Par Pierdax
A l'instar du Stade de France Maurice boyau n'avait pas attiré la grande foule en ce jour pourtant placé sous le signe du rugby à outrance mais le comparatif s'arrête là car l'adversaire des Bleus, l'Afrique du Sud, est coriace et mieux classé alors que le rival des Dacquois, St Médard en Jalles une équipe à zéro victoire, occupe la dernière place de la poule 1 de fédérale 1.
Cette équipe n'est visiblement pas venue pour faire tomber la tête de l' U.S.Dax, ses derniers résultats ne lui permettent pas une telle ambition, on espère donc un match maîtrisé par les locaux et une victoire à 5 points ce qui semble un minimum pour marquer son territoire et satisfaire ses prétentions.
C'est donc chose faite, comptablement, puisque les Dacquois l'emportent avec le point de bonus offensif soit 5 points de plus au classement (8 essais pour un seul encaissé) mais si l'on analyse la manière, on reste forcement quelque peu dubitatif sur les capacités de cette équipe surtout que les visiteurs se sont retrouvés à 14 (32ième ) puis à 13 (44ième) après avoir écopé de 2 cartons rouges.
Cette situation exceptionnelle aurait dû permettre aux hommes du tandem Tauzin / Maignien de parfaire la technique collective et d'améliorer tous les secteurs de jeu où nous sommes habituellement déficitaires. Si dès la première mêlée le pack local enfonce son rival et que Gatelier se faufile côté fermé pour marquer le premier essai (4'), les fautes Dacquoises abondent (ballons gardé au sol, en-avants ...etc...) ce qui permet aux Girondins d'ouvrir leur score (7 à 3 à la 6ième minute). La mêlée fermée des Rouge et Blanc s'offre l'occasion, sur la ligne des cinq mètres adverse, de montrer sa supériorité ce qui se traduit par un essai de pénalité justement accordé (14').
… puis plus grand chose côté Dacquois si ce n'est l'esprit râleur de Jaubert qui arrête de jouer pour expliquer aux coachs qu'il n'est pas d'accord avec les décisions de l'arbitre, si ce n'est que l'on perd beaucoup de ballons dans les rucks ou sur fautes de main, que l'on prend des pénalités et un contre de 80 mètres, que les transmissions de notre 1/2 de mêlée sont hasardeuses, que notre rugby manque d'organisation et d'efficacité … mais que, malgré tout ce déficit, on obtient un nouvel essai de pénalité sur mêlée enfoncée peu avant la mi-temps ce qui permet de rentrer aux vestiaires sur un score de 21 à 6.
La deuxième mi-temps reprend sur le même tempo et les mêmes erreurs, toujours trop de fautes, seuls les contres en touches sont efficaces. Très tôt St Médard se retrouve à 13 suite à un plaquage « cathédrale » sur Curutchet qui est remplacé par le prometteur Cerisier en 10.
Héguy aggrave le score (28 / 6), puis Jaubert (35 / 6). Des changement de part et d'autre mais ce sont les visiteurs qui jouent dans le camp Dacquois sans se montrer dangereux. Delaï sur une première attaque se fait prendre le ballon mais réussit à marquer en coin sur un surnombre. (40 / 6). Le score enfle encore sur un bon mouvement mené par Hollet et conclu par Berenguel (47 / 6). Nos avants portent le ballon mais le perdent (encore) ce qui permet à St Médard de marquer un essai de 80 mètres !
On s'achemine vers la fin de match, sur l'une des dernières attaques de nos trois-quart, on trouve Garrouteigt à la conclusion. Score final 52 à 13 pour les Dacquois.
Satisfaction pour le gain du match avec 5 points mais malgré l'ampleur du score il nous faut relativiser car St Médard devra s'habituer à cette dernière place de la poule 1.
L'équipe Dacquoise par contre ne peut se contenter de cette prestation non aboutie. Il faut vite corriger cette indiscipline récurrente, ces fautes de mains, ces ballons perdus trop facilement dans les rucks.
L'organisation et la progression de notre pack apparaissent peu évidentes alors que nos trois quarts ont des jambes de feu (Hollet, Gatelier, Jaubert …) toujours prêts à saisir les bonnes occasions .
Allez Dacquois retroussez vous les manches, soyez disciplinés, appliquez vous et redoublez d'efforts afin de rivaliser avec les meilleures formations de Fédérale 1 , ça doit rester l'objectif et l'ambition de l'USD pour qui rien n'est impossible !!!
Par Fly
L’USDax va disputer, ce samedi après-midi à 17h à Maurice Boyau, le 9ème match de sa saison de Fédérale 1 face aux Girondins de Saint-Médard-en-Jalles. Sans vouloir faire injure aux visiteurs du jour, tout résultat autre qu’une victoire bonifiée serait une nouvelle déception pour ce groupe.
Saint-Médard-en-Jalles c’est 8 défaites en 8 matchs, c’est 139 points marqués (17 de moyenne), c’est 323 points encaissés (40 de moyenne), et seulement 2 points de bonus défensifs engrangés. Alors oui, même en faisant preuve de la plus grande humilité, seule la victoire à 5 points est envisageable.
L’équipe de l’USDax a montré de nombreuses limites depuis le début de la saison, surtout dans son jeu d’avants (touches perfectibles, incapacité à endiguer les mauls adverses et à gratter des ballons dans les phases de rucks, manque d’impact sur les zones d’affrontement…). Autant de secteurs où les gars de la cité thermale doivent progresser s’ils veulent nourrir quelques ambitions. Chacun s’accorde pour dire que cette équipe stagne depuis quelques matchs. Le staff doit trouver les solutions pour améliorer le rendement général du groupe, quitte à mettre temporairement « au placard » les prétendus tauliers qui peinent à amener ce surplus d’expérience et de maîtrise que l’on attend d’eux.
Que doit-on attendre de ce match ? A vrai dire pas grand-chose ! Nous devons gagner largement face à l’adversaire le plus faible de la poule. Si c’est le cas, nous aurons juste fait le boulot. Pourra-t-on pour autant juger de nos progrès ? Pas sûr du tout. Je vois quand même dans ce match l’occasion de tester ou relancer quelques joueurs (Delblancu, Lapé, Dias, Tuilagi, Puntous, Gatelier voire Argel s’il est remis), histoire d’ajouter un peu de concurrence à chaque poste.
Espérons seulement que le temps sera de la partie pour que les spectateurs assistent à une orgie de jeu. Car comme le dit le proverbe : « S’il pleut contre Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard ! ». Ce qui augurait des jours sombres pour notre équipe dans les semaines à venir. Souhaitons qu’elle puisse faire mentir l’adage.
Allez les Rouge & Blanc, faites plaisir à votre public, que ce match soit le premier d’une longue série victorieuse. Une première étape vers les sommets !
Asa FAITOTOA
Arnaud HEGUY
Iges LAPE
Etienne LOIRET
Jérémy HELMBACHER
Olivier AUGUST
Théo SENTUCQ
Brian TUILAGI
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Tim JAUBERT
Florian ARGEL
Vincent HOLLET
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Théo DELBLANCU
Lucas SOTTEAU
Mattieu BIDAU
Bastien BERENGUEL
Sylvère RETEAU
Hugo CERISIER
Esava DELAI
Régis RAMEAU
Hugo CERISIER (Entrant)
Thomas CURUTCHET (Sortant)
Théo DELBLANCU (Entrant)
Arnaud HEGUY (Sortant)
Mattieu BIDAU (Entrant)
Jérémy HELMBACHER (Sortant)
Lucas SOTTEAU (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Esava DELAI (Entrant)
Alexandre PILATI (Sortant)
Régis RAMEAU (Entrant)
Iges LAPE (Sortant)
Théo SENTUCQ (Entrant)
Bastien BERENGUEL (Sortant)
Sylvère RETEAU (Entrant)
Vincent HOLLET (Sortant)