Les nouvelles règles

05 Aoû 2008 13:14 #19171 par bixente
Plus d'infos
Voila, je voulais reprendre un post de je sais plus qui perdu au milieu de la discussion sur le calendrier pour connaitre vos points de vue, répondre à mes interrogations, essayer de voir comment ces nouvelles règles avantageront ou pénaliseront notre équipe (en faisnt qqes suppositions sur nos points faibles et forts), et comparer cela à notre dernière année.

Les règles :
Autour des touches :
- les touches rapides pourront être jouées entre le point de sortie de ballon et la ligne d’en-but, le lancer quant à lui pourra être effectué perpendiculairement à la ligne de touche ou en arrière comme une passe. Ces touches pourront être effectuées jusqu’à ce que la touche soit marquée par un défenseur adverse.

Cela veut il dire que le ballon ayant touché les pubs peut être joué rapidement aussi?
Avantage aux équipes ayant une triplette ailiers / arrière joueuse et douée. Je pense que Nanuku/Diaz/Hiriart seront bons dans cet exercice.

- L’alignement est désormais constitué d’un minimum de 2 joueurs sans limitation du nombre de participants. Il peut ainsi y a avoir, dans l’alignement, un nombre de joueurs différent entre le camp attaquant et le camp défendant. Les joueurs qui ne font pas partie de la touche doivent se positionner à 10 mètres.
Cela veut il dire que le camp défendant peut mettre plus de types dans l'alignement que le camp attaquant? Auquel cas, jouer une touche n'est plus tellement avantageux! Avoir de bons lanceurs non plus (car risque de contre trop important par rapport à la qualité du lancement)! Trop d'interrogations pour moi sur cette phase de jeu, je dirai cependant que les touches courtes seront moins risquées que les longues.

- Les lifteurs (soutiens du sauteur) peuvent tenir le sauteur avant que le ballon soit lancé dans l’alignement.
Ajoutté à la précédente, cette règle me semble déorganiser complètement la touche (va falloir être apte à jouer une touche différente de celle annoncée). Là, quasiment impossible de jouer des courtes

- Le relayeur doit se positionner à 2 mètres de l’alignement lors du lancer.
C'était quoi la règle avant?

- Le lanceur adverse peut se positionner dans le couloir des 5 mètres pour couvrir la zone du couloir mais il doit être à 2 mètres comme le relayeur. Ainsi il n’aura plus la possibilité d’intervenir en soutien sur le premier bloc de saut.
Toutes les touches courtes à revoir.

- Le poteau de coin, lui, ne fait plus partie de la touche, c'est-à-dire que sur un essai où le joueur aplati en décollant ses pieds du sol et en tapant le poteau de coin (si il ne met pas une partie de son corps en dehors des limites au sol), l’essai sera validé.

Dégagement en touche :

- La saison prochaine, la règle du « retour en zone » sera adaptée au Rugby. En effet, les joueurs pourront dégager directement en touche seulement si le ballon est capté ou issu d’une phase de jeu située à l’intérieur des 22 mètres. Si le ballon dégagé directement en touche provient d’un partenaire situé devant la ligne des 22, la touche sera jouée à l’endroit du coup de pied. Concrètement, sur une mêlée (un maul ou une touche) jouée à 25-30 mètres de la ligne, il n’y aura plus de passe à l’intérieur de 22 mètres pour gagner du terrain par un dégagement en touche.

Vu nos coups de pieds de muge de l'an dernier (on gagnait difficilement 20 mètres ou on trouvait pas la touche), on ne peut faire que mieux cette année; et on pourra nous aussi remettre la pression chez les autres.

Les mauls :

- Les défenseurs pourront, dans la mesure, où leur position est légale, écrouler les mauls (ballons portés). Il est toujours interdit de plaquer dans les mauls, mais les défenseurs ont la possibilité d’amener au sol les attaquants en les saisissant entre les hanches et les épaules. L’écroulement pourra être effectué aussi bien sur le porteur de balle que sur un attaquant sans ballon positionné dans le maul.

Finies les cocottes, je pense pas qu'on en abusait l'an dernier (sauf à Paris). Pour garder un ballon, faudra désormais se concentrer sur les phases de déblayage, et là, on a du boulot!
Par contre, bonjour les blessures des types qui iront écrouler les mauls!

Les mêlées :

- En attaque comme en défense, les joueurs qui ne participent pas à la mêlée fermée (hors le 9 qui y participe) devront se positionner à 5 mètres des derniers pieds de la mêlée. Le plus gros changement intervient pour les défenseurs qui « perdent 5 mètres » sur la ligne d’avantage. En pratique lors d’une mêlée à 5 mètres, les défenseurs devront attendrent sur la ligne d’en-but que le ballon sorte de la mêlée pour pouvoir intervenir.

Dommage que JPC soit parti, avec 5 mètres de plus, ses tactiques auraient eu des chances de marcher plus souvent! Retour des centres techniques qui auront le temps d'amocer un crochet, avantage aux buteurs car les hors jeu vont être multipliés, quelle plaie pour les arbitres pour juger les 5 mètres...!

- Le demi de mêlée pourra lui suivre l’introduction du ballon mais dans un couloir de 1 mètre de la mêlée si il s’en éloigne il devra se positionner avec le reste des ¾.
Dans le cas où il préfère défendre côté opposé à l’introduction, il pourra, comme actuellement, défendre à partir de la ligne de hors jeu (derrière les derniers pieds de la mêlée).

Alors là!!!???

Diou biban!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search