DAX, CHAMPION D’AUTOMNE, SE DEPLACE CHEZ LE DEUXIEME BOURG-EN-BRESSE !
Par Marcos
Si ce titre n’est « qu’honorifique », il restera pourtant le vrai résultat d’une phase de 13 matchs avec 11 victoires et une série de 1ères places obtenues dans les différents classements et statistiques, par exemple, avec les 52 points au classement général (+ 16points sur la 6ème place qualificative), avec les 363 points et les 40 essais marqués, avec les 5 bonus offensifs inscrits !
Les satisfécits sur le défensif sont aussi marquants puisque Dax est à la 3ème place en essais (14) et points encaissés (212).
Aussi, sans prétention excessive sur le déroulement de la phase « matchs retours », tous les supporters Dacquois peuvent remercier, dès aujourd’hui, le club tout entier de nous avoir fait vivre cette 1ère moitié de championnat National que nous n’aurions jamais imaginée aussi productive avant le début de la saison. Bravo !
Mais, vendredi 16 décembre 2022, dès 19h30, Dax va jouer son 14ième match de la saison chez son dauphin du classement, à Bourg-en-Bresse. N’oublions pas que l’objectif de ce club de l’Ain est de remonter en ProD2 en fin de saison ; son classement actuel prouve que sa marche est programmée dans cette performance.
Le 1er match de la saison de Bourg-en-Bresse, début septembre à Dax, avait été physiquement très disputé au niveau des packs notamment, celui de Bourg très lourd, celui de Dax généreux en défense, mais aussi marqué par la vitesse des lignes arrière Dacquoises avec deux très beaux essais de Marta et Gatelier.
Les productions de Bourg-en-Bresse se sont finalement quelque peu stéréotypées tout au long de la 1ère partie de la saison sur ce jeu de puissance physique des avants ou lignes arrière (Mamao le ¾ centre). Pour exemple, le journal local titrait il y a 15 jours : « le visiteur Valence a dû faire face à un engagement impressionnant de la part de l’équipe locale de Bourg et a perdu 2 joueurs dans les 1ères 20mn ».
Bourg-en-Bresse n’a encore jamais perdu sur son terrain (Chambéry y a encaissé 27 points, Blagnac 35, Hyères 31, Nice 27 et Suresnes 28), seul Valence y a été battu d’1 point dans les arrêts de jeu …
Alors, Dax peut-il mieux faire que Valence ? Récemment, les Dacquois ont déjà fait chuter pour la 1ère fois sur leur terrain Valence et Tarbes …
Nous avons déjà remarqué, cette saison, que l’ensemble du groupe des joueurs Dacquois est aujourd’hui capable d’élever le jeu, en défense ou en attaque, dans les moments les plus difficiles (rappelez vous le bonus défensif décroché à Bourgoin, les victoires stabilisées dans les dernières minutes à Dax contre Bourg justement puis Blagnac, ou à Tarbes il y a 15 jours). L’équipe a des certitudes sur sa valeur rugbystique.
Faire un très bon résultat à Bourg-en-Bresse serait notre marque de 1er de classe, mais y accrocher le bonus défensif serait néanmoins un bon résultat entre concurrents égaux pour les 1ères places.
Le championnat est certes encore long mais l’acquis Dacquois bien comptabilisé.
Nous gardons confiance,
Allez Dax !