Par Dalton
A l’occasion de son premier communiqué de presse, Gilbert Ponteins présentait ses orientations au sujet de la reconstruction du club et de sa PREMIERE saison en Fédérale 1…lapsus linguae ou réalisme ?
A l’issue de ce deuxième match, je pencherai sur la deuxième solution.
Si nous comptons jouer les premières places et la remontée en Pro D2, la solution est simple : il ne faudra rien lâcher à domicile, et la remontada des Rennais la semaine dernière, pensionnaire l’an dernier de l’étage en dessous est inquiétante ; et il nous faudra ensuite aller chercher des points à chaque déplacement, alors que hier nous avons été incapables d’aller chercher le bonus défensif… au moins avons-nous été capables de priver un de nos concurrents à la montée du bonus offensif.
Quelques leçons à tirer du déplacement d’hier, dont une n’est pas sans conséquence sur le budget :
Dimanche prochain, je sais bien qu’on dit que les jeunes actuels n’e sont peut être pas sensibles aux souvenirs, marquera le centenaire du décès au service de la Nation d’un de leurs grands anciens…il n’y a pas d’alternative… 5 points, c’est ce qui devra apparaitre au planchot « toutut sè bos mounta én haout dè l’escalot »
Et pour finir, merci au conseiller du président qui est venu saluer les supporteurs à l’arrivée de leur car au stade.
Par Fly
C’est fait. Depuis le weekend dernier, l’USDax est entrée concrètement dans le monde amateur du rugby français. Les joueurs ont découvert les exigences de ce niveau (beaucoup de combat d’avants, des mêlées âprement disputées), mais également les différences avec le niveau supérieur, notamment en matière de qualité d’arbitrage ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’en ont pas encore pris toute la mesure. Au final, les supporters ont eu un sentiment mitigé au sortir du match. Une très belle première demi-heure, puis d’énormes difficultés par la suite face à un adversaire promu dans cette division, mais qui dispose de quelques jolis arguments à faire valoir. Nul doute que les entraineurs dacquois ont eu matière à travailler toute la semaine afin de corriger les erreurs, les imperfections ou les manquements entrevus samedi dernier.
Dimanche prochain, la musique ne devrait pas être la même face à une équipe de Cognac qui ambitionne légitimement de se qualifier à l’une des 2 premières places de la poule. Et les Charentais ont de bonnes raisons d’y croire. Habitués des joutes de cette division, ils ont terminé l’an passé premiers de leur poule de Fédérale 1, assez nettement devant Oloron et Saint-Jean-de-Luz. Ils disposent en outre d’un effectif de qualité qui s’est amélioré avec quelques recrues de choix (cf. présentation de Bruno en début d’année). Enfin, leur défaite inaugurale en terres nantaises (non prévue au programme) devrait les piquer au vif et leur donner un surplus de motivation au moment de rencontrer l’USDax. Nul doute que cette équipe nous imposera un gros défi physique devant (elle a les joueurs pour ça) avant de se risquer à écarter les ballons. Elle dispose d’un buteur de qualité supérieure qui sanctionnera chacune de nos fautes (qui ont été nombreuses lors du 1er match). Un vrai premier test en somme.
Où en est notre équipe ? Difficile de le dire à cet instant de la saison. Les matchs de préparation ont été plutôt encourageants avec 2 victoires logiques et quelques belles séquences entrevues. L’entame de match face à Rennes a également été porteuse de belles promesses : du jeu de passes, de la fluidité, une domination écrasante, une défense solide… Sauf que cela n’a pas duré, et la suite a engendré pas mal d’interrogations. Du coaching forcé (blessures d’August et Gatelier) ou raté (sortie prématurée de Bideau, changements de piliers à la 45ème), des insuffisances dans de nombreux domaines… Joueurs et entraîneurs doivent vite y remédier s’ils ne veulent pas connaître une première désillusion dimanche prochain.
Le groupe est à cette heure amputé de nombreux éléments : August, Gatelier, Argel ou Helmbacher blessés, d’autres sont hors de forme et le départ prématuré de Huete a laissé un vide en seconde ligne… Sans vouloir chercher d’excuse à cette équipe, le match s’annonce compliqué. Peut-être aurons-nous la bonne surprise d’assister au retour de certains absents (Tuilagi, Berchesi ou Ferrer [NDLR : la présentation a été écrite avant la parution de la composition]
) ou à l’arrivée des recrues annoncées par notre Président. Toujours est-il que le staff et le groupe ne doivent surtout pas renoncer à leurs convictions de jeu. Nous avons de la vitesse derrière, notamment aux ailes, profitons-en. Mais pour cela, il faudra que le 8 de devant se mette au diapason d’un Soqeta pour l’instant irréprochable qui met l’équipe dans le sens de la marche chaque fois qu’il touche le ballon. Notre mêlée devra être plus solide qu’elle ne l’a été face à Rennes après les changements, et nous devrons mettre plus de combat, en touche et sur les rucks, si nous voulons perturber nos hôtes et récupérer des ballons exploitables. Sans ces ingrédients, nous ne vaincrons pas.
L’équipe est encore en rodage, mais elle a ce dimanche une belle opportunité de se jauger face à un adversaire de qualité. Si nous avons des ambitions, elles devront être révélées lors de cette rencontre. L’USD est en reconstruction, soyons tous derrière elle. Allez Dax.
Romain POUYLEAU
Arnaud HEGUY
Régis RAMEAU
Mattieu BIDAU
Brian TUILAGI
Théo TREMEAU
Brice FERRER
Luigi DIAS
Thibaut LESPARRE
Thomas CURUTCHET
Tim JAUBERT
Vincent HOLLET
Sylvère RETEAU
Esava DELAI
Victor PISANO
REMPLACANTS
Simon LABOUYRIE
Asa FAITOTOA
Théo SENTUCQ
Nemia SOQETA
Alexandre PANIGAÏ
Simon GARROUTEIGT
Julien DECHAVANNE
Toki PILIOKO
Brian TUILAGI (Entrant)
Nemia SOQETA (Sortant)
Julien DECHAVANNE (Entrant)
Sylvère RETEAU (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Régis RAMEAU (Sortant)
Simon LABOUYRIE (Entrant)
Arnaud HEGUY (Sortant)
Toki PILIOKO (Entrant)
Romain POUYLEAU (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Thibaut LESPARRE (Sortant)
Théo SENTUCQ (Entrant)
Mattieu BIDAU (Sortant)
Alexandre PANIGAÏ (Entrant)
Luigi DIAS (Sortant)