Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 26 09 Mar 2018 - 20 h 00

13 - 0

US Dax

US Carcassonne

US Dax
US Dax

contre

US Carcassonne
US Carcassonne

13

SCORE

1

essais

2

1

transformations

1

2

penalites

2

1

carton jaune

2

L'instinct de survie n'a pas suffi !

Par Pierdax

Dans ce match de la « muerte » pas de victoire pour les rugbymen Dacquois qui sont passés d'une situation très incertaine pour la poursuite de leur aventure en milieu professionnel à une inéluctable descente en Fédérale.

Les supporters sont pourtant venus nombreux ce soir apporter un total soutien à des joueurs, rouge et blanc, valeureux et méritants comme s'ils sentaient que la fin de leur Club était proche. Dans cette partie d'échecs aux parfum de poudre et d'incertitude les visiteurs ont poursuivi leur « remontada » et poussé leur hôte du jour vers la sortie.

Immense déception mais logique défaite tant nous n'avons su concrétiser nos temps forts malgré une supériorité numérique , à 15 contre 13, alors qu'il aura fallu très peu de temps à notre adversaire pour nous infliger 2 essais pendant la sortie de l'un de nos 3ième ligne.

La réalité c'est que nous avions pour nous la seule bonne volonté mais pas le talent ni les perforateurs nécessaires pour transpercer la défense des visiteurs . Ceux qui devaient tenir ce rôle (Tuineau / Fa'Anunu, entre autres, étaient souvent arrêtés ou absents du combat d'avants).

Comme on en a pris la fâcheuse habitude nous sommes menés au score dès le début du match avec un 6 à 0 à la 5 ième minute. Bonne séquence Dacquoise après un plaquage haut sur Klemenczak , une belle prise de balle de Huguet et un essai de Chiappesoni.

Cachet qui avait converti la première pénalité en manque une qui aurait pu creuser l'écart, des 35 m.

Nouvelle domination Dacquoise peu avant la pose mais des actions qui restent stériles malgré la sortie des deux cartons jaunes de Carcassonne. Quel manque d'efficacité pendant nos temps forts !

Score de 10 à 6 pour Dax à la mi-temps

Dès la reprise, beaucoup de changements de joueurs de part et d'autres, peu de jeu et d'actions marquantes. A noter un superbe contre en touche de Huguet une des grosses satisfactions Dacquoises de ce soir avec Tuilagi et Chiappesoni. On n'oubliera pas la volonté défensive de tous et l'implication permanente de Delonca mais c'est Carcassonne qui en 3 minutes anéantira tous nos espoirs de victoire en prenant l'avantage au score 18 à 10 . Cachet conclura par une pénalité des 30 mètres qui nous donne un BD insuffisant.
Score final 13 à 18 pour Carcassonne.

Nouvelle défaite Dacquoise qui marquera à l'encre rouge l'histoire du Club Rouge et Blanc puisque maintenant, soyons réalistes, nous avons perdu toute chance de maintien en ProD2.

L'U.S.Dax va donc quitter le monde professionnel pour rejoindre les Clubs amateurs, amateurs comme le sont restés nos dirigeants depuis de trop nombreuses années, il va leur falloir maintenant assumer la situation !

Nous ne pouvons blâmer les joueurs car ils ont globalement donné le maximum pour leur Club. La plupart ont des qualités rugbystiques indéniables, certains sont très prometteurs, d'autres trop usés, quelques uns n'ont pas le niveau mais ils ont généralement démontré leurs réelles capacités et leur implications au sein de l'équipe. Merci donc à eux et à bientôt car nous espérons qu'une ossature sera maintenue afin d' aider à la reconstruction de l'équipe.

Par contre quid des dirigeants qui sont à l'origine de ce fiasco ? Vont-ils enfin prendre conscience de leurs limites et de leurs échecs ? Vont-ils mettre en place un grand chantier de reconstruction avec des hommes nouveaux, compétents et ambitieux … ou vont t-ils laisser le Club végéter comme ces dernières années ?

Les supporters attendent des informations et des actions concrètes , ils sont certes tristes ce soir de voir leur club en perdition mais, fidèles à l'U.S.Dax, leur cœur ne cessera de vibrer en Rouge et Blanc, leurs couleurs de toujours

Par Bruno

Cela faisait un moment que ce match contre Carcassonne avait été noté sur le calendrier, au moins depuis la fin des matchs aller. On pensait benoitement que ce match allait nous assurer le maintien que nos vaillants joueurs vont chercher sur le pré.

C’était sans compter sur les photographes d’une part et surtout sur Carcassonne qui enfile les victoires, même à l’extérieur  (Vannes, Montauban à 14). Résultat des courses, même une victoire demain ne nous assure rien. Pire, laisser un point aux audois nous mettraient quelques orteils de plus dans la tombe que les dirigeants regardent se creuser année après année, le « on est pauvre » à bout de lèvres et l’union sacré qui ressort à chaque match couperet tous les ans comme le réveil de Bill Murray dans « un jour sans fin ».

Alors ce match, avant de penser au déplacement à Nevers qui pour le coup pourrait être lui aussi décisif, peut-on le gagner ?

Incontestablement oui. Ce club a beaucoup de défauts mais il a choisi une majorité de joueurs qui ne trichent pas. Demain, ils ne tricheront pas et donneront tout ce qu’ils ont, personne n’en doute. On peut s’attendre à un match âpre, l’entraîneur adverse n’ayant pas pour habitude de bâtir des équipes de danseuses. On avait explosé à l’aller, comme souvent devant ces audois, devant la puissance de leur pack. Pour ce match, il faudra que le banc soit au niveau des titulaires, il faudra se faire mal et surtout agresser les Carcassonnais en les renvoyant chez eux systématiquement, leur faire mal, les pousser à la faute et les faire courir après le score. Ils ont beau rester sur une belle série, ils sont aussi capables de passer à côté, cette année chez eux contre Mont De Marsan ou à Bayonne récemment même si l’on n’aura pas la même équipe en face. C’est le lot des petits, personne ne fait l’impasse en venant chez toi !

A part le terrible échec contre Angoulême, notre équipe a plutôt bien négocié les matchs contre les concurrents directs.  Se mettre une pression monstre ne servirait à rien même si c’est plus facile à dire qu’à faire. On est sans doute l’une des équipes qui paradoxalement est le plus capable de marquer des essais improbables. C’est une force indéniable mais avant tout, il faudra battre l’USC sur les fondamentaux, ce que l’on n’a pas réussi à faire depuis un bout de temps. Touche, mêlée,  combat , rigueur , discipline, pragmatisme , courage . La base. Si un ingrédient manque, on sera dans les cordes.

Enfin, s’il y a un match que les Dacquois doivent aller voir , c’est celui-là. L’équipe, même si elle est 15 ème et a connu des irrégularités, est sans doute la plus respectable depuis des années. Elle mérite d’être aidée, de se sentir aimée et poussée. C’est à ce prix que l’espoir pourra perdurer au moins 15 jours de plus.

Allez DAX

3 MIN

penalite Equipe Adverse (US Carcassonne)

penalite

6 MIN

penalite Equipe Adverse (US Carcassonne)

penalite

13 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

21 MIN

essai Martin CHIAPPESONI RESTANO (US Dax)

essai

22 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

28 MIN

carton jaune Equipe Adverse (US Carcassonne)

carton jaune

36 MIN

carton jaune Equipe Adverse (US Carcassonne)

carton jaune

66 MIN

carton jaune Martin CHIAPPESONI RESTANO (US Dax)

carton jaune

67 MIN

essai Equipe Adverse (US Carcassonne)

essai

70 MIN

essai Equipe Adverse (US Carcassonne)

essai

71 MIN

transformation Equipe Adverse (US Carcassonne)

transformation

75 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite
US Dax

US Dax

US Carcassonne

US Carcassonne

Romain DAVID

Maxime DELONCA

Paea FA'ANUNU

Pierre MAURENS

Joseph TUINEAU

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Pierre HUGUET

Brian TUILAGI

Arnaud PIC

Felipe BERCHESI

Pierre JUSTES

Olivier KLEMENCZAK

Billy ROPIHA

Sakiusa BUREITAKIYACA

Nicolas CACHET

REMPLACANTS

Romain MAURICE

Asa FAITOTOA

Vickus LIEBENBERG

Albain MERON

Adrien BAU

Guillaume DEVADE

Gaetan ROBERT

Thibaud DREAN

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

32 MIN

Gaetan ROBERT (Entrant)

Felipe BERCHESI (Sortant)

US Dax

45 MIN

Vickus LIEBENBERG (Entrant)

Pierre MAURENS (Sortant)

US Dax

52 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

56 MIN

Thibaud DREAN (Entrant)

Paea FA'ANUNU (Sortant)

US Dax

64 MIN

Albain MERON (Entrant)

Brian TUILAGI (Sortant)

US Dax

68 MIN

Guillaume DEVADE (Entrant)

Olivier KLEMENCZAK (Sortant)

US Dax

68 MIN

Romain MAURICE (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

72 MIN

Adrien BAU (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search