Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 13 19 Déc 2021 - 15 h 00

17 - 16

RC Aubenas Vals

US Dax

RC Aubenas Vals
RC Aubenas Vals

contre

US Dax
US Dax

17

SCORE

16

DESESPERANT

Par Fly

J’ai pour habitude de faire de longues tirades pour débriefer les matchs de l’USD, mais aujourd’hui je ne le ferai pas. Primo parce qu’il n’y a pas grand-chose à raconter, et deuxio parce que je n’ai pas le courage tellement je suis déçu par le contenu de cette partie.

Après une 1ère tentative lamentablement avortée chez la lanterne rouge le weekend dernier, les Dacquois avaient une nouvelle occasion de remporter enfin une victoire à l’extérieur cette saison. Et une fois de plus, après avoir mené une grande partie du match, ils ont encore craqué chez un mal classé, comme à Suresnes, Blagnac ou dernièrement à Cognac !

Pourtant cette équipe d’Aubenas n’a rien d’un cador de la poule. Elle défend correctement, elle joue avec envie… Et c’est à peu près tout. Et bizarrement cela suffit à battre l’USDax. Sa conquête est fébrile, son jeu au pied aléatoire… Et malgré cela, les Rouge & Blanc vont retrouver les Landes avec un seul maigre point de bonus défensif en guise de consolation, incapable de casser cette malédiction.

Je crois qu’après 13 matchs joués le constat est simple : cette équipe n’a pas le niveau d’un qualifiable. Ses carences sont telles qu’elle est mise en difficulté par chacun de ses adversaires. Aujourd’hui encore le pack a fait parler sa puissance mais pour un résultat proche du néant. Le jeu au pied n’a pas rassuré, la touche non plus d’ailleurs. Mais que font-ils à l’entrainement ? Mignardi n’a jamais été réputé pour son jeu au pied, mais Maignien jouait bien talonneur si ma mémoire ne me fait pas défaut ! La défense est toujours aussi perméable, le jeu de ligne particulièrement catastrophique. Les passes souvent approximatives, sans vitesse, l’orientation du jeu lente et mal à propos. Le recrutement m’avait semblé intéressant, de nature à apporter une plus-value à ce groupe, mais au final rien ne se passe. J’ai l’impression que l’équipe régresse à chaque sortie. Le mal est profond et une remise en cause globale est nécessaire.

La qualification semble de plus en plus inaccessible, mais j’espère au moins que les joueurs prendront conscience de leur médiocrité à l’extérieur et qu’ils reviendront en 2022 avec d’autres intentions, qu’ils décrocheront enfin un 1er succès loin de leurs bases, à commencer par Chambéry début janvier, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Je vous souhaite de passer malgré tout de belles fêtes de fin d’année, et allez Dax !

ARRIVERONT-ILS A GAGNER UN MATCH A L’EXTERIEUR CETTE SAISON ?

Par Marcos

C’est la question que se pose désormais tous les supporters de l’USDax, puisque après 12 journées du championnat National, notre équipe a perdu ses 6 matchs joués à l’extérieur !

Et même, le weekend dernier, à Cognac, le plus mal classé qui n’avait pourtant plus gagné sur sa pelouse depuis 7 mois ( déjà contre Dax), notre équipe de cœur est allé perdre d’un tout petit point …

Cette inefficacité à l’extérieur ne se vérifie d’ailleurs que pour 3 équipes (Bourgoin le 14ème du classement, Aubenas le 12ième et Dax le 9ième) sur les 14 de cette poule unique du championnat.

Certes, Dax a ramené 4 fois le point de bonus défensif, mais sur les 6 déplacements, seulement 2 étaient chez des équipes de tête (Massy le 1er et Angoulême le 4ième), autrement dit ces bonus ont été acquis chez les moins bien classés et l’on peut déjà penser que se sera logiquement bien plus compliqué au cours de la deuxième phase des matchs retour en 2022 …

Mais, l’actualité c’est, dès dimanche à 15h, l’USDax (29 points au classement) qui joue à Aubenas (22 points), une équipe qui s’est justement réveillée lors de sa dernière réception face à Cognac (victoire bonifiée 28/6), alors qu’elle avait réalisé précédemment 3 contre-performances sur sa pelouse (contre Dijon 20/20, Massy 18/21 et Nice 25/26).

Les faibles écarts au score dans ces défaites (contre Massy c’est dans les arrêts de jeu) et l’efficacité totale contre Cognac, peuvent quand même alerter nos Dacquois sur la résistance et l’opportunité de rivaliser qui anime cette équipe d’Aubenas !

Comme Dax (24 essais), Aubenas (14 essais) figure dans les 5 équipes qui marquent le moins d’essais, ou parmi les 3 équipes qui ont jusque-là marqué globalement le moins de points …

Mais Dax a largement encaissé moins d’essais (17) que Aubenas (32) sur les 12 matchs déjà joués et Il n’y a que 2 équipes (Massy et Valence) qui ont encaissé globalement moins de points que Dax.

Ces dernières statistiques, favorables à Dax, nous confortent sur nos observations tout au long des matchs : L’équipe est plutôt bien organisée, mais les moments décisifs pour conclure (essais ou tirs aux buts) restent trop souvent pénalisés par les maladresses (lancers en touche, réceptions de passes, poteaux) … Une meilleure concentration individuelle dans ces secteurs devrait améliorer l’efficacité pour scorer !

Nous savons tous, staff. et joueurs compris, que le classement ne peut s’améliorer que par des victoires à l’extérieur, celles qui construisent des séries contributives d’espoirs pour des fins de saison passionnantes, alors lancez-vous dès Aubenas !

ALLEZ DAX !!

 



RC Aubenas Vals

RC Aubenas Vals

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2022

Search