Par Marcos
Le peuple dacquois ne s’était pas mobilisé ce soir dans la tribune alors que Rouen, le cador de Fédérale 1 venait affronter notre chère équipe Dacquoise. La télévision gratuite « L’équipe » pourrait être l’explication …
Si la première-mi temps nous a laissé espérer (8/9 dont un essai pour Dax), la seconde a été dominée par Rouen par un 0/14 (un essai et trois pénalités).
L’entame de match est Dacquoise avec une mêlée dominatrice (3/0, pénalité de Currutchet) , un ballon d’essai poussé trop loin au pied et en ballon mort par Dechavanne, un débordement du même joueur sur attaque classique mais qui le perd sur le plaquage dans les 22m : dix minutes où Dax met le feu !
Rouen se reprend (3/3 après pénalité de James l’ancien montois) et envahit le camp Dacquois pendant les 20 minutes suivantes. Leurs temps de jeu se multiplient avec puissance, rapidité et adresse dans les passes. Mais la défense Dacquoise résiste jusqu’à quelques centimètres de sa ligne. (3/6 avec une nouvelle pénalité de James).
Puis Dax ressort de son camp (35ième minute) et enfonce la mêlée de Rouen sans que l’arbitre n’y voit une possible pénalité … ce dont se plaint le capitaine Dacquois Héguy. « Respectez-moi » lui rappelle l’arbitre en sifflant pénalité pour Rouen, puis dix mètres de plus sur nouvelle contestation de Héguy ! Le public vocifère après l’arbitre …
Une minute plus tard, un carton jaune pour le n°13 de Rouen (placage haut).
Deux pénaltouches jouées par Dax ; la deuxième va à l’essai en coin par un groupé pénétrant dévastateur. Currutchet manque la transformation. Dax 8 – Rouen 6.
C’est la 40iéme minute, mais l’arbitre annonce 8 minutes de temps supplémentaire (blessures Rouennaises). Si Rouen rejoue à 15, Pilioko est sanctionné d’un carton jaune et Héguy d’un hors jeu dans un ruck (8/9 avec la 3ième pénalité de James).
C’est la mi-temps Rouen mène d’un point.
Rouen remplace trois avants à la mi-temps alors que Dax est toujours en infériorité numérique pendant 6 mn encore.
Dax reprend son jeu (43ième) et Berchesi, d’une passe au pied millimétrée met son ailier Jaubert en position de débordement dans les 22m adverse mais la défense Rouennaise le rattrape à quelques mètres de la ligne d’essai …
Héguy, pourtant très actif dans le jeu, est sanctionné d’un carton jaune (47ième) et James réussit sa 4ième pénalité. Dax 8/ Rouen 12.
Comme en première mi-temps, Dax a dominé ces dix premières minutes mais stérilement, avec des passes sautées inutiles et trop de maladresses …
Rouen reprend sa domination, déboule sur 80m et heureusement pose un pied en touche au moment d’aplatir l’essai (55ième). Mais lui, n’est pas bredouille sur cette action puisque James marque 3 points de pénalité. Dax 8/Rouen 15.
Alors que Currutchet manque sa deuxième pénalité (59ième) et l’occasion de revenir à 4 points, Rouen repart sur 80m en percussions, passes redoublées et vitesse d’exécution qui mettent les Dacquois à la faute. Labouyrie reçoit le 3ième carton jaune Dacquois … La mêlée à 5 m qui suit permet à Rouen de marquer en coin son 1er essai. Dax 8/ Rouen 20.
Dax n’y est plus, redonne systématiquement le ballon au pied, reste cantonné dans son camp, défend moins bien et laisse beaucoup trop d’espaces à Rouen qui marque une 5ième pénalité (72ième).
Dax 8/Rouen 23, se sera le score final, malgré quelques derniers sursauts désordonnés et toujours improductifs de la part des Dacquois.
L’équipe la plus puissante, la plus adroite, la mieux organisée, la plus efficace a gagné ce match et certainement le droit de disputer les phases finales.
Dax s’est crée des occasions d’essais, le pack s’est montré courageux, la défense est restée correcte notamment en 1ère mi-temps, mais le manque de puissance me semble rester toujours « la » faiblesse de l’équipe actuelle. L’indiscipline (certainement provoquée par les actions tranchantes et rapides de Rouen) devra être corrigée …
Par Bruno
On s’attendait avec la descente à retrouver certaines vieilles connaissances, des voisins qui furent irrespectueux dans leur passé.
Las, la fédé nous a placés dans une poule à la con, à la place de Strasbourg, si bien que notre derby, on le jouera contre Arcachon et non Tyrosse ou Oloron Alors, il faut bien créer l’évènement et dans notre malheur, nous avons la chance de tomber sur les riches de la division, le RNR, Rouen Normandie Rugby. Avec un budget deux fois supérieur à celui qui le suit, Roval, et au moins quatre fois supérieur au nôtre, Rouen fait figure d’épouvantail.
Le début de championnat semble avoir confirmé ce statut même si Nantes aurait pu, dû ?, gagner à Rouen.
Rouen, c’est quoi ? C’est tout d’abord un industriel local, Louvel, qui a voulu insuffler un souffle nouveau dans un club né avant le notre et dont les débuts du rugby ont eu lieu au lycée Corneille, meilleur lycée de l’ouest parisien en terme d’excellence. Changement de nom, de logo, de braquet financier.
Rouen, c’est un club qui n’est pas rancunier. Filer les clés du camion à un Anglais (Richard Hill) pour des Rouennais, fallait oser. Un peu comme si le Lokomotiv Moscou était géré par de tchéchènes par exemple. Rouen, c’est une armada de joueurs rompus aux joutes du pro d2 voire de l’élite, beaucoup d’iliens, on sait que rapport qualité prix, c’est imbattable un bon fidjien ou samoan . C’est une équipe lourde et massive devant, rapide, percutante derrière. C’est intelligent, dense, accrocheur, très complet . C’est un club qui prône la formation dans ses discours mais qui privilégie à ce jour le commerce extérieur pour arriver à ses fins, la prod2. Et ils vont y arriver les Rouennais. Si ce n’est pas cette année, et ce serait un terrible échec vu la concurrence financière, ce sera l’an prochain.
C’est meilleur que nous, Rouen. Mais….
Des plus riches que nous, on en a vu passer 13 par an depuis quelques années. Parmi eux, pas mal ont mordu la poussière. L’USDAX n’a rien à perdre dans ce match que tout le monde donne à Rouen. Heguy, August, Berchesi, Rameau et d’autres, qu’ont-ils à envier ? Que dalle. Le banc peut faire la différence, mais le public aussi. Nos joueurs vont surement devoir puiser au fond d’eux-mêmes pour mener ce combat budgétairement inégal mais sans doute beaucoup moins déséquilibré qu’il n’y paraît. On peut supposer que notre staff s’est renseigné sur ce que les Nantais ont mis en place pour contrer les Lions. On peut supposer que l’équipe qui monte en puissance a encore progressé avec ces quinze jours. On peut supposer que Rouen va se poser quelques questions après son match de Nantes et ne va pas arriver en terrain conquis. On peut supposer aussi que nos joueurs vont vouloir montrer qu’à Cognac ils n’étaient pas prêts mais qu’ils sont capables de faire autre chose que battre des équipes amatrices.
Ce match a -t-il une importance ? Je ne sais pas. Les vieux sont toujours aux commandes, aucune raison de viser la montée pour reproduire les stéréotypes qui seraient appliqués. On est dans le loisir cette année. Pas de souci de maintien, pas d’obligation de résultat, aucune difficulté à être dans les six, vu le niveau. Et si l’on rate les deux premières places, on nous dira qu’on ne les visait pas. On est alors demain dans le match de gala, un peu comme un Lille qui recevrait le PSG pour les faire tomber. Réussir ce match enverrait un signal clair à la concurrence, Nantes, UCS voire Trelissac.
En cas de défaite, on pourra toujours se retrancher derrière le budget comme depuis 10 ans.
Joueurs, profitez de ce match, éclatez vous, face à des joueurs talentueux, coachés par un Anglais et l'Anglais en rugby, c'est le mal absolu..
Allez Dax.
Régis RAMEAU
Arnaud HEGUY
Toki PILIOKO
Mattieu BIDAU
Etienne LOIRET
Théo TREMEAU
Brice FERRER
Brian TUILAGI
Sylvère RETEAU
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Thomas CURUTCHET
Vincent HOLLET
Tim JAUBERT
Victor PISANO
REMPLACANTS
Simon LABOUYRIE
Asa FAITOTOA
Théo SENTUCQ
Olivier AUGUST
Simon GARROUTEIGT
Alexandre PILATI
Esava DELAI
Romain POUYLEAU
Asa FAITOTOA (Entrant)
Régis RAMEAU (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Théo TREMEAU (Sortant)
Régis RAMEAU (Entrant)
Toki PILIOKO (Sortant)
Esava DELAI (Entrant)
Tim JAUBERT (Sortant)
Romain POUYLEAU (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Alexandre PILATI (Entrant)
Victor PISANO (Sortant)
Théo SENTUCQ (Entrant)
Mattieu BIDAU (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Thomas CURUTCHET (Sortant)