Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 18 21 Fév 2021 - 15 h 30

25 - 22

Tarbes Rugby

US Dax

Tarbes Rugby
Tarbes Rugby

contre

US Dax
US Dax

25

SCORE

22

Frustration à Maurice Trélut où Dax s'incline 25 à 22

Par PierDax

Pour ce classique match de rugby Tarbes-Dax les supporters sont une nouvelle fois privés de déplacement en Bigorre et ne peuvent partager l'ambiance et les émotions du stade Maurice Trélut. C'est donc derrière notre petit écran que nous allons suivre cette rencontre de division Nationale qui s'annonce délicate pour notre équipe Dacquoise amputée de ses principaux cadres Lévi, Helmbacher, Prat, Pisano, Pilati, Dechavanne … mais rentrée de Kelenjeridze, Bidau et Lomidze .

Dès le début du match l'« opération porte ouverte » est décrétée par les Dacquois qui réalisent une entame calamiteuse défensivement très vite sanctionnée par l'opportunisme des locaux qui marquent 2 essais sur attaques classiques après un échec de Berbizier des 38 m face aux poteaux (1ère minute).

Les fautes s'accumulent :

  • Des premiers points faciles pour les Tarbais après une attaque partie des 40m, côté fermé, où nos Landais, écarteurs du jour, ont bien évité les tumades mais pas l'essai ( 5 / 0 à 3' )

  • Le pack Dacquois gagne la 2ième mêlée suivie d'une pénalité mais déjà un jeu au pied déficient … pénal-touche non trouvée, coup de pied en ballon mort .

  • Attaque à la main des joueurs du Stado sur 60 mètres, nouveau festival d'évitements défensifs jusque dans l'embut (12 / 0 à 11' ).

  • Ré-engagement , direct en touche , nouveau ballon perdu.

  • Trop, c'est trop ! Heureusement que la mêlée et la touche Dacquoise sont performantes mais hélas trop de ballons sont offerts aux Tarbais qui obtiennent une pénalité que Berbizier se fait un plaisir de convertir des 22 m face aux perches. (15 / 0 à 20' )

C'est après cette série d'approximations que notre équipe commence à jouer avec un pack réellement dominateur sur les phases de conquête même si Bidau doit accompagner son adversaire de lutte, avec une biscotte jaune pour 10 minutes, sur la touche.

L'arbitre se montre bien tolérant avec les locaux souvent emportés sur les mauls et mêlées mais cela n'empêche pas Berchesi de marquer sur pénalité les premiers points Dacquois des 25 m face aux poteaux ( 15 / 3 à 29' ) .

Les Rouge et Blanc visiteurs (en noir ce jour) tiennent enfin le ballon, Gatelier réceptionne dans les airs des ballons chauds qui permettent à son équipe de venir dans les 22m adverses . Pénaltouche , ballon-porté , essai c'est le réveil Dacquois ( 15 / 10 à 34' ) !

Dommage cette pénalité concédée peu après car notre XV est enfin dans l'avancée en proposant un jeu intéressant et conquérant bien que perdant la dernière possession tout prés de la ligne Tarbaise. ( 18 / 10 à la mi-temps) .

On sent bien que rien n'est perdu pour ces Dacquois moribonds en début de match car s'ils s'investissent défensivement et qu'ils deviennent plus efficaces dans le jeu au pied et de mouvement ils ne sont pas loin de cette équipe Tarbaise qui su saisir ses opportunités en début de match mais qui s'est montrée moins présente par la suite.

Au coup d'envoi de la deuxième mi-temps Dréan remplace Kelenjeridze au poste de pilier droit mais les Dacquois se mettent à la faute, Sentucq en partant nettement devant le buteur et la première ligne en s'écroulant sur une mêlée ce qui redonne la possession de balle à l'artilleur Tarbais qui touche le poteau sur sa tentative de pénalité, imité peu après par Berchesi des 43 mètres.

C'est sur le renvoi que Gatelier, impérial dans les airs et sûrement le meilleur Dacquois, obtient une pénalité transformée en pénal-touche, puis progression avants/trois-quarts avec encore l'intenable ailier à la conclusion. (18 / 15 à 46' ) .

Les Tarbais ne voient plus le ballon, ils ne défendent plus sur les touches ce qui désorganise quelque peu l'adversaire, Dax fait le jeu amorce de beaux mouvements par ses 3/4 mais c'est le pack qui va marquer un nouvel essai permettant de prendre l'avantage au score 18 / 22 à 65' ) .

Des remplacements de part et d'autre, petit flottement, réaction des Bigourdans qui marquent en coin et repassent devant au score ( 25 / 22 à 68' ) .

La possession de balle est toujours pour les Dacquois qui feront le forcing jusqu'à la fin du match avec cette dernière occasion pour Delai qui lâchera le ballon devant l'embut mettant ainsi fin aux débats entre deux équipes Rouge et Blanc au jeu si semblable. Reconnaissons le réalisme des Tarbais qui ont su exploiter au mieux leurs occasions, bien aidés par la piètre implication Dacquoise en début de match, tout en jouant parfaitement avec un arbitrage parfois bien laxiste.

Ce match nous laissera évidemment un goût amer car bien que le point de bonus défensif soit acquis beaucoup pensent qu'il y avait mieux à faire avec un pack dominant comme jamais cette saison et une quasi totale possession du ballon.

Il est dommage que notre jeu de ligne ait manqué d'efficacité offensive tout comme notre capacité à défendre pendant la première 1/2 heure. Sûr que les joueurs et les coachs vont rapidement décortiquer la vidéo pour gommer rapidement ces lacunes et apporter des solutions à nos manques évidents.

On y croit tous et allez Dax !

Par Bruno

Plus court déplacement de l’année, chez nos voisins Tarbais. Un club qui nous ressemble, bien au    delà de la géographie et des couleurs.

On pourra bien sur se pencher sur le passé de ces deux ex grands clubs mais c’est surtout l’avenir qui nous lie aux Bigourdans.

Après le match de dimanche, et quelque soit le résultat, aucune de ses deux équipes ne pourra prétendre à la qualification . On est en Nationale mais pas tout à fait dans la même division que Narbonne, Bourg , Nice. On n’ est pas loin , mais il manque ces quatre cinq joueurs supplémentaires qui font la différence.  Par exemple , Dax va faire souffler Elvis Levy dimanche. Véritable fer de lance du pack, il restera à Dax avec Luigi Dias , auteur pourtant de deux belles prestations. Alors, sans miracle financier ou recrutement exceptionnellement réussi, ces deux clubs vont être condamnés à regarder dans les rétros !

Retour de Mathieu Bidau, il y a donc bien une porte de sortie à l’infirmerie dacquoise, c’est une bonne nouvelle. Retour aussi de Lomidze dont on s’est passé de façon très surprenante contre Albi.  Son expérience, son poids n’aurait pas été de trop contre les Tarnais.

Les deux équipes se sont affrontées deux fois . En championnat avec une victoire de deux points des nôtres dans un match que l’on aurait largement pu perdre. Et une défaite dans les mêmes largeurs en amical où chaque équipe a eu sa période.

La clé du match va résider dans l’aptitude de notre pack  à être plus efficace dans les rucks mais surtout sur les portés adverses, où honnêtement on passe pour des peintres .Ça fait deux ans qu’on se fait balader par la plupart des paquets adverses sur cet exercice. Dimanche dernier, on se demande même si les Albigeois n’ont pas porté le ballon en courant. C’est juste hallucinant. Et comme les Tarbais ne sont pas manchots sur cet exercice , la clé du match est peut-être là.

On espère un pack aussi solide sur les fondamentaux que contre Albi mais plus apte à se projeter dans les rucks pour permettre une libération plus rapide, nos temps de jeu étant souvent ralenti par des sorties foireuses.

Espérons également un meilleur usage du pied . Ca devrait être jouable car contre Albi la barre a été mise assez basse. Curutchet ou Berchesi  sont efficaces dans cet exercice , nul doute que le match contre Albi était un accident.

Si pour Tarbes  le match est vital , dans l’optique où il y aurait des descentes , on ferait mieux d’engranger car pas sur que l’on fasse le plein à domicile contre Narbonne, Nice ou Bourg.

Il faudra de la rigueur, de l’envie et ce petit plus qui a fait que l’on a battu Bourgoin ou Tarbes mais qui ne nous a pas souri quand l’arbitre a oublié le rouge sur l’Albigeois dimanche.

La chance, cela se provoque, voire se mérite.  On n’en a pas eu contre Albi mais si l’on met les mêmes ingrédients, on ne sera pas loin.

ALLEZ DAX.

Tarbes Rugby

Tarbes Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search