Et p'is... logue?

26 Avr 2015 10:17 #96595 par oban
Plus d'infos
C'est curieux comme l'Histoire peut se montrer ironique. Vachardement ironique. Mais elle a de la mémoire, l'Histoire, et quand on rame contre le courant, on finit par se noyer, à moins qu'une surfeuse ne vienne vous proposer une planche de salut comme à la sortie d'une baïne ce dernier vendredi entre Vieux-Boucau et Messanges. Mais ça fait un bout de temps que le nageur dacquois patauge, et rien, ou pas grand chose pour les plus optimistes, ne permet d'espérer qu'il ne finisse au fond de la fontaine chaude.
Curieuse ironie en effet qui a permis à Albi d'enfoncer une bonne fois pour toute la tête de l'USD sous l'eau. Albi, dont les supporters nous avaient noyé il y a quelques années sous des tombereaux de merde en nous traitant de mafieux, de planqués, de pistonnés, alors que l'USD n'avait du son salut en Top14 qu'à la gabegie gestionnaire des Tarnais. Mais il est plus facile de chercher la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien.
Le Top14, justement, ou plutôt, un peu plus tôt, le Top16, que l'USD avait quitté un soir pluvieux où Montauban était venu torpiller ses derniers espoirs de maintien, benoitement dirigée à l'époque par un Président Pécastaing qui avait déclaré que de toute façon il n'y avait pas de place pour le haut niveau et le professionnalisme à Dax. Et un Président Pécastaing justement remis en place à l'orée de cette saison qui devrait logiquement voir disparaitre l'USD du paysage professionnel rugbystique français. Joli bilan: Deux autolyses, deux descentes, et un résultat en accord avec ses convictions. Des larmes avaient coulé sur mes joues ce soir là, mais hier soir, mes glandes lacrymales avaient des airs de cales sèches, tant ce qui arrive semblait inéluctable depuis un bout de temps.
Mais je pense qu'il serait injuste de présenter celui qui va refiler la patate chaude à Jean-Christophe Goussebaire comme le seul responsable. L'USD est sur le tobogan infernal depuis le départ du traitre en cours de contrat, de celui qui l'a larguée avec le ballon pour aller courir le jupon d'une belle bleue à la demande du président de la FFR d'alors, et l'assentiment du Président Ponteins. Au lieu de pérenniser le club, de lui donner une assise stable et fiable, de renforcer l'acastillage, il a mis en marche un mécanisme d'autodestruction en confiant le gouvernail du sportif à des novices cooptés, remontés de la Chambre d'Amour par l'Adour et qui, chacun, par son inexpérience ou des expériences foireuses en matière de recrutement, ont contribué, année après année, patiemment, obstinément à couler ce qui devenait de plus en plus une véritable galère. Alors oui, Alain Pécastaing est encore là au moment du naufrage, mais je ne me permettrai pas de plonger le bouchon plus profondément en prétendant qu'il est le seul responsable. Mais force est de constater qu'il personnifie à lui seul une sorte de bouclage de la boucle.
Et puis, une dernière chose concernant les effectifs... Claude Dry et Sylvain Charlet vont être champions avec Pau. On va retrouver Rémy Hugues, Renaud Boyoud, Cédric Béal, Ratianidze, Sylvain Mirande, et, plus grave pour le club même si c'est en fait son propre intérêt qu'il a raison de défendre, Yoann Laousse chez les voisins Montois. Comme si en phagocytant cerains dacquois ou ex-daquois, le club de la Préfecture se préparait à changer de nom pour Stade Montois Rugby LANDES... Ce qui serait alors légitime, la Ruche devenant le dernier des Mohicans landais professionnels dans l'élite du rugby français. Simplement, au lieu d'un club bleu-blanc-vert, ou bien arlequin rouge-jaune-blanc et noir, les couleurs du SMRL seront les seules à flotter sur le département.
Peut-être que cette homélie vient un peu prématurément, alors qu'il reste une ultime bouée de sauvetage au marin rouge et blanc, mais on ne fait pas d'homélie sans casser des vieux. Ceux qui sont critiqués, interpelés depuis des mois, voire des années par certains mieux placés que moi pour le faire, mais il serait temps de rajeunir les éléments, de s'ouvrir aux grands vents venus d'ailleurs, de donner une respiration à ce vieux rafiot. Parce qu'aujourd'hui, je n'entrevois pas ce qui pourra permettre à l'USD d'en réchapper cette fois et de surnager. Quand bien même les gars pourraient ramener un résultat de Narbonne Queensland Méditerranée, imaginez que le coup de grâce final vienne à l'ultime journée d'un ultime coup de canon de Biarrots qui n'ont eu de cesse depuis des années de nous refiler du matériel déficient. Alors là, avouez qu'il il y aurait de quoi se bouffer je ne sais plus quoi, parce qu'en 6 ans de descente dans les abysses, on a eu le temps de se ronger les ongles, de se mordre les doigts, de voir nos bras tomber, de se bouffer les noix/roubignoles/couilles (rayer mentions inutiles), et maintenant, je ne vois plus ce qu'il peut rester pour nos pauvres chicots cariés.

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2015 10:31 #96596 par francis
Plus d'infos
Chapeau bas OBAN
Tout est dit sur les 15 dernières années de US Dax dans "l’Élite"

26 Avr 2015 10:59 #96597 par Pirate
Plus d'infos
Ce qui me chagrine le plus, c'est que sans être des pro de la communication, ni des experts en gestion d'entreprise, en étant juste de simples supporters, depuis la création de ce forum, et malgré les enguelades (qui font parties du décors avouez-le !) nous avons toujours été une force de proposition. Bon, il est vrai qu'en face ils ne nous ont jamais trop écouté. Mais c'est fou qu'un rassemblement de supporters ait au final en presque 15 ans proposé de fines analyses, anticipé de nombreux faits dans ce club, créé une association de supporters, proposé une manière alternative de supporter (KP), utilisé l'humour, tenté de développer une petite économie, un moyen de fonctionnement démocratique et participatif. Un site web qui a existé avant l'officiel - je me souviens des petites affiches A4 collées au scotch à l'entrée du stade : "".
Un tifo réalisé soit même, comme les heures passées par les membres du KP à faire des drapeaux à la main, à peindre par terre, à découper des centaines de magazines pour faire des papelitos. Et cet apéro d'avant match en 2008 improvisé au kiosque du parc des arènes tous ensemble, avec des tapas, des chants, les drapeaux accrochés.

Bref, tout ca pour dire qu'il est possible, aidé par la passion, de construire quelque chose de positif.
Malheureusement en face, ou plutôt en haut, il n'y a rien de tout ca. Il sont conservateurs au possible, ne créent rien et ne veulent surtout pas écouter d'autres avis, au cas où il y auraient de bonnes idées à prendre. Ils sont dans leur petit monde, nous dans le notre. Ils se plaignent du peu d'argent... mais que font les gens pauvres si ce n'est d'essayer de développer d'autres possibilités, la créativité, la logique, etc... ?
J'aimerai bien qu'en allant en F1 le club s'ouvre enfin à ses supporters et la ville. On construit non pas par le haut mais à partir du bas, de la base. Mais bon je rêve sûrement...

26 Avr 2015 15:35 #96618 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
Bravo OBAN - effectivement...
IL suffisait juste de confier le sportif à un mec qui tenait la route et nous n'en serions pas là...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

26 Avr 2015 16:04 #96632 par sunset
Plus d'infos

IL suffisait juste de confier le sportif à un mec qui tenait la route et nous n'en serions pas là...

Exactement et c'est maintenant qu'on est au supplice qu'on va penser à aller chercher Raynaud par exemple!! Dingue!!!

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

26 Avr 2015 16:39 #96639 par claudius
Plus d'infos

Exactement et c'est maintenant qu'on est au supplice qu'on va penser à aller chercher Raynaud par exemple!! Dingue!!!

L'an dernier il était difficile de trouver des entraineurs pour venir à DAX :(
Cette année il y a pléthore :) :P
Chercher l'erreur :)

26 Avr 2015 16:57 #96644 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

L'an dernier il était difficile de trouver des entraineurs pour venir à DAX :(
Cette année il y a pléthore :) :P
Chercher l'erreur :)

Oui enfin pour l'instant aucun ne s'est ouvertement proclamé candidat au poste. A ce jour nous n'avons que des suppositions, des "on dit". Si chacun détenait la vérité, nous aurions 12 entraîneurs sur le banc la saison prochaine, mais à ce jour aucun !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

26 Avr 2015 17:43 #96646 par bourdon
Plus d'infos
"...d'homélie sans casser des vieux..."

Pour celle-là , Oban, je te décerne avec plaisir un "Blondin" d'or !

Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne

Pierre Dac

26 Avr 2015 23:18 #96672 par bruno
Plus d'infos
Respect , Oban. Bravo .

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

27 Avr 2015 07:22 #96677 par amateur
Plus d'infos
Oui épilogue logique : la descente !! Sauf si la DNACG nous sauve. Ce ne serait pas glorieux mais quand même bon à prendre.
Oban relate très bien la descente aux enfers. Il va falloir, quelque soit l'issue de cette saison, rebâtir le club de façon sérieuse.
C'est peut être qu'anecdotique, mais je suis passé devant une résidence du centre de formation, la porte d'entrée était ouverte. Je suis entré pour y jeter un œil. Je ne sais pas si c'est le reflet du club mais .... Des bacs à fleurs remplis de mégots, des bouteilles d'alcool ( vides) par terre, ici ou là, les murs et le sol crasseux, des vieilles chaussures, des objets en tout genre qui traînent par terre ... Je ne sais pas comment sont évalués les CDF, mais là, c'est pas terrible. Il n'y a aucun contrôle de la part du club ?

27 Avr 2015 08:00 - 27 Avr 2015 08:02 #96679 par vz40
Plus d'infos
Bravo OBAN et respect pour ce rappel historique. Tout est dit, il n'y rien à rajouter. Tomber pour mieux se relever, enfin espérons le. C'est vrai aussi que le plus extraordinaire dans tout cela, c'est que le bourreau risque d'être celui qui a fournie la bande de copains. SIC!
Dernière édition: 27 Avr 2015 08:02 par vz40.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search