Félicitation Renaud

Championnat 2023/2024 - J10 10 Nov 2023 - 19 h 30

21 - 22

Biarritz Olympique

US Dax

Biarritz Olympique
Biarritz Olympique

contre

US Dax
US Dax

21

SCORE

22

Les Dacquois mouillent le maillot à Biarritz et l'emportent (21 à 22)

Par Pierdax

La stratégie et les prédictions du Président de Biarritz ont été contrariées après sa décision machiavélique de n' accorder aux supporters Dacquois que, majoritairement, des places en pesage sous la pluie et non pas le cota des places disponibles en tribune comme le stipule la LNR. Après l'annonce rocambolesque la semaine dernière sur l'arrivée de Benoît Baby au sein du staff de l'USD, sa crédibilité et son aura en prennent un coup ! Tout le monde s'est bien mouillé mais le Président arroseur est bien arrosé car la victoire revient ce soir aux Dacquois héroïques et récompensés de leurs efforts en toute fin de match.

 

Le staff avait décidé d'aligner une équipe inédite où ne figuraient que 2 joueurs titulaires face aux Montois, le Capitaine Arnaud ALETTI et l'ouvreur Romuald SEGUY. On notait les retours, entre autres, du Basque Iriart URRUTY en n°2 , de Joshua FURNO et J.B SINGER en 2ième ligne, de Paul AUSSET en 8 et les débuts de l' Irlandais Alex Mc HENRY au poste de premier centre. Sur le banc, prêts au combat, les habituels titulaires devaient assurer le résultat si l'occasion se présentait, l'histoire retiendra que les coachs de la cité thermale avaient finement joué !

 

Les Rouge et Blanc de DAX, en bleu ce soir, donnent le coup d'envoi et occupent le terrain des locaux qui se mettent à la faute dès la 4e minute dans un ruck aux 25 m face au poteaux donnant l'opportunité à Romuald SEGUY d'ouvrir le score (0 à 3) . Riposte immédiate des Basques sur hors jeu de notre 3ième ligne ( 3 à 3 , 5e ). Arnaud ALETTI , pénalisé de deux fautes consécutives, permet à Biarritz de prendre le score (6 à 3, 14e).

 

Le jeu est équilibré, chacune des équipes s'adapte à la pluie qui ne cesse de tomber, c'est un jeu d'occupation à la recherche de la faute adverse, les avants sont souvent sollicités, les défenses et le combat prédominent , Romuald SEGUY tente un 50-22 … d'abord refusé puis accordé après contrôle vidéo. Notre pack, souverain ce jour en touche et en mêlée, capte le ballon dans l'alignement et enclenche un ballon porté qui conduit Joshua FURNO jusque dans l'embut pour marquer notre premier essai chez l'adversaire. (6 à 10 , 24e). Superbe pack Dacquois solidaire et efficace !

 

Mais le BO réagit rapidement, notre défense se met à la faute permettant aux locaux de réduire le score (9 à 10, 27e). Le temps de perdre une occasion de marque suite à un lancer pas droit en touche et c'est Biarritz qui aura le dernier mot avant la mi-temps après un pilonnage en règle et un essai en coin de Johnny DYER qui vaudra un carton jaune à J.B SINGER pour fautes défensives répétées. Score à la mi-temps 14 à 10.

 

Afin de conserver un pack puissant et conquérant, Matt LUAMANU fait son entrée dès la reprise vite rejoint par une première ligne impatiente d'en découdre : Louis MARY, Max DELONCA, Nephi LEATIGAGA puis l'intrépide J.B BARRERE et Sylvère RETEAU en 9. Les Dacquois, qui rejouent à nouveau à 15, dominent bien aidés par le long jeu au pied d'Hugo CERISIER et Romuald SEGUY . Les Rouge et Blanc locaux se mettent à la faute à la 56e, s'ensuit une pénal-touche, un ballon porté par tout le pack bien aidé de quelques 3/4 et c'est l'essai rageur de J.B BARRERE qui ne sera pas transformé. (14 à 15).

 

Sur le renvoi, Jope NASEARA manque la réception, Biarritz met la pression sur notre 1/2 d'ouverture, dégagement contré par AUGRY qui poursuit au pied et sert, légèrement en avant ? (la vidéo ne permet pas de le déterminer) son partenaire ailier Zack KIBIRGE. Essai 21 à 15 à la 61e c'est l'un des tournants du match suivi de prés par une occasion pour le BO d’aggraver le score dans les 22m mais HILSENBECK manque la cible à la 70e.

 

Les Dacquois opportunistes reprennent confiance, ils finiront très fort le match en prenant plutôt des pénal-touches que les tentatives de pénalités, ils sentent qu'ils sont tout près de l'exploit et surtout ils ont confiance en leur pack pour la conquête , mêlées ou touches, c'est un spectacle irréel sous une pluie battante avec d'un côté une grosse série de pick and go, sans perte de balle, et de l'autre une défense qui courbe l'échine mais ne rompt pas … sauf au tout début des arrêts de jeu après que le capitaine SAUVETERRE ait écopé d'un carton jaune et que Louis MARY s'affale derrière la ligne. 21 à 20 à la 81e … reste à Romuald SEGUY d'assurer la transformation pour la victoire ce dont il ne se prive pas et c'est la première victoire de l'USD à l'extérieur !

Score final 21 à 22, DAX vainqueur logique de ce derby Basco-Landais remonte au classement … aprèsla victoire du derby face à Mont de Marsan la semaine précédente voilà qui fait bien plaisir à tous les fans de l'USD. Félicitations aux joueurs qui ont montré leur détermination, leur solidarité et leur force collective . Satisfecit à tout le staff pour la construction, en si peu de temps, d'un groupe compétitif respectant une stratégie de jeu adaptée aux exigences des conditions atmosphériques et de la PROD2.

 

 

Partageons également cette victoire avec le Président ALDIGE, car il a su par ses agissements sur-motiver les troupes Dacquoises tout en s'attirant la haine des supporters, y compris celle du public local. Respectueux et amoureux de rugby on oubliera très vite bourrasques et averses mais on se rappellera de la victoire à Aguiléra en conclusion de ce match. Merci Mr Aldigé vous devez bien y être pour quelque chose !

 

 

Ainsi, voilà le derby basco-landais

Par Francis

Six ans nous séparent des dernières confrontations avec le Biarritz Olympique.

DAX avait perdu à Biarritz 23-22 et gagné à Maurice Boyau 19-16 lors de la saison 2017-2018

Dax, terre de rugby, Tauromachie et cure (thermale) avec sa fontaine chaude et ses arènes.

Biarritz, terre de rugby, lieu de vigiature et de thalasso, en bord d'océan avec ses plages Miramar et Chambre d'Amour et son rocher .

 

 

Le B.O. dans son stade d'Aguilera, ce vendredi 10 novembre 2023, pour le compte de la 10ème journée de la Prod 2 accueillera DAX. Ses deux formations ont en commun d'avoir les mêmes couleurs : le Rouge et le blanc ; Biarritz fait le yoyo entre le top 14 et la Prod 2 depuis les années 2000 ; Dax à fait la route inverse avec une descente de 5 ans en 3 Em division

 

Le B.O., champion de France au début des années 2000, sixième avec 22 points (deux bonus) avec cinq victoires et quatre défaites. Biarritz reçoit Dax pour ce derby « Basco – Landais ».

Dax, 13ᵉ, 17 points pour trois victoires, dont une agrémentée du bonus offensif, un match nul et cinq défaites pimentées de deux B.D.

DAX sort d'un derby victorieux sur son terrain de Maurice boyau avec les rugbymans de la préfecture, le rugby et le sport en général peut parfois réserver des surprises, les rouge et blanc du bord de l'Adour, n'ont rien en perdre lors de leur déplacement à proximité de l'Atlantique.

Le groupe et le staff mis en place pour une remontada sur cinq ans a trouvé le temps trop long et a décidé de valider cette accession en Prod 2 à l'issue de la saison en cours ;après les deux ratées, pour cause d'apprentissage, il a pris la mesure de la PROD2 et à engranger des points lors de 3 déplacements sur 5, donc pourquoi pas à Aguilera, les résultats sur les sept derniers matchs nous le laissent croire et espére.

 

Depuis le début de saison, J.F. Dubois fait tourner pour intéresser tout l'effectif, nous aurons certainement à un nouveau turnover pour ce déplacement à Aguilera ;quel que soit ceux qui seront alignés vendredi, on ne devrait pas rentrer bredouille. Un point serrait un résultat positif, pourquoi pas plus !, manière de dire au président Biarrot de ne pas divulguer des fausses infos.

Il y aura à coup sûr une forte colonie dacquoise et landaise pour soutenir et jouer le 16ᵉ homme dans les travées d'Aguilera. Les 23 alignés seront fortement soutenus et s'ils veulent chanter tout au long des 55 km qui séparent les deux villes lors du retour, il leur faut être disciplinés dans le jeu, solide en défense ; facile à dire, peut-être, mais possible s'il y a de la fierté, de la solidarité face à l'adversaire pour compenser les périodes de jeux difficiles . Allez DAX !!!

Biarritz Olympique

Biarritz Olympique

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search