BILAN 2008-2009 : Les finances

Championnat 2023/2024 - J11 17 Nov 2023 - 19 h 30

40 - 14

AS Béziers

US Dax

AS Béziers
AS Béziers

contre

US Dax
US Dax

40

SCORE

14

DUR RETOUR A LA REALITE

Par Fly

Après 2 succès probants face aux voisins Montois et Biarrots, l’USDax se déplaçait avec beaucoup d’ambition en terres héraultaises pour le compte de la 11ème journée de ProD2. Fidèle à ses habitudes, le staff avait procédé à 14 changements par rapport à la dernière rencontre, en espérant un résultat similaire.

Les Dacquois frappaient les premiers par Cerisier dès la 3ème minute. Les locaux réagissaient dans la foulée par un essai marqué trop facilement par leur centre surpuissant. Pendant 20 minutes, les Rouge & Blanc allaient faire jeu égal en conquête et dans l’animation. Contre le vent, Cerisier passait 2 nouvelles pénalités pour reprendre l’avantage (7 à 9 à la 20ème minute). Les Biterrois commençaient à mettre la main sur le ballon et à martyriser la défense dacquoise, notamment sur ballons portés. Heureusement, les fautes des locaux retardaient l’échéance. La défense visiteuse, quelque peu désorganisée, était à la peine. Elle encaissait un nouvel essai avant la ½ heure de jeu. Le match n’atteignait jamais les sommets. Les Dacquois, à cause d’un jeu au pied déficient, étaient acculés dans leur camp et n’avaient que peu d’occasions de s’illustrer. Faitotoa très actif et J.B. Barrère très présent dans les rucks parvenaient tant bien que mal à contenir les assauts adverses. Ravier se démultipliait en défense, mais peinait à donner de la vitesse au jeu landais. Bolakoro tentait de secouer la défense locale, mais sans réel succès. La mi-temps était atteinte sur le score de 12 à 9 pour les joueurs de Béziers. Mais avec le vent en faveur des Dacquois en seconde période, tous les espoirs étaient permis.

Hélas, le manque de consistance d’une équipe landaise totalement remaniée allait offrir des boulevards aux locaux. Sur 2 pénaltouches, les Rouge & Blanc craquaient par 2 fois, encaissant même un essai de pénalité doublé d’un carton jaune (26 à 9 à l’heure de jeu). Pilati et Duprat tentaient bien de donner de la vitesse au jeu dacquois, mais la défense héraultaise veillait au grain. Déjà en grande difficulté, les gars de la cité thermale allaient sombrer en concédant 2 nouveaux essais coup sur coup. A 10 minutes du terme, le score était lourd (40 à 9) mais plutôt logique. La valse des remplacements redonnait un peu d’allant aux joueurs dacquois. Après une longue période de possession, Puntous, auteur d’un bon match, marquait un essai en coin, bien décalé par Nacika, très en vue après sa rentrée. Cette réalisation ne gommait pas la désillusion du soir, mais elle donnait au score une ampleur plus « acceptable ». Score final : 40 à 14.

Côté joueurs : bon match de Faitotoa et J.B. Barrère. Ravier a été solide en défense. La paire de centres Bolakoro/Puntous a su rivaliser. Pilati et Duprat n’ont pas grand-chose à se reprocher. Bonne rentrée de Nacika, rapide et percutant.

La défaite ne remet pas en cause les bonnes prestations réalisées ces dernières semaines, mais ce match a peut-être montré les limites d’un turn-over à outrance. Il a peut-être montré également les limites de certains joueurs pas ou peu utilisés. Les 15 jours à venir seront l’occasion pour le staff de travailler tout ce qui n’a pas fonctionné ce weekend. Le prochain bloc, avec 2 réceptions consécutives, sera importantissime pour stabiliser l’équipe dans le ventre mou du classement et rester à distance respectable des 2 dernières places.

POUR UN 2EME DEPLACEMENT CONSECUTIF, DAX VA A BEZIERS, UN STADE IMPRENABLE

JUSQUE-LÀ !

Par Marcos

Vannes, le leader de ProD2, n’a pu qu’y faire match nul (20/20), Angoulême y a perdu (20/19), Rouen aussi (22 /21), Colomiers aussi (26/22) et Grenoble y a sombré il y a 15 jours (48/3).

Sur les 10 premières journées de championnat, Béziers reste donc invaincu dans son stade Raoul Barrière (5 matchs) ce qui compense un peu ses 5 défaites à l’extérieur. Béziers est aujourd’hui 9ème au classement avec22 points, 228 points marqués (dont 27 essais) et 232 encaissés

Similitude avec Dax pour la répartition « 4 victoires-1 nul-5 défaites », mais pas dans la réalisation puisque Dax a perdu 2 fois à domicile, mais réalisé un nul à Angoulême et gagné 1 fois à Biarritz. Dax est 10ème au classement avec, 21 points, 172 points marqués (dont seulement 13 essais) et 223 encaissés.

Ces deux clubs ont aussi une même courbe de performance ces derniers mois, avec des scores serrés mais aussi un bonus offensif obtenu sur leur terrain (Béziers sur la journée 9 avec un 48/3 contre Grenoble et Dax sur la journée 5 contre Colomiers 25/6).

L’analyse des matchs de Brive sur les 4 dernières journées : sur la journée 7 Béziers faiblit en 2ème mi-temps contre Colomiers (2 essais à 1 en 1ère mi-temps et 0 essai à 2 en 2ème) ; sur la J8 c’est le contraire à Provence où Béziers marque 2 essais en 10mn à l’heure de jeu mais perd de 3 points ; sur la J9 c’est leur match de référence avec 2essais en 1ère mi-temps puis 4 ensuite pour écraser Grenoble ; sur la J10 match équilibré à Agen avec 1 essai à 1 à la mi-temps et 1 essai à 2 en 2ème mi-temps pour un bonus défensif).

Béziers est fort en mêlée, des lignes arrière puissantes (Tupuola et Vetu au centre, Plazy l’ailier), un n°9 expérimenté (Marquès), un n°10 habile (Nanai-Williams) et surtout un n°15 très efficace et franchisseur (Lorre, 89% de réussite au pied, 4 essais marqués).

Si les confrontations d’autrefois face à Béziers nous ont été toujours défavorables (… comme celles qui nous opposaient à Biarritz jusqu’à …), cette saison est celle du renouveau « retour ProD2 » et celle des « tous les matchs sont à gagner ». Alors, pourquoi pas faire un bon résultat comptable à Béziers ?

Comme contre le Stade Montois et le BO, où le groupe Dacquois a su construire ses victoires, il peut continuer à Béziers, avec sa conquête retrouvée, son jeu au pied d’occupation, sa discipline constante (Dax obtient le double de pénalités par match que Béziers), ses gratteurs de ballons dans les rucks (41Dax contre 21 pour Béziers).

Soyons certains que Jeff Dubois et son staff trouverons la bonne stratégie pour préparer les joueurs dans le combat le plus efficace, celui qui pourrait consolider la confiance, stabiliser le classement, décupler la fierté de JBB, accélérer le retour d’Hervé et emplir de bonheur tous les supporters !

 

ALLEZ DAX !

 

Match Béziers/Dax, le 17 novembre 2023, à 19h30.

AS Béziers

AS Béziers

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search