Par Pierdax
C'est sans nouvelle tribune, sans victoire et surtout sans certitude rugbystique que l'USD aborde ce premier match à domicile face à Trélissac sur la pelouse de Maurice Boyau … évidemment on a connu beaucoup mieux pour la confiance et la sérénité des rugbymen et des aficionados Dacquois !
Pour la tribune ce retard de livraison est tout simplement guignolesque quand on sait que les dirigeants, également bernés, ont demandé de jouer les deux premières rencontres à l'extérieur et incité les supporters à les suivre en « Présidentielle » .
Si les spectateurs se sont regroupés dans l'ancienne tribune avec une vision du terrain qui reste donc inchangée il n'en est pas de même pour la vision de l'équipe qui, en manque de résultats, suscite des interrogations tellement elle est méconnaissable depuis le début du championnat.
C'est donc un Dax / Trélissac de tous les dangers qui s'annonce déjà capital pour l'avenir du Club. Quelques changements dans le XV de départ, les coachs ont laissé sur le banc les puissants Soqeta et Polutele alors qu'Argel et Curutchet ont permuté poste pour poste.
Le coup d'envoi est donné par l'ouvreur de Trélissac, dès le début du match les trois-quart Dacquois mettent le feu, bien lancés par Reteau très en verve à la mêlée. Dax ouvre le score sur pénalité de Curutchet mais très vite des actions rapides et la fluidité du jeu permettent de marquer le premier essai par Hollet (10 à 0 à la 4ième minute). On se met à rêver tellement les Dacquois sont faciles et les visiteurs inexistants même s'ils marquent 3 points sur pénalité, dans l'action qui suit. Reteau joue vite et s'échappe sur 50 mètres pour envoyer Delai derrière l'embut (17 à 6 à la 9ième minute). Des avants très dominateurs surtout en mêlée fermée et un Alexandre Pilati royal permettent au score d'enfler très vite 27 à 6 à la 28 ième, puis 34 à 6 trois minutes plus tard toujours par ce même ailier qui est partout sur le terrain et qui se montre insaisissable. Juste avant la mi-temps le 2ème grand bonhomme de cette première période, Sylvère Reteau, permet d'obtenir un score fleuve de 41 à 6 avec le B.O. dans l'escarcelle Dacquoise !
Les sourires sont revenus dans les travées de Maurice Boyau car nous avons retrouvé pendant 40 minutes des joueurs Rouge et Blanc qui nous ont rappelé la saison dernière, chaque supporter est prêt à oublier les faux pas des premières sorties et à vivre enfin un vrai départ tellement la domination et l'efficacité des locaux sont évidentes. C'est rapide, c'est précis, c'est limpide c'est du rugby sérieux qui nous a été proposé avec un pack dominateur et d'excellents animateurs.
Une victoire à 5 points ne fait plus l'ombre d'un doute lorsque les acteurs reviennent sur le terrain, Curutchet donne le coup d'envoi de cette 2ième mi-temps.
Coup d'envoi direct en touche … dès lors c'est la « Bérézina », ce passage aux vestiaires a métamorphosé les Dacquois qui s'enfoncent vers le néant ! Le talonneur Auzqui est sanctionné d'un carton jaune pour jeu dangereux, le pack Dacquois s'écroule et prend l'eau de toute part avec pour punition un essai de pénalité, les joueurs leaders de la première période, Reteau et Pilati, sont sortis, le guerrier 2ième ligne Helmbacher signalé par l'arbitre de touche se voit infliger un carton rouge, la mêlée locale est humiliée … Trélissac occupe le camp Dacquois, revient petit à petit au score et se met à y croire malgré une brève incursion des locaux dans le camp visiteur 48 à 27 à la 65 ième minute . Ce sera tout pour Dax qui repart dans une apathie profonde, plus personne ne s'y file, Delai évite les zones de défense, les avants plongent dans le vide avec une inefficacité inquiétante, Curutchet en rajoute avec un renvoi qui ne fait pas 10 mètres et le 1/2 de mêlée Gatuingt laisse ses coéquipiers à 13 .
Y a t-il des joueurs leaders, dans cette équipe en perdition, le mal est là, personne pour prendre la barre et inverser la situation. Les Dacquois viennent de prendre un 35 à 7 en 40 minutes, ceux qui étaient à Anglet ont revécu le même cauchemard … avec quand même les 4 points de la victoire en prime ce qui est vraiment un minimum tant la première mi-temps était efficace et séduisante . Score final 48 / 41 !
Que c'est-il passé dans la tête de nos joueurs pour qu'ils rendent une copie si contrastée ? Est-ce physique ? Est-ce mental ? Est-ce autre ? … Les « Docteurs Coachs » vont devoir sérieusement se pencher sur la question car ce qui s'est passé ce dimanche à Maurice Boyau est pour le moins inquiétant . L'USD est malade et semble avoir besoin de soins intensifs, les quinze jours avant de se rendre à St Jean de Luz ne seront pas de trop pour trouver une thérapie ... il y a urgence !
Par Francis
Ce premier match a domicile sera, et doit être, celui de la reprise en main et du rachat.
Du rachat par rapport aux deux précédentes prestations. Le groupe de joueurs doit se remettre en question, se racheter par rapport aux partenaires, aux supporters et surtout à lui même.
Au-delà des deux défaites en déplacement, c'est la manière, le jeu proposé, qui fait tâche. Nous avons assisté à une bouillie de rugby. A Anglet, on a le bonus défensif grâce à la faillite du buteur local; étant ancien dacquois voulait-il nous donné un coup de pouce ?
Où est l'équipe qui nous a fait vibrer la saison passée en ne perdant que cinq matchs sur la saison régulière ? Nous en sommes déjà à deux en deux matchs, chercher l'erreur. Les matchs amicaux nous avaient déjà alertés sur les lacunes offensives et défensives. La reprise en main est nécessaire et urgente !
Du résultat de la rencontre dépend la suite de la saison et de notre possible participation aux festivités du printemps. Avec sept points de retard sur le trio de tête nous n'avons déjà plus droit à l'erreur, nous devons recevoir Trélissac avec le respect dû à l'adversaire et l'ambition d'une victoire bonifiée avec la manière si possible. Une victoire pour lancer la saison et se donner confiance.
Le public sera là pour soutenir et encourager ses joueurs.
ALLEZ DAX !
Mathis DUMAIN
Benat AUZQUI
Thibaud DREAN
Mattieu BIDAU
Jérémy HELMBACHER
Arnaud ALETTI
Olivier AUGUST
Brice FERRER
Sylvère RETEAU
Florian ARGEL
Esava DELAI
Thomas CURUTCHET
Vincent HOLLET
Alexandre PILATI
Théo DUPRAT
REMPLACANTS
Théo DELBLANCU
Lucas SOTTEAU
Nemia SOQETA
Makatuki POLUTELE
Simon GATUINGT
Julien DECHAVANNE
Hugo BARADA
Toki PILIOKO
Simon GATUINGT (Entrant)
Théo DUPRAT (Sortant)
Théo BARADA (Entrant)
Sylvère RETEAU (Sortant)
Hugo BARADA (Entrant)
Vincent HOLLET (Sortant)
Théo DELBLANCU (Entrant)
Benat AUZQUI (Sortant)
Makatuki POLUTELE (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Lucas SOTTEAU (Entrant)
Mathis DUMAIN (Sortant)
Nemia SOQETA (Entrant)
Mattieu BIDAU (Sortant)
Toki PILIOKO (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)