Bilan partie 1

Championnat 2023/2024 - J3 01 Sep 2023 - 19 h 00

28 - 23

US Dax

FC Grenoble Rugby

US Dax
US Dax

contre

FC Grenoble Rugby
FC Grenoble Rugby

28

SCORE

23

C’EST BON POUR LE MORAL

Par Fly

Après 2 lourdes défaites en ouverture du Championnat, l’USDax Rugby Landes affrontait hier soir, sur sa pelouse de Maurice Boyau, le FC Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 l’an passé. La victoire était impérative afin d’éviter la crise et permettre aux joueurs de retrouver confiance en leurs capacités. Le Président Gufflet avait poussé un coup de gueule dans la presse cette semaine, mettant staff et joueurs face à leurs responsabilités.

Le début de match était plutôt encourageant. Les Dacquois agressaient leurs adversaires sur chaque point de rencontre et les débats étaient équilibrés. Cerisier ouvrait le score à la 2ème minute, vite imité par son homologue grenoblois à la 4ème. Les locaux paraissaient quelque peu fébriles, entre passes mal ajustées, en-avant ou réceptions mal contrôlées. Heureusement, les joueurs allaient se libérer rapidement. A la 11ème minute, Bolakoro, encore excellent hier soir, franchissait la ligne d’en-but en force après un très beau travail du paquet d’avants. Cerisier transformait (10-3). Les visiteurs réduisaient le score rapidement par leur ouvreur, puis ils prenaient le match en mains. A plusieurs reprises, ils flirtaient avec la ligne d’en-but des Rouge et Blanc, mais la défense était intraitable, portée par les exemplaires Aletti et Barrère (15 placages chacun). Un peu avant la demi-heure de jeu, les Dacquois investissaient le camp visiteur et héritaient d’une touche. Cette dernière était perdue sur le lancer, mais Daguerre parvenait à intercepter la balle et il filait entre les barres. Cerisier transformait à nouveau, et les joueurs de la Cité Thermale faisaient le break (17 à 6 à la 26ème minute). Les Grenoblois titillaient à nouveau l’en-but dacquois, mais n’étaient récompensés que par une pénalité. La mêlée dacquoise prenait l’avantage sur sa rivale (sans être récompensée) et l’attelage Furno-Luamanu mettait à mal la défense visiteuse. La mi-temps était sifflée sur le score de 17 à 9 en faveur des locaux. En l’espace de 40 minutes, les Dacquois avaient repris confiance en réalisant une 1ère mi-temps de haute volée. Ils devaient maintenant résister pour éviter une nouvelle déconvenue.

Dès la reprise, les locaux héritaient d’une pénalité, convertie par Cerisier. Les Grenoblois parvenaient à monopoliser le ballon et à mettre en difficulté le pack dacquois. A plusieurs reprises, ces derniers repoussaient les assauts adverses, mais ils commençaient à souffrir. La valse des remplacements débutait, chaque équipe faisant rentrer des forces vives. Sur un ballon récupéré dans leurs 22 mètres, les Rouge et Blanc contre-attaquaient et se donnaient de l’air. Le jeu se cantonnait alors dans le camp visiteur. Après un énième ballon porté des Landais, Séguy, entré fraîchement en jeu, adressait une merveille de coup de pied sur l’aile de Gatelier, celui-ci repiquait intérieur avant de se faire plaquer, au sol, il transmettait le ballon à Duprat qui marquait en coin. L’essai n’était pas transformé, mais les Dacquois prenaient le large (28 à 9 à l’heure de jeu). La fin de match était plus compliquée, les organismes des locaux souffraient. Heureusement, l’agressivité combinée de Faitotoa, Singer et Trémeau permettait de retarder l’échéance. Finalement, les Rouge et Blanc craquaient 2 fois dans les 10 dernières minutes, laissant les Isérois arracher un point de bonus défensif mérité. L’USDax remportait sa 1ère victoire dans cette saison de ProD2 et pouvait regarder l’avenir avec confiance, le moral regonflé.

Côté joueurs : la 1ère ligne titulaire Mary-Delonca-Laetigaga a été excellente dans tous les compartiments du jeu et la paire Furno-Luamanu a dominé sa rivale. Belle partition de la 3ème ligne dans son ensemble (Aletti-Ferrer-Barrère). Comme à chaque sortie, Bolakoro a été impressionnant, Daguerre a joué sans appréhension et Gatelier a réalisé un match plein. Faitotoa, Singer et Trémeau ont apporté leur pierre à l’édifice et que dire de la rentrée de Séguy qui a illuminé le jeu.

Bravo à tous et Allez Dax !

REAGIR ET GAGNER CONTRE GRENOBLE « CHEZ NOUS A DAX » !

Par Marcos

C’est ce qu’attendent, vendredi soir, dès 19h, tous les supporters de l’USDAX, dans ce 3ème match du championnat de Prod2.

Certes, le changement de division, la trop courte inter-saison, l’installation de la nouvelle direction du club, le plus petit budget du championnat, les difficultés administratives de visas et de mutations de licences, ont été pénalisants mais … prendre 2 raclées consécutives à plus de 40 points chacune et 10 essais encaissés, il y a matière à être en colère …

C’est donc ce 3ème match que tous les supporters veulent voir différent, c’est-à-dire avec des joueurs combatifs, disciplinés, adroits et efficaces, autrement dit tout ce que nous n’avons pas constaté, surtout pendant le match précédent à Rouen.

Et l’occasion de se sublimer est belle puisque c’est Grenoble qui vient à Boyau, le finaliste de la saison dernière et barragiste pour le Top 14.

D’ailleurs, Grenoble a lui aussi subi une inter-saison très compliquée : rétrogradation administrative au mois de juillet, puis repêchage en Août avec -6 points au classement dès l’entame de cette saison, départs du manager et de joueurs cadres tels Orioli (talon), Douglas (2èligne), Halaïfoma (3èligne), Fortunel (ouverture) et le jeune espoir Gazzotti (n°8), capitaine des U20 champions du monde, recruté par l’UBB.

Les isérois ont bien entendu réagit avec leur nouveau manager Aubin Hueber et des recrues qui semblent s’être intégrées très rapidement, tels Couilloud (n°9 de Biarritz), l’expérimenté Davies (n°10) actuellement 2ème marqueur de ProD2 avec 7 pénalités et 4 transformations réussies, Cros (ailier venu de l’UBB), Philipps (2ème ligne d’Edimbourg) suspendu pour ce match, Nansen (2èmeligne venu de Northanpton) et Javaklia (2ème ligne d’Aurillac).

Et cette équipe n’a pas perdu son état d’esprit de combattant puisque, au 1er match, recevant le Stade Montois, de 6/16 et 1 carton rouge à la mi-temps, elle a renversé le match avec 3 essais et un score final de 30/25. C’est une équipe de 2ème mi-temps semble t’il, puisque, lors du 2ème match, à Colomiers, elle est passée de 21/9 à 27/19 score final. Les Dacquois devront se rappeler que cette équipe est revancharde …

Et pourquoi Dax ne serait pas lui aussi revanchard, déterminé pour reprendre le jeu à son compte, enquiller les points nécessaires et battre Grenoble ?

C’est désormais l’affaire de Jeff Dubois, son staff et son groupe de joueurs disponibles : sélectionner les meilleurs, missionner chacun d’eux pour rester toujours concentrés et gagner les duels défensifs et offensifs !

Le club a besoin de cette victoire pour rétablir son classement et lancer sa saison !

 

ALLEZ DAX, on croit en vous !!



US Dax

US Dax

FC Grenoble Rugby

FC Grenoble Rugby

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search