Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 21 28 Mar 2021 - 13 h 20

24 - 22

US Dax

Stade Niçois

US Dax
US Dax

contre

Stade Niçois
Stade Niçois

24

SCORE

22

Du soleil à Dax vainqueur de Nice 24 à 22

Par Pierdax

Le leader Nice avec 50 points au compteur se déplace dans les Landes pour y rencontrer, sous une chaleur printanière, une équipe Dacquoise souvent inconstante dans ses prestations mais surprenante aujourd'hui en pratiquant un rugby ensoleillé fait de combat et de mouvement.

Le capitaine Olivier August, fêtant son 200 ième match sous le maillot Rouge et Blanc, a su parfaitement motiver ses troupes dans un stade désespérément vide mais suivi, à une heure inhabituelle, par de très nombreux supporters vibrant et vociférant derrière leur écran.

Fierté et solidarité dès les premières minutes pour dominer les débats et permettre à Curutchet d'ouvrir le score sur pénalité (3 à 0 pour les Dacquois). Les visiteurs semblent plus puissants devant mais les locaux proposent un jeu de ligne intéressant et efficace récompensé par un essai transformé de la charnière ReteauCurutchet (20') .

Quelques difficultés en mêlée bien compensées par une omniprésence et de bons contests des joueurs Dacquois . Nice ne prend pas les points au pied sur pénalité mais préfère venir provoquer le pack Landais sur des pénal-touches et ballons portés. Cette arme qui est leur principale force s'avère efficace pour réduire le score 10 à 7 ( 20').

Les rucks et contre-rucks sont disputés, Lilomaiava est fort sur ses appuis alors que Pisano écope d'un carton jaune. (29'). Les deux équipes mettent du rythme dans cette partie malgré les premières chaleurs ressenties par les organismes, aucune équipe ne cède pour l'instant . On se dirige vers la fin de ce premier acte mais les Dacquois doivent poursuivre la partie à 13 car le fougueux Lilomiava rejoint sur la touche son partenaire du centre pour plaquage sans ballon. En double infériorité numérique les locaux résistent et préservent le score de 10 à 7 jusqu'à la mi-temps.

Une prestation satisfaisante des R & B lors cette première période mais pas forcément rassurante sur l'issue du match car nous partageons les doutes du capitaine Olivier August qui rappelle que nous sommes les champions d'une seule mi-temps mais les inconsistants de l'autre … alors méfiat !

Et pourtant les joueurs Dacquois semblent enfin avoir pris conscience de leurs propres forces car non seulement ils n'ont pas encaissé de points en infériorité numérique mais dès qu'ils se retrouvent à quinze ils pratiquent un rugby de qualité. Ils ne prennent plus les points faciles au pied, en confiance et sûrs de leurs forces, ils vont chercher des pénal-touches et défier l'adversaire sur ballons portés ce qui se concrétise par un essai de pénalité et un carton jaune aux visiteurs. Parfaitement joué et 17 à 7 ( 53') , puis réduction du score par le buteur de Nice des 22m face aux poteaux, 17 à 10 (58').

Quelques remplacements de part et d'autres , côté Dacquois Bidau par Lomidze , Delai par Renaud, Levi par Auzqui … le combat se poursuit , c'est du lourd côté Niçois qui à force de flirter avec notre ligne finit dans l'embut par un essai en coin non transformé , 17 à 15 ( 64') .

Les avants Dacquois se révoltent, c'est un ballon porté sur plus de 30 mètres, un gros temps fort pour les locaux qui pilonnent dans les 5 mètres adverses, ballon sorti d'une mêlée gagnante par Ferrer , transmission rapide de Reteau à Renaud , essai au pied des poteaux . Curutchet transforme, 24 à 15 (73') .

Les visiteurs ne s'avouent pas vaincus ils se remobilisent en cette fin de match, Labeyrie plaque l'adversaire sans ballon c'est l'essai de pénalité et le carton jaune pour le jeune ailier, 24 à 22 (78') .

La fin de match est stressante mais le score n'évoluera pas .

C'est gagné pour les Dacquois qui remportent ce match référence face au premier de la poule, c'est capital pour le moral et la suite de la compétition. Il faut féliciter tous les acteurs pour leur motivation et leur totale implication pendant 80 minutes car il y a de l'efficacité dans cette équipe lorsque chacun décide de s'appliquer et de s'investir pleinement.

A nos joueurs de montrer que ce n'était pas qu'un feu de paille mais simplement l'expression de leurs réelles capacités rugbystiques en adéquation avec le travail et les consignes des coachs.

Allez Dax !

Pour la 200eme d’Olivier August

Par Francis

Nice viens découvrir la « promenade des Remparts » avec sa première place, ses 50 points pour dix victoires ; une défaite et deux nuls en tout début de saison (pour cause de rodage certainement) le tout agrémenté de trois bonus offensifs et un bonus défensif.
Dax avec 33 points pour 7 victoires et 6 défaites, le tout accompagné de trois bonus défensifs, a au moins trois bonne raison de motivation pour recevoir les flâneurs de la « promenade des anglais » .

Il n'y a certainement plus grand chose à espérer pour la fin de ce championnat tronqué et privé de sa matière première : le PUBLIC pour cause de covid .

Quoiqu’il en soit on se doit de faire honneur et respecter nos couleurs, la saison prochaine se prépare lors de ces rencontres sans « enjeux » et quoi de mieux que la victoire pour penser à demain !.

Après cette réception de ce dimanche nous auront deux autres matchs à Maurice Boyau : Bourg en Bresse et Aubenas pour trois déplacements : Bourgoin, Chambery et Cognac, si l'on veut garder un minime espoir il nous faut gagner minimum sur notre pelouse et glaner quelque point à l’extérieur

Nous sommes dans un week-end de changement d'heure, espérons que le groupe aura avancer son réveil pour ne pas louper le coup d'envoi ce qui serrai fort ennuyeux pour le résultat du match.

Aux 23 joueurs pour la 200eme d'Olivier : faites-vous plaisir, faites-nous un match plein pour donner une bonne image de l'USD sur les écrans Télé et le résultat suivra .

Derrière l'écran les supporters vibrent et vous accompagnent

Allez Dax

US Dax

US Dax

Stade Niçois

Stade Niçois

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search