Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 27 16 Mar 2018 - 20 h 00

30 - 13

USO Nevers

US Dax

USO Nevers
USO Nevers

contre

US Dax
US Dax

30

SCORE

13

3

essais

2

3

transformations

0

3

penalites

1

Inéluctable

Par Fly

L’USDax a enregistré hier soir une 6ème défaite consécutive, une défaite parfaitement logique tant nous avons une fois de plus affiché lors de cette rencontre toutes nos carences et nos faiblesses. En même temps que Nevers assurait son maintien après une 1ère saison réussie en ProD2, les locaux rapprochaient un peu plus nos joueurs de la descente en Fédérale. Et au regard de la physionomie du match, et de la saison, il ne pouvait en être autrement. L’issue était inéluctable.

Le match démarrait tambour battant, chaque équipe enchaînant des phases de jeu à rallonge sur chacune de leur possession. Les dacquois buttaient encore et toujours sur la défense nivernaise, quand les joueurs de Nevers avançaient trop aisément dans nos lignes à chacune de leurs initiatives. Après 12 minutes de résistance, les Rouge & Blanc cédaient une 1ère fois sur un énième temps de jeu des locaux. Bien décidés à jeter toutes leurs forces dans la bataille, les gars de la cité thermale inscrivaient à leur tour un bel essai en bout de ligne par Alcalde après un jeu de passes rapides. Les dacquois recollaient immédiatement (7 à 5 à la 16ème minute). Pendant toute la 1ère mi-temps, nos joueurs parvenaient à faire jeu égal avec leurs homologues nivernais. Hélas, les locaux scoraient chaque fois qu’ils venaient dans notre camp (2 pénalités), quand nous peinions à les mettre en difficulté (1 pénalité ratée par Prat et une pénaltouche mal négociée) par manque de précision, de puissance et de continuité dans nos actions. La mi-temps était sifflée sur le score de 13 à 5.

La rencontre reprenait comme elle s’était interrompue. Les dacquois étaient systématiquement refoulés par la défense de Nevers, quand ces derniers franchissaient nos lignes sans vraiment s’employer. Une pénalité de Robert à la 44ème récompensait malgré tout l’abnégation des visiteurs et nous ramenait à portée de nos hôtes. Devade et Taofifenua se démultipliaient en défense, Delonca, Tuilagi et Prat en attaque, mais rien n’y faisait. Les initiatives dacquoises demeuraient stériles. A l’inverse, une touche parfaitement négociée à 5m de notre ligne envoyait le talonneur de Nevers dans l’en-but. A l’heure de jeu, un contre, sur une nouvelle attaque avortée des Rouge & Blanc, permettait aux joueurs du Pré Fleuri d’inscrire une nouvelle pénalité (23 à 8). Malgré la domination des locaux, la mêlée nous permettait d’obtenir plusieurs pénalités et de nous défaire de la pression adverse. Des efforts vains. Malgré leur courage, les dacquois perdaient un nouveau ballon sur leurs 30m et encaissaient un 3ème essai sans réellement pouvoir opposer de résistance. La messe était dite. L’orgueil de l’équipe permettait à Tuilagi d’inscrire un essai en toute fin de match après une percée de Tuineau. L’addition était plus conforme à l’engagement des joueurs. Les équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 30 à 13 pour les gars de Nevers.

Les dacquois ont fait preuve hier soir encore d’une belle solidarité, de beaucoup de volonté, de courage, mais leur déficit de puissance et d’énergie les a condamnés à subir les assauts adverses sans pouvoir inverser la pression. Certains joueurs essentiels n’ont plus l’impact de début de saison : Delonca, Taofifenua, Devade ou Klemenczak, auxquels on ne peut rien reprocher, sont cramés et manquent de gaz. Tuineau n’a plus le niveau des années passées. Choinard, Dréan, Ch. Ternisien ou Alcalde sont limités, malgré leur indéniable volonté. Tuilagi progresse mais est encore un peu juste. Koliavu est un ton en-dessous. Bureitakiyaca et Bau sont trop fragiles en défense et mettent l’équipe en danger. Ce groupe manque d’épaisseur. Dès que des titulaires sont absents, le rendement général chute et le banc apporte rarement ce qu’il devrait. Des maux qui ne sont pas nouveaux, mais qui n’ont jamais pu être résolus par les dirigeants. J’aimerais bien continuer à y croire, mais j’ai peur que l’avenir ne s’inscrive en Fédérale tant les carences étaient connues et les conséquences inéluctables. Pour les joueurs qui n’ont jamais triché, nous devons rester supporters jusqu’au bout. Allez Dax !

Maintenant ou Never...

Par Tetokaret

Après la défaite du weekend dernier, l’avenir de l’Union Sportive Dacquoise dans cette PRO D2 semble compromis. A six points de Carcassonne qui nous précède au classement à quatre journées de la fin, avec un point-average défavorable le retard semble trop important. Comparer les calendriers des uns et des autres, espérer un effondrement d’un de nos adversaires de fond de classement ne fera pas changer la donne pour le match de vendredi. C’est la victoire sinon rien.

Notre hôte qui vient de corriger Bayonne à Jean Dauger et Perpignan au stade du Pré Fleuri la journée précédente, ne craint presque plus rien pour la descente en Fédérale. Il manque une victoire pour s’assurer un avenir en PRO D2. Une équipe qui a su gérer sa saison, avec des victoires importantes à Colomiers et à Bayonne, résistant bien à l’extérieur et ne cédant que 3 fois à domicile. (Bayonne, Béziers et Montauban).

Xavier PEMEJA, le manager, gardera tout son monde sous pression afin d’éviter une déconvenue mal venue à ce moment de la saison.

Mais (il y a toujours un mais), la glorieuse incertitude du sport fait que rien n’est joué avant le match.

Par contre, si nous voulons gagner et espérer, il va falloir se dépouiller grave.

Et ça, les joueurs qui n’ont jamais triché, savent le faire.

Il va falloir d’abord oublier le résultat précédent, oublier le contexte de la relégation, d’un éventuel repêchage administratif.

Oublier la fatigue d’un déplacement long et usant, ne pas penser à l’adversaire, à l’arbitre, aux conditions météo.

Messieurs les joueurs, si samedi matin, vous avez mal aux épaules pour avoir plaqué vos adversaires, mal aux jambes pour avoir couru en attaque et en défense, si votre visage est marqué par les efforts que vous avez faits, je suis persuadé que la saison ne sera pas complétement terminée.

Vous êtes capables de marquer des essais de 100 mètres en vous faisant des passes dans le bon tempo, vous êtes capables de défendre votre ligne comme des morts de faim, capables de faire déjouer un adversaire.

Votre ville, votre public, vos supporters sont avec vous. Vendredi soir et pour les autres rencontres durant lesquelles il faudra renouveler les exploits.

Rouge et blanc, nous sommes, Rouge et blanc nous resterons.

C’est maintenant ou jamais.

11 MIN

essai Equipe Adverse (USO Nevers)

essai

12 MIN

transformation Equipe Adverse (USO Nevers)

transformation

16 MIN

essai Jean-Mathieu ALCALDE (US Dax)

essai

20 MIN

penalite Equipe Adverse (USO Nevers)

penalite

25 MIN

penalite Equipe Adverse (USO Nevers)

penalite

45 MIN

penalite Gaetan ROBERT (US Dax)

penalite

53 MIN

essai Equipe Adverse (USO Nevers)

essai

54 MIN

transformation Equipe Adverse (USO Nevers)

transformation

62 MIN

penalite Equipe Adverse (USO Nevers)

penalite

69 MIN

essai Equipe Adverse (USO Nevers)

essai

70 MIN

transformation Equipe Adverse (USO Nevers)

transformation

77 MIN

essai Brian TUILAGI (US Dax)

essai
USO Nevers

USO Nevers

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Pierre CHOINARD

Maxime DELONCA

Thibaud DREAN

Charlie TERNISIEN

Joseph TUINEAU

Filimo TAOFIFENUA

Aisea KOLIAVU

Brian TUILAGI

Adrien BAU

Gaetan ROBERT

Jean-Mathieu ALCALDE

Guillaume DEVADE

Olivier KLEMENCZAK

Sakiusa BUREITAKIYACA

Martin PRAT

REMPLACANTS

Cyriel BLANCHARD

Asa FAITOTOA

Mattieu BIDAU

Vickus LIEBENBERG

Arnaud PIC

Nicolas CACHET

Simon TERNISIEN

Elizbar KUPARADZE

48 MIN

Vickus LIEBENBERG (Entrant)

Charlie TERNISIEN (Sortant)

US Dax

48 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Pierre CHOINARD (Sortant)

US Dax

57 MIN

Arnaud PIC (Entrant)

Adrien BAU (Sortant)

US Dax

62 MIN

Cyriel BLANCHARD (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

64 MIN

Mattieu BIDAU (Entrant)

Aisea KOLIAVU (Sortant)

US Dax

66 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Thibaud DREAN (Sortant)

US Dax

70 MIN

Simon TERNISIEN (Entrant)

Olivier KLEMENCZAK (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search