Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 9 10 Nov 2018 - 17 h 00

52 - 13

US Dax

RC St-Médard-en-Jalles

US Dax
US Dax

contre

RC St-Médard-en-Jalles
RC St-Médard-en-Jalles

52

SCORE

13

8

essais

1

6

transformations

1

0

penalites

1

0

carton jaune

1

0

carton rouge

2

Une belle, mais peu euphorique, moisson Dacquoise

Par Pierdax

A l'instar du Stade de France Maurice boyau n'avait pas attiré la grande foule en ce jour pourtant placé sous le signe du rugby à outrance mais le comparatif s'arrête là car l'adversaire des Bleus, l'Afrique du Sud, est coriace et mieux classé alors que le rival des Dacquois, St Médard en Jalles une équipe à zéro victoire, occupe la dernière place de la poule 1 de fédérale 1.

Cette équipe n'est visiblement pas venue pour faire tomber la tête de l' U.S.Dax, ses derniers résultats ne lui permettent pas une telle ambition, on espère donc un match maîtrisé par les locaux et une victoire à 5 points ce qui semble un minimum pour marquer son territoire et satisfaire ses prétentions.

C'est donc chose faite, comptablement, puisque les Dacquois l'emportent avec le point de bonus offensif soit 5 points de plus au classement (8 essais pour un seul encaissé) mais si l'on analyse la manière, on reste forcement quelque peu dubitatif sur les capacités de cette équipe surtout que les visiteurs se sont retrouvés à 14 (32ième ) puis à 13 (44ième) après avoir écopé de 2 cartons rouges.

Cette situation exceptionnelle aurait dû permettre aux hommes du tandem Tauzin / Maignien de parfaire la technique collective et d'améliorer tous les secteurs de jeu où nous sommes habituellement déficitaires. Si dès la première mêlée le pack local enfonce son rival et que Gatelier se faufile côté fermé pour marquer le premier essai (4'), les fautes Dacquoises abondent (ballons gardé au sol, en-avants ...etc...) ce qui permet aux Girondins d'ouvrir leur score (7 à 3 à la 6ième minute). La mêlée fermée des Rouge et Blanc s'offre l'occasion, sur la ligne des cinq mètres adverse, de montrer sa supériorité ce qui se traduit par un essai de pénalité justement accordé (14').

… puis plus grand chose côté Dacquois si ce n'est l'esprit râleur de Jaubert qui arrête de jouer pour expliquer aux coachs qu'il n'est pas d'accord avec les décisions de l'arbitre, si ce n'est que l'on perd beaucoup de ballons dans les rucks ou sur fautes de main, que l'on prend des pénalités et un contre de 80 mètres, que les transmissions de notre 1/2 de mêlée sont hasardeuses, que notre rugby manque d'organisation et d'efficacité … mais que, malgré tout ce déficit, on obtient un nouvel essai de pénalité sur mêlée enfoncée peu avant la mi-temps ce qui permet de rentrer aux vestiaires sur un score de 21 à 6.

La deuxième mi-temps reprend sur le même tempo et les mêmes erreurs, toujours trop de fautes, seuls les contres en touches sont efficaces. Très tôt St Médard se retrouve à 13 suite à un plaquage « cathédrale » sur Curutchet qui est remplacé par le prometteur Cerisier en 10.

Héguy aggrave le score (28 / 6), puis Jaubert (35 / 6). Des changement de part et d'autre mais ce sont les visiteurs qui jouent dans le camp Dacquois sans se montrer dangereux. Delaï sur une première attaque se fait prendre le ballon mais réussit à marquer en coin sur un surnombre. (40 / 6). Le score enfle encore sur un bon mouvement mené par Hollet et conclu par Berenguel (47 / 6). Nos avants portent le ballon mais le perdent (encore) ce qui permet à St Médard de marquer un essai de 80 mètres !

On s'achemine vers la fin de match, sur l'une des dernières attaques de nos trois-quart, on trouve Garrouteigt à la conclusion. Score final 52 à 13 pour les Dacquois.

Satisfaction pour le gain du match avec 5 points mais malgré l'ampleur du score il nous faut relativiser car St Médard devra s'habituer à cette dernière place de la poule 1.

L'équipe Dacquoise par contre ne peut se contenter de cette prestation non aboutie. Il faut vite corriger cette indiscipline récurrente, ces fautes de mains, ces ballons perdus trop facilement dans les rucks.

L'organisation et la progression de notre pack apparaissent peu évidentes alors que nos trois quarts ont des jambes de feu (Hollet, Gatelier, Jaubert …) toujours prêts à saisir les bonnes occasions .

Allez Dacquois retroussez vous les manches, soyez disciplinés, appliquez vous et redoublez d'efforts afin de rivaliser avec les meilleures formations de Fédérale 1 , ça doit rester l'objectif et l'ambition de l'USD pour qui rien n'est impossible !!!

Enclencher la marche avant

Par Fly

L’USDax va disputer, ce samedi après-midi à 17h à Maurice Boyau, le 9ème match de sa saison de Fédérale 1 face aux Girondins de Saint-Médard-en-Jalles. Sans vouloir faire injure aux visiteurs du jour, tout résultat autre qu’une victoire bonifiée serait une nouvelle déception pour ce groupe.

Saint-Médard-en-Jalles c’est 8 défaites en 8 matchs, c’est 139 points marqués (17 de moyenne), c’est 323 points encaissés (40 de moyenne), et seulement 2 points de bonus défensifs engrangés. Alors oui, même en faisant preuve de la plus grande humilité, seule la victoire à 5 points est envisageable.

L’équipe de l’USDax a montré de nombreuses limites depuis le début de la saison, surtout dans son jeu d’avants (touches perfectibles, incapacité à endiguer les mauls adverses et à gratter des ballons dans les phases de rucks, manque d’impact sur les zones d’affrontement…). Autant de secteurs où les gars de la cité thermale doivent progresser s’ils veulent nourrir quelques ambitions. Chacun s’accorde pour dire que cette équipe stagne depuis quelques matchs. Le staff doit trouver les solutions pour améliorer le rendement général du groupe, quitte à mettre temporairement « au placard » les prétendus tauliers qui peinent à amener ce surplus d’expérience et de maîtrise que l’on attend d’eux.

Que doit-on attendre de ce match ? A vrai dire pas grand-chose ! Nous devons gagner largement face à l’adversaire le plus faible de la poule. Si c’est le cas, nous aurons juste fait le boulot. Pourra-t-on pour autant juger de nos progrès ? Pas sûr du tout. Je vois quand même dans ce match l’occasion de tester ou relancer quelques joueurs (Delblancu, Lapé, Dias, Tuilagi, Puntous, Gatelier voire Argel s’il est remis), histoire d’ajouter un peu de concurrence à chaque poste.

Espérons seulement que le temps sera de la partie pour que les spectateurs assistent à une orgie de jeu. Car comme le dit le proverbe : « S’il pleut contre Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard ! ». Ce qui augurait des jours sombres pour notre équipe dans les semaines à venir. Souhaitons qu’elle puisse faire mentir l’adage.

Allez les Rouge & Blanc, faites plaisir à votre public, que ce match soit le premier d’une longue série victorieuse. Une première étape vers les sommets !

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

3 MIN

essai Théo GATELIER (US Dax)

essai

4 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

6 MIN

penalite Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

penalite

15 MIN

essai de Pénalité (US Dax)

essai

19 MIN

penalite Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

penalite

31 MIN

carton rouge Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

carton rouge

40 MIN

carton jaune Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

carton jaune

40 MIN

essai de Pénalité (US Dax)

essai

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

47 MIN

carton rouge Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

carton rouge

48 MIN

essai Arnaud HEGUY (US Dax)

essai

49 MIN

transformation Hugo CERISIER (US Dax)

transformation

50 MIN

essai Tim JAUBERT (US Dax)

essai

51 MIN

transformation Hugo CERISIER (US Dax)

transformation

65 MIN

essai Esava DELAI (US Dax)

essai

70 MIN

essai Bastien BERENGUEL (US Dax)

essai

71 MIN

transformation Hugo CERISIER (US Dax)

transformation

74 MIN

essai Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

essai

75 MIN

transformation Equipe Adverse (RC St-Médard-en-Jalles)

transformation

76 MIN

essai Simon GARROUTEIGT (US Dax)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

RC St-Médard-en-Jalles

RC St-Médard-en-Jalles

Asa FAITOTOA

Arnaud HEGUY

Iges LAPE

Etienne LOIRET

Jérémy HELMBACHER

Olivier AUGUST

Théo SENTUCQ

Brian TUILAGI

Simon GARROUTEIGT

Thomas CURUTCHET

Tim JAUBERT

Florian ARGEL

Vincent HOLLET

Alexandre PILATI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Théo DELBLANCU

Lucas SOTTEAU

Mattieu BIDAU

Bastien BERENGUEL

Sylvère RETEAU

Hugo CERISIER

Esava DELAI

Régis RAMEAU

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

40 MIN

Hugo CERISIER (Entrant)

Thomas CURUTCHET (Sortant)

US Dax

53 MIN

Théo DELBLANCU (Entrant)

Arnaud HEGUY (Sortant)

US Dax

53 MIN

Mattieu BIDAU (Entrant)

Jérémy HELMBACHER (Sortant)

US Dax

57 MIN

Lucas SOTTEAU (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

57 MIN

Esava DELAI (Entrant)

Alexandre PILATI (Sortant)

US Dax

57 MIN

Régis RAMEAU (Entrant)

Iges LAPE (Sortant)

US Dax

62 MIN

Théo SENTUCQ (Entrant)

Bastien BERENGUEL (Sortant)

US Dax

71 MIN

Sylvère RETEAU (Entrant)

Vincent HOLLET (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search