2023-2024 Prod2-J/10 Biarritz-Dax

11 Nov 2023 11:14 #130924 par larl
Plus d'infos
Sur l'Itw de SO, la question du journaliste est parfaitement aiguillé sur une possible ingérance de notre président..Il se defend et c'est normal...Il se renseigne juste sur les compos parait il...
Decidement, ces présidents made in Biarritz sont des plaies pour notre sport...TOUT le monde sait aujourd'hui que le ressort est cassé depuis bien longtemps entre le staff et la présidence...Qd on voit le travail effectué depuis 2 ans........Le point positif et à retenir, c'est que les joueurs ont choisi leur camp et sur le terrain, ca se voit et c'est bien la l'essentiel !!!! Allez dax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 13:06 #130925 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
Ces joueurs sont formidables, épatants, avec les anciens Delonca, Barrère, Laetigaga, Bola .....entrainant les jeunes dans leur sillage.
Franchement, 4 victoires après 9 journées, c'est un bon ratio. Ce championat est très resseré? Dax est à 2 pts de la 6ème place, mais l'avant dernier à 6 pts de cette 6ème !!!! Normal quant on voit Rouen aller chercher bonus à Nevers, Aurillac un nul à Provence et Angoulême gagner à Brive ???????
Avec cet état d'esprit ils devraient san trop de problèmes se maintenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 14:52 #130926 par Tetokaret
  • Tetokaret
  • Portrait de Tetokaret
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • d' Acquae Tarbelicae à Acquae Sextiae
Plus d'infos
Félicitations à tous pour cette victoire à l'extérieur. Preuve d'une bonne préparation et d'une symbiose entre le staff et les joueurs. Une piqure pour l'orgueil du groupe et l'exploit est là.
Allez Dax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 15:23 #130927 par bruno
Plus d'infos

Sur l'Itw de SO, la question du journaliste est parfaitement aiguillé sur une possible ingérance de notre président..Il se defend et c'est normal...Il se renseigne juste sur les compos parait il...
Decidement, ces présidents made in Biarritz sont des plaies pour notre sport...TOUT le monde sait aujourd'hui que le ressort est cassé depuis bien longtemps entre le staff et la présidence...Qd on voit le travail effectué depuis 2 ans........Le point positif et à retenir, c'est que les joueurs ont choisi leur camp et sur le terrain, ca se voit et c'est bien la l'essentiel !!!! Allez dax

je n'ai pas la question , ni la réponse donc mais je vais tenter de donner mon avais sur l'état du club.

Je ne vais pas rentrer dans l'ingérance , je n'en sais rien. S'il demande les compos , pas déconnant, moi en tant que supporter , je la demanderai aussi. Qu'il demande des explications au staff, normal aussi non ? Moi en tant que passionné , si l'occasion de demander au staff pourquoi on a joué comme ça et pas comme ça m'est donnée , je la prends.

Voilà, peut être qu'il y a de l'ingérance plus marqué , plus embêtante , je n'en sais rien.

Cela fait des décennies que je soutiens ce club et j'ai tellement râlé contre l’inertie , la passivité , le fatalisme devant la chute qu'aujourd'hui je ne puis qu'apporter ma caution aux dirigeants actuels, encore une fois avec les éléments en ma possession.
Dejà Guffet, moi il ne me fait pas honte comme l'abruti des basques . Les mettre les deux dans le même panier avec le made in Biarritz me semble réducteur. Mais cela n'engage que moi.

Ensuite , on peut critiquer , s'insurger contre le coup de gueule après Rouen . on peut bien sur, ce n'est pas le policé correct du chez nous à Dax , en famille qui nous a conduit du sommet de l'elite pré professionnelle au milieu de tableau du National.
On peut aussi penser que ce jour là , le président a peut être sauvé le club de la descente assurée .
Les deux raisonnements sont extrêmes mais se tiennent. Je vais pencher pour une vision édulcorée du second. La prise de parole était nécessaire , elle aurait pu être faite autrement mais dans l'urgence on fait ce qu'on peut. Et à mon avis ce n'est pas Guffet qui a fait l'équipe contre Grenoble .

Enfin , qu'on le veuille ou non , pour la première fois de son histoire , l'USDAX semble lancé sur la voix du professionnalisme à divers niveaux. Cela se serait peut être fait sans Guffet. Oui moi voilà, ça se fait avec lui.

Je ne le défend pas plus que ça, mais je constate que le club évolue de façon exponentielle depuis cet été , que l'effectif construit avec ce budget est d'une homogénéité et d'une qualité rare pour la division et que sportivement, on est plus que dans les clous pour nos objectifs.
Alors aujourd'hui je n'ai vraiment pas envie qu'on me dise que c'est le bordel.
Oui le travail sportif est remarquable , mais sans les dirigeants et les moyens mis à disposition, il n'existerait pas .
Je me trompe peut être , mais j'ai envie d 'y croire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oggy, loub1, dax19, Pascale, francis, PierDax, Pampa40

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 16:11 #130928 par francis
Plus d'infos
OK avec toi Bruno
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir écrit que Dax avait loupé le professionnalisme (que l'on soit pour ou contre, mais il est un fait) au début des années 2000 et je me souviens d'avoir entendu une remarque d'un entraineur vers 2007. Je ne le nommerai pas, suivez mon regard, que l'USD ne serra jamais professionnelle pour différentes raisons ; alors maintenant que l'on y est dans le professionnalisme, le vrai, on ne va pas pleurer pour telle ou telle raison. Il a (le professionnalisme) ses qualités et ses défauts, et normalement, c'est le président qui préside et aux différents acteurs du club de suivre. Nous supporters, nous devons nous adapter et il serra toujours temps de critiquer au mois de mai prochain . Allez Dax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pampa40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 17:51 - 11 Nov 2023 17:52 #130929 par Pampa40
Plus d'infos
Superbe victoire hier soir !!!

Gros gros match de toute l'équipe avec mention spéciale aux avants qui sous cette pluie ont du s'employer pendant 80 minutes !!

Pour les 3/4, encore bcp de ping pong rugby avec seguy et cerisier qui ont dominé dans ce domaine.
Bon match de Garrouteigt qui a beaucoup collé aux ballons et essayé de dynamiser au maximum notre jeu. Les autres n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. L'ailier fidjien est toujours intéressant quand il porte le ballon mais petit bémol sur le dernier essai biarrot, il met trop de temps à démarrer sa course et surtout se laisse un peu trop facilement tomber au duel pour ramasser le ballon.. dommage !

Pour les avants, gros match de la première ligne titulaire et remplaçante !! Quelle progression de Louis Mary depuis qu'il est arrivé.. Tous les autres avants ont été très bon également ! Ils dégagent une puissance et une maitrise en mêlée qui est belle à voir !

Pour ce qui est du président, je suis assez étonné des mecs qu'il a su faire venir depuis qu'il est là.. Dubois avait réclamé un 8 costaud perforateur et un premier centre puissant, je crois qu'il a été écouté et qu'il a eu ces profils là. Quand je repense à certaines années où on avait des difficultés à aligner 4 piliers valides et que tout le monde se creusait la tête psq on n'avait pas l'argent pour prendre de joker.. Là on a 7 piliers de qualité, 5 deuxième ligne, 9 troisième ligne, 6 centres .. Fin j'ai l'impression que c'est noël niveau effectif.. Donc gros bravo aux mecs au dessus de dubois pour avoir réussi à faire venir et à construire cet effectif.
Après oui, sa sortie après Rouen a été maladroite pour ne pas dire mauvaise... Mais bon j'espère que les victoires et l'enchainement de ces dernières vont apaiser les désaccords et les incompréhensions qu'il y a pu avoir. Du coup, je pense que la comparaison avec Aldigé est un peu exagérée à l'heure actuelle..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis, PierDax
Dernière édition: 11 Nov 2023 17:52 par Pampa40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 18:11 #130930 par ALLEZDAX
Plus d'infos
BIARRITZ - DAX
COMMENTAIRE DU MATCH
A LIRE ICI

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 19:20 #130932 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Certains secteurs de jeu s'affirment de match en match. La mêlée notamment qui domine régulièrement sa vis-à-vis. Mary et Laetigaga font la misère à leurs adversaires. Lolohea semble monter en puissance. Delonca trouve un second souffle. Urruty a été très intéressant hier dans le combat. Et dire que Levi n'a pas encore joué et que Loudet n'est pas encore rétabli.
La touche commence à se régler. La présence de Furno en seconde ligne me paraît de plus en plus indispensable. Avec Luamanu et Singer, on a des joueurs d'expérience.
La 3ème ligne s'est encore démultipliée hier. Et dire que Wasley et Lemalu sont toujours sur le flanc. Le staff n'aura que l'embarras du choix pour tourner. Match intéressant d'Ausset. Et dire qu'hier on s'est passé de notre meilleur joueur des 3 dernières années (Ferrer).
Séguy toujours au top (hormis son loupé sur le 2nd essai biarrot). Cerisier a pu le décharger un peu du jeu au pied hier, mais il va falloir le faire reposer avant qu'il se pète (2 matchs consécutifs qu'il termine avec des crampes).

Pour l'instant, certaines recrues ont donné totalement satisfaction (Laetigaga, Furno, Barrère, Séguy), d'autres sont en phase de rodage (Lolohea, Singer, Nacika, Naseara), d'autres déçoivent quelque peu (Puntous, Dacharry, Ravier, Oltmann), d'autres enfin n'ont pas eu l'occasion de prouver leur valeur (Wasley, Lemalu, Loudet, McHenry).
Si les 2 derniers groupes se mettent au niveau du reste, on devrait s'assurer le maintien dans cette division.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 23:10 #130933 par guilhem
Plus d'infos
il est clair que l'on sent des tensions entre un staff qui a connu l'an dernier une belle histoire humaine et sportive, et une nouvelle direction, qui gère son entreprise USD, sans s'encombrer de l'Histoire du club. Entre les deux, un directeur sportif, dont on remarque l'effacement, l'absence dans toutes les célébrations collectives, à qui on ne donne plus la parole ou peu, et qui manoeuvre peut-être pour exister. Les égos touchés peuvent être ravageurs. Et si la racine du malaise était là ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis, ZAZA4003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2023 23:50 #130934 par lolive
Plus d'infos
Je suis très content et à tous les niveaux.
Et je suis en accord avec la vision de Bruno.
Enfin un président qui préside et qui à l’air de savoir ce qu’il fait. C’est lui qui dirige (on a pas l’habitude de cela) donc cela bouscule les habitudes.
Je regrette la sortie médiatique dans la presse avant une mise au point avec les joueurs et le staff.
Mais là suite lui donne raison.
Il a su donner à Jeff les moyens financier de constituer un effectif de qualité pour pouvoir ne l’espère se maintenir.
Quand les problèmes de touches se sont aggravés (difficultés datant déjà de la fin de saison dernière) l’apport d’un élément extérieur en l’occurrence olivier August pour résoudre le problème à été apporté.
Résultat 2 victoires, si le problème n’avait pas été résolu cela aurait été 2 défaites.
Avec une touche correcte possibles victoires à Brive et Agen.
Je tiens à féliciter Jeff et son staff pour le travail de qualité accompli
Bonne mêlée
Bonne défense
Bon jeu au sol
Ballon porté, contre Ruck , jeu d’occupation et de pression tout est à peut prêt en place et surtout surtout de savoir fédérer ses joueurs, rôle que Jeff maîtrise parfaitement.
Donc si tout le monde remplit son rôle cela se passera bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 08:04 #130935 par ricou
Plus d'infos
Vous êtes remarquables dans les attitudes depuis la J3, continuez comme ça pour qu'on puisse avoir des derbys tous les ans ! Je prépare la banderole pour vous accueillir sur le pont de la rocade, à l'entrée de Mt2, pour le derby du mois d'avril ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 09:00 #130936 par bruno
Plus d'infos
Merci Ricou ! Message très sympa !
J'en profite pour poser une question aux Montois qui nous visitent. Est ce que le synthétique apporte quelque chose ? Est ce que cela atténue par exemple les effets de la meteo ?

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 09:39 #130937 par ricou
Plus d'infos
Tous les joueurs disent qu'il n'y a plus de pertes d'appuis, les mêlées peuvent se jouer normalement, il n'ya aucune dégradation du terrain, les joueurs disent se sentir aussi "plus aérien" dans le jeu et dans leurs courses et cela va plus vite. Cela nécessite donc aussi un état d'esprit pour avoir envie de faire vivre le ballon. Cela convient aux équipes qui souhaitent mettre du jeu et à mon avis, parfaitement aux dacquois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 10:01 #130938 par francis
Plus d'infos
dans Sud-ouest

Après Biarritz-Dax. « L’occasion était trop belle » : pour les joueurs comme Jeff Dubois, c’était la victoire ou rien
Par Recueilli par Pierre Larquier
Publié le 12/11/2023 à 7h55.
Le manager dacquois revient sur les clés de la victoire l’US Dax à Biarritz, vendredi 10 novembre (21-22). Un joli coup acquis après la sirène et de bon augure avant un deuxième déplacement d’affilée
Est-ce que vous attribuez cette victoire à la force mentale de vos joueurs ?
Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que l’on n’a rien lâché, même quand on a pris cet essai où il y avait un en-avant, à mon avis. Il a fait mal à la tête. Mais Biarritz non plus n’a pas lâché. On a pris le dessus physiquement vers la fin. Ils sont très bons sur les turnovers, la contre-attaque, mais vu le temps, c’était très compliqué. On a su revenir dans le camp biarrot, c’était important contre cette équipe de profiter de leurs erreurs. Les joueurs ont fait preuve de caractère, ils ont avancé sur les impacts.
Vous avez occupé leur fond de terrain, à dix minutes de la fin du match vous êtes à six points, on pouvait questionner la stratégie mais elle a fini par payer ?
Ils ont été bons au pied également. Je pense que l’on a pris un peu le dessus en deuxième mi-temps. On les a cantonnés dans leur camp et avec les conditions climatiques, c’était très dur d’en sortir. Quand on subit la pression, c’est plus difficile de relever la tête. Notre discours à la mi-temps, c’était de jouer chez eux. On aime le ballon mais force est de constater qu’il fallait user du pied et on avait de quoi le faire, que ce soit avec Hugo Cerisier ou Romuald Séguy. Ce choix a payé. C’est un secteur de jeu que l’on travaille tout le temps mais on est forts devant aussi, le recrutement a été fait dans ce sens. Nous ne sommes pas surpris
Le choix de la touche sur deux pénalités, en fin de match, appartenait aux joueurs ?
Je ne voulais pas non plus prendre les trois points, sincèrement. Vu la physionomie du match, les conditions, je préférais partir avec la victoire ou zéro points. Le choix revient aux joueurs, ce sont eux qui sont sur le terrain. Leur pénalité ne passe pas à la 71e, c’était peut-être un signe. On était acculés à ce moment-là mais on a réussi à s’en sortir. Alors l’occasion était trop belle. C’est toujours facile de le dire quand ça se passe bien mais autant à Brive, on avait pris un point avec très peu d’occasions de marquer, là, on en a eu.
Il y avait treize changements sur la feuille de match. Malgré ces rotations, la progression semble constante ?
Il y a de la concurrence dans le groupe. La semaine dernière, la ligne de trois-quarts a fait un très bon match. On a changé toute la ligne de trois-quarts [sauf Romuald Séguy, NDLR]. Finalement, ça nous donne raison. Les entraînements sont meilleurs. Je recherche la progression de tous, l’émulation dans le groupe pour que l’on avance.
Entre le déplacement à Rouen et celui de Biarritz, où l’équipe avait aussi tourné, les visages affichés par l’équipe sont différents, qu’est ce qui a changé ?
On a pris conscience de ce qu’était la Pro D2. On en a discuté, parlé entre nous, et le match de Grenoble a été un déclic. On a compris qu’il fallait batailler à chaque fois. Ça reste fragile, je ne dis pas qu’à chaque fois ça va marcher mais je crois en cette concurrence. J’espère qu’ils adhèrent. Ça reste fragile, je le dis encore, car j’en ai connu des groupes. On va profiter de cette belle victoire. Rien n’est joué. Soyaux a gagné à Brive… Le championnat est très homogène et à la fin il y aura des surprises.
Vous enchaînez avec un deuxième match à l’extérieur à Béziers, c’est une gestion particulière ?
Comme deux matchs à domicile. On en a gagné un ici et franchement, c’est le moins dur à réaliser. Enchaîner deux fois à la maison et gagner les deux, c’est plus compliqué. Sur le prochain bloc, on aura ce cas de figure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 10:23 #130939 par bruno
Plus d'infos

Tous les joueurs disent qu'il n'y a plus de pertes d'appuis, les mêlées peuvent se jouer normalement, il n'ya aucune dégradation du terrain, les joueurs disent se sentir aussi "plus aérien" dans le jeu et dans leurs courses et cela va plus vite. Cela nécessite donc aussi un état d'esprit pour avoir envie de faire vivre le ballon. Cela convient aux équipes qui souhaitent mettre du jeu et à mon avis, parfaitement aux dacquois.

ok merci. Bon , je ne sais pas si ça nous conviendrait. Toujours est il que dans la meusclagne, on s'en sort :)))

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 11:55 #130940 par marcos
Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Bruno à propos de l'activité Présidentielle.

Le club est enfin présidé comme le sport professionnel l'exige, c'est une entreprise sportive qui doit se structurer pour performer sportivement bien sûr mais sur de solides bases économiques, administratives et communiquantes.

Je n'oublie pas aussi que c'est Ph. Jacquemin qui a réussi cette transition de progrès pour le club, son ouverture vers d'autres partenaires et la mise en place du Président Gufflet.

Allez Dax !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 14:05 #130941 par loub1
Plus d'infos
Magnifique victoire qui fait un bien fou que ce soit du point de vue comptable ou psychologique. (Cependant, il faut noter qu' Angoulême n'avait pas besoin de se sentir obligé de gagner à Brive, Aurillac d'attraper le nul à Provence ou Rouen de récupérer un point de bonus défensif à Nevers).
Tout le groupe a été extraordinaire sur les 2 matchs qui viennent de se dérouler, ces rotations tirent clairement les gars vers le haut. On peut s'attendre encore à pas mal de changements pour le match de Béziers.
Les recrues sont au diapason et c'est rassurant, sachant que nous attendons encore nos deux 8 voire Dacharry qui reste une énigme. Seul Ravier me déçoit, je le trouvais très bon avec Blagnac avec son agressivité, collant au ballon et "cornaquant" ses gros mais il ne semble pas trouver sa place chez nous. Dommage car avec le temps actuel et l'état des terrains, le jeu me semblait fait pour lui. Oltmann semble également encore un peu en dedans mais il fait peu de fautes.
Pour le président et les relations avec le manager, peut être est il trop présent ? A Bordeaux, au foot, ils se plaignent à l'inverse que le président est absent. Il faut un juste milieu.
Les rôles ne sont peut-être pas clair aussi, on ne voit effectivement pas ce que fait Benoît August. Quand Jeff Dubois parle de Mac Henry, il dit l'avoir repéré et que c'est le président Gufflet qui a négocié. Quel est le rôle d'August là dedans ?
Cela n'est pas clair et amène peut être des problèmes.
Il faudrait certainement s'inspirer de nos voisins montois où il y a Milhet (manager) mais qui n'intervient pas sur le terrain, il s'occupe des contrats, du recrutement, de la presse et parfois de quelques discours d'avant match.
C'est un rôle que Benoît August pourrait endosser, le sportif revenant à Prosper avec ses entraîneurs des avants et des arrières.
Jeff Dubois fait actuellement le rôle de Milhet et celui de Prosper, n'est ce pas trop?
Je pense que plus de clarté dans les rôles de chacun permettrait d'améliorer les relations.
Enfin, cela n'empêchera pas de faire un bon match à Béziers et de ramener 1 ou 2 points.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2023 17:48 #130943 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je suis toujours ébahi par les discours pleins de certitudes de certains (je ne vise personne en particulier). Comment affirmer qu'il existe des problèmes entre staff, présidence, directoire, des divergences de vues, des dissensions, des différences d'objectifs... ! Qui est capable de dire exactement quel est le rôle d'August, et quel est son planning dans une semaine ? Qui sait ce qu'il fait réellement, avec qui il est en contact... ?Il me semble compliqué de critiquer sans savoir.
Qui peut dire quel a été le rôle de chacun dans le recrutement, la composition du staff, la recherche de partenaires... ?
Milhet n'intervient pas sur l'aspect terrain ? Etrange, pourtant il est systématiquement sur le banc montois durant les matchs. August et lui n'ont pas le même rôle. Le pendant de Milhet chez nous c'est Dubois.
On n'entend pas parler August, mais entend-on parler Guffet ? Pas plus, sauf au moment de son coup de gueule salvateur de début de saison, et là sur Twitter pour se plaindre de l'accueil biarrot (il est dans son rôle). Au rugby, celui qui parle c'est le manager (ou certains Présidents omnipotents), par le directeur sportif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2023 15:07 - 13 Nov 2023 15:07 #130947 par TCHOU40
Plus d'infos


le bonjour à ALDIGE B) B) B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Nov 2023 15:07 par TCHOU40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2023 20:28 #130948 par PierDax
Plus d'infos
L'essentiel n'est-il pas que ça marche, que l'on gagne des matchs, que les personnes concernées soient complémentaires et s'entendent ...et que tout cela se fasse en bonne intelligence et dans une bonne ambiance !
...à voir le vestiaire, l'ambiance est bonne côté joueurs et ça c'est super !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search