Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 12 12 Déc 2021 - 15 h 00

10 - 9

Union Cognac-St Jean

US Dax

Union Cognac-St Jean
Union Cognac-St Jean

contre

US Dax
US Dax

10

SCORE

9

DAX n'y arrive pas...

Par Dalton

Avant dernier match du bloc en Charente dont l'importance est annoncée par tout le monde, des entraineurs, aux supporteurs fidèles, si l'on veut rester dans les clous pour la qualification aux phases finales... une victoire lors des 2 déplacements de fin d'année est requise, surtout en rendant visite chez le dernier.

Sur le papier une équipe solide avec une infirmerie qui se vide enfin, des joueurs qui rentrent confiants sur le terrain sous les yeux de la quasi totalité des dirigeants et d'une cinquantaine de culs rouge venus les encourager... mazette, savent-ils qu'ils feraient un beau cadeau d'anniversaire à un de nos co présidents, 45 ans ce jour, j'ai d'ailleurs bu un schweppes-cognac à ta santé Cedric.

Dès la première minute, nos joueurs prennent d'assaut l'en-but charentais, et comme trop souvent, une faute de dernière seconde nous prive d'un essai tout fait qui aurait pu mettre la tête au fond du seau de notre adversaire.
Il faudra attendre le 1/4 d'heure de jeu pour voir Curutchet ouvrir le score pour Dax.

7 minutes plus tard, un carton jaune décérné à Faitatoa nous laisse en infériorité numérique, et ça ne traine pas, à la 26ème, nous écopons d'une pénalité que le buteur rouge et noir ne convertit pas... Ce n'est que partie remise puisqu'à la 29ème, l'UCS revient à notre hauteur.

Poursuite stérile de notre domination et juste avant la sirène, Curutchet nous permet de partir gouter les citrons avec un tout petit avantage, 3 à 6...

Le jeu reprend avec une nouvelle paire de demi pour les locaux qui sur une des rares incursions dans notre camp vient planter un essai et prendre la tête au score (de mémoire, ils ne viendront que 2 fois dans nos quarante mètres, dont la présente).

Peu aidés par l'arbitre qui ne voit que nos fautes (à moins que les locaux arrivent à se faire reculer sans faute en ballon porté sur plusieurs dizaines de mètres !)

Malgré une supériorité numérique pendant quasiment 20 minutes (et même à 15 contre 13), nos joueurs n'arrivent pas à reprendre l'avantage, encore et toujours des fautes de dernière main pour 2 probables essais, dont le dernier pendant les arrêts de jeu qui donne lieu à une pénalité qui fera parler dans les chaumières... notre buteur Felipe voit bien la veishiga passer entre les barres, toutes les vidéos que l'on peut consulter le montrent également, mais les postiers non, un oui, qui commence à lever le drapeau mais le rabaisse quand il constate que son collègue ne bouge pas.

Malgré tous nos efforts après 8 minutes d'arrêts de jeu, nos joueurs doivent se contenter d'un point de bonus défensif, défaite 10 à 9.

Match de merde diront certains, que de regrets après ces 80 minutes qui ont vu les joueurs de l'UCS solides en mélée et sans déchets sur leurs touches nous priver de la victoire espérée.

Merci aux supporteurs adverses qui nous font bénéficier de lots gagnants (le fameux scheppes-cognac) à la bourriche du jour et en échange d'écharpe du club.

Boisson divine (quand bien même j'eusse préféré l'élixir armagnacais) que feront goûter aux joueurs venus les rejoindre sur l'aire de Cestas "le trentenat de valents amicalistas".

Mathématiquement même si la tâche est ardue, une victoire à Aubenas dimanche prochain nous permettra de rester en course pour les barrages de qualification. On continue à y croire ! Haut DAX ! Vam caminar de cap tà la finala !

Par Loub1

Après cette probante victoire contre Nice où le bonus offensif s'échappe pour quelques détails alors que tout le monde aurait signé pour une simple victoire au début de la confrontation, c'est en Charente, au pays de ce délicieux breuvage, que nos joueurs vont continuer leur périple. Il n'y a rien à dire de particulier sauf qu'il faut absolument une victoire ce weekend et que la manière passe bien après. Il est clair que s'il n'y a pas au moins 8 points d'engranger sur les deux prochaine journée de championnat, alors ce sera malheureusement fini pour nous en ce qui concerne nos ambitions alors que nous avons une qualité d'effectif que nous n'avons pas eu depuis longtemps. ( sauf en première ligne évidemment). 

Cognac emmené par l'ancien international Fabrice Landreau ne tourne pas rond cette année, ils ont vu le rajeunir leur effectif et certainement ont-ils été trop loin.  Mal parti  dans ce championnat,  ils n'arrivent pas à se relever et sont en course avec Bourgoin, Dijon et Aubenas pour éviter les deux dernières places de relégués.

Attention cependant malgré tout,  il y a une très belle équipe qui nous a toujours posé de gros problèmes surtout au moment où elle était entraîné par Christophe Hamacek. il y a  de très bons joueurs dans cette équipe comme Dospital, Lalarme, Billou etc et surtout un gros pack avec beaucoup d'expérience où nous retrouverons Théo Sentucq notre ancien joueur.

Il faudra donc être précis en conquête, défense, jeu au pied soit le triptyque essentiel pour gagner à l'extérieur ce que nous n'avons toujours pas réussi à faire mais là il n'y a vraiment plus le choix.  L'équipe a largement les moyens de le faire car on ne peut imaginer être presque en vacances à Noël car la qualification serait pratiquement  impossible et la relégation semble assez lointaine.

C'est donc le moment où il faut arrêter de se poser 1000 questions et foncer. 

Les rouges, on compte sur vous dimanche à 15h. 

Union Cognac-St Jean

Union Cognac-St Jean

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2022

Search