Par Jerome
Tout d'abord, avant de parler à proprement parler du match, je voudrais revenir sur un mot dans la présentation de Bruno qui a beaucoup choqué nos hôtes du jour. Ne croyez pas, messieurs les dirigeants de Langon, que nous avons voulu vous manquer de respect. Le terme "sans-dents" était maladroit, et nous ne pensions pas que cela ferait un tel remue-ménage jusque sous la tente lors du repas d'avant-match. Nous tenons à nous excuser de vous avoir choqués.
D'ailleurs, c'est bien l'humilité que nous devons avoir à la fin de ce match que l'USDax a certes gagné, marquant le bonus offensif, mais au sortir duquel les espoirs entrevus contre bergerac font place aux doutes avant de recevoir l’ogre Rouennais. Car c'est bien en grande partie la faute à des langonnais accrocheurs, parfois à la limite, nous faisons redécouvrir les joies du rugby amateur avec un pilier droit qui tape un coup de pied à suivre, geste qu’on aurait sans doute pas vu l'an dernier.
Alors, parlons des dacquois un peu... on a pas reconnu l'équipe qui avait rassuré une semaine auparavant. Certes, les Rouges et Blanc, en noir pour l'occasion, ont dominé largement dans le secteur de la mêlée fermée, obtenant de nombreuses pénalités (jouer face à Rameau ne doit pas être facile), mais on peut déplorer la manque flagrant d'agressivité donc les nôtres ont fait preuve aujourd'hui, notamment en première mi-temps. On a attendu en défense, oubliant qu'il fallait aller chercher l'adversaire pour faire un placage offensif, on a aussi manqué de profondeur sur les attaques, personne ne prenant le ballon lancé, facilitant par la même la défense de Langon. A aucun moment, on a franchi la ligne d'avantage. On le savait, on manque de puissance, le match d’aujourd’hui nous l'a encore montré.
Certes, on sent la différence entre une équipe qui s'entraîne tous les jours et une équipe qui n'a que trois entrainements dans la semaine, notamment devant. Mais on a semblé se contenter de çà. Pas d'accélération dans le jeu, pas de prise de risque... rien.
En deuxième mi-temps, le paquet d'avant a continué sa domination, permettant à Tuilagi de marquer un essai que j'aurai qualifié de collectif, mais c'est surtout le changement de charnière, avec la rentrée de Reteau et de Berchesi qui a redonné un peu d'allant au jeu dacquois. On a bien reconnu la patte de l'uruguyen qui n'hésite pas à attaquer la ligne, là où Curutchet, en retrait aujourd’hui par rapport à ses premières sorties encourageantes. De même, les passes de la charnière remplaçante ont été plus rapides, plus incisives, obligeant les 3/4 à enfin mordre dans ce ballon qui n'attendait que çà. Mais de nombreuses maladresses n'ont pas permit de faire monter le planchot comme il aurait été souhaitable de le faire afin de se rassurer avant de recevoir Rouen dans 15 jours devant les caméras de l'Equipe 21.
Vous l'aurez compris, je suis reparti de ce stade Comberlin, joli stade de rugby au demeurant, totalement frustré. Nul doute que les coachs sauront mettre à profit les 15 prochains jours pour corriger le tir. Il nous manque un deuxième ligne puissant, le jeune bayonnais se montrant encore timide. Il nous manque aussi un centre qui perfore la ligne d'attaque et qui pourrait permettre à nos 3/4 de jouer dans la défense. Mais on aura sûrement aucun des deux, sauf si Helmbacher, qui devrait rentrer dans 15 jours, peut être cette poutre qui nous manque.
Par Bruno
Ouf ! La première mi temps du match contre Bergerac a permis de mesurer les progrès effectués par le groupe, face à une équipe du niveau de Rennes et qui contrairement aux bretons n'a pas eu le loisir d'exister. Preuve s'il en est que les choses se mettent en place .
Ce championnat de fédérale, au moins en poule 1, semble se décanter assez vite. Les six premières places sont déjà occupées par les équipes qui pouvaient y prétendre et sauf retournement de situation, il y a une probabilité assez grande de les retrouver à ces places dans quelques mois. Toute la question est de savoir dans quel ordre.
Si l'on a une idée du premier, bien malin qui peut aujourd'hui donner le nom du second élu aux phases finales, les vraies. Les confrontations directes sont bien sur importantes mais il se peut aussi que la différence se fassent face "aux sans dents" de la poule. A ce titre, tout point de bonus récolté pourra compter.
Le déplacement à Langon entre dans cette optique. Tout autre résultat qu'une victoire serait un échec même si les déplacements peuvent toujours réserver de mauvaises surprises. Au delà de la victoire, l'USDAX se doit désormais de marquer les esprits en s'imposant avec probité , maitrise et si possible brio.
L'infirmerie se vide, Berchesi semble apte, Helmbacher n'est pas loin, ce qui pourrait compenser la suspension de Soqueta. Les trois quart ont du feu dans les jambes et avec du rythme pas sur que Langon resiste beaucoup mieux que Bergerac. Pour autant, et comme d'habitude, sans respect de l'adversaire, sans application sur les fondamentaux , le match sera difficile , âpre et plus l'adversaire restera longtemps dans les clous, plus dure sera la victoire.
Notre équipe doit faire aussi bien que Nantes ou Cognac qui sont rentrés avec les 5 points de leurs voyages. Elle en est capable, face à une équipe constellée d'ancien dacquois comme Maurice, Swanson, Arraté, Gibouin entre autres ou encore Mirande aux commandes. Elle nous est sympathique cette équipe de Langon, ayant même le bon goût des couleurs. On lui souhaite le meilleur ...mais pas ce week end.
Nous ne jouons pas le même championnat sur le papier. Aux joueurs de le prouver sur le terrain.
Enfin, je terminerai en notant les énormes progrès , même si l'on part de rien , de la communication du club sur le web. Bravo aux nouveaux responsables , merci pour les jeunes qui ont leur case sur le, très beau, site officiel. On a souvent dit tout ce qui n'allait pas pour ne pas se réjouir de cette (re)naissance. Et sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloges flatteurs (Beaumarchais)
Allez DAX
Asa FAITOTOA
Simon LABOUYRIE
Régis RAMEAU
Mattieu BIDAU
Etienne LOIRET
Olivier AUGUST
Bastien BERENGUEL
Brian TUILAGI
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Tim JAUBERT
Vincent HOLLET
Benjamin PUNTOUS
Alexandre PILATI
Victor PISANO
REMPLACANTS
Romain POUYLEAU
Arnaud HEGUY
Toki PILIOKO
Théo SENTUCQ
Brice FERRER
Sylvère RETEAU
Felipe BERCHESI
Esava DELAI
Esava DELAI (Entrant)
Victor PISANO (Sortant)
Simon LABOUYRIE (Entrant)
Arnaud HEGUY (Sortant)
Felipe BERCHESI (Entrant)
Vincent HOLLET (Sortant)
Toki PILIOKO (Entrant)
Régis RAMEAU (Sortant)
Sylvère RETEAU (Entrant)
Simon GARROUTEIGT (Sortant)
Brice FERRER (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Théo SENTUCQ (Entrant)
Mattieu BIDAU (Sortant)
Romain POUYLEAU (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)