[2020-2021 J14] NARBONNE - DAX

17 Jan 2021 17:49 #123035 par marcos
Plus d'infos
Bien rappelé par Bruno et rugbyplay40, depuis de nombreuses années (après le départ de Marc Dalmaso), nous constatons la faillite de notre défense sur les groupés pénétrants adverses, mais pourquoi donc ,cette situation perdure ?

Aujourd'hui, j'ai observé que deux ou trois joueurs ne se mettaient jamais immédiatement en opposition au démarrage du maul adverse ... les entraînements pour cette phase de jeu, se font-ils sans opposition active ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 18:04 #123036 par guilhem
Plus d'infos

Mon analyse :
On débute ce match avec certes énormément de blessés. Mais ne nous voilons pas la face, à part Pilati, Helmbach ou Aletti, ce ne sont pas des titulaires.
Si on faisait tourner sur le 5 de devant, pourquoi ne pas avoir fait reposer Balou? Bref, on joue ce match avec un gros banc (pour une fois) et une équipe qui doit tenir la route. Dès le début des matchs, des mecs perdus, sans motivation, sans rébellion, sans capitaine.
Des trous béants en défense, et deux essais « casquettes ». On tente de redresser la barre mais il manque encore des tanks pour progresser. Grosse performance de leur 8. Devant c’est dur, derrière difficile de rattraper ça.
Narbonne va vite, c’est fluide, c’est précis et puissant. Triste performance, même si on reste derrière notre équipe.
Les mauls ? Un fiasco. Ça fait des années qu’on ne sait pas les défendre, et qu’on sait pas en faire. Les entrées de Asa, Levi, Tremeau ou curutchet ont amené autre chose.
Triste performance, dès qu’on commence à faire un tout petit peu tourner ça tourne mal, inquiétant pour la suite.
Que l’on veuille se maintenir, ou regarder plus haut, ça va passer par un terrain de Boyau inviolable et des points à l’extérieur.

Je trouve que Lomidze, même s'il n'a pas encore le rythme, derrière une mêlée bouffée, a été précieux. On va mieux mesurer contre Blagnac, si cet un accident ou une maladie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 18:05 #123037 par guilhem
Plus d'infos

Mon analyse :
On débute ce match avec certes énormément de blessés. Mais ne nous voilons pas la face, à part Pilati, Helmbach ou Aletti, ce ne sont pas des titulaires.
Si on faisait tourner sur le 5 de devant, pourquoi ne pas avoir fait reposer Balou? Bref, on joue ce match avec un gros banc (pour une fois) et une équipe qui doit tenir la route. Dès le début des matchs, des mecs perdus, sans motivation, sans rébellion, sans capitaine.
Des trous béants en défense, et deux essais « casquettes ». On tente de redresser la barre mais il manque encore des tanks pour progresser. Grosse performance de leur 8. Devant c’est dur, derrière difficile de rattraper ça.
Narbonne va vite, c’est fluide, c’est précis et puissant. Triste performance, même si on reste derrière notre équipe.
Les mauls ? Un fiasco. Ça fait des années qu’on ne sait pas les défendre, et qu’on sait pas en faire. Les entrées de Asa, Levi, Tremeau ou curutchet ont amené autre chose.
Triste performance, dès qu’on commence à faire un tout petit peu tourner ça tourne mal, inquiétant pour la suite.
Que l’on veuille se maintenir, ou regarder plus haut, ça va passer par un terrain de Boyau inviolable et des points à l’extérieur.

Je trouve que Lomidze, même s'il n'a pas encore le rythme, derrière une mêlée bouffée, a été précieux. On va mieux mesurer contre Blagnac, si cet un accident ou une maladie.

Si c'est un accident ! pardon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 18:09 #123038 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Sur ce match, il n'est pas nécessaire de parler de rugby et de jeu. Le match était perdu avant même de mettre un pied sur la pelouse. Les joueurs manquaient clairement de motivation et d'engagement, ce qui est d'abord leur faute, mais aussi celle du staff qui n'a pas su les mettre sur les rails.
On a des blessés, c'est vrai, mais à part Helmbacher et Aletti devant, Pilati et Prat derrière (ce qui n'aurait rien changé aux branlées prises sur les mauls), les reste du groupe postule habituellement à un poste de titulaire.
Pas de vrai leader au coup d'envoi, trop peu de joueurs impliqués, des carences physiques et techniques terribles...
Espérons que cela ne soit qu'un simple accident et que l'équipe réagira le weekend prochain. Restons à notre place ! Nous avons fini 2 fois 8ème national en Fédérale 1, comment espérer viser la qualif (sauf coup de bol) et encore plus la montée. Notre groupe ne s'est que peu amélioré depuis l'an passé : Lomidze a l'air plutôt pas mal, Levi est un vrai plus, tout comme le retour d'Asa. Pour le reste le néant.
La semaine dernière nous sommes passés près de la correctionnelle, ce dimanche ça n'a pas manqué !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 19:14 #123039 par PierDax
Plus d'infos
Ce qui me gène ce sont ces actions collectives où nous ne sommes pas bons :

* L'organisation défensive sur les mauls dès le départ et lors de leur progression.

* L'organistion offensive sur nos mauls qui vont trop peu souvent à dame.

* Le soutien trop lent au porteur du ballon ce qui nous vaut pénalités sur pénalités

* Notre tenue en mêlée qui nous fait jouer en infériorité numérique pratiquement tous les matchs

* Notre incapacité à franchir un rideau défensif ( nous avons les plus faibles statistiques offensives de Nationale)

* ... et aujourd'hui notre motivation

... Messieurs les coachs avec l' effectif estampillé USD ( ... que l'on souhaiterait, Mr le Président, bien sûr plus étoffé et plus puissant ) il vous faut résoudre ces problèmes techniques qui nous minent depuis bien trop longtemps déjà et vont nous empêcher de rivaliser avec les leaders de notre division, c'est une évidence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 19:28 #123040 par Roland974
Plus d'infos
Cet après midi nous avons montré nos carences et que nous n’étions pas au niveau. Nous avons été dominés dans tous les compartiments du jeu. Tout d’abord en mêlée sauf en début de 2ème mi-temps, pris la marée sur les mauls, mais cela fait des années que le problème est connu et n’a jamais été résolu (du mieux sous l’aire Dalmaso). Que dire de la lenteur pour éjecter les ballons. Derrière s’il y a des intentions, c’est souvent stérile (peu d’essais marqués), et beaucoup trop de fautes de main! Il nous manque un franchiseur qui casse les plaquages. Devant si nos n’avons pas de renfort en 1ère ligne notamment en pilier droit, Dréan va être rapidement cramé, d’autant que j’ai l’impression que nous ne verrons jamais Kelenjeridze. En 2ème ligne, j’ai cru lire ici qu’un joueur de Nevers me semble t-il, devait arriver. Qu’en est-il ? Quid de Trémeau et Diaz peu utilisés.
En clair, il va falloir revoir nos ambitions à la baisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 21:02 #123042 par bruno
Plus d'infos
Moi, je dis juste qu'aujourd'hui on a été nul devant.Mais surtout, sur les deux derniers match, on est inefficace balle en main.
Le match de Bourgoin , c'est eux qui le perdent , je maintiens.Cela n'enlève rien à la bravoure de nos joueurs.Mais ce n'est pas tenable sur le moyen terme.
aujourd'hui, il n'y avait rien.Peut être que ce sera bien contre Blagnac. mais , pour moi l'ambition est le maintien, rien de plus.Et honnêtement, ça m'irait.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2021 21:08 #123043 par francis
Plus d'infos
Faire une critique sur le match du jour c'est tout simplement faire une constatation de nos capacités et se comparer aux autres prétendants à la montée. Nous sommes "léger" devant et nos lignes arrière ont été plus performantes par le passé .On prend tout de même 48 pions pour n'en rendre que 10,presque 40 points de différence ,c'est gênant,ça me rappelle des mauvais souvenirs . La défaite par elle-même est logique,c'est le score qui ne l'est pas ,on est rentré sur le terrain sans envie apparente. On aura du mal à se maintenir parmi les premiers sans une grosse dose d'orgueil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 07:53 #123044 par rugbyplayer40
Plus d'infos
On connaît la qualité de ce groupe. On connaît le caractère de ce groupe. Et c’est pour ça qu’on est déçu ! On ne mérite pas de prendre 50pts à l’extérieur avec notre groupe quasi-type.
On peut passer à côté ok, mais de cette manière là ? Espérons que ce soit la dernière comme ça. Aucune réaction après avoir pris deux essais bêtes, aucune réaction sur des mauls où on se faisait envoyer en tribune c’est ça qui m’embête.

Si on recommence ce genre de match à l’extérieur, qu’on soit à bourg, à Nice ou à Bourgoin on en prend encore +. Narbonne a été très bon, il n’y a rien à dire. Mais on les a complètement laissé jouer, c’était trop facile pour eux ! C’est à partir de maintenant qu’on verra les vrais caractères de Isaac, Mignardi et les leaders de ce groupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 08:20 #123045 par bruno
Plus d'infos
Pour revenir sur mes propos.
Je suis content de la position du club à cet endroit de la saison.
j'ai entendu parler de qualification et cela me semble complétement hors de propos, même avant le match d'hier.
Les matchs contre Tarbes et Bourgoin ont tourné ejn notye faveur mais auraient pu nous échapper. ce qui doit engendrer beaucoup d'humilité par rapport à notre classement.


le problème du pilier droit est bien connu du staff bien entendu et si l'on avait e s moyens , le problème serait résolu. L'absence de Dumain est aussi problématique, c'est un très bon élément. dans ls circonstances actuelles et au vu de l'effectif , on est obligé de laisser filer plus ou moins consciemment certains matchs.Hier ça c'est vu .
On joue Blagnac et Dijon , on en saura plus !

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 09:07 #123046 par Barbu
Plus d'infos
Je suis parfaitement d'accord avec Kékito!

Il y en a qui pensaient jouer la montée? Mais je vous rappelle que même le président n'était pas chaud pour jouer cette Nationale... Personne au club ne se leurre sur les qualités et les carences de l'effectif.

Aujourd'hui ils sont clairement restés aux vestiaires. Au bout d'1/4 d'heure le match était plié et ils ont lâché, comme ça arrive à la plupart des équipes du XV de France à la 4eme série. C'est la première fois de la saison, pourquoi jeter au feu les 4 matches gagnés sur 6? La 6eme place au classement avec 1 match de retard sur les trois premiers et 2 sur le quatrième?

Vous inquiétez pas, la honte ils l'ont...

Juste un petit point technique, j'ai vu le racing souffrir sur les mauls toulonnais, les anglais souffrir sur les mauls français... pensez-vous qu'ils sont mal entraînés?
C'est la phase la plus difficile à défendre, et pourtant Bourgoin et ses golgoths n'a pas réussi à nous en poser un sérieux! J'ai vu aussi l'USD en faire quelques uns de bonnes factures depuis 2 ans. J'ai aussi vu le huit de devant enfoncer les mélées de toute la poule l'an dernier, et rivaliser avec celle de Cognac. Pourtant Barbarena était là...
Il faut certainement une remise en question des joueurs avant de jouer Blagnac.
En revanche, je pense que les supporters devraient prendre un peu de recul sur la performance globale de l'équipe, au regard aussi d'un contexte compliqué.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 09:39 #123047 par marcos
Plus d'infos
L'échange est utile certes, mais constater au fil des saisons les mêmes carences dans notre jeu (en particulier, sur les maul et sur le manque de puissance notamment) ou sur des absences globales d'esprit de combat dans certains matchs (je citerai Anglet, St Jean de Luz et Tyrosse la saison dernière, la première 1/2 heure à Albi et Narbonne sur ce début de championnat), tout celà peut quand même provoquer notre incompréhension et nos reproches !

Quant aux objectifs sportifs du club, il me semble bien que la qualité du jeu et la qualification ont été encore récemment rappelés par le Président.

Oui, se faire ridiculiser ainsi n'est pas une anecdote ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 11:55 #123048 par bruno
Plus d'infos
Je ne parle de qualification parce que je l'ai entendu de la bouche des dirigeants. Je suis encore une fois très content du parcours réalisé.
je pense qu'on se leurre sur la qualité de notre jeu offensif .On marque très peu d'essais.
Pour les mêlées, c'est un problème de joueurs, la mêlée a tenu en deuxième mi temps.
Pour les mauls, c'est un problème collectif et je pense qu'il y a un problème.Je me trompe peut être, je ne jette pas la pierre à qui que ce soit.
Battons Blagnac et jouons pour gagner à Dijon. Et pourra regarder sereinement l'avenir.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 16:33 #123050 par PierDax
Plus d'infos
Dans le Sud-Ouest du jour Arnaud Mignardi et Olivier August ont à peu près les mêmes propos que nous :

Arnaud Mignardi :
" Nous sommes tout simplement restés dans les vestiaires. Il n'y a pas eu d'envie, et en rugby quand on ne met pas du combat, on ne peut pas espérer. On prend des cartons, on ne défend pas un ballon porté, et à la mi-temps le match est plié. Ensuite on a essayé de montrer un autre visage et sortir la tête haute. Mais nous avons été imprécis. Il s'agit du match le plus pourri de notre part depuis le début de la saison, totalement opposé à celui de la semaine dernière face à Bourgoin. "

Olivier August :
" C'est une grosse déception. Nous n'avons pas mis l'engagement nécessaire , nous avons joué à l'envers et cela n'a pas pardonné face à une excellente équipe narbonnaise. Notre mêlée fut encore dominée, comme le week-end dernier, il faudra vite corriger tout cela. "

... comme quoi les coachs et les joueurs présents à ce match décevant ont eu le même ressenti que les supporters et les chroniqueurs d' AllezDax.com !
Nous souhaitons tous que ce ne soit qu'un accident de parcours et que la rébellion aura lieu dès le w.e prochain ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 17:58 #123051 par loub1
Plus d'infos
Espérons une réaction mais je doute qu'il y ait des retours de joueurs (Helmbacher, Dumain voire Aletti pour les avants dont le club n'a toujours pas communiqué sur la durée de leurs indisponibilités) ce qui n'entraînera pas une révolution de notre conquête.
Sur le papier, Dumain et Asa à gauche avec Dufourcq en 3eme ainsi que le Géorgien, Balou suivi de Lespiaucq à droite et chapeauté d'Auzqui pour couvrir les 3 postes de la première ligne, ça avait de la gueule. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu car il y a trop d'absents sur blessure et peu de réaction.
Le staff en semble conscient puisqu'un pilier droit pour renforcer le groupe est évoqué depuis Septembre sans qu'il n'arrive. De même, il a été dit depuis le début qu'il manquait un deuxième ligne de fort "tonnage" avec des bras pour enrayer les mauls adverses et l'ancien joueur samoan de Nevers a aussi été annoncé. Ce serait exactement le joueur qu'il nous faudrait pour lutter contre les gros packs adverses. Polutele, Bidau et Loiret ne déméritent pas (sans compter le match de Narbonne) mais sont encore jeunes.
Nous marquons très peu d'essais alors que nous avons une ligne d'arrieres qui est plus que correcte. (Lilo n'est toujours pas à son poids de forme et donc à son vrai niveau) Et le staff nous a parlé depuis Août de l'arrivée de l'ancien ailier polyvalent du Biarritz Olympique Davies qui est un vrai marqueur d'essais. Pourquoi n'arrive t'il pas? Toutes ces pistes ont été évoquées par le club et non pas inventées par les supporters et correspondent totalement à nos manques. J'en conclu que le club sait donc ce qui pêche dans l'effectif mais doit maintenant agir.
Sinon, un autre poste qui pour moi est défaillant, c'est celui de demi de mêlée, même si aucun des 3 (Garrouteigt, Reteau ou Gatuing) ne passe totalement à travers de leurs matchs, ils sont trop lents et me semblent "limites" pour ce niveau de National. Je ne pense pas qu'il y avait besoin d'avoir 3 demi de mêlée, 1 venant de Pro D2 (BAU par exemple vu qu'il ne joue quasiment pas à Aix) avec un des 3 ( Garrouteigt peut jouer aussi 10, Reteau au centre et Gatuing a plus d'expérience donc au choix) épaulés par un jeune espoir, aurait certainement amélioré le groupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 21:49 #123052 par bruno
Plus d'infos
Pour la non arrivée des joueurs que tu cites, c'est très simple, c'est un problème financier. Le staff, les dirigeants ne sont pas suicidaires. Deux joueurs de plus dans le 5 de devant et la donne change. mais cela a un coup.
August disait très justement dans l'itw dont j'ai mis le lien que les joueurs physiques et techniques étaient inaccessibles pour nous.
Pour le 9, Garrouteigt m'a semblé lent. Mais va jouer toi derrière un pack en coton ,, avec des 4 mecs de Narbonne pour un ou deux Dacquois au point d'impact. C'est sur que la sortie de balle merde.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2021 11:31 #123054 par marcos
Plus d'infos
A mon avis, pour le poste de 1/2 de mêlée, sur ce que j'ai vu depuis les 3 dernières saisons, c'est Reteau le plus complet dans toutes les situations de jeu.
Garrouteigt a un très bon jeu au pied, mais souffre + derrière un pack dominé.
Gatuing est vif et donc accélérateur de jeu, notamment au ras de la mêlée.
Je crois néanmoins qu'ils tous le niveau pour ce championnat du National et leur polyvalence sur plusieurs postes est intéressante pour le staf. Autrement dit, je n'identifie pas de faiblesse sur le choix d'avoir ces joueurs dans l'effectif.

Pour le centre Lilomaiva, effectivement son surpoids semble l'handicaper dans sa vitesse de course mais, sur le match contre Bourgoin, j'ai vu en 2 ou 3 occasion s son efficace impact de pénétration dans la ligne adverse. Quelques séances supplémentaires de travail de coordination "passes en ligne " me sembleraient apporter un atout supplémentaire dans l'attaque.

Ensuite, les considérations budgétaires qui empêcheraient le recrutement d'équilibre dont nous parlons encore aujourd'hui, celui qui permettrait certainement de mieux atteindre les objectifs sportifs fixés par les Dirigeants, c'est là que je regarde ce que font les autres clubs (utilisation du joker médical, prêt de joueur, chômeur) ...

Ou alors, on modifie clairement les objectifs présentés en début de saison aux joueurs, partenaires économiques et abonnés ... avec les explications utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2021 13:21 #123055 par Roland974
Plus d'infos
Concernant les précautions budgétaires de nos dirigeants, pour ma part, je ne vais pas les blâmer d'être prudents! A ce sujet, pour ceux qui le peuvent, je vous invite à lire l'article :"les clubs de nationale dans le rouge" paru dans le midi olympique de ce lundi.
On verra à la fin de la saison quels clubs sont dans les clous dans la gestion de leurs finances!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2021 13:24 #123056 par loub1
Plus d'infos
Il me semble si je ne me trompe pas que l'effectif a été construit sur une base d'un budget de 1.5 millions d'euros or a priori le budget se rapprocherait des 2 millions car les partenaires sont restés. (Merci beaucoup à eux). Cela fait 1/3 de budget en plus et devrait permettre de "rééquilibrer" l'effectif. Toutes les pistes que j'ai nommé ont été évoquées par le club lui-même.
Sinon, au niveau de l'effectif, j'ai une petite remarque. Nous avons, à mon sens une très belle 3eme ligne, au moins pour ce niveau là, mais avait on besoin de temps de monde?
Lomidze, Ferrer, Aletti
August
Diaz, Sentucq, Tremeau.
Plus Polutele numéro 8 capable de descendre en 5.
N'aurait-il pas fallu en enlever 1 pour le remplacer par un vrai "5"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2021 14:29 #123057 par Barbu
Plus d'infos
Pas sûr que le huis-clos ait été envisagé au moment de l'élaboration du budget. Perso je n'ai jamais entendu parler de 2M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search