Championnat 2017/2018 - Journée 10 27 Oct 2017 - 20 h 00

20 - 9

US Dax

Stade Aurillacois

US Dax
US Dax

contre

Stade Aurillacois
Stade Aurillacois

20

SCORE

9

2

essais

0

2

transformations

0

2

penalites

3

1

carton jaune

2

Victoire d'un groupe solidaire… Facilitée par l'indiscipline d'Aurillac …

Par Marcos

Le public dacquois est venu nombreux pour soutenir son équipe devant un adversaire qui, la semaine dernière, a donné beaucoup de soucis au Stade Montois pour n’empocher finalement que le bonus défensif, alors qu’il menait encore à trois minutes de la fin !

Et bien, pendant longtemps, jusqu’à l’heure de jeu, l’incertitude a plané sur le résultat du match (13/9 pour Dax).

Pourtant, dès la 3ème minute, Saki Bureitakiyaca marque l’essai pour Dax à la sortie d’un groupé pénétrant des avants renversant tout sur leur passage sur trente mètres. Berchési transforme.

Dax 7 –Aurillac 0

Puis la lumière des initiatives dacquoises s’est éteinte quasiment jusqu’à la mi temps pour abandonner tous les ballons aux Aurillacois : en avants de passes, passes sautées qui n’arrivent nulle part, coup de pieds en chandelles systématiquement perdus par le récepteur dacquois, deux mêlées sanctionnées , une touche perdue sur notre lancer , ballons gardés au sol … Que de déchets dans le jeu dacquois !!

A la 27ème minute, Berchési prend un carton jaune pour une obstruction pendant une grosse séquence de jeu d’Aurillac. Le jeune ouverture d’Aurillac passe sa deuxième pénalité.

Dax 7 – Aurillac 6

Heureusement, la défense dacquoise s’accroche sans jamais fléchir face aux vagues des auvergnats, que ce soit au près ou sur les offensives au large. Et, dans les dernières minutes avant les citrons, la mêlée dacquoise bouscule sa rivale mais l’arbitre la fait refaire, sans sanction ….

C’est la mi-temps.

Après quelques nouvelles offensives de part et d’autre, Aurillac se met à la faute par des hors jeu en ligne défensive et successivement encaisse 2 pénalités réussies par Berchési  aux 43ème et 47ème minutes.

Dax 13 – Aurillac 6.

Les entraîneurs effectuent des changements : pour Dax, Chiappesoni remplace Kioliavu en 8.

C’est l’heure de jeu et, cette fois-ci, la mêlée dacquoise est bousculée : face aux poteaux, Seconds, ce jeune demi d’ouverture aurillacois à la longueur de dégagement « lescarboura », marque sa 3ème pénalité du soir.

Dax 13 – Aurillac 9.

Mais, tournant du match me semble t’il, le 2ème ligne d’Aurillac prend un carton jaune à la 65 ème minute. Dax joue la pénaltouche mais dans les percussions qui suivent perd inexplicablement ( !) le ballon à deux mètres de la ligne et sur la contre attaque d’Aurillac, pourtant en sur nombre, réussit miraculeusement à bloquer l’offensive dans ses 22m !!

Dax va désormais se remobiliser et à la 70ème minute, après mêlée dans les 22 m d’Aurillac et une suite de pick and go, Chiappésioni marque le 2ème essai dacquois, transformé par Berchési !

Dax 20 – Aurillac 9

Désormais, avec une nouvelle supériorité numérique (2ème carton jaune d’Aurillac), Dax va essayer par deux pénaltouches successives de marquer le 3ème essai du bonus offensif , mais de nouvelles maladresses les privent de cette récompense que leur conduite de match n’a globalement jamais laissé entrevoir.

Quatre nouveaux points au classement, 9ème au classement, à seulement 2 points du 6ème, avec 8 points d’avance (équivalent à deux victoires) sur le 15ème, ces statistiques en fin de cette dixième journée nous satisfont … Mais tiendrons-nous la distance ? Ce dernier match nous a quand même un peu inquiété au contraire des précédents … ALLEZ DAX !!!

Par Francis

Attention danger, il faudra être particulièrement vigilants au regard de la prestation des Cantaliens en terre montoise. 

Pour cette dixième journée, nous allons recevoir Aurillac, qui, grâce à ses deux derniers matchs est remonté à la onzième place avec 18 points soit un de moins que nous. Grâce à une nette victoire bonifiée à domicile face à Perpignan 38/18 puis une prestation supérieure aux voisins mais mal récompensée (bonus défensif, juste dépassé à la fin) 17/16. La pénalité de la gagne sur la sirène passa à côté les privant des 4 points qui auraient été mérités. Quant à nous, nous venons de produire deux bons matchs (j'ai envie de dire très bon) qui nous ont rapporté 5 points. Une victoire haletante face à Colomiers puis un bonus défensif à Aguilera. Ces deux rencontres furent d'un niveaux identique, d'une grande intensité avec des scores serrés et avec un esprit d’ouverture et d’orgie de jeu qui nous caractérise, faute de quintaux. Il est une évidence que depuis quelques matchs, le groupe gagne en confiance et semble maitriser son jeu, bien cornaqué par un PIC omniprésent qui, toutefois, devra faire attention de ne pas prendre de carton (il en a deux à son actif. Au troisième il aura droit à une journée RTT). Le staff, conscient du manque de puissance sur certaines actions, préconise un jeu de mouvement qui porte ses fruits. Nous faisons beaucoup moins de fautes de main et avons enfin un 10 qui nous permet de varier le jeu. Nous sommes au tiers du championnat, on ne peut pas se permettre de faire une mauvaise performance, on se doit de gagner pour distancer Aurillac et surtout ne pas leur laisser l’opportunité d'un bonus défensif. Distancer aussi les 3 ou 4 équipes à la peine avant que n’arrive l’hiver et ses terrains lourds qui nous seront préjudiciables. 

Il nous faudra donc renouveler nos dernière performance dans le jeu, la discipline, et la solidarité défensive. La victoire doit être nôtre, sans hésitation et tergiversation. Dans la continuité de prestations encourageantes, nous devons continuer à tracer notre route. 

Allez Dax !

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

3 MIN

essai Sakiusa BUREITAKIYACA (US Dax)

essai

4 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

17 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

penalite

28 MIN

carton jaune Felipe BERCHESI (US Dax)

carton jaune

28 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

44 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

49 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

66 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

carton jaune

71 MIN

essai Martin CHIAPPESONI RESTANO (US Dax)

essai

72 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

76 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

carton jaune

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

Stade Aurillacois

Stade Aurillacois

Romain DAVID

Maxime DELONCA

Paea FA'ANUNU

Joseph TUINEAU

Vickus LIEBENBERG

Olivier AUGUST

Albain MERON

Aisea KOLIAVU

Arnaud PIC

Felipe BERCHESI

Pierre JUSTES

Guillaume DEVADE

Billy ROPIHA

Sakiusa BUREITAKIYACA

Nicolas CACHET

REMPLACANTS

Cyriel BLANCHARD

Asa FAITOTOA

Pierre MAURENS

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Simon GARROUTEIGT

Simon TERNISIEN

Julien DECHAVANNE

Thibaud DREAN

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

52 MIN

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)

Aisea KOLIAVU (Sortant)

US Dax

58 MIN

Julien DECHAVANNE (Entrant)

Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)

US Dax

61 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

63 MIN

Thibaud DREAN (Entrant)

Paea FA'ANUNU (Sortant)

US Dax

67 MIN

Cyriel BLANCHARD (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

69 MIN

Pierre MAURENS (Entrant)

Joseph TUINEAU (Sortant)

US Dax

73 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

74 MIN

Simon TERNISIEN (Entrant)

Billy ROPIHA (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search