Interview Quiniou

Championnat 2022/2023 - Journée 19 18 Fév 2023 - 15 h 00

38 - 22

US Dax

RC Suresnes

US Dax
US Dax

contre

RC Suresnes
RC Suresnes

38

SCORE

22

Une victoire et des approximations pour les Dacquois !

Par Pierdax

La sortie de terrain impétueuse de Max DELONCA en fin de match résume bien le ressenti de l'ensemble du public/supporter toujours plus fan et plus nombreux mais pas pleinement enchanté aujourd'hui , malgré une victoire des siens face à Suresnes 38 à 22 .

 

Un match accompli se compose certes de jeu comme le pratique le plus souvent notre équipe locale mais aussi du respect des bases du rugby. Il ne faut pas galvauder la conquête, l'application et la possession … or, dès le début de la rencontre, les joueurs Dacquois ont négligé ces fondamentaux, ils ne sont pas suffisamment concentrés, ils cafouillent la réception du coup d'envoi et encaissent un essai sur la première action des visiteurs . Dax 0 – Suresnes 7 .

 

Mauvaise entame mais réaction des Rouge et Blanc qui jouent tous les ballons avec vitesse et inspiration, ils égalisent par Théo DUPRAT dès la 4e minute. Transformation en coin de Hugo CERISIER (7 à 7) puis 10 à 7 pour un hors-jeu des banlieusards Parisiens aux 30m face. Décidément notre arrière est intenable il déboule le long de la ligne de touche sur 40 mètres , il échoue de peu mais sur l'action suivante il effectue une remise intérieur en bout de ligne à Sylvère RETEAU pour un essai transformé 17 à 7 (15e).

 

Si les Dacquois frétillent quand ils ont le ballon ils sont plutôt fébriles à la réception de chaque renvoi ce qui permet à Suresnes de réduire le score sur pénalité (17 à 10, 16e ) et sur départ classique après mêlée du n°8 (17 à 17, 22e). Ces 17 points encaissés, après coup de pied de renvoi des visiteurs, découlent assurément d'une phase de jeu mal maîtrisée par nos joueurs, avec sanction immédiate.

 

Les protégés de David AURADOU, comme annoncé, envoient du jeu mais ils perdent aussi quelques ballons ce dont profite Julien DECHAVANNE qui effectue rapidement une remise en touche pour son arrière chasseur d'espaces Théo DUPRAT. Le n°15 Dacquois joue bien le coup et rend le ballon à son ailier pour un nouvel essai (24 à 17, 26e).

 

Nos avants ont de grosses difficultés de conquête en touche et donc de possession du ballon. L'arbitre très tatillon n'aide pas à la construction ou à la rapidité du jeu ce qui provoque de nombreuses contestations des joueurs. On s'approche de la mi-temps , Suresnes pas résigné s'accroche, parfois même un peu trop puisque le n°8 JAZEIX écope d'un carton jaune. Dax bénéficie d'une mêlée aux cinq mètres et la joue classique avec départ de Brice FERRER qui sert Simon GARROUTEIGT, ce dernier passe quelques joueurs en revue et se faufile jusque dans l'embut pour un essai subtil de 1/2 de mêlée. 31 à 17 ce sera le score à la mi-temps.

 

Avant que le jeu ne reprenne nous pouvons supposer que dans les vestiaires il a été question de pragmatisme en soignant nos attitudes sur les renvois, en travaillant la possession du ballon et en améliorant notre conquête en touche sans annihiler bien sûr nos intentions de jeu … c'est donc avec cette envie que nos joueurs semblent revenir sur le terrain, tout d'abord avec un déboulé de Guillaume BOUCHE qui échoue de peu puis des séquences avants/trois quarts qui font que l'essai chauffe près de la ligne de Suresnes … dès la 47e le match semble sur le point d'être plié mais c'est sans compter sur l'adversaire qui ne lâche rien, le n° 15 visiteur, BAUDY, intercepte une passe trop laxiste d'Hugo CERISIER et s'en va marquer un essai de 80 mètres qui change tout à cet instant de la partie ( score 31 à 22) et qui amenuise nos chances de Bonus Offensif (4 essais à 3).

 

D’autant plus que Suresnes s'en trouve revigoré, que notre conquête en touche est calamiteuse et que nos avants se font sanctionner en mêlée fermée depuis la sortie de Thibaud DREAN. Il faut attendre un carton jaune du centre TUWAI (62e) pour que notre pack se rebiffe et marque par le puissant Matt LUAMANU un essai en force à la 65e , une nouvelle fois transformé par Hugo CERISIER toujours très efficace dans son rôle de buteur (38 à 22).

 

La suite de la partie reflète la physionomie du match à savoir des visiteurs toujours accrocheurs, des pertes de balles en touche qui freinent nos ambitions, un pack Dacquois peu conquérant qui doit se passer d'Elvis LEVI sorti sur carton jaune (76e) et des décisions arbitrales difficiles à identifier … mais une dernière touche à 15m laisse espérer une ultime occasion de décrocher le Bonus Offensif … hélas cette touche est une nouvelle fois sanctionnée, au grand désarroi d'ailleurs de Max DELONCA. Fin du match, score de 38 à 22 en faveur de Dax .

 

Même si cette rencontre nous laisse quelques regrets de ne pas avoir pris 5 points à la maison nous avons la chance de supporter une équipe étonnante, toujours leader incontesté, qui a réellement modifié notre empathie tout en nous rendant ambitieux, avides de beau jeu et de performances.

Relativisons donc après la prestation partiellement aboutie de ce jour et continuons d'encourager ce rugby fait d'inspirations, d'adresse et de vitesse … sans oublier bien sûr qu'il nous faudra être plus précis, plus rigoureux , plus conquérants face à Blagnac , Albi et tout autres compétiteurs ...

Par Francis

Quel contraste à la veille de la 19ième journée de Nationale version 2022-2023 en comparatif avec la saison précédente :

U.S.D. 2021-2022  / journée 18 : 7ème - 43 points,  à la poursuite d'une hypothétique qualification pour les barrages ;

U.S.D. 2022-2023  / journée 18 : 1er - 76 points , 26 d'avance sur le 7ème , la question de la qualif ne se pose plus, sauf séisme, l'objectif pour les rouges et blanc demeure la sauvegarde de la demi-finale qualificative sur le terrain fétiche de Maurice Boyau. 

Mathématiquement ce n'est pas encore gagné mais on ne voit pas comment nous raterions  le coche après une saison à ce jour  si prometteuse. Qui l'eut cru il y a six mois ?

Nous voilà aux deux-tiers de la compétition en position de leader l'esprit tranquille pour recevoir Suresnes sur le terrain de Maurice Boyau .

( Suresnes 11ème,  39 points pour 9 victoires, 9 défaites ,1 B O et 1 B.D.)

Logiquement la victoire ne devrait pas nous échapper dans la continuité de nos 16 victoires, 7 bonus offensifs,  1 bonus défensif, avec pour seul faux pas Albi d'où nous sommes rentrés bredouilles. Engrangeons les points pour palier à toutes éventualités  de blessures ou aléas propres à la compétition.  

Cette saison l'effectif  managé par le trio Jeff DUBOIS, Marc DAL MASO, Hervé DURQUETY , déclencheur du  renouveau de l'USD sur le terrain , semble marcher sur l'eau , les jeunes sont plein d'enthousiasme  ils rêvent de Pro D2 , les Supporters aussi.  L'apport de joueurs expérimentés venus en renfort de l’étage au dessus est indéniable, ils adhérent totalement à l'objectif du Club  . On retrouve dans les valeurs de ce groupe une osmose, une implication de tous, une sérénité et une volonté de jeu qui en font sa force .

La victoire Samedi prochain, chez nous, à DAX,  ne peut et ne doit pas nous échapper , le soleil brillera dans le ciel mais aussi sur le terrain et dans les travées de Maurice Boyau .

Allez Dax !!!!!

US Dax

US Dax

RC Suresnes

RC Suresnes

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search