Par Marcos
Ce soir notre équipe a perdu contre une équipe bien plus armée que nous, bien plus puissante aux impacts, toujours en vitesse supérieure dans ses offensives, bien plus adroite dans son jeu de passes et ses dégagements défensifs au pied, toujours bien déployée dans l’occupation défensive du terrain et parfois tricheuse (passages à vide, groupés pénétrant immédiatement écroulés, percussions à deux) …
Rapidement menés au score, malgré une supériorité numérique dès la 2ème minute, nous encaissons 2 essais en 5mn !
Cantonnés dans nos 22m, nous subissons les temps de jeu d’Angoulême qui marque son 1er essai à la 7ème minute. La transformation en coin est manquée par l’ancien Dacquois Perraux .
Trois minutes plus tard, une pénalité rapidement jouée dans nos 22m par le demi de mêlée d’Angoulême surprend toute la défense dacquoise peu concentrée et après une passe envoie son 3ème ligne entre les poteaux marqué le 2ème essai d’Angoulême cette fois ci transformé
DAX 0 / ANGOULËME 12
Comme d’habitude, Dax se reprend et tient enfin le ballon pour occuper le terrain adverse. Après plusieurs offensives Dax obtient une pénalité dans les 22m d’Angoulême. Pic la joue vite et marque l’essai Dacquois entre les poteaux à la 16ième minute. Cachet transforme.
DAX 7 / ANGOULËME 12
Le carton jaune d’Angoulême revient en jeu mais Dax va continuer à confisquer le ballon, dominer en mêlée et obtenir ainsi 3 pénalités (20ième , 23ième , 27ième) transformées par Cachet dont une de 50m.
DAX 13 / ANGOULËME 12
Le jeu s’équilibre et 2 pénalités récompensent les temps forts respectifs sur des ballons portés d’Angoulême et des rucks Dacquois (31ième et 35ième). Le buteur d’Angoulême en rate une …
C’est la mi-temps : DAX 16/ ANGOULÊME 15
La deuxième mi-temps sera totalement dominée par Angoulême hormis les dix dernières minutes du match.
Angoulême occupe le terrain Dacquois et fait feu sur toutes les lignes, bouscule et met les Dacquois à la faute : 2 Pénalité réussies face aux poteaux (42ième , 47iéme)
DAX 16 / ANGOULËME 21
La pression d’Angoulême est permanente dans le camp Dacquois qui parvient avec courage à endiguer de justesse les ballons portés sur touches à 5m … Chiappesoni récolte un carton jaune (55ieme). Le buteur d’Angoulême rate 2 nouvelles pénalités (56 et 62ième) … Mais un départ puissant au ras de la mêlée récompense Angoulême par un essai entre les poteaux, transformé (66ième). C’est le bonus offensif !
DAX 16 / ANGOULËME 28
Le sursaut Dacquois survient dans les 10 dernières minutes avec leur deuxième essai marqué par Justes au terme d’une attaque petit côté (70ième). Transformation par Cachet.
DAX 23 / ANGOULÊME 28
Les Dacquois sont désormais dans le bonus défensif et prive de fait les Angoumoisins des 5 points de la victoire bonifiée !
Le public encourage, Dax attaque tous les ballons obtient une pénaltouche à 5 m (75ième) mais fait un en avant … L’espoir s’éteint et Angoulëme obtient même, à la dernière minute du match, une pénalité transformable à 45m de nos buts qui pourrait nous priver du bonus défensif … Ouf, il dégage en touche … Merci !
Ce point de bonus est mieux que rien, il nous permet de conserver notre classement, à égalité avec Massy et un point de moins que Vannes, mais surtout avec 2 points d’avance (seulement) sur l’avant dernier Carcassonne qui n’en finit plus de gagner et que nous devrons obligatoirement battre dans deux semaines à Boyau !!
Par Francis
Le championnat reprend ses droits avec un bloc de six matchs, trois à domicile et trois déplacements. Vendredi on reçoit Angoulême. Match IMPORTANTISSIME pour assurer nos chances de maintien. Massy (+1 point) va à Béziers et Vannes (+2 points) qui se déplace à Perpignan devraient, logiquement, rentrer bredouille (ou un B.D. maximum).
Une victoire pourrait nous permettre aussi de passer devant Aurillac qui est à trois points et va rendre visite aux Bayonnais. On pourrait aussi viser Nevers qui reçoit nos voisins de la préfecture, mais ceux-ci sont très imprévisibles loin de leurs bases donc il ne vaut mieux ne pas y penser.
Pour cette reprise, le calendrier nous est favorable... Pourtant, il nous faudra surtout compter sur nous et uniquement sur nous. Il peut y avoir des surprises... A nous de mettre tout les ingrédients pour assurer la victoire contre une équipe d’Angoulême qui sera certainement revancharde après sa défaite du match aller sur son terrain.
L'effectif sera presque au complet, seul vont manquer à l'appel Liebenberg, Dechavanne et Saki Bureitakiyaca (qui sera dacquois un an de plus). Le staff aligne un XV compétitif malgré l’absence de Saki qui nous prive d'un véritable ailier. Pour le reste, une compo très classique où Drean fait son trou. Certes, Fa'anunu semble aux abonnés absents depuis sa signature à Castres, mais la tenue en mêlée de Thibaud Drean a énormément progressée ces dernières semaines. Il mérite ses dernières titularisations sur son seul travail. Nous auront aimé voir évoluer l’absent de la saison, Hannoyer, que l'on dit en grande forme, mais le staff lui a préféré Tuilagi.
Messieurs les Joueurs, l'avenir du rugby pro à Dax vous appartient ! A vous de rentrer sur le terrain avec comme seul objectif LA VICTOIRE, le public sera là pour vous soutenir et vous encourager !
ALLEZ DAX !
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Pierre MAURENS
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Nicolas CACHET
Pierre JUSTES
Billy ROPIHA
Olivier KLEMENCZAK
Esava DELAI
Martin PRAT
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Asa FAITOTOA
Brian TUILAGI
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Adrien BAU
Felipe BERCHESI
Guillaume DEVADE
Paea FA'ANUNU
Adrien BAU (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Guillaume DEVADE (Entrant)
Billy ROPIHA (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Felipe BERCHESI (Entrant)
Martin PRAT (Sortant)