Par Marcos
Encore un match charnière pour s’installer dans les deux places qualificatives pour les phases finales de montée en ProD2 ! Notre dernier déplacement à Niort nous avait fait abandonner cette deuxième place où Nantes s’est installé aujourd’hui …
Les éléphants de Nantes (c’est leur surnom), depuis trois saisons en Fédérale 1, quatrième l’an dernier, 1.9million d’Euros en budget, un effectif de 45 joueurs (dont 39 utilisés cette saison), visent la montée en ProD2.
Ses statistiques actuelles sont effectivement en phase avec cet objectif de conquête : 2ème du classement avec 3 points de plus que Dax (2ème), comme Dax 6 matchs gagnés et 3 perdus (dont un à domicile contre Trélissac … où Dax est allé gagner), 2ème attaque (Dax 5ème) dont 40 essais marqués (Dax 31), 3ième défense (Dax 2ème) dont 17 essais encaissés (Dax 16).
Nantes est une équipe solide (avec Taulanga 3ème ligne centre venu du Stade Montois), complète dans toutes ses lignes (Bouillon le buteur, Vailea l’ailier marqueur …) et qui sait plutôt bien gérer ses temps forts et faibles puisqu’elle totalise 5 points de bonus offensif (Dax 3) et 2 points défensifs (Dax 1).
Sur ces données de performances Nantaises, Dax n’est donc pas favori dans ce match. C’est dans la position d’outsider que le groupe Dacquois doit affronter Nantes !
Après dix matchs joués, Dax doit avoir compris que chaque équipe adverse réserve un combat terrible au relégué historique de ProD2. Nantes est donc prêt à se servir de ce supplément d’âme et d’y ajouter ses qualités rubystiques déjà bien rodées.
Par conséquent, le groupe Dacquois doit se mobiliser pour vouloir lutter et finalement démontrer à l’adversaire que son histoire rugbystique reste toujours une vraie valeur à défendre.
L’intensité du match se situera certainement sur l’engagement physique. Aussi, nous voulons voir le pack Dacquois se rassembler dans le sillage de ses joueurs « cadres », bien défendre sur les groupés pénétrant des éléphants, disputer tous les ballons en touche et se concentrer sur les phases de rucks.
C’est aussi notre capacité à accélérer le jeu qui donnera des solutions, en jouant rapidement au pied ou par des passes appliquées.
Au pied levé ( !), Hugo Cerisier (ndlr : la présentation a été écrite avant la publication de l'équipe) a démontré son adresse samedi dernier, faisons lui confiance pour accrocher les points supplémentaires !
Et s’il fallait ajouter une autre raison de gagner ce match pour éviter de se voir dépasser par Trélissac et Niort ou Cognac nos poursuivants, ce serait de le dédier aux absents Labouyrie, Berchesi et Curutchet !
Allez Dax, nous croyons en vous !!
Asa FAITOTOA
Arnaud HEGUY
Régis RAMEAU
Etienne LOIRET
Jérémy HELMBACHER
Brice FERRER
Olivier AUGUST
Nemia SOQETA
Sylvère RETEAU
Florian ARGEL
Julien DECHAVANNE
Vincent HOLLET
Esava DELAI
Tim JAUBERT
Victor PISANO
REMPLACANTS
Théo DELBLANCU
Lucas SOTTEAU
Mattieu BIDAU
Bastien BERENGUEL
Simon GARROUTEIGT
Hugo CERISIER
Alexandre PILATI
Iges LAPE
Bastien BERENGUEL (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Iges LAPE (Entrant)
Régis RAMEAU (Sortant)
Hugo CERISIER (Entrant)
Florian ARGEL (Sortant)
Lucas SOTTEAU (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Théo DELBLANCU (Entrant)
Arnaud HEGUY (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Sylvère RETEAU (Sortant)
Alexandre PILATI (Entrant)
Victor PISANO (Sortant)