Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 2 25 Aoû 2017 - 20 h 00

10 - 13

Soyaux-Angoulême XV

US Dax

Soyaux-Angoulême XV
Soyaux-Angoulême XV

contre

US Dax
US Dax

10

SCORE

13

1

essais

1

1

transformations

1

1

penalites

2

1

carton jaune

1

ET LA LUMIERE FUT

par Fly

Défait par Grenoble (13 à 28) lors de la 1ère journée sur sa pelouse de Maurice Boyau, le XV dacquois se déplaçait hier soir en terres charentaises pour y affronter l’équipe d’Angoulême, vainqueur sans coup férir du promu Nevers (27 à 5) lors de sa 1ère sortie.

Le début de match ne poussait guère à l’optimisme. Après seulement 10 secondes de jeu, Bureitakiyaca était coupable d’une faute bête et inutile et écopait d’un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 14. Dans la foulée, la mêlée dacquoise était sanctionnée. Et sur un jeu au pied angoumoisin vers l’aile dacquoise délaissée par notre fidjien de service, les locaux inscrivaient un essai très litigieux, transformé du bord de la touche (7 – 0). Les dacquois souffraient, le 1er quart d’heure était clairement à l’avantage des hommes de Chanzy.

Le match allait alors s’équilibrer. Les fautes succédaient aux en-avant, et après un 1er échec, Bau marquait les 3 premiers points des dacquois à la 25ème (7 – 3). A la demi-heure de jeu, les Angoumoisins allaient à leur tour écoper d’un carton jaune, ce qui aura le don de les piquer au vif. Les 10 dernières minutes étaient tout à leur avantage. Ils venaient alors camper dans les 22 dacquois. Ils pilonnaient notre ligne en enchaînant mêlées et pénaltouches, au lieu de tenter des pénalités faciles. La défense dacquoise, héroïque, ne lâchait rien. Elle parvenait à faire front et la mi-temps était sifflée sur le score, plutôt flatteur, de 7 à 3.

A la reprise, le scénario se répétait. Les locaux dominaient nettement, la mêlée dacquoise était en souffrance, mais la défense était impeccable. Seule une pénalité venait gonfler le score (10 à 3 à la 45ème). Les joueurs de la cité thermale allaient ensuite nettement redresser la barre. Un coaching en 1ère ligne (entrées successives de David et Kuparadze) changeait la donne en mêlée et les dacquois parvenaient enfin à mettre la main sur le ballon. Malgré un nouvel échec au pied de Prat, les Rouge & Blanc parvenaient à inscrire un essai, la « spéciale Pic » au ras d’un regroupement, après un bon travail de l’ensemble de l’équipe, notamment une percussion pleine d’envie de Devade. L’ouvreur dacquois transformait pour un score de parité à l’heure de jeu.

La fin de match était tendue (ce qui explique certainement le nombre important de fautes de main et de pénalités). Les dacquois ne flanchaient pas malgré un 3ème échec au pied. A la 75ème minute, sur une énième faute angoumoisine, Prat donnait un avantage décisif aux dacquois. Deux minutes plus tard, Bureitakiyaca, puis Pic, manquaient de donner le coup de grâce à cause d’un en-avant sur la ligne.

Le stade Chanzy était alors plongé dans le noir après une coupure générale de courant. Le jeu reprenait 5 minutes plus tard, et malgré un baroud d’honneur, le XV charentais s’inclinait à domicile face au XV landais. Vaillants, bien organisés, les dacquois effaçaient ainsi leur faux pas du weekend dernier à domicile.

L’équipe est encore sur courant alternatif, les approximations sont nombreuses, la conquête a été défectueuse hier soir, le jeu au pied toujours inexistant. Malgré cela, elle s’impose pour la 1ère fois de la saison à l’extérieur et n’aura donc douté de ses capacités qu’une petite semaine.

Côté joueurs : Delonca toujours très actif (mais peu en réussite en touche), belle rentrée de David et Kuparadze, la seconde ligne a été précieuse, Taofifenua est absolument indispensable, Pic sera incontestablement notre 9 titulaire, la paire de centres Devade-Klemenczack a été solide, Juste et Dechavanne (au même poste) ont fait chacun une bonne mi-temps, Prat n’a rien à se reprocher, il offre surtout la victoire aux Rouge & Blanc sur un ultime coup de pied.

 

Bravo à tous, et place maintenant aux audois de Narbonne qui viennent défier nos couleurs jeudi prochain au stade Maurice Boyau.

Par Dalton

« Ensemble faisons parler la poudre » promettent les charentais à qui nous rendons visite pour cette deuxième journée de championnat…

Si l’on se réfère aux matchs vus lors de la journée inaugurale, les chances dacquoises  semblent bien minces : des charentais qui étrillent les promus neversois quand de notre côté après un tout début de première mi-temps satisfaisant nous accumulons les maladresses, donnant le bâton pour nous faire battre… même sans l’aide du corps arbitral, le score n’aurait guère été différent… peut-on regretter un de ces deux essais refusés, je doute que cela aurait changé grand chose et qu’en tout état de cause le bonus défensif ne nous aurait pas été acquis…n’oublions pas qu’en supériorité numérique, nous encaissons 6 points…

Alors, devant cette équipe à priori déjà bien en place, et à l’inverse de la saison dernière, il nous faudra jouer 80 minutes et surtout laisser de côté toutes les maladresses et approximations vues le week-end dernier à Boyau…sinon, il n’y aura pas photo !!!

Que dire de plus, sinon croire qu’en ce 25 août, nos rouge et blanc auront  à cœur d’offrir en cadeau à leur camarade Felipe Berchesi une victoire digne de la fête nationale Uruguayenne.

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

1 MIN

carton jaune Sakiusa BUREITAKIYACA (US Dax)

carton jaune

8 MIN

essai Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

essai

9 MIN

transformation Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

transformation

25 MIN

penalite Adrien BAU (US Dax)

penalite

28 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

carton jaune

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

46 MIN

penalite Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

penalite

59 MIN

essai Arnaud PIC (US Dax)

essai

60 MIN

transformation Martin PRAT (US Dax)

transformation

75 MIN

penalite Martin PRAT (US Dax)

penalite
Soyaux-Angoulême XV

Soyaux-Angoulême XV

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Maxime DELONCA

Thibaud DREAN

Joseph TUINEAU

Vickus LIEBENBERG

Olivier AUGUST

Filimo TAOFIFENUA

Charlie TERNISIEN

Arnaud PIC

Adrien BAU

Pierre JUSTES

Guillaume DEVADE

Olivier KLEMENCZAK

Sakiusa BUREITAKIYACA

Martin PRAT

REMPLACANTS

Boris BETHERY

Romain DAVID

Pierre MAURENS

Albain MERON

Thibaut LESPARRE

Gaetan ROBERT

Julien DECHAVANNE

Elizbar KUPARADZE

40 MIN

Julien DECHAVANNE (Entrant)

Pierre JUSTES (Sortant)

US Dax

46 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

56 MIN

Albain MERON (Entrant)

Charlie TERNISIEN (Sortant)

US Dax

56 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Thibaud DREAN (Sortant)

US Dax

64 MIN

Boris BETHERY (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

64 MIN

Charlie TERNISIEN (Entrant)

Filimo TAOFIFENUA (Sortant)

US Dax

74 MIN

Filimo TAOFIFENUA (Entrant)

Charlie TERNISIEN (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search