Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 2 09 Sep 2018 - 15 h 00

30 - 15

Union Cognac-St Jean

US Dax

Union Cognac-St Jean
Union Cognac-St Jean

contre

US Dax
US Dax

30

SCORE

15

4

essais

2

2

transformations

1

2

penalites

1

1

carton jaune

2

Par Dalton

A l’occasion de son premier communiqué de presse, Gilbert Ponteins présentait ses orientations au sujet de la reconstruction du club et de sa PREMIERE saison en Fédérale 1…lapsus linguae ou réalisme ?

A l’issue de ce deuxième match, je pencherai sur la deuxième solution.

Si nous comptons jouer les premières places et la remontée en Pro D2, la solution est simple : il ne faudra rien lâcher à domicile, et la remontada des Rennais la semaine dernière, pensionnaire l’an dernier de l’étage en dessous est inquiétante ; et il nous faudra ensuite aller chercher des points à chaque déplacement, alors que hier nous avons été incapables d’aller chercher le bonus défensif… au moins avons-nous été capables de priver un de nos concurrents à la montée du bonus offensif.

Quelques leçons à tirer du déplacement d’hier, dont une n’est pas sans conséquence sur le budget :

  • nos amies les bêtes sont admises en tribunes, pas vrai Noisette ?
  • les stadiers sont gérés par une société appelés BENEVOLES…il ne faut pas s’arrêter à les solliciter pour assurer le service des tapas lors de la réception VIP
  • il nous faut impérativement et urgemment étoffer notre deuxième ligne…ne mettons pas en doute la volonté de nos joueurs, mais il semble bien que nos problèmes hier en mêlée fermée n’y est pas étranger [NDLR : le commentaire a été rédigé avant l'arrivée de notre nouveau 2eme ligne]
  • arrêtons de nous cacher derrière le fait que 90% de l’équipe a été renouvelée… ce n’est pas une excuse quand bien même ce n’est probablement pas étranger à nos performances actuelles…

Dimanche prochain, je sais bien qu’on dit que les jeunes actuels n’e sont peut être pas sensibles aux souvenirs, marquera le centenaire du décès au service de la Nation d’un de leurs grands anciens…il n’y a pas d’alternative… 5 points, c’est ce qui devra apparaitre au planchot « toutut sè bos mounta én haout dè l’escalot »

Et pour finir, merci au conseiller du président qui est venu saluer les supporteurs à l’arrivée de leur car au stade.

A L’EPREUVE DE LA DIVISION

Par Fly

C’est fait. Depuis le weekend dernier, l’USDax est entrée concrètement dans le monde amateur du rugby français. Les joueurs ont découvert les exigences de ce niveau (beaucoup de combat d’avants, des mêlées âprement disputées), mais également les différences avec le niveau supérieur, notamment en matière de qualité d’arbitrage ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’en ont pas encore pris toute la mesure. Au final, les supporters ont eu un sentiment mitigé au sortir du match. Une très belle première demi-heure, puis d’énormes difficultés par la suite face à un adversaire promu dans cette division, mais qui dispose de quelques jolis arguments à faire valoir. Nul doute que les entraineurs dacquois ont eu matière à travailler toute la semaine afin de corriger les erreurs, les imperfections ou les manquements entrevus samedi dernier.

Dimanche prochain, la musique ne devrait pas être la même face à une équipe de Cognac qui ambitionne légitimement de se qualifier à l’une des 2 premières places de la poule. Et les Charentais ont de bonnes raisons d’y croire. Habitués des joutes de cette division, ils ont terminé l’an passé premiers de leur poule de Fédérale 1, assez nettement devant Oloron et Saint-Jean-de-Luz. Ils disposent en outre d’un effectif de qualité qui s’est amélioré avec quelques recrues de choix (cf. présentation de Bruno en début d’année). Enfin, leur défaite inaugurale en terres nantaises (non prévue au programme) devrait les piquer au vif et leur donner un surplus de motivation au moment de rencontrer l’USDax. Nul doute que cette équipe nous imposera un gros défi physique devant (elle a les joueurs pour ça) avant de se risquer à écarter les ballons. Elle dispose d’un buteur de qualité supérieure qui sanctionnera chacune de nos fautes (qui ont été nombreuses lors du 1er match). Un vrai premier test en somme.

Où en est notre équipe ? Difficile de le dire à cet instant de la saison. Les matchs de préparation ont été plutôt encourageants avec 2 victoires logiques et quelques belles séquences entrevues. L’entame de match face à Rennes a également été porteuse de belles promesses : du jeu de passes, de la fluidité, une domination écrasante, une défense solide… Sauf que cela n’a pas duré, et la suite a engendré pas mal d’interrogations. Du coaching forcé (blessures d’August et Gatelier) ou raté (sortie prématurée de Bideau, changements de piliers à la 45ème), des insuffisances dans de nombreux domaines… Joueurs et entraîneurs doivent vite y remédier s’ils ne veulent pas connaître une première désillusion dimanche prochain.

Le groupe est à cette heure amputé de nombreux éléments : August, Gatelier, Argel ou Helmbacher blessés, d’autres sont hors de forme et le départ prématuré de Huete a laissé un vide en seconde ligne… Sans vouloir chercher d’excuse à cette équipe, le match s’annonce compliqué. Peut-être aurons-nous la bonne surprise d’assister au retour de certains absents (Tuilagi, Berchesi ou Ferrer [NDLR : la présentation a été écrite avant la parution de la composition]) ou à l’arrivée des recrues annoncées par notre Président. Toujours est-il que le staff et le groupe ne doivent surtout pas renoncer à leurs convictions de jeu. Nous avons de la vitesse derrière, notamment aux ailes, profitons-en. Mais pour cela, il faudra que le 8 de devant se mette au diapason d’un Soqeta pour l’instant irréprochable qui met l’équipe dans le sens de la marche chaque fois qu’il touche le ballon. Notre mêlée devra être plus solide qu’elle ne l’a été face à Rennes après les changements, et nous devrons mettre plus de combat, en touche et sur les rucks, si nous voulons perturber nos hôtes et récupérer des ballons exploitables. Sans ces ingrédients, nous ne vaincrons pas.

L’équipe est encore en rodage, mais elle a ce dimanche une belle opportunité de se jauger face à un adversaire de qualité. Si nous avons des ambitions, elles devront être révélées lors de cette rencontre. L’USD est en reconstruction, soyons tous derrière elle. Allez Dax.

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

7 MIN

essai Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

essai

8 MIN

transformation Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

transformation

23 MIN

essai Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

essai

24 MIN

transformation Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

transformation

26 MIN

essai Brian TUILAGI (US Dax)

essai

27 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

34 MIN

carton jaune Thibaut LESPARRE (US Dax)

carton jaune

36 MIN

penalite Thomas CURUTCHET (US Dax)

penalite

38 MIN

penalite Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

42 MIN

essai Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

essai

55 MIN

penalite Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

penalite

66 MIN

essai Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

essai

76 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

carton jaune

77 MIN

essai Victor PISANO (US Dax)

essai

78 MIN

carton jaune Vincent HOLLET (Union Cognac-St Jean)

carton jaune

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
Union Cognac-St Jean

Union Cognac-St Jean

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Romain POUYLEAU

Arnaud HEGUY

Régis RAMEAU

Mattieu BIDAU

Brian TUILAGI

Théo TREMEAU

Brice FERRER

Luigi DIAS

Thibaut LESPARRE

Thomas CURUTCHET

Tim JAUBERT

Vincent HOLLET

Sylvère RETEAU

Esava DELAI

Victor PISANO

REMPLACANTS

Simon LABOUYRIE

Asa FAITOTOA

Théo SENTUCQ

Nemia SOQETA

Alexandre PANIGAÏ

Simon GARROUTEIGT

Julien DECHAVANNE

Toki PILIOKO

34 MIN

Brian TUILAGI (Entrant)

Nemia SOQETA (Sortant)

US Dax

44 MIN

Julien DECHAVANNE (Entrant)

Sylvère RETEAU (Sortant)

US Dax

44 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Régis RAMEAU (Sortant)

US Dax

44 MIN

Simon LABOUYRIE (Entrant)

Arnaud HEGUY (Sortant)

US Dax

44 MIN

Toki PILIOKO (Entrant)

Romain POUYLEAU (Sortant)

US Dax

67 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Thibaut LESPARRE (Sortant)

US Dax

67 MIN

Théo SENTUCQ (Entrant)

Mattieu BIDAU (Sortant)

US Dax

75 MIN

Alexandre PANIGAÏ (Entrant)

Luigi DIAS (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search