Justin Purdie a signé

Championnat 2023/2024 - J6 27 Sep 2023 - 19 h 45

15 - 12

CA Brive Corrèze

US Dax

CA Brive Corrèze
CA Brive Corrèze

contre

US Dax
US Dax

15

SCORE

12

UN BON POINT

Par Fly

Après un weekend de repos bien mérité, les joueurs de l’USD se rendaient en Corrèze pour y affronter l’équipe de Brive. Un match des extrêmes entre un promu de Nationale et le relégué de Top14. L’enfer était promis aux Landais, mais ces derniers espéraient secrètement ramener une récompense de ce périlleux déplacement.

Le début de match était pourtant plutôt équilibré, et les Dacquois prenaient même rapidement l’avantage au score en profitant de la fébrilité des locaux grâce à 2 pénalités de Séguy (0-6 à la 12ème minute). Les Brivistes parvenaient enfin à mettre la main sur le ballon, et suite à une série de percussions dans les 22m dacquois, ils inscrivaient un 1er essai en force. Transformé, ils prenaient l’avantage au ¼ d’heure de jeu (7-6). Les Rouge & Blanc ne lâchaient rien. La 1ère ligne Mary-Delonca-Lolohéa faisait mieux que résister, la défense était intraitable et parvenait à gratter des ballons importants grâce à l’impeccable Barrère, promu capitaine pour un soir. Ravier faisait enfin un match plein et cornaquait parfaitement son paquet d’avants. Gatelier et Séguy maintenaient les Corréziens dans leur camp par un jeu au pied opportun, ce dernier inscrivant même une 3ème pénalité pour virer en tête à la pause (7 à 9).

Les Noir et Blanc de Brive revenaient sur le terrain avec de meilleures intentions et marquaient un nouvel essai dès la reprise par leur 3ème ligne centre. Ils reprenaient ainsi l’avantage (12 à 9 à la 45ème minute). Les visiteurs faisaient le dos rond. Ils pliaient mais ne rompaient pas, parvenant à repousser plusieurs situations chaudes à proximité de leur ligne. Peu avant l’heure de jeu, les locaux inscrivaient pourtant une nouvelle pénalité et faisaient un mini-break (15 à 9). Les joueurs de la Cité Thermale n’étaient pas résignés. Ils plaquaient à tour de bras, grattaient des ballons, et accéléraient le jeu dès que possible avec Bolakoro ou Nacika. Ils mettaient les Brivistes plusieurs fois à la faute, mais la réussite au pied fuyait Séguy à 3 reprises. Les débats étaient plutôt équilibrés et dans un ultime effort, les Dacquois arrachaient un point de bonus défensif mérité grâce au pied de Cerisier. Le coup de sifflet final était donné avec la victoire de Brive sur le score de 15 à 12.

Face à une équipe solide, invaincue à domicile et promise aux places qualificatives, les Landais ont fait mieux que résister et ont arraché le point de bonus défensif qu’ils étaient venus chercher. L’équipe a été globalement solide sur les fondamentaux (mêlée, rucks, défense…), seule la touche a été une nouvelle fois défaillante. La 1ère mi-temps a été maîtrisée avec un jeu au pied efficace. La force mentale du groupe a permis de ramener la récompense minimale. Bravo à tous.

Côté joueurs : bon match de Mary et Delonca, bonnes rentrées de Dréan et Laetigaga. J.B. Barrère a encore dominé les débats, et a entraîné dans son sillage Ausset dont c’était le retour et Nacika qui faisait sa 1ère apparition comme titulaire. Les entrants Aletti et Trémeau se sont mis au diapason. Ravier a été excellent en tous points. Séguy a fait une 1ère mi-temps de haut vol, puis il est sorti de son match en seconde période. Gatelier a été une nouvelle fois très bon au poste d’arrière.

Dix ans que l'on ne s'est pas rencontrés

Par Francis

Dix ans pour les retrouvailles entre le relégué du top 14 et le promu de nationale.

Pour la reprise de la compétition, Dax se déplace en Corrèze. Le premier match de ce mini bloc qui nous propose trois rencontres : Brive, Vannes et Agen. Quel bloc ! Avec la seule réception de Vannes à Maurice Boyau !

 

L'USD, tout auréolé de trois matchs sans défaites, deux victoires avec un bonus offensif pour un nul, rencontre le C.A.B. dans le stade qui porte le nom du légendaire Amédée Domenech, le pilier qui pouvait à l’occasion, jouer ¾ aile. Les deux clubs ont un regret en commun : ne pas avoir leur nom gravé sur le bouclier de Brennus. Brive a eu son lot de consolation avec le titre de champion d'Europe en 1997 et Dax d'avoir battu ces brivistes en ¼ de finales en 1973 avec ses stars, Fite, Rossignol (des poètes sur le pré) et Michel Yachvili pour ne citer que ces trois.

Victoire, qui après avoir éliminé en 1/2 le grand Béziers de l’époque, nous permettaient de participer à notre dernière finale de première division face à Tarbes. Finale que les plus anciens se demande encore comment on a pu perdre ; nostalgie.

Dix ans que l'on n'a pas rencontré le CAB, 11ème, 10 points pour deux victoires bonifiés et trois défaites. Lors de notre dernière rencontre le 25 mars 2013, Brive nous avait battu 26-14 sur sa pelouse.

Après un début de saison « chaotique « les rouges et blancs, fort de trois matchs sans défaites, 7ème,11points, deux victoires, un match nul et un bonus offensif, sont en confiance. Le jeu de nos protégés semble en place, ce n'est pas Colomiers qui dira le contraire ; s'il n'y avait pas eu des fautes de main, l'addition aurait été plus lourde pour la colombe; fautes de main qu'il nous faudra corriger si l'on veut enregistrer des résultats positifs, mais faisons confiance à Jeff Dubois et ses collègues du staff pour remédier à ses scories qui pourraient nous valoir quelques désillusions.

Une victoire à Amédée Domenech cela serait super, on peut y croire, mais Brive sera revanchard par rapport à son début de saison. Un bonus défensif pourrait récompenser la copie que nous nous devons de rendre.

Au groupe qui défendra nos couleurs, soyez sans complexe, appliqués, disciplinés et fiers de votre maillot pour ne plus être le « petit promu » ! ALLEZ DAX !!!!!

CA Brive Corrèze

CA Brive Corrèze

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search