Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 4 03 Oct 2020 - 19 h 00

21 - 6

SC Albi

US Dax

SC Albi
SC Albi

contre

US Dax
US Dax

21

SCORE

6

Par Dalton

Que dire de cette prestation de nos joueurs sinon que le match n’a véritablement commencé pour eux qu’au bout d’un quart d’heure, et cela étrangement alors qu’ils étaient à 13 suite au carton jaune de Faitotoa (14ème) et au carton rouge de Felipe Berchesi (15ème) ?

Dès l’entame, les locaux mettent la main sur le jeu, notre équipe se payant le luxe de perdre les touches qu’elle lance et de reculer systématiquement sur tous les groupés pénétrants proposés par l’adversaire… C’est sur une de ces touches perdues suivie d’un groupé-pénétrant que les albigeois pointent dans notre en-but dès la 2ème minute… 7 à 0.

3 minutes plus tard, Berchesi réduit la marque suite à un hors-jeu jaune et noir… 7 à 3.

13ème minute, après une pénaltouche aux 20 m, Albi envoie au pied la balle à son ailier droit qui aplatit dans l’en-but 14-3… et carton jaune de Faitotoa pour un acte d’antijeu.

Et ça continue, 15ème minute, Berchesi coupable d’une cravate sur Carminati est logiquement renvoyé aux vestiaires. Carton rouge dur diront certains, mais la règle est la règle, quand bien même il y a eu plus un acte réflexe  qu’un geste violent délibéré. Dura lex, sed lex, c’est maintenant la commission de discipline qui appréciera la durée de la suspension !

Alors que nos joueurs auraient pu prendre l’eau, c’est le contraire qui se produit, le jeu s’équilibre et la mi-temps renvoie les équipes aux vestiaires sur le score de 14 à 6, Martin Prat envoyant la beuchigue entre les poteaux sur une pénalité à la dernière minute (après en avoir manqué une autre une dizaine de minutes plus tôt).

Le retour des citrons voit nos joueurs prendre le match à leur compte… il faudra attendre la 66ème minute pour voir les albigeois revenir dans nos 22…

Un plaquage haut sur un dacquois à la 69ème non sanctionné par l’arbitre aurait pu nous permettre de revenir à l’égalité numérique… mais c’est Delai qui écope d’un carton jaune pour le même plaquage sur un attaquant jaune et noir à la 76ème, carton jaune associé à un essai de pénalité excessif, au moins 2 joueurs dacquois étant en mesure d’arrêter l’action si Esava Delai n’était pas intervenu… il fallait bien donner le bonus offensif au SCA !!! qui aurait pu le perdre, puisque une fois de plus malgré le fait de jouer à 13 contre 15, ce sont encore nos joueurs qui pilonnent les 5 m adverses à l’orée des arrêts de jeu, domination malheureusement stérile.

Les équipes repartent aux vestiaires sur le score de 21 à 6.

Merci aux joueurs pour leur vaillance même si l’on peut regretter ce début de match catastrophique.

Et surtout merci à eux pour être venus saluer la cinquantaine de supporteurs ayant fait le déplacement.

Et maintenant, rendez-vous à Boyau pour la venue des voisins tarbais dans quinze jours pour la suite d’une saison qui risque d’être haletante les équipes semblant avoir le même niveau… l’avenir nous le dira !

ALLEZ DAX !

Allez pêcher du lourd, à Albi cette fois !!

Par Marcos

Samedi soir, nos Dacquois, invaincus, 3ème au classement (8 points) après deux matchs joués dont un à l’extérieur, s’en vont affronter ALBI un des favoris du championnat National.

ALBI, c’est une équipe programmée pour revenir rapidement en Prod2. C’est l’équipe qui a joué la 1/2 finale de la remontée en Prod2 contre Rouen il y a deux saisons (beaucoup d’observateurs de ce match ont déclaré qu’Albi avait été « volé » de la victoire …), c’est aussi, la saison dernière, le 1er de la poule 3 avec 87points en 18 matchs (Dax 60 points) et une seule défaite concédée, ce qui lui attribuait la 2ème place de l’ensemble des clubs de fédérale 1 et, en conséquence, les faveurs du Président de la Fédération B. Laporte pour négocier sa montée en Prod2 …

Bousculés par le Covid, Albi n’a pu jouer qu’un match de préparation cet été et n’a pu recevoir Bourgoin programmé lors de la 2ème journée de championnat. Avec deux matchs disputés chez deux autres favoris du championnat, à Nice (13-13) et à Bourg en Bresse (22-16), ils sont 13ième au classement avec 3 points seulement.

On peut imaginer que cette situation ne leur convient pas du tout et qu’ils ont justement programmé leur rétablissement dès leur premier match à domicile, contre Dax, un très ancien adversaire lors d’une remontée victorieuse en … Top 14 !!

D’ailleurs, les caractéristiques du jeu Albigeois n’ont pas changé depuis ces années-là et leur manager Arnaud Mela (l’ancien 2ème ligne rugueux de Brive) les a rappelées à ces joueurs avant le match à Bourg en Bresse : « taper fort au niveau des collisions » (source La Dépêche).

Et pour confirmer cette tactique, il a aligné un pack d’avants de 900kg, avec des joueurs de 1ère ligne de 115 à 140kg, une 2ème ligne de même tonnage et 2m de taille !

Les lignes arrière sont aussi très physiques et expérimentées.

C’est donc du « lourd » que nos Dacquois vont affronter … mais souvenons-nous de la victoire contre les joueurs massifs de Cognac la saison dernière !

Le dernier match contre Dijon a démontré notamment que l’organisation défensive de l’USD est au point et que les intentions d’élargir un jeu de passes et d’accélérations restent bien l’option pour surprendre les adversaires. Courage et audace devront être, encore plus cette fois à Albi, les qualités Dacquoises pour rester dans le match et bousculer les certitudes de l’ogre Albigeois !

ALLEZ DAX !

SC Albi

SC Albi

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search