par Fly
Mettons fin tout de suite au suspens, l’USDax a réussi hier soir à vaincre l’USAP dans son antre d’Aimé Giral au bout d’un match haletant, qui a valu pour la tension ressentie sur le terrain (mais aussi derrière les écrans) durant les dernière minutes de cette confrontation.
Comme souvent, la 1ère mi-temps fut plus que moyenne. Les Rouge & Blanc ont bien tenté (occasions de Bau, Bureytakyiaca, Firmin) mais ils ont aussi multiplié les fautes : de placages avec 2 cartons jaunes récoltés (Faitotoa à la 24ème et Naqalevu à la 32ème), de replacement avec une défense percée à plusieurs reprises, de concentration avec des ballons lâchés mais aussi d’indiscipline avec des joueurs pris en position de hors-jeu à plusieurs reprises. Malgré cela, le score à quelques secondes de la pause n’était que de 6 à 3 en faveur des locaux. Nos joueurs avaient réussi à colmater les brèches (à 13 contre 15), à faire tourner l’horloge (avec l’utilisation de « cocottes » bien réalisées), à assurer notre conquête si défaillante le weekend précédent (un 100 % en touche hier). On se disait alors que cette équipe catalane était largement prenable tant ses carences avaient été criantes durant 40 minutes (ballons perdus, touche désorganisée, mêlée friable…). Et puis vint la dernière action. Alors que sur un ultime effort, Koliavu gratte un ballon dans nos 22 mètres, Mières échappe la balle et 2 temps de jeu plus loin les perpignanais marquent en but. 11 à 3 aux citrons et une sensation bien connue que le vent a tourné et que nous ne pourrons pas gagner ce match.
Le discours dans les vestiaires fut certainement salvateur. Les dacquois revinrent sur le terrain avec beaucoup d’intentions, comme en 1ère mi-temps certes, mais avec plus de précision et plus d’intelligence. C’est tout d’abord Naqalevu, excellent hier soir, qui perça le rideau défensif adverse pour envoyer derrière la ligne Cachet, bien venu à hauteur. 11 à 10 à ce moment du match (44ème minute). Après une ultime pénalité catalane, les dacquois remirent les mains sur le ballon, usant de mauls pénétrants, mettant à mal la défense adverse avec des phases de jeu longues, bien qu’un peu brouillonnes. L’USDax va encore accroître son emprise sur le match à l’heure après la classique valse des changements. La mêlée va continuer à maîtriser son sujet (les rentrées de David et Fa’anunu ont été concluantes), Ceyte et Chiappesoni vont apporter tout leur dynamisme dans ce second acte et ce qui permettra aux Rouge & Blanc de maintenir la pression sur les Sang & Or. A la 70ème, après 2 pénalités de notre artilleur, les visiteurs passent devant pour la 1ère fois du match. Ils vont s’arcbouter jusqu’au trille final, plaquant à tour de bras sans faire de faute, jouant intelligemment par des ballons portés efficaces, en mettant régulièrement à la faute leurs hôtes du soir. Les usapistes ne trouveront pas la faille et les dacquois ramèneront dans la cité thermale une victoire largement méritée.
A Dax, tous les joueurs sont à féliciter, mais les 4 piliers ont maîtrisé leur sujet, Firmin a été excellent tant dans le jeu que sur ses lancers, Koliavu a apporté sa puissance, Naqalevu a martyrisé la défense adverse, Cachet a crucifié les catalans (16 points hier), Ceyte et Chiappesoni ont été précieux lors de leur rentrée sur le terrain.
Les dacquois d’hier ont toutes les chances de se maintenir dans une division toujours plus homogène. Leurs qualités mentales, la cohésion de ce groupe, mais également les intentions entrevues hier soir encore, seront des ingrédients bien utiles pour assurer la survie du club à cet étage. Les joueurs devront se souvenir de ce match pour y puiser des sources d’amélioration mais aussi des sources d’inspiration quand les évènements seront moins favorables.
Par Alexf
Ce vendredi soir nous affronterons les arlequins perpignanais. De là à croire que ce sera carnaval, il ne faut pas non plus rêver !
Perpignan a bien mal débuté son championnat, une victoire poussive face à nos adversaires de vendredi dernier, et une défaite sévère en terre Cantalouse. Bousculé en mêlée, battu en touche, très indiscipliné, bref la grosse cata ! Nul doute que le retour à Aimé Giral a été mouvementé, et que le staff sang et or aura bousculé son équipe dans la semaine pour tenter de remettre les pendules à l’heure. Mais j’ai quand même l’impression que l’USAP version pro d2 est très loin de celle qui a joué les gros bras en Top 14. L’esprit et la furia catalane qui animaient cette équipe il n’y a pas si longtemps m’ont l’air à bout de souffle. Espérons que nous saurons en profiter.
De notre coté, j’ose espérer que nous sommes dans une dynamique positive. La victoire en ouverture face à Aurillac, un des cadors déclarés de ce championnat de Pro D2, puis le point de bonus défensif glané à la préfecture, nous mettent dans de bonnes conditions. Ce point de bonus défensif est vécu par le groupe rouge et blanc comme une frustration, et elle est ressentie comme telle par nombre de supporteurs. La victoire, et peut-être avec bonus offensif, nous tendait les bras. Comment a-t-elle pu nous échapper ! La faute justement à une indiscipline trop grande, déjà constatée face à Aurillac, à trop de ballons perdus en touche, et trop de points pris lors des renvois, à trop de ballons perdus sur ce même temps de jeu. Et pourtant c’était déjà des domaines où nous avions failli lors du match d’ouverture ! Etrange quand même que les matchs se suivent et se ressemble autant sur ce point ! A croire que nos coachs n’ont pas la présence d’esprit de faire de l’analyse vidéo et de travailler en priorité ce qui a défaillit lors d’un match. Gageons qu’on ne fera pas une troisième fois les mêmes erreurs.
Parce que si on met de côté nos errements, on a quand même des qualités. Même si nous avons une mêlée cyclotimique, comme disent certains, elle peut être efficace et tenir la route quand elle le veut. Espérons que l’arrivée de Fa’anunu nous fasse du bien et cale enfin l’édifice ! Nous arrivons enfin à faire des groupés pénétrants efficaces, le grattage au sol à l’air de bien fonctionner, et les trois quarts savent se faire des passes pour décaler les ailiers. Notre défense est bonne, quand tout le monde monte en ligne. Si en plus on arrive à avoir un buteur, il n’y a pas de raison que nous n’arrivions pas à gagner des matchs.
La chose la plus importante qu’il nous manque, c’est la confiance, et ça on ne l’acquiert qu’en pratiquant, en forçant le destin. Tout le monde nous voit perdant en catalogne, mais je crois fermement qu’on peut faire quelque chose à Aimé Giral. Les catalans ne sont pas au mieux, aussi bien dans leur jeu, que dans leur tête. Et mieux vaut les affronter maintenant, en début de saison, qu’à la fin quand tout sera rentré dans l’ordre.
Asa FAITOTOA
Kevin FIRMIN
Elizbar KUPARADZE
Joseph TUINEAU
Charlie TERNISIEN
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Ignacio MIERES
Esava DELAI
Simon TERNISIEN
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Paea FA'ANUNU
Boris BETHERY
Thomas CEYTE
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Thibaut LESPARRE
Julien DECHAVANNE
Jean-Mathieu ALCALDE
Romain DAVID
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Thomas CEYTE (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Kevin FIRMIN (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)