Par Pierdax
Quel match !!! Un scénario riche en suspens, des situations renversantes qui se terminent par une magnifique victoire 31 à 28 pour Dax, que du bonheur et du plaisir d'avoir pu assister à une telle rencontre au scénario incroyable, avec deux équipes joueuses qui n'ont rien lâché jusqu'au coup de sifflet final.
L'évocation de ce derby de l' Adour ravive le souvenir de moments festifs inoubliables ce qui donne à cette rencontre, Dax-Bayonne, une saveur toute particulière. Bien que la tenue Rouge & Blanche soit de rigueur pour tous au moment des fêtes aujourd'hui chacun défend rugbystiquement ses propres couleurs.
Un stade Maurice Boyau que nous n'avions pas vu à pareille fête depuis trop longtemps, du monde partout, en tribunes , aux pesages, derrière les poteaux ça sentait le match de rugby comme on les aime avec beaucoup d'incertitudes (surtout du côté des locaux ...) et du combat de chaque instant.
A priori, avant le match avantage aux Ciel et Blanc , anciens pensionnaires du Top14, ils bénéficient également de deux matches de compétition, ils sont en forme alors que les Dacquois entament ce difficile championnat de ProD2, encore incomplets, après une inter-saison quelque peu compliquée.
Mais il n'est plus temps de tergiverser, les deux équipes entrent dès le coup d'envoi dans leur match. Les Dacquois sont pénalisés déjà à trois reprises dès la 2ième minute, mais on sent qu'ils ne lâcheront rien. Les Bayonnais appliquent leur rugby de mouvement, à la mode Etcheto, si bien que l'ailier droit déborde tour à tour 3 défenseurs locaux et pointe dans l'embut à la 4ième mn. Réaction Dacquoise sur une avancée de 50 mètres qui permet à Lacoste de réduire le score sur pénalité, puis sur drop (6 à 7 ).
La 1ère mêlée survint à la 13ième minute. Un moment que tout le peuple Dacquois attend tellement les Bayonnais s'étaient montrés efficaces lors de leur matches précédents. Un régal ! Deux packs hyper solides où rien ne bouge mais qui respire la force pure avec des mouvements de dos qui en disent longs sur la puissance développée par chaque équipe. Sur cette première mêlée Dax obtient un coup franc en sa faveur mais sur une suivante l'impact est tellement fort que le ballon restera plus de 30 secondes sans que Bethery puisse lever le pied pour talonner. Les puristes apprécient. Un régal je vous dis !
Pas fier les Dacquois lorsque le puissant Naqalevu prend un carton jaune pour placage dangereux. Pourtant Lacoste convertira une nouvelle pénalité mais ce sera pour un court instant car les Basques ont le don de revenir dans le camp adverse et de scorer à la moindre occasion. ( 9 à 14 pour l' Aviron à la 19ième).
Rentrée du centre Fidjien qui combine avec son homologue Bureitakiyaca sur une action de 40m, les avants prennent le relais , Lacoste finit le travail (égalité 14 partout à 8 minutes des citrons). Mais comme ils en ont pris l'habitude les visiteurs réagissent aussitôt et démontrent toute leur efficacité par un nouvel essai qui porte le score à 14 / 21 à la mi-temps.
Chacun apporte son commentaire sur cette première période. Globalement les supporters Dacquois se sentent mieux car ils ont vu de la vaillance et de l'envie chez leurs favoris, des prises d'initiatives, de l'engagement, du jeu, des actions construites.
Bref l' USD se remet à jouer au rugby et semble avoir retrouvé une équipe ! Tout le monde s'accorde pour dire que le staff et les nouveaux dirigeants y sont sûrement pour quelque chose …
Le début de la deuxième mi-temps n'est pas pour nous sécuriser sur la valeur réelle de notre XV (23 en réalité) . Notre mêlée n'est plus aussi souveraine , David écope d'un carton jaune . Pourtant Naqalevu perce de nouveau sur 30 mètres et Lacoste réduit le score sur pénalité (17 à 21) avant de prendre à son tour un carton jaune pour placage haut.
A 13 ce n'est plus la même chose. Des remplacements de joueurs ont lieu, l'arbitrage devient limite « scandaleux », Dax ne peut éviter un essai de pénalité et doit courber l'échine en attendant le retour des bannis.
C'est mieux à 15 contre 15, les locaux le prouvent dans une euphorie totale. Le public porte à bout de bras son équipe , c'est une ambiance de folie d'autant plus que Pic marque sur un côté fermé d'école et qu'un dernier essai bizarre dans sa construction (… mais qui vaut quand même 7 points) fait passer les Dacquois devant à 6 minutes de la sirène.
31 à 28, ce sera le score final et la délivrance de tous les « Rouge et Blanc ». Une victoire inespérée avant cette rencontre mais qui est bien méritée et bien encourageante. Un premier match très prometteur qui laisse augurer de bons moments à Maurice Boyau, même si quelques imperfections devront être gommées ( défense des trois-quart, soutien à notre perce muraille Nagalevu, efficacité des rucks, des pénalités laissées en chemin, fautes de main, etc … )
Mais il y a longtemps que nous n'avions vu une telle équipe, un tel public, une telle ambiance, un coach qui remercie son public, un public qui remercie ses joueurs … alors oui , savourons ce bon moment, on a envie de la soutenir cette équipe , c'est sûr qu'on reviendra !!!
Par Christian
A la fin de la saison nous étions relégués sportivement en Fédérale 1 suite à notre 15ème place. Mais l'été 2015 va nous réserver pas mal de surprises et rebondissements. Tout d'abord nous allons avoir l'épisode "fusion" basque. Cette farce ubuesque va se terminer en queue de poisson et nous faire déchanter. Oui mais voilà qu'intervient le second plat nordiste LMR. Et là, nous n'allons pas être au bout de nos peines. Après trois refus, voilà que l'affaire se juge au Tribunal Administratif. Enfin, ce dernier va quand même, après un petit "suspens", débouter le requérant. Nous ne reviendrons pas sur les motifs ayant entraîné cette décision définitive. Et la Ligue Nationale de Rugby, conformément au règlement de la FFR (peut-être "à contre cœur") officialise le maintien.
Ouf, enfin après presque trois mois d'incertitude totale, l'USD va pouvoir se concentrer sur le rugby. Heureusement que pendant toute cette période, le président, le staff et les joueurs ont continué à œuvrer pour le club .
Donc nous voilà arrivés à notre premier match officiel de PRO D2, saison 2015/2016 et pas n'importe lequel, puisque nous allons rencontrer à Maurice Boyau, l'Aviron Bayonnais, club qui descend du TOP 14 et qui vient d'enregistrer deux victoires consécutives impressionnantes en début de championnat PRO D2.
Ce n'est pas un cadeau qui est fait à nos joueurs mais il faut bien se rendre à l'évidence, cette équipe basque avec un budget supérieur à 10 M€ a des prétentions logiques de remontée à l'étage supérieur. Malgré plusieurs départs de joueurs importants, ce club a réussi une très bonne opération en faisant signer Etcheto. Comme joueur mais aussi et surtout comme entraîneur, cet homme connaît très bien le rugby et lui donne une autre forme d'expression. C'est un jeu alerte et fluide qu'il préconise. D'ailleurs, dans leur première rencontre à l'extérieur à Albi, on a pu constater ce renouveau qui a entraîné une victoire sans que l'on puisse dire qu'elle soit imméritée. Idem pour celle à domicile contre Narbonne en marquant trois essais avec un Rouet à la mêlée très impressionnant. Leur pack est solide, costaud, leur mêlée puissante avec une très bonne 3ème ligne dont Monribot est le fer de lance Derrière, le tacticien Etcheto a su donner cette impulsion positive à ses joueurs avec les expérimentés Lacroix, Thiéry et Hégarty. Le premier cité sera absent pour cause de blessure. Cette équipe rajeunie qui ne compte plus de grande star posera certainement de gros problèmes. N'oublions pas aussi qu'ils ont un seizième homme avec eux en la personne de leur public très fidèle et nombreux, sans oublier leur Pottoka.
Et nous dans tout çà ? Ben nous avons changé totalement d'entraîneurs. Raphaël St-André et Patrick Furet ont pris les rênes de l'équipe. Pas facile comme challenge. Des joueurs sont partis et d'autres sont arrivés. L'attentisme et l'incertitude des décisions n'ont pas permis de travailler correctement avec un effectif au complet. Les matches amicaux ont donné au staff une idée mais cela sera-t-il suffisant ? Car c'est bien là que le bât blesse. Les entraîneurs n'ont pas pu œuvrer correctement afin de pouvoir faire une assise correcte de l'équipe. Certes certains joueurs resteront les bases de l'équipe mais avec les nouveaux arrivants, dont onze étrangers, la cohésion et l'entente sur le terrain devra rapidement s'établir afin d'obtenir un groupe homogène et complémentaire. Le recrutement a été cohérent dans tous les secteurs.
C'est vraiment un rude combat qui attend nos joueurs; l'adversaire ne viendra pas pour faire de la figuration et de la dentelle et il cherchera à prendre les 4 points de la victoire. Le choc va être rude pour nos joueurs. Ils devront faire preuve d'une très grande solidarité, d'abnégation, de confiance et surtout de courage. La rigueur mais aussi la sobriété pour ce premier match me semblent être deux paramètres importants. Nos joueurs auront à cœur de montrer ce dont ils sont capables. Les vingt trois qui seront sur la feuille de match savent qu'ils auront un gros défi à relever. Ils démontreront que la chance qu'il leur est offerte ils sauront la saisir et y faire honneur.
Quant à nous, les supporters, montrons notre attachement, notre confiance en eux et en ce nouvel espoir qu'ils font renaître en nous. Soyons à la hauteur de l'évènement mais aussi démontrons à l'adversaire et ses supporters que nous aussi on est fiers de nos couleurs, de notre équipe, de nos valeurs. Soyons le plus nombreux possible pour les encourager et montrer à la nouvelle équipe dirigeante et au staff qu'on est tous derrière eux. Ayons confiance.
ALLEZ DAX ! ALLEZ LES CULS ROUGES.
Romain DAVID
Boris BETHERY
James LAKEPA
Mickael BERT
Charlie TERNISIEN
Alexandre DERRIEN
Anthony COLETTA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Anthony SALLE-CANNE
Julien PEYRELONGUE
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Romain LACOSTE
REMPLACANTS
Maxime DELONCA
Pierre CHOINARD
Aisea KOLIAVU
Olivier AUGUST
Arnaud PIC
Ignacio MIERES
Martin PRAT
Elizbar KUPARADZE
Martin PRAT (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Mickael BERT (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Anthony COLETTA (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Alexandre DERRIEN (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Anthony SALLE-CANNE (Sortant)
Anthony COLETTA (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Maxime DELONCA (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Ignacio MIERES (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)