Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 3 16 Sep 2018 - 15 h 00

36 - 5

US Dax

US Bergerac Rugby

US Dax
US Dax

contre

US Bergerac Rugby
US Bergerac Rugby

36

SCORE

5

5

essais

1

4

transformations

0

1

penalites

0

0

carton jaune

1

1

carton rouge

0

Contrat rempli

Par Fly

En recevant l’équipe de Bergerac ce dimanche au stade Maurice Boyau, l’USDax devait laver l’affront de la défaite (logique) en terres charentaises le weekend dernier. Ce devait être aussi l’occasion de montrer au public dacquois les progrès réalisés depuis la 1ère sortie mitigée à domicile contre Rennes.

Il faut dire que nous n’avons pas été déçus. Les Rouge & Blanc ont fait honneur à l’illustre aviateur qui a donné son nom à notre enceinte et dont nous fêtions le centenaire de la disparition lors de la « Grande Guerre ». Les dacquois se sont imposés sur le score de 36 à 5, en inscrivant 5 beaux essais, contre 1 concédé à nos adversaires.

Le match a été globalement maîtrisé par les gars de cité thermale. Une équipe toujours aussi jeune (10 joueurs du Centre de Formation sur la feuille, dont 5 titulaires au coup d’envoi). Un pack plutôt solide qui a peu souffert face à son vis-à-vis, une mêlée dominatrice en 1ère mi-temps, une touche quasi-parfaite, une 3ème ligne complémentaire (du moins tant que Soqeta était sur le terrain), et des ¾ de feu qui ont donné le tournis à leurs homologues totalement dépassés. Les 40 premières minutes ont été en ce sens saisissantes. Chaque fois que les Rouge & Blanc touchaient le ballon, les Noir étaient à la rue. Au final, 4 essais limpides marqués successivement par Pisano, Soqeta (après une très longue séquence), Dechavanne (transperçant la défense comme dans du beurre) et Puntous. La mi-temps était atteinte sur le score sans appel de 29 à 0. Seule ombre au tableau, Soqeta a écopé d’un carton rouge (tout à fait mérité à mes yeux) pour un placage haut. Espérons que la commission de discipline sera indulgente avec lui.

De fait, la 2nde mi-temps a été plus chaotique, les visiteurs ont mis plus souvent la main sur le ballon, notre conquête a été plus en difficulté. Néanmoins, les maladresses adverses, combinées à une bonne défense des dacquois, a empêché l’évolution du score durant 30 minutes. Comme face à Rennes, à vouloir trop jouer, nous avons été contrés, et les bergeracois ont inscrit leur seul essai du match. Heureusement, nous avons su conserver le point de bonus offensif acquis en 1ère mi-temps. Nous avons même enfoncé le clou sur la sirène grâce à un joli tour de passe-passe de Cerisier. Score final 36 à 5, et quelques certitudes à la fin de la rencontre.

Nos trois-quarts ont des fourmis dans les jambes, et comme contre Rennes, nos adversaires du jour ont souffert le martyre sur chaque accélération. Avec Berchesi, Prat ou Delaï, le potentiel est certain. La défense a été solide et bien organisée. La mêlée (en équilibre numérique) a été performante, tout comme la touche. La 3ème ligne (Ferrer en tête) a été omniprésente. Quand nous pourrons aligner des secondes lignes de fort tonnage, nous devrions trouver un bel équilibre entre puissance et mobilité.

Les résultats du jour donnent une idée sur les équipes qui devraient truster les premières places de la poule. Comme prévu, Rouen se pose clairement en favori, Nantes et Cognac sont aussi au RDV. Nous lutterons avec ces deux dernières formations pour décrocher la 2nde place qualificative. Nous devons absolument nous imposer à Langon samedi prochain afin de conforter notre position et acquérir des certitudes sur notre jeu et notre potentiel avant d’affronter Rouen à la reprise.

Les joueurs ont donné du plaisir à l’assistance présente, espérons que cela perdure lors des prochaines rencontres. Merci les gars et allez Dax !

Bergeraclée ou Bergeraccroc ?

Par Bruno

Troisième match de la saison, et pourtant on a l ’impression que l’on n’a pas commencé. Une victoire poussive contre Rennes, une déroute à Cognac. Oui une déroute. Bouffé, malaxé, jamais dans les clous, ne serait ce du bonus défensif, le club paie les errements de ses dirigeants cette intersaison. Commencer à recruter en Juillet quand on est relégué depuis Avril par exemple. Evidemment pour être prêt en Septembre, c’est un peu court. On paie aussi la star libérable en un claquement de doigt. Avec ou sans Huete, il est clair que le pack n’a pas la même allure. Et après deux sorties, le pack a plus servi de paillasson qu’autre chose devant les déboulés rennais ou charentais.

Cela tombe mal, Bergerac s’appuie surtout sur son pack, avec des joueurs comme Sisa Koyamaibolé, qui n’a pas encore joué, ou Olivier Caisso. On fait des tas, on lance un bourrin, on fait des tas, on lance un bourrin. Aucune critique là-dedans, chacun joue le rugby qu’il veut, qu’il peut et nul doute que sur terrain gras, il va falloir se les fader les blacks du Périgord.

Le rugby, c’est du combat, mais pour cela, il faut des armes. Pénurie de seconde ligne qui pénalise la mêlée mais aussi la défense sur groupé pénétrant, bricolage en troisième ligne, joueurs hors de forme, cohésion à trouver, l’USDAX a beaucoup d’excuses ou simplement de raisons de souffrir.

L’arrivée de Loiret, bienvenue à lui, est source d’espoir pour la solution de quelques problèmes. C’est pour dire le désert actuel au poste puisqu’on attend comme un messie un gars à 0 match en pro. Le retour de Helmbacher, lui plus aguerri aux joutes de la fédérale de haut niveau, est une bonne nouvelle. On peut aussi penser que les gars ne glandent pas à l’entrainement, que certains vont tenir le rythme plus d’une heure, que les automatismes vont arriver.

Pour reprendre l’expression clairvoyante de Sud-Ouest, la victoire n’est pas une option. Mais on va commencer à regarder le contenu et nul doute que 20 minutes de rugby ne vont pas suffire à étouffer les premiers crissements de dents, sans doute prématurés devant l’ampleur du chantier que les grands anticipateurs du club ont laissé au staff.

L’idée, c’est de proposer du mouvement dans un jeu rapide sur les extérieurs. L’idée, c’est que Bergerac n’existe pas au score, quitte à les laisser glandouiller à faire des tas stériles. L’idée, c’est de leur coller une raclée en les privant d’air par un jeu rapide, l’idée, c’est de les châtier sur les turn over. L’idée, c’est de montrer que même moribond, l’USDax est encore un club avec une petite marge sur le vrai monde amateur, l’idée c’est d’éviter la victoire de raccroc qui foute le mouron à tout le monde sauf aux piètres béni oui oui.

Joueurs, vous avez besoin de temps et personne ne vous reprochera des approximations. Mais l’envie, l’honneur, cela ne nécessite pas d’osmose collective. Et puis, on va se faire transporter sur tous les terrains par des groupés pénétrants ou on va se rebeller à un moment ? Ce week end , ce serait bien !

Allez Dax.

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

11 MIN

penalite Thomas CURUTCHET (US Dax)

penalite

16 MIN

essai Victor PISANO (US Dax)

essai

17 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

20 MIN

essai Nemia SOQETA (US Dax)

essai

33 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

34 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

36 MIN

carton rouge Nemia SOQETA (US Dax)

carton rouge

39 MIN

carton jaune Equipe Adverse (US Bergerac Rugby)

carton jaune

40 MIN

essai Benjamin PUNTOUS (US Dax)

essai

40 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

69 MIN

essai Equipe Adverse (US Bergerac Rugby)

essai

80 MIN

essai Hugo CERISIER (US Dax)

essai

80 MIN

essai Hugo CERISIER (US Dax)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

US Bergerac Rugby

US Bergerac Rugby

Asa FAITOTOA

Arnaud HEGUY

Régis RAMEAU

Mattieu BIDAU

Brian TUILAGI

Théo TREMEAU

Brice FERRER

Nemia SOQETA

Simon GARROUTEIGT

Thomas CURUTCHET

Julien DECHAVANNE

Vincent HOLLET

Benjamin PUNTOUS

Alexandre PILATI

Victor PISANO

REMPLACANTS

Simon LABOUYRIE

Romain POUYLEAU

Théo SENTUCQ

Bastien BERENGUEL

Sylvère RETEAU

Hugo CERISIER

Tim JAUBERT

Toki PILIOKO

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

40 MIN

Toki PILIOKO (Entrant)

Régis RAMEAU (Sortant)

US Dax

49 MIN

Tim JAUBERT (Entrant)

Julien DECHAVANNE (Sortant)

US Dax

49 MIN

Simon LABOUYRIE (Entrant)

Arnaud HEGUY (Sortant)

US Dax

56 MIN

Romain POUYLEAU (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

61 MIN

Hugo CERISIER (Entrant)

Benjamin PUNTOUS (Sortant)

US Dax

61 MIN

Théo SENTUCQ (Entrant)

Mattieu BIDAU (Sortant)

US Dax

70 MIN

Bastien BERENGUEL (Entrant)

Théo TREMEAU (Sortant)

US Dax

76 MIN

Sylvère RETEAU (Entrant)

Thomas CURUTCHET (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search