Excès de zèle

18 Sep 2018 08:29 #117007 par Barbu
Plus d'infos
Je me suis fait verbaliser il y a quelques mois à cet endroit un mardi matin alors que j'allais courir sur la piste, je peux vous dire que j'ai pas recommencé et surtout j'ai pas gueulé. Il faut assumer. Il y a 6 ans la mairie à informé que la police avait l'intention de verbaliser les voitures mal garées pendant les fêtes de Dax. Ca a rien changé les gens n'en ont fait qu'à leur tête... Ils ont verbalisé et enlevé les voitures et les gens ont gueulé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 12:22 #117009 par claudius
Plus d'infos

Tout d'abord, les avertissements n'existent pas dans la loi Française. Soit il y a une infraction et elle est relevée soit il n'y en a pas et donc il n'y a pas de sujet.


Je suis entierement d'accord sur presque tout.
je note quand même qu'il y a eu dernièrement un cas, le passage à 80 km/H, où les forces de l'ordre (pas les radars fixes) ont fait de la pédagogie avant verbalisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 13:22 #117012 par Philou401
Plus d'infos

bien entendu South que l'infraction doit être pénalisée

Mais quand même comment se fait-il que pendant 10 ans les gens s'y garent (moi le 1er) des jeudis soirs, vendredis soirs, dimanche après-midi et rien... et là bim !
Pareil à la plage, l'été, parkings saturés, les gens finissent par se garer là où ils peuvent mais effectivement au détriment du piéton et bim aussi ! Et je l'ai vu, encore rien pendant des lustres et la rafale à une multitude de voiture un jour !

Ce qui est fort regrettable c'est qu'en centre ville, comme sur nos plages, les zones de manifestation, ou touristiques n'ont absolument pas les structures pour accueillir les gens et leur auto.

Et à Dax (comme ailleurs sûrement) on a supprimé plein de places du parking pour faire du joli (certes) mais après on pleure parce que les gens vont au grand mail...

Quant à la réflexion de pirate sur le bannissement de la voiture, bon et bien c'est bien sympa, il peut se pacser avec hidalgo s'il en a envie mais bon je pense qu'un dimanche à Dax pour voir un match, si tu n'attends que ceux qui viennent de Dax qui peuvent venir à pieds, tu va pas remplir une travée ! Nous restons un grand département, rural et sans voiture, impossible d'exister !

Donc de la pédagogie et de la souplesse auraient été bienvenues mais non... de plus ce fichu trottoir, personne n'y passe ! en plus ! Sauf ceux qui s'y garent...

Tout d'abord, les avertissements n'existent pas dans la loi Française. Soit il y a une infraction et elle est relevée soit il n'y en a pas et donc il n'y a pas de sujet.


Je suis entierement d'accord sur presque tout.
je note quand même qu'il y a eu dernièrement un cas, le passage à 80 km/H, où les forces de l'ordre (pas les radars fixes) ont fait de la pédagogie avant verbalisation.

ah bon ? partout ? Tu dois être un gros rouleur bien sûr pour affirmer cela ?


Normalement il était prévu environ 1 mois de pédago avant verbalisation pour le passage à 80. Maintenant c'est comme partout, selon sur qui on tombe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 14:32 #117013 par claudius
Plus d'infos

.

ah bon ? partout ? Tu dois être un gros rouleur bien sûr pour affirmer cela ?[/quote]
Ce n'est pas une affirmation, je me rapporte seulement à ce que j'ai vu et lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 14:42 - 18 Sep 2018 14:42 #117014 par bruno
Plus d'infos


Normalement il était prévu environ 1 mois de pédago avant verbalisation pour le passage à 80. Maintenant c'est comme partout, selon sur qui on tombe...

je me suis fait prendre à (retenu ) 84 à 10 mètres d'une double voie à 110 par un radar de chantier le 3 juillet. A part , enculés, je n'ai pas d'autres mots.
A ce titre, je voudrais remercier tout ces courageux qui s'exercent à la peinture sur les radars fixes , notamment toutes ces pompes à fric en rase campagne en bas des cotes .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kekito

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 18 Sep 2018 14:42 par bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 15:43 #117015 par Pirate
Plus d'infos

bien entendu South que l'infraction doit être pénalisée

Mais quand même comment se fait-il que pendant 10 ans les gens s'y garent (moi le 1er) des jeudis soirs, vendredis soirs, dimanche après-midi et rien... et là bim !
Pareil à la plage, l'été, parkings saturés, les gens finissent par se garer là où ils peuvent mais effectivement au détriment du piéton et bim aussi ! Et je l'ai vu, encore rien pendant des lustres et la rafale à une multitude de voiture un jour !

Ce qui est fort regrettable c'est qu'en centre ville, comme sur nos plages, les zones de manifestation, ou touristiques n'ont absolument pas les structures pour accueillir les gens et leur auto.

Et à Dax (comme ailleurs sûrement) on a supprimé plein de places du parking pour faire du joli (certes) mais après on pleure parce que les gens vont au grand mail...

Quant à la réflexion de pirate sur le bannissement de la voiture, bon et bien c'est bien sympa, il peut se pacser avec hidalgo s'il en a envie mais bon je pense qu'un dimanche à Dax pour voir un match, si tu n'attends que ceux qui viennent de Dax qui peuvent venir à pieds, tu va pas remplir une travée ! Nous restons un grand département, rural et sans voiture, impossible d'exister !

Donc de la pédagogie et de la souplesse auraient été bienvenues mais non... de plus ce fichu trottoir, personne n'y passe ! en plus ! Sauf ceux qui s'y garent...

Tout d'abord, les avertissements n'existent pas dans la loi Française. Soit il y a une infraction et elle est relevée soit il n'y en a pas et donc il n'y a pas de sujet.


Je suis entierement d'accord sur presque tout.
je note quand même qu'il y a eu dernièrement un cas, le passage à 80 km/H, où les forces de l'ordre (pas les radars fixes) ont fait de la pédagogie avant verbalisation.

ah bon ? partout ? Tu dois être un gros rouleur bien sûr pour affirmer cela ?


Kek, ne tombe pas dans le cliché c'est ridicule. Moi mes convictions ne regardent que moi, j'agis comme je l'entends, pas pour un électorat ou faire bien, juste parce que je pense que la société a le droit d'évoluer de temps en temps. J'ai aussi une voiture et je sais comment ca se passe dans les zones rurales ou les transports en commun sont casi-inéxistants, je suis le premier en m'en offusquer, de ca et aussi du délaissement de ces zones en ce qui concerne les infrastructures. Mais plutôt que d'extrapoler, si on en revient aux matchs à Dax, le fait de faire remarquer qu'il y a un grand parking à 200 mètres n'ai je pense, pas une position extrème de ma part. Un supporter qui vient de Chalosse peut très bien se garer là, il faut juste marcher 200 m (ca va ce n'est pas trop ?) Et le fait que pendant des années il n'y ait rien eu relève du laxisme et rien d'autre. Il faut bien commencer à régler le problème à un moment ou à un autre. En centre ville tout le monde doit cohabiter et je ne vois pas pourquoi l'automobiliste serait favorisé plus qu'un autre. Un trottoir c'est pour les piétons, un parking pour les voitures. Vous me voyez traverser le pont des arènes jusqu'au Sablar en marchant au milieu de la voie ? non, car ce n'est pas ma place, comme ca ne l'est pas pour une voiture sur un trottoir.
Pour ma remarque sur ma satisfaction de voir la fin du règne de la voiture, cela ne veut pas dire que je suis anti-voiture, mais que le ré-équilibrage des moyens de transport est une bonne chose, à mon avis. Et qui dit ré-équilibrage dit forcement faire des concessions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 17:24 - 18 Sep 2018 17:25 #117017 par Philou401
Plus d'infos


Normalement il était prévu environ 1 mois de pédago avant verbalisation pour le passage à 80. Maintenant c'est comme partout, selon sur qui on tombe...

je me suis fait prendre à (retenu ) 84 à 10 mètres d'une double voie à 110 par un radar de chantier le 3 juillet. A part , enculés, je n'ai pas d'autres mots.
A ce titre, je voudrais remercier tout ces courageux qui s'exercent à la peinture sur les radars fixes , notamment toutes ces pompes à fric en rase campagne en bas des cotes .


Du coup c'est qui les enculés ? Je suppose que tu n'es pas sans savoir que les radars automatiques n'ont aucun rapport avec les forces de l'ordre...
Dernière édition: 18 Sep 2018 17:25 par Philou401.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 17:33 #117018 par bruno
Plus d'infos
Ah oui, j'en suis conscient, je n'ai absolument rien contre les forces de l'ordre, bien au contraire . Le peu de fois où j'ai eu affaire à elles, il y a toujours eu de la pédagogie. C'est l'état dans son système de racket que je stipule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou401

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Sep 2018 18:41 #117020 par le bougnat
Plus d'infos

bien entendu South que l'infraction doit être pénalisée

Mais quand même comment se fait-il que pendant 10 ans les gens s'y garent (moi le 1er) des jeudis soirs, vendredis soirs, dimanche après-midi et rien... et là bim !
Pareil à la plage, l'été, parkings saturés, les gens finissent par se garer là où ils peuvent mais effectivement au détriment du piéton et bim aussi ! Et je l'ai vu, encore rien pendant des lustres et la rafale à une multitude de voiture un jour !

Ce qui est fort regrettable c'est qu'en centre ville, comme sur nos plages, les zones de manifestation, ou touristiques n'ont absolument pas les structures pour accueillir les gens et leur auto.

Et à Dax (comme ailleurs sûrement) on a supprimé plein de places du parking pour faire du joli (certes) mais après on pleure parce que les gens vont au grand mail...

Quant à la réflexion de pirate sur le bannissement de la voiture, bon et bien c'est bien sympa, il peut se pacser avec hidalgo s'il en a envie mais bon je pense qu'un dimanche à Dax pour voir un match, si tu n'attends que ceux qui viennent de Dax qui peuvent venir à pieds, tu va pas remplir une travée ! Nous restons un grand département, rural et sans voiture, impossible d'exister !

Donc de la pédagogie et de la souplesse auraient été bienvenues mais non... de plus ce fichu trottoir, personne n'y passe ! en plus ! Sauf ceux qui s'y garent...

Tout d'abord, les avertissements n'existent pas dans la loi Française. Soit il y a une infraction et elle est relevée soit il n'y en a pas et donc il n'y a pas de sujet.


Je suis entierement d'accord sur presque tout.
je note quand même qu'il y a eu dernièrement un cas, le passage à 80 km/H, où les forces de l'ordre (pas les radars fixes) ont fait de la pédagogie avant verbalisation.

ah bon ? partout ? Tu dois être un gros rouleur bien sûr pour affirmer cela ?


Kek, ne tombe pas dans le cliché c'est ridicule. Moi mes convictions ne regardent que moi, j'agis comme je l'entends, pas pour un électorat ou faire bien, juste parce que je pense que la société a le droit d'évoluer de temps en temps. J'ai aussi une voiture et je sais comment ca se passe dans les zones rurales ou les transports en commun sont casi-inéxistants, je suis le premier en m'en offusquer, de ca et aussi du délaissement de ces zones en ce qui concerne les infrastructures. Mais plutôt que d'extrapoler, si on en revient aux matchs à Dax, le fait de faire remarquer qu'il y a un grand parking à 200 mètres n'ai je pense, pas une position extrème de ma part. Un supporter qui vient de Chalosse peut très bien se garer là, il faut juste marcher 200 m (ca va ce n'est pas trop ?) Et le fait que pendant des années il n'y ait rien eu relève du laxisme et rien d'autre. Il faut bien commencer à régler le problème à un moment ou à un autre. En centre ville tout le monde doit cohabiter et je ne vois pas pourquoi l'automobiliste serait favorisé plus qu'un autre. Un trottoir c'est pour les piétons, un parking pour les voitures. Vous me voyez traverser le pont des arènes jusqu'au Sablar en marchant au milieu de la voie ? non, car ce n'est pas ma place, comme ca ne l'est pas pour une voiture sur un trottoir.
Pour ma remarque sur ma satisfaction de voir la fin du règne de la voiture, cela ne veut pas dire que je suis anti-voiture, mais que le ré-équilibrage des moyens de transport est une bonne chose, à mon avis. Et qui dit ré-équilibrage dit forcement faire des concessions.


automobiles ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 08:33 #117026 par claudius
Plus d'infos
TCHANCAYRE
A entendu un supporteur de l’US Dax mécontent du sort réservé à sa voiture, qu’il avait garée « comme d’habitude » avant d’assister au match contre Bergerac. La pratique, ancienne, a semble-t-elle fait son temps pour les policiers dacquois. Face à ces stationnements anarchiques, gênants ou dangereux pour les piétons, les fonctionnaires ont, dimanche dernier, délivré quelques prunes… Mais surtout un grand nombre d’avertissements sous la forme de « papillons » laissés sous les essuie-glaces. Avec des amendes qui peuvent aller à 135 euros, le Bipède se dit qu’il a raison de privilégier la marche à pied ! Cela ferait cher le match.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 09:14 - 19 Sep 2018 09:21 #117027 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
@kekito: Kek, ce n'est pas parce-que tu commets une infraction tous les jeudis, vendredis et samedis, sans te faire prendre que le moment venu tu y échappes. peut-être y-a-t-il eu des plaintes de riverains ? Des appels de gens qui ne pouyvaient pas sortir de chez eux ? etc.. En tout cas ce n'est pas une bonne excuse..

Idem, bien sûr que la prévention est parfois possible. rien n'empêche un policier ou gendarme, d'arrêter un automobiliste pour faire cesser l'infraction, en le sermonnant et en lui promettant que la prochaine fois il en prendra une ! Ca se fait souvent pour les ceintures de sécurité... C'est plus compliqué en matière de stationnement puisque l'automobiliste en général ne se trouve pas sur place.

@claudius: Je pense que le journaliste n'a pas toutes les infos. Les policiers peuvent effectivement déposer un petit avis de contravention de couleur verte qui informe le contrevenant qu'il recevra un PV sous peu, dans sa boîte à lettres. En tout état de cause il ne s'agit pas là d'un avertissement mais bien d'un avis informant le contrevenant qu'l fera l'objet d'une contravention.

Rappel de l'interdiction qui est vieille comme Hérodes (j'ai enlevé ce qui n'est pas intéressant car c'était trop long).


MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité
Nor INTD9300215C
LE MINISTRE D'ETAT , MINISTRE DE L'INTERIEUR
ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
A
Mesdames et Messieurs les Préfets Monsieur le Préfet de police

16 septembre 1993


Objet: - Infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules.


Je souhaite appeler votre attention sur une pratique mise en oeuvre par certains services de police, dont des polices municipales, tendant à adresser un ou plusieurs avertissements aux conducteurs des véhicules en stationnement irrégulier, préalablement à l'établissement d'un procès-verbal.


Il résulte de l'application combinée des deux articles précités que le maire et a fortiori les agents de police municipale, ne disposent d'aucun pouvoir d'appréciation quant à l'opportunité de constater les infractions et de transmettre les procès-verbaux au parquet territorialement compétent, seul juge de l'opportunité des poursuites.


Par ailleurs, en négligeant de prendre les mesures nécessaires à l'application des règles. de stationnement édictées, et en se contentant de distribuer de simples avertissements, l'autorité de police municipale commet une faute susceptible d'engager sa responsabilité. Ce principe de responsabilité pour non application de la réglementation du stationnement a été clairement consacré par l'arrêt d'assemblée du Conseil d'Etat (C.E. - 20 octobre 1972 - Ville de PARIS ci Marabout). qui subordonne toutefois cette responsabilité à l'existence d'une faute. lourde. Cette dernière serait constituée, dans le cas d'espèce, par l'insuffisance des mesures prises par la municipalité afin que les interdictions édictées soient observées et que le droit d'accès des riverains soit préservé. Il convient en effet d’observer que le fait de n'adresser aux contrevenants qu'un simple avertissement, en lieu et place d’un procès verbal constatant l’infraction, constitue un défaut d’application de la législation en vigueur .


Enfin la mise en place d'une procédure particulière relative à la sanction des infractions au stationnement par rapport à celle déjà définie par le code de la route peut apparaître comme une violation du principe constitutionnel d'égalité des citoyens devant la loi.
(Vous voudrez bien appeler l'attention des maires de votre département en la matière, et demander à ceux ayant mis en place un tel dispositif d'y mettre un terme.


Il m'apparaît en effet que cette autorité administrative indépendante. déjà sensibilisée par mes soins à cette pratique illégale à l'occasion d'une affaire de ce type, n'aurait pas manqué d'émettre un avis défavorable sur le dossier si elle en avait été saisie.


Cette modalité de l'avertissement préalable au procès-verbal de constatation d'infraction est bien entendu également à proscrire en ce qui concerne les procès-verbaux dressés par les fonctionnaires de la police nationale, et je vous saurais gré de bien vouloir appeler leur attention sur cette question.


Mes services demeurent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir, et vous voudrez bien me rendre compte, sous le présent timbre, de toute difficulté d'application de ces instructions.


Joël THORAVAL

SInon 100 % d'accord avec PIRATE qui s'est enfin assagi au grand air Canarien ! :lol: :P
Les piétons sur les trottoirs, les voitures sur les parkings ou placés qui leur sont attribuées !

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!
Dernière édition: 19 Sep 2018 09:21 par south.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 15:55 #117035 par Pirate
Plus d'infos

SInon 100 % d'accord avec PIRATE qui s'est enfin assagi au grand air Canarien ! :lol: :P
Les piétons sur les trottoirs, les voitures sur les parkings ou placés qui leur sont attribuées !


Attend qu'une émeute de banlieue éclate on verra comment tournera le débat :whistle: :P :P

Sinon pour Kek, c'est vrai que si on prend en compte que le parking de Carrouf est privé, ca fait léger en place de parking pour le stade. Peut-être que le club s'entend avec Carrefour...
A voir lors de la configuration finale rugby-basket-médiathèque. Vont-il faire du parking ? du logement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 18:46 #117036 par le bougnat
Plus d'infos
après nous avoir offert un pont tout neuf et bati un parking gratuit de 10000 places à défaut d'avoir construit un nouveau stade, Mr Jacquemain ( qui vous l'aurez remarqué nous tourne le dos) se proposerait d’affréter des navettes gratuites entre le mail et le stade à tous les supporters ayant réalisé au moins 100 euros d'achat dans la semaine :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kekito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 19:05 #117037 par seb
Plus d'infos

après nous avoir offert un pont tout neuf et bati un parking gratuit de 10000 places à défaut d'avoir construit un nouveau stade, Mr Jacquemain ( qui vous l'aurez remarqué nous tourne le dos) se proposerait d’affréter des navettes gratuites entre le mail et le stade à tous les supporters ayant réalisé au moins 100 euros d'achat dans la semaine :P

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 19:35 #117039 par vz40
Plus d'infos
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réactions qui prouvent bien que le sujet nous concerne tous.
Dimanche je me suis fais ramassé, tant pis pour moi.
je n’osai pas parler du parking de Carrefour car je n'étais pas certain de son caractère privé. Si tel est le cas, effectivement le stationnement de nos voitures les jours de matchs, risque poser problème si le directeur du centre commercial limite son accès, comme d’ailleurs le fait Leclerc aux fêtes de DAX.
Entre les parkings payants, de la gare aux arènes, les trottoirs interdits ( c'est la loi), restera à marcher en se garant au bois de Boulogne. :(
J'ai cru savoir qu’une action style "pétition" est en cours vu le nombre important de sanctions distribuées ce dimanche. A suivre !
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 20:49 #117042 par alexf
Plus d'infos

En espérant que tous ceux qui se garent à carrefour ne retrouvent pas un jour leur caisse avec un sabot où à la fourrière car il s’agit d’un parking privé ! Et le directeur de carrefour il est bien sympa d’accepter ça au passage sinon on fait comment ?

de memoire, il me semble justement qu'il y avait une convention entre l USD et Carrefour pour autoriser le stationnement des gens qui vont au stade.

Pour rappel, cette partie ou les gens ont ete verbalisé, et je m'y gare aussi, est un trottoir. C'est d'ailleurs le seul endroit ou l'on peut reellement marché sans etre gené en temps normal. Puisque le parking des arenes, et un parking, et que pour passer avec une poussette entre 2 bagnoles ca doit pas etre evident. Donc, la route a beau etre large, un trottoir est la pour permettre le passage des pietons, pas de stationner des voitures. D'autant que dans le coin, les parkings et les places de stationnement, c'est pas ca qui manque

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2018 21:04 #117044 par francis
Plus d'infos

En espérant que tous ceux qui se garent à carrefour ne retrouvent pas un jour leur caisse avec un sabot où à la fourrière car il s’agit d’un parking privé ! Et le directeur de carrefour il est bien sympa d’accepter ça au passage sinon on fait comment ?

de memoire, il me semble justement qu'il y avait une convention entre l USD et Carrefour pour autoriser le stationnement des gens qui vont au stade.

Pour rappel, cette partie ou les gens ont ete verbalisé, et je m'y gare aussi, est un trottoir. C'est d'ailleurs le seul endroit ou l'on peut reellement marché sans etre gené en temps normal. Puisque le parking des arenes, et un parking, et que pour passer avec une poussette entre 2 bagnoles ca doit pas etre evident. Donc, la route a beau etre large, un trottoir est la pour permettre le passage des pietons, pas de stationner des voitures. D'autant que dans le coin, les parkings et les places de stationnement, c'est pas ca qui manque



Alex tu a été plus rapide que moi,normal tu vas dire :lol: , je voulais parler de cette convention lors de la construction de DAX 2000 ,l’ancêtre de Mammouth pour ceux qui ne connaisse pas ,et de son parking qui doit rester ouvert a tous ,même horst client du magasin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2018 09:29 #117512 par vz40
Plus d'infos
Bonjour à tous,
Manifestement cette "affaire" fait encore parler d'elle.
Quelqu'un aurai t’il l'article de Sud Ouest diffusé hier ?

Dax : au stade Maurice-Boyau, les récentes amendes sèment la discorde
A La Une Landes Dax
Publié le 08/11/2018 à 19h57 par Arnauld Bernard et Thomas Jonckeau.


Merci et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2018 10:42 #117514 par francis
Plus d'infos
ET VOILA l'article Sud Ouest

Dax : au stade Maurice-Boyau, les récentes amendes sèment la discorde

AVANT-PREMIÈRE
Plus de 70 verbalisations pour des stationnements gênants un jour de match, l’affaire fait grincer le monde du rugby où certaines habitudes sont tenaces.
Dimanche 16 septembre, l’équipe de rugby de l’US Dax infligeait à Bergerac une douloureuse déculottée (36–5) au stade Maurice-Boyau. Pourtant, le lendemain et les jours suivants, c’est moins la victoire qui a tenu les discussions de comptoir, que ce qui s’est passé à l’extérieur du stade.
Alors que la rencontre battait son plein, la police verbalisait à tour de bras les voitures mal garées sur le rond-point et les boulevards autour du complexe sportif. Le commissariat avait été alerté par une personne en fauteuil roulant qui s’était retrouvée bloquée par des voitures de supporters garées sur le trottoir. Un stationnement non seulement gênant mais surtout dangereux, puisqu’il obligeait les piétons et particulièrement les personnes en chaise roulante à emprunter la chaussée.

À la sortie du match, ce sont donc pas moins de 72 spectateurs qui ont retrouvé un papillon sur leur pare-brise. Un événement qui n’a pas manqué de faire parler dans le petit monde du rugby, où se garer n’importe comment les jours de match fait partie du folklore. Le surlendemain, le Tchancayre relatait d’ailleurs le mécontentement des spectateurs verbalisés.

Gilbert Ponteins, négociateur
« J’ai toujours vu des gens se garer comme ça les jours de match, raconte un supporter dacquois. Autour du rond-point, sur les terre-pleins centraux des boulevards… À une époque, au moment des fêtes, il y avait même des automobilistes qui se garaient au milieu du pont des arènes. Il n’était pas rare de retrouver au petit matin une seule voiture au milieu de la route, laissée là par un festayre trop aviné pour rentrer. »
Cette « affaire des papillons » au petit goût de Clochemerle a fini par remonter aux oreilles du président de l’US Dax, Gilbert Ponteins, qui a pris, mercredi matin, son bâton de pèlerin pour aller rencontrer le commissaire de Dax et plaider la cause des spectateurs verbalisés. « J’étais embêté par rapport à nos supporteurs et nos partenaires, dit-il. Il y a cet usage qui perdure depuis des années et qui fait que les gens se garent toujours là les jours de match. » Si lui laisse entendre que son intervention a permis d’épargner la contravention à une cinquantaine de contrevenants, la version du commissaire est légèrement différente (lire ci-contr

Du côté des services de police, pas question de fermer les yeux sur des pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses mais on privilégie, pour l’instant, la prévention et les avertissements pour faire évoluer les mœurs en douceur. D’autant que, comme le souligne Gilbert Ponteins, « il suffit d’aller un peu plus loin pour trouver des places libres, comme par exemple autour de l’hypermarché Carrefour, qui dispose d’un grand parking ». On verra samedi après-midi, pour le match contre Saint-Médard-en-Jalles, à quel point les traditions ont la peau dure. Mais il faudra sans doute du temps pour voir disparaître cette vilaine habitude.

peau dure. Mais il faudra sans doute du temps pour voir disparaître cette vilaine habitude.
"50 ont reçu un avertissement"
Contacté par « Sud Ouest », le commissaire de Dax, Julien Dugay, explique : « Une vingtaine de contrevenants ont en effet reçu des verbalisations pour “arrêt en pleine voie”. Même si je conviens que le stationnement les soirs de match fait partie d’une tradition sympathique, on ne pense pas aux conséquences : le 16 septembre, les policiers ont verbalisé les véhicules parce qu’une personne à mobilité réduite, qui ne pouvait pas circuler, les avait appelés. Mercredi, j’ai vu le président de l’US Dax, pour que nous puissions faire un peu de pédagogie : il ne s’agit pas de sanctionner tous ceux qui sont mal garés : sur les 70 véhicules en infraction le soir du match, 50 ont reçu de simples avertissements, notamment les véhicules stationnés sur le trottoir. Pour les 20 autres, qui se trouvaient sur le rond-point, sur le terre-plein central, en « pleine voie », cela aurait pu être qualifié de “stationnement dangereux”, et entraîner un retrait de points. Nous avons juste verbalisé de 135 euros d’amende, pour “arrêt gênant”, nous avons donc agi avec discernement. Depuis, nous n’avons pas fait de nouvelles verbalisations à l’occasion des matchs, mais nous referons un point au début de l’année : les gens sont ici dans le cadre d’un loisir, ils ont le temps de trouver une place et de marcher cinq minutes pour arriver au stade, c’est aussi une question de civisme. »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2018 14:47 #117519 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
Un peu ahurissante cette interview du commissaire.
Il reconnaît donc délivrer des avertissements (illégal) et faire verbaliser certaines infractions et pas d'autres. Equité?

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search