Anthony MAZEL

Championnat 2021/2022 - Journée 17 29 Jan 2022 - 19 h 00

23 - 6

US Dax

Blagnac SC

US Dax
US Dax

contre

Blagnac SC
Blagnac SC

23

SCORE

6

UNE ACTION ECLAIR EXTIRPE DAX DU BROUILLARD

Par un froid polaire, sur sa pelouse de Maurice Boyau, l’USDax Rugby Landes recevait hier soir l’équipe de Blagnac. Après un énième revers concédé à l’extérieur, à Valence-Romans, sans point de bonus défensif cette fois-ci, les dacquois se devaient de s’imposer sous peine de voir leurs dernières chances de qualification s’évanouir et la zone de relégation se rapprocher. Les coaches prenaient le pari de mettre une équipe « mixte » devant pour débuter le match, laissant sur le banc quelques tauliers (Faitotoa, Levi, Dréan, Tulou), espérant ainsi faire la différence en fin de match.

Le début de rencontre était poussif. Le froid et l’humidité empêchaient les joueurs de développer un rugby alerte. Les avants multipliaient les percussions au ras et les charnières abusaient des coups de pied. A ce petit jeu, les visiteurs s’en sortaient le mieux, notamment grâce à la qualité de leurs artilleurs. Ils ouvraient d’ailleurs le score à la 12ème minute par l’ancien dacquois Renaud. Sur un hors-jeu blagnacais, Curutchet répliquait aussitôt. Les banlieusards toulousains dominaient toujours le 1er acte et échouaient par 2 fois tout près de la ligne dacquoise. Heureusement, plus de peur que de mal. Côté Rouge & Blanc, la conquête était propre. La 1ère ligne Nginingini-Auzqui-Ferreira faisait le « taf », Loiret et Ferrer assuraient les prises en touche. Une pénalité dans chaque camp permettait de meubler le tableau d’affichage. Et après un premier acte morose, les 2 équipes regagnaient les vestiaires sur un score de parité (6-6). Les Blagnacais avaient globalement dominé cette 1ère mi-temps et les gars de la Cité Thermale avaient eu toutes les peines du monde à occuper le camp adverse et mettre leur jeu en place.

Dès le retour des vestiaires, Curutchet, seul ouvreur valide de l’effectif, s’assommait sur son vis-à-vis et cédait sa place à Pisano sur commotion. Un peu avant l’heure de jeu, le staff dacquois lançait la valse des remplacements en faisant notamment entrer une 1ère ligne toute neuve et Tulou en 8. L’effet ne se faisait pas attendre. Les Rouge & Blanc prenaient enfin le jeu à leur compte. Gaune, très en vue depuis le début du match, percutait 2 adversaires, le jeu s’enchaînait et les visiteurs étaient à la faute. Pour la 1ère fois du match, Prat mettait les dacquois devant au score (9 à 6 à la 57ème). Puis, venait l’éclair libérateur. Prat relançait un ballon plein axe, Levi s’extirpait au ras du ruck pour gagner 20 mètres de plus, le ballon était éjecté rapidement et Pisano adressait un petit coup de pied astucieux pour Pilati qui aplatissait dans l’en-but. L’essai était transformé et Dax se détachait enfin (16-6 à la 65ème). Les locaux ne relâchaient pas l’étreinte. Une nouvelle relance de Prat cassait la ligne de défense adverse, quelques temps de jeu plus tard, Pisano trouvait une touche proche de la ligne des Blagnacais. Ces deniers ne parvenaient pas à se sortir de la pression. Et sur un ultime effort à 5m de la ligne, la mêlée dacquoise explosait sa rivale et était récompensée d’un essai de pénalité. Malgré une dernière tentative des locaux, le score en restait là. Dax engrangeait une septième victoire sur sa pelouse face à une solide équipe de Blagnac (23 à 6).

Malmenés durant le 1er acte, le coaching dacquois a permis de faire la différence. Faitotoa, Levi et Dréan ont fini le travail de sape entamé par la 1ère ligne titulaire. La seconde ligne Loiret-Gaune a éteint sa rivale. Ferrer a fait un match plein. La rentrée de Pisano à l’ouverture a amené du dynamisme à la ligne de ¾ au sein de laquelle Pilati et Prat ont joué les feux follets et débloqué la situation.

Les joueurs vont pouvoir profiter d’un weekend de repos avant de se déplacer 2 fois, à commencer par le match reporté de Chambéry, reprogrammé le dimanche 13 février à 15h. L’endroit idéal pour enfin s’imposer à l’extérieur, en se rappelant que les Savoyards étaient venus gagner à Maurice Boyau pour le 1er match de la saison. Allez Dax !

Par Loub1

Après la déception de la lourde défaite à Valence la semaine dernière, c'est Blagnac actuelle 7e du championnat qui nous rend visite. Blagnac qui l'an dernier s'était imposé chez nous et qui fait parti tu étais ception du match aller à l'extérieur puisque après avoir largement mené nous avions réussi l'exploit de perdre 24 à 20. 

La victoire est impérative pour se dépêcher d'accrocher le maintien car honnêtement je ne crois plus guère à la qualification. Le match contre le VRDR à montrer un manque d'envie évident de cette équipe ce qui se traduit par une grosse défaite et beaucoup de blessés. Si les joueurs ne sont pas plus concernés et motivés contre les banlieusards Toulousains,  le match risque de mal se passer. Les Blagnacais ne sont pas exceptionnels mais jouent juste et bien, sont  complets dans toute les lignes et surtout très courageux et dynamiques. Ils se sont "ratés" la semaine dernière chez eux face à Cognac et voudront se reprendre pour croire encore à la qualification.

Pour nous, il faudra être précis en conquête, jouer juste. Il faudra encore monter le curseur par rapport au match contre Suresnes car je pense que Blagnac est supérieur aux Parisiens et surtout les dacquois nous doivent une revanche après la déception du match dans la Drôme.

Il faudra absolument éviter les erreurs de concentration ou de précision qui nous rendent difficile les sorties de notre camp et nous coûte souvent des points alors que l'on vient juste de scorer. 

Allez Dax, 

Faites nous plaisir. 

US Dax

US Dax

Blagnac SC

Blagnac SC

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search