Tous derrière notre équipe

Championnat 2024/2025 - J3 13 Sep 2024 - 19 h 30

25 - 24

US Dax

Colomiers Rugby

US Dax
US Dax

contre

Colomiers Rugby
Colomiers Rugby

25

SCORE

24

De justesse pour DAX face à COLOMIERS (25 à 24)

Par Pierdax

Rencontre indécise entre deux équipes invaincues en ce début de Championnat de ProD2 avec l'avantage du terrain pour les Dacquois qui alignent un XV de départ modifié aux 2/3 ce qui confirme le turnover classique de Jeff DUBOIS. Confiance est faite à la jeunesse avec une ligne de 3/4 inédite : Hugo CERISIER, Jope NASEARA, Noah NENE, Bastien DAGUERRE, Diego MIRANDA, Théo GATELIER qui devra rivaliser avec les PINTO, MARTA, LABORDE, TUITAYUKI et SAURS, assurément une confrontation prometteuse et l'assurance de voir du jeu sur le pré de Maurice Boyau.

 

Max AURIAC donne le coup d'envoi pour COLOMIERS que réceptionne parfaitement Sam WASLEY mais les soutiens Dacquois se mettent hors jeu offrant ainsi trop facilement une première pénalité aux visiteurs (0 à 3 à la 1ère minute ), ça commence mal pour les locaux qui vont réagir rapidement en mettant la pression dans le camp adverse et jouer une pénal-touche. Ballon contré mais non récupéré ce dont profite l'opportuniste capitaine J.Baptiste BARRERE pour marquer le premier essai (DAX 5/ COLOMIERS 3, à la 5e).

 

Échange de coups de pieds pour un jeu d'occupation qui finit par une faute Dacquoise et une pénalité tentée au delà des 40 m par Max AURIAC qui échoue de peu. Ces deux équipes joueuses ne peuvent se contenter d'un petit rugby, elles se lancent alors dans un jeu offensif qui régale le public de Maurice Boyau qui ne va pas tarder à découvrir une nouvelle « pépite », venue tout droit du Stade Français, Noah NENE. Un joueur prometteur au talent indéniable capable d'être insaisissable sur 25 mètres et de marquer en puissance le 2ième essai Dacquois (12 à 3 , 19e).

 

 

Dax poursuit sa domination, balaye le terrain sur 80 mètres et se trouve récompensé par une pénalité que transforme Hugo CERISIER, parfait dans son rôle de n°10 ( 15 à 3, 24e). SEGUELA pour les Haut-Garonnais réduit le score à la 28e (15 à 6) puis trouve une magnifique touche dans le camp Dacquois qu'il pensait être un 50/22 mais l'arbitre a estimé qu'il avait passé la ligne, donc touche pour les locaux mais temps fort de Colomiers avec une superbe action de BECHU qui transmet à son 1/2 de mêlée qui recolle fort justement au score (15 à 11, 33e).

 

 

Réaction Dacquoise par les deux meilleurs joueurs du match tout d'abord Noah NENE et son excellente vision du jeu, sa vitesse, sa puissance qui transmet à Sam WASLEY un véritable n°8 qui porte bien le ballon et fait des dégâts dans la défense adverse. La qualité de ces deux joueurs va influer sur le comportement et les résultats de Dax cette saison, c'est certain !

 

 

Les deux équipes au potentiel indéniable ont pratiqué un jeu agréable. Les locaux ont dominé en début de match mais par manque de concrétisation ont laissé revenir au score des visiteurs très entreprenants en cette fin de première période.

Score à la mi-temps à 15 à 11 pour DAX.

 

 

Le temps de la pause où les 5167 spectateurs présents ont pu apprécier les jeunes danseuses au centre du terrain mais aussi les panneaux publicitaires de chaque association de supporters fixés sur la main courante, sympathique attention des dirigeants Dacquois.

 

 

DAX redémarre pied au plancher par une percée « énorme » de Sam WASLEY qui sert Hugo CERISIER, ce dernier décide de continuer l'action par un coup de pied rasant mais c'est un défenseur Haut-Garonnais qui est le premier sur le ballon dans l'embut. L'ailier TUITAYUKI tente d'intercepter une passe des trois-quarts Dacquois, l'arbitre juge quelle n'est pas volontaire alors que ... mais ce ne sera qu'une simple pénalité. Sur la pénal-touche qui suit les Dacquois perdent le ballon qu'il ne fallait surtout pas perdre, ce sera très certainement le tournant du match, avec une relance enclenchée par les visiteurs de leur embut, ils traversent tout le terrain mais échouent de peu, ils se payent juste par 3 points d'une pénalité convertie par SEGUELA (15 à 14, 44e). Le pilier gauche Louis MARY s'est mis à la faute sur cette action et écope d'un carton jaune … sévère si l'on considère le laxisme de l'arbitre Mr HERNANDEZ sur les hors-jeu, les plaquages hauts et l'en-avant (in)volontaire (?) des Columérins qui ne semblent pas avoir été soumis au même régime.

 

 

Le joyau du match c'est cette magnifique attaque Dacquoise de la 48e minute qui fait feu de tous côtés et qui se termine par un essai de Diego MIRANDA parfaitement servi par l'incontournable Noah NENE. Du bord de la touche Hugo CERISIER se fait un plaisir de parachever ce superbe temps de jeu en réussissant la transformation (22 à 14).

 

 

Mais les Columérins sont tenaces et ne lâchent rien, ils réduisent d'abord le score par une nouvelle pénalité de SEGUELA (22 à 17, 51e) puis ils prennent la direction du match avec la mise en évidence de Valentin SAUR et sa ligne d'attaque bien amenée par l'ex-Dacquois MARTA. La défense locale se montre moins rigoureuse, moins efficace, elle finit par céder sur feinte de passe du n°15 visiteur. (22 à 24, 55e) . Colomiers prend le score et tente une pénalité de plus de 50 mètres qui passe légèrement à droite des poteaux. L'issue du match est incertaine, chacune des équipes a des arguments pour remporter ce match.

 

 

Le fer de lance Dacquois, Noah NENE, crée une nouvelle brèche, le public exulte et y croit, mais sa passe à Jean DESPIAU est trop basse ce qui oblige notre 3e ligne à poursuivre au pied. Une nouvelle occasion d'essai qui finit en ballon mort. Il reste un peu moins d'un quart d'heure de jeu, Mr HERNANDEZ revient à un avantage sur cette action. Romuald SEGUY ne tremble pas et passe la pénalité des 45 mètres ce qui permet à son équipe de repasser devant au score (25 à 24, 67e).

 

 

C'est très prenant un match de rugby, ça crée du stress chez tous les supporters, staffs, dirigeants, observateurs ... Dax va devoir essayer de tenir ce score jusqu'à la fin de la rencontre mais avec des Columérins qui jouent leur va-tout ce n'est guère évident, quelques fautes de main et les mêlées qui s'en suivent font passer le temps, mais l'horloge semble tourner au ralenti du côté de l'Adour. Un beau plaquage de Noah NENE, omniprésent, stoppe une action d'essai. LABORDE, COLETTA, DIAZ commettent des en-avants ce qui permet à DAX d'avoir une dernière possession et d'expédier le ballon en touche.

 

 

Fin de match avec une victoire méritée des Dacquois (25 à 24) et un point de bonus défensif pour les Columérins tout aussi mérité. Très bonne prestation de Sam WASLEY dont c'était le retour, de Noah NENE dont c'était la première titularisation, de JB SINGER qui fait un début de saison très remarqué . ... et de l'ensemble de l'équipe pour son implication.

 

 

Troisième victoire en trois matchs, l'U.S.DAX est sur une bonne dynamique qu'il faudra essayer de poursuivre jeudi prochain à GRENOBLE, une équipe qui vient de subir une grosse défaite lors de son dernier déplacement, donc ça ne sera pas facile dans les Alpes. Les Dacquois sont prévenus pour rivaliser ils devront gommer quelques imprécisions en touche, être plus constant en défense, avoir un pack tout aussi dominateur … d'autant plus qu'après leur déconvenue du match de barrage la saison précédente les protégés de Jeff DUBOIS ont une revanche à prendre, alors sait-on jamais … Allez DAX !

ET SI DAX RESTAIT INVAINCU SUR CETTE 3EME JOURNEE DE CHAMPIONNAT DE PROD2 ?

Par Marcos

Tous les supporters Dacquois le souhaitent bien sûr, surtout en jouant ce vendredi 13 septembre, dès 19h15 à Boyau, contre Colomiers, un autre des 5 actuels invaincus du championnat de ProD2.

Quel bon début de saison avec nos deux victoires, dont celle de vendredi dernier à Valence-Romans ! Ce sont 8 points de pris au classement et, même si c’est anecdotique, nous sommes à la 1ère place ! … cette semaine, Dax est le 15ième club professionnel de France …

Si tous les moments de joie ont besoin d’être exprimés, nous savons tous aussi que rien n’est acquis définitivement et que les 28 journées de championnat suivantes seront un long chemin d’adversités, de combats acharnés (toujours), de chances et de malchances, de joies (souvent) et de déceptions (parfois).

Colomiers vient donc à Dax, un 13 septembre, comme l’an dernier ; c’était alors la 5ième journée de championnat et Dax avait obtenu sa 1ère victoire bonifiée (25/6). Colomiers avait pris sa revanche au mois de février 2024 (30/17). Si Dax s’était formidablement qualifié, Colomiers n’avait terminé qu’à la 10ième place, et manqué une 2ème saison consécutive ces qualifications qu’il obtenait jusque- là régulièrement.

L’effectif de Colomiers a donc changé à l’intersaison, il s’est rajeuni : 5 cadres trentenaires ont pris leur retraite (notamment les 3ième ligne Dastugue et Béziau, le centre Perrin, Girard le buteur), mais si quelques jeunes sont partis (le 3ème ligne Poupon à MtMarsan, Manukula à Dax), le socle perdure avec les prolongations des 3 anciens Dacquois LARRIEU n°2, COLETTA 3ème ligne et MARTA ailier, mais aussi GRANOUILLET, LABORDE (centre), PINTO (ailier Portugais) et les jeunes de 20 ans si prometteurs PARPAGIOLA et BECHU (3ième ligne), Diaz n°9, SALLES centre, DELOURMEL ailier, PACOME et AURIAC n°15 . Un leader du pack a été recruté avec TIMU l’expérimenté n°8 de Clermont, DIMCHEFF n°2 argentin et un jeune buteur argentin DE LA VEGA.

Les 2 matchs de préparation ont été victorieux (31/26 contre Agen, 19/12 contre Stade Montois) et les 2 suivants en championnat également.

Le 1er match de championnat, c’est à Mt de Marsan que Colomiers est venu gagner (16/18), 1essai montois et 2 essais Columérins (1 en ballon porté), très pénalisés en 1ère mi-temps. Vendredi dernier, 2ème match avec la réception d’Aurillac, nouvelle victoire (22/19), dominateur en 1ère mi-temps mais 1 essai seulement marqué, puis 1 essai encaissé d’où égalité à 10mn de la fin, mais pénalité lointaine victorieuse de DE LA VEGA à la 78ième minute du match.

Dax, a démontré sur ses 2 premiers victoires cette saison que son jeu de la saison dernière était toujours bien en place et souvent efficace. Dax est aujourd’hui 1er club dans la statistique des « offloads » (passes après contact) – 3 fois + que Colomiers- et 1ère attaque avec 56 points marqués et 7 essais en 2 matchs.

La solidarité défensive reste plutôt bien organisée, les gratteurs efficaces, la mêlée forte, la touche rassurante lors du dernier match et le jeu au pied très correct.

Mais, comme la saison dernière, la discipline individuelle reste à améliorer (pendant le 1er carton jaune à Valence 10 points ont été encaissés …) et, de mon point de vue, la gestion du pied sur les remises en jeu de l’adversaire …

Nous allons pourtant espérer que cette 3ième journée, qui envoie Brive à Nevers, Grenoble à Aurillac, Biarritz qui reçoit Oyonnax, place Dax seul vainqueur et donc toujours 1er du classement. ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Colomiers Rugby

Colomiers Rugby

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search