Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 21 29 Mar 2019 - 20 h 45

33 - 13

US Dax

Stade Nantais Rugby

US Dax
US Dax

contre

Stade Nantais Rugby
Stade Nantais Rugby

33

SCORE

13

5

essais

2

4

transformations

0

0

penalites

1

Les Dacquois font craquer la défense des Éléphants Nantais !

Par Pierdax

Pour ce dernier match à domicile de la phase qualificative de Féd1/Poule1 l'U.S.DAX recevait du lourd comme en témoigne le parcours de cette équipe Nantaise dont le symbole n'est autre qu' un puissant pachyderme (… clin d’œil amical à nos rugbywomen locales dont on savoure au passage les excellents résultats). Il est dommage cependant , pour les supporters Landais, que l'on n'ait pu faire de cette rencontre un match de gala sous le soleil printanier par la faute d'un diffuseur TV qui impose ses desiderata de jour et d'horaire puis se dérobe sous de futiles prétextes.

La télévision a eu tort mais le public Dacquois a eu raison de venir nombreux ce soir à Maurice Boyau car il a pu assister à un match de rugby intéressant, rapide et efficace, il a pu s'enthousiasmer devant une équipe locale particulièrement inspirée, notamment en première mi-temps, avec 4 essais fort bien construits.

Dès le coup d'envoi les Rouge et Blanc prennent le match en main, les 3/4 sont intenables et jouent juste, ils permettent à August de marquer en bout de ligne à la 2 ième minute ( 5 – 0 ). La mêlée tient bien, la conquête en touche est parfaite, la ligne d'attaque se régale en concrétisant une nouvelle fois par l'inévitable Berchesi encore excellent en ce début de match, il transforme son propre essai ( 12 – 0 à 10' ) .

Les Nantais s'emploient à colmater les brèches mais ils subissent, ils tentent l'interception sur un surnombre Dacquois, ils échouent de peu et c'est Dechavanne qui va derrière la ligne. En coin notre buteur transforme ( 19 – 0 ).

L'euphorie Landaise s'estompe quelque peu, quelques ballons tombent, des fautes de mains apparaissent d'où la réaction des visiteurs qui mettent la main sur le ballon et prennent 3 points sur pénalité aux 35 mètres. L'ailier gauche est prêt d'inscrire le premier essai pour son équipe mais il échoue sur la ligne. Delai remplace Dechavanne. L'électron libre Pilati, excellent encore ce soir, va remettre son équipe en confiance en se jouant de ses adversaires , dans un tout petit couloir sur 70 mètres avant d'offrir à Gatelier la balle du quatrième essai peu avant la mi-temps.

Le Bonus Offensif est là, l'envie et les intentions aussi, Reteau et Berchesi à la charnière sont les maîtres du jeu, la conquête est bonne, tous les voyants sont au vert ... mais il reste encore 40 minutes à jouer !

Deuxième mi-temps, coup d'envoi pour Dax, la reprise s'avère difficile. August est remplacé par Berenguel, Berchesi se sacrifie et se blesse sur une attaque pour éviter l'interception, Pilati tombe le nez dans le gazon … ou sur un os Nantais, il sort pour saignement, en attendant un diagnostic plus précis.

A partir de cet instant ce n'est plus le même match, les Rouge et Blanc ont du mal à s'organiser, sûrement moins bien physiquement ils ne trouvent plus la cohésion nécessaire alors que l'équipe de Loire Atlantique prend les choses en main et montre que son emblème n'est pas usurpé. Une puissance sur des ballons portés qui fait souffrir la défense Dacquoise et l'oblige à jouer dans ses 22 mètres. A force de colmater les brèches les locaux finissent par déserter le côté fermé ce dont profitent les Nantais pour marquer leur premier essai (26 – 8 à 56 ' ).

Dax tente de réagir mais commet trop de fautes, les ballons tombent, les mêlées s'écroulent, les munitions sont moins bonnes pour les demis qui peinent à se dégager mais c'est pourtant dans la difficulté que l'on assiste au tournant du match à la 60 ième minute de jeu : Pénalité providentielle pour Dax, très rapidement jouée par Garrouteigt qui sert sur un plateau son ailier Delai. C'est l'essai libérateur, l'essai du break qui redonne un peu de marge pour le bonus offensif et soulage les supporters sans toutefois diminuer les velléités des visiteurs qui mettront un point d'honneur à conclure le score juste avant le coup de sifflet final. ( 33 – 13 )

Un bon match de rugby ! Sûrement une des meilleures prestations Dacquoise de la saison surtout avant les citrons. Cette équipe a réellement progressé, le collectif est là, la conquête est propre, les attaques sont spontanées, limpides et rapides, le jeu pratiqué est agréable et efficace, la défense bien en place. Bravo à tous les joueurs pour la victoire bonifiée et la qualité de cette rencontre.

Il fallait gagner ce soir avec si possible les 5 points supplémentaires pour le classement, c'est fait ! La qualification pour les 1/4 de finale se rapproche à grand pas Il faut garder le même état d'esprit et ne pas se louper à Suresnes car, tous ici à Dax, sevrés de phases finales depuis bien trop longtemps, nous voudrions y regoûter . Allez Dax !

Par Marcos

Cet avant dernier match de poule contre Nantes est à gros enjeu pour Dax, comme le sera le dernier à Suresnes ! Nous n’avons effectivement que deux points d’avance sur Cognac le troisième qui engrange depuis quelques mois tous les points possibles (14 points de bonus, contre 8 pour Dax) …

Autrement dit, les performances dacquoises devront désormais être à la hauteur de celles de Cognac ! Dax devra gagner ce match à Boyau contre Nantes de la même manière que Cognac le fera en recevant Niort, puis Dax devra aller chercher autant de points que les cinq points que Cognac engrangera chez le dernier St Médard …

Même l’égalité de points entre Dax et Cognac dans le classement des matchs de poule serait favorable à Cognac qui a su déjà rapporter 1 point de bonus défensif lorsque nous les avons battu à Boyau …

Il faut donc, vendredi soir, d’abord « écraser ces éléphants Nantais » !

Mais au-delà de leur choix d’emblème « les éléphants », ces Nantais ont un pack effectivement puissant qui nous a déjà bousculé à la mi-novembre 2018 (22/5) et qui a déjà obtenu le bonus offensif à Cognac (22/17), à Rouen (18/14) et à Trélissac (35/28) cet à dire chez tous les clubs actuellement classés dans les cinq premiers …

Nantes a marqué en 20 matchs, 64 essais (Dax 71), encaissés 35 (Dax 34), obtenus 13 points de bonus (Dax 8) dont 7 offensifs (Dax 7) et 6 défensifs (Dax 1). Nantes est 2ème en points marqués (Dax 3ème) et 4ème en points encaissés (Dax 3ème).

Dax doit donc bien préparer ce match, combattre constamment, rester toujours discipliné, certainement accélérer le jeu et s’appliquer pour marquer des essais !

La victoire est obligatoire et le bonus offensif essentiel pour maintenir l’écart avec le troisième Cognac qui ne fera certainement aucun faux pas sur les deux derniers matchs de poule.

Le « money time » est amorcé, c’est l’état d’esprit conquérant qu’il faut avoir pour gagner une fin de saison passionnante et fondatrice pour le renouveau du club USD !

ALLEZ DAX !!

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

1 MIN

essai Olivier AUGUST (US Dax)

essai

8 MIN

essai Felipe BERCHESI (US Dax)

essai

9 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

16 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

17 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

28 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Nantais Rugby)

penalite

37 MIN

essai Théo GATELIER (US Dax)

essai

38 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

55 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Nantais Rugby)

essai

63 MIN

essai Esava DELAI (US Dax)

essai

64 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

80 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Nantais Rugby)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

Stade Nantais Rugby

Stade Nantais Rugby

Asa FAITOTOA

Théo DELBLANCU

Elizbar KUPARADZE

Etienne LOIRET

Jérémy HELMBACHER

Brice FERRER

Olivier AUGUST

Nemia SOQETA

Sylvère RETEAU

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Florian ARGEL

Victor PISANO

Alexandre PILATI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Guillaume CRAMONT

Iges LAPE

Brian TUILAGI

Bastien BERENGUEL

Thomas CURUTCHET

Esava DELAI

Simon GARROUTEIGT

Toki PILIOKO

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

44 MIN

Thomas CURUTCHET (Entrant)

Felipe BERCHESI (Sortant)

US Dax

46 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Alexandre PILATI (Sortant)

US Dax

48 MIN

Iges LAPE (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

48 MIN

Toki PILIOKO (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

48 MIN

Brian TUILAGI (Entrant)

Nemia SOQETA (Sortant)

US Dax

55 MIN

Guillaume CRAMONT (Entrant)

Théo DELBLANCU (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search