Par Fly
En recevant l’équipe de Bergerac ce dimanche au stade Maurice Boyau, l’USDax devait laver l’affront de la défaite (logique) en terres charentaises le weekend dernier. Ce devait être aussi l’occasion de montrer au public dacquois les progrès réalisés depuis la 1ère sortie mitigée à domicile contre Rennes.
Il faut dire que nous n’avons pas été déçus. Les Rouge & Blanc ont fait honneur à l’illustre aviateur qui a donné son nom à notre enceinte et dont nous fêtions le centenaire de la disparition lors de la « Grande Guerre ». Les dacquois se sont imposés sur le score de 36 à 5, en inscrivant 5 beaux essais, contre 1 concédé à nos adversaires.
Le match a été globalement maîtrisé par les gars de cité thermale. Une équipe toujours aussi jeune (10 joueurs du Centre de Formation sur la feuille, dont 5 titulaires au coup d’envoi). Un pack plutôt solide qui a peu souffert face à son vis-à-vis, une mêlée dominatrice en 1ère mi-temps, une touche quasi-parfaite, une 3ème ligne complémentaire (du moins tant que Soqeta était sur le terrain), et des ¾ de feu qui ont donné le tournis à leurs homologues totalement dépassés. Les 40 premières minutes ont été en ce sens saisissantes. Chaque fois que les Rouge & Blanc touchaient le ballon, les Noir étaient à la rue. Au final, 4 essais limpides marqués successivement par Pisano, Soqeta (après une très longue séquence), Dechavanne (transperçant la défense comme dans du beurre) et Puntous. La mi-temps était atteinte sur le score sans appel de 29 à 0. Seule ombre au tableau, Soqeta a écopé d’un carton rouge (tout à fait mérité à mes yeux) pour un placage haut. Espérons que la commission de discipline sera indulgente avec lui.
De fait, la 2nde mi-temps a été plus chaotique, les visiteurs ont mis plus souvent la main sur le ballon, notre conquête a été plus en difficulté. Néanmoins, les maladresses adverses, combinées à une bonne défense des dacquois, a empêché l’évolution du score durant 30 minutes. Comme face à Rennes, à vouloir trop jouer, nous avons été contrés, et les bergeracois ont inscrit leur seul essai du match. Heureusement, nous avons su conserver le point de bonus offensif acquis en 1ère mi-temps. Nous avons même enfoncé le clou sur la sirène grâce à un joli tour de passe-passe de Cerisier. Score final 36 à 5, et quelques certitudes à la fin de la rencontre.
Nos trois-quarts ont des fourmis dans les jambes, et comme contre Rennes, nos adversaires du jour ont souffert le martyre sur chaque accélération. Avec Berchesi, Prat ou Delaï, le potentiel est certain. La défense a été solide et bien organisée. La mêlée (en équilibre numérique) a été performante, tout comme la touche. La 3ème ligne (Ferrer en tête) a été omniprésente. Quand nous pourrons aligner des secondes lignes de fort tonnage, nous devrions trouver un bel équilibre entre puissance et mobilité.
Les résultats du jour donnent une idée sur les équipes qui devraient truster les premières places de la poule. Comme prévu, Rouen se pose clairement en favori, Nantes et Cognac sont aussi au RDV. Nous lutterons avec ces deux dernières formations pour décrocher la 2nde place qualificative. Nous devons absolument nous imposer à Langon samedi prochain afin de conforter notre position et acquérir des certitudes sur notre jeu et notre potentiel avant d’affronter Rouen à la reprise.
Les joueurs ont donné du plaisir à l’assistance présente, espérons que cela perdure lors des prochaines rencontres. Merci les gars et allez Dax !
Par Bruno
Troisième match de la saison, et pourtant on a l ’impression que l’on n’a pas commencé. Une victoire poussive contre Rennes, une déroute à Cognac. Oui une déroute. Bouffé, malaxé, jamais dans les clous, ne serait ce du bonus défensif, le club paie les errements de ses dirigeants cette intersaison. Commencer à recruter en Juillet quand on est relégué depuis Avril par exemple. Evidemment pour être prêt en Septembre, c’est un peu court. On paie aussi la star libérable en un claquement de doigt. Avec ou sans Huete, il est clair que le pack n’a pas la même allure. Et après deux sorties, le pack a plus servi de paillasson qu’autre chose devant les déboulés rennais ou charentais.
Cela tombe mal, Bergerac s’appuie surtout sur son pack, avec des joueurs comme Sisa Koyamaibolé, qui n’a pas encore joué, ou Olivier Caisso. On fait des tas, on lance un bourrin, on fait des tas, on lance un bourrin. Aucune critique là-dedans, chacun joue le rugby qu’il veut, qu’il peut et nul doute que sur terrain gras, il va falloir se les fader les blacks du Périgord.
Le rugby, c’est du combat, mais pour cela, il faut des armes. Pénurie de seconde ligne qui pénalise la mêlée mais aussi la défense sur groupé pénétrant, bricolage en troisième ligne, joueurs hors de forme, cohésion à trouver, l’USDAX a beaucoup d’excuses ou simplement de raisons de souffrir.
L’arrivée de Loiret, bienvenue à lui, est source d’espoir pour la solution de quelques problèmes. C’est pour dire le désert actuel au poste puisqu’on attend comme un messie un gars à 0 match en pro. Le retour de Helmbacher, lui plus aguerri aux joutes de la fédérale de haut niveau, est une bonne nouvelle. On peut aussi penser que les gars ne glandent pas à l’entrainement, que certains vont tenir le rythme plus d’une heure, que les automatismes vont arriver.
Pour reprendre l’expression clairvoyante de Sud-Ouest, la victoire n’est pas une option. Mais on va commencer à regarder le contenu et nul doute que 20 minutes de rugby ne vont pas suffire à étouffer les premiers crissements de dents, sans doute prématurés devant l’ampleur du chantier que les grands anticipateurs du club ont laissé au staff.
L’idée, c’est de proposer du mouvement dans un jeu rapide sur les extérieurs. L’idée, c’est que Bergerac n’existe pas au score, quitte à les laisser glandouiller à faire des tas stériles. L’idée, c’est de leur coller une raclée en les privant d’air par un jeu rapide, l’idée, c’est de les châtier sur les turn over. L’idée, c’est de montrer que même moribond, l’USDax est encore un club avec une petite marge sur le vrai monde amateur, l’idée c’est d’éviter la victoire de raccroc qui foute le mouron à tout le monde sauf aux piètres béni oui oui.
Joueurs, vous avez besoin de temps et personne ne vous reprochera des approximations. Mais l’envie, l’honneur, cela ne nécessite pas d’osmose collective. Et puis, on va se faire transporter sur tous les terrains par des groupés pénétrants ou on va se rebeller à un moment ? Ce week end , ce serait bien !
Allez Dax.
Asa FAITOTOA
Arnaud HEGUY
Régis RAMEAU
Mattieu BIDAU
Brian TUILAGI
Théo TREMEAU
Brice FERRER
Nemia SOQETA
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Julien DECHAVANNE
Vincent HOLLET
Benjamin PUNTOUS
Alexandre PILATI
Victor PISANO
REMPLACANTS
Simon LABOUYRIE
Romain POUYLEAU
Théo SENTUCQ
Bastien BERENGUEL
Sylvère RETEAU
Hugo CERISIER
Tim JAUBERT
Toki PILIOKO
Toki PILIOKO (Entrant)
Régis RAMEAU (Sortant)
Tim JAUBERT (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Simon LABOUYRIE (Entrant)
Arnaud HEGUY (Sortant)
Romain POUYLEAU (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Hugo CERISIER (Entrant)
Benjamin PUNTOUS (Sortant)
Théo SENTUCQ (Entrant)
Mattieu BIDAU (Sortant)
Bastien BERENGUEL (Entrant)
Théo TREMEAU (Sortant)
Sylvère RETEAU (Entrant)
Thomas CURUTCHET (Sortant)