Par Pierdax
Les supporters de Maurice Boyau restaient sur une excellente impression de leur équipe favorite qui avait disposé de Bayonne lors du premier match de Championnat c'est pourquoi nous étions nombreux à espérer une prestation identique face aux visiteurs de Bigorre.
Point de victoire ce soir, seulement une courte défaite, 15 à 20, qui nous permet de glaner un point de bonus défensif mais qui est bien loin de nous satisfaire tant notre match fut approximatif.
Lors de la venue de nos voisins Basques nous avions vu que la coordination et le collectif de notre équipe était, certes, loin d'être parfaits mais cela avait été compensé par une envie et une implication exemplaire qui nous avait donné la victoire. Or ce soir rien de tout cela nous étions aux abonnés absents, nous n'avons pas vu le ballon pendant plus de 25 minutes et avons subi la pression Tarbaise sans contester le moindre ballon.
L'analyse est impitoyable : battus en touche, battus dans les rucks, manque de puissance, indiscipline chronique et cartons jaunes, nombreuses pertes de balles, problèmes défensifs, pris à l'impact ... bref, dominés techniquement et physiquement sur pratiquement tous les ballons c'est donc logiquement que la victoire revient à l'équipe qui en avait le plus envie.
Une fois ce bilan établi on peut parler du déroulement du match pour mieux comprendre cet état des lieux impitoyable. Dès les premières notes musicales de l'harmonie de Pomarez les Tarbais nous confisquent le ballon et passent deux pénalités tout en se permettant de louper un essai « tout fait » malgré l'absence de Coletta déjà sorti pour 10 mn (carton jaune) . Mières réduit la marque des 30m gauche. (3 à 6 à la 29ième minute).
Les joueurs Dacquois sortent alors de leur torpeur et retrouvent le ballon, nos artilleurs n° 10 et n°15 démontrent leur puissance de frappe au pied , notre mêlée gagne son duel aux 30m face aux poteaux . Mières égalise puis donne l'avantage peu avant la mi-temps à l'USD suite à une obstruction Tarbaise en touche. Carton jaune pour le pilier gauche visiteur.
Dax 9 – Tarbes 6. Un score étriqué certes, mais en notre faveur ce qui n'était guère évident vu le peu de ballons en notre possession au cours de cette première période.
2ième mi-temps, engagement de Tarbes, nous pensions avoir fait le plus difficile mais dans la médiocrité les joueurs Dacquois nous prouvent qu'ils peuvent encore faire mieux ! Dans nos 22 mètres chacun y va de son « n'importe quoi » au lieu de se dégager et d'aller jouer chez l'adversaire, c'est donc fort logiquement que les Bigoudans en profitent pour marquer un essai d'avants en coin qu'ils transforment ( 9 à 13 ) . Nos lacunes resurgissent, notre n°9 peu inspiré tarde à sortir les ballons, l'indiscipline se poursuit Lakepa (nouveau carton jaune) rejoint Derrien déjà sur la touche pour 10 minutes.
A 13 ça va être encore plus compliqué d'autant plus que les décisions de l'homme en vert sont le plus souvent contestables, mais rien ne l'arrête malgré la bronca majuscule qui lui vient des tribunes. Mières, qui a laissé quelques points en route, réduit quand même le score ( 12 à 13 à la 61° minute).
Les avants tarbais, très physiques, reprennent le dessus et marquent entre les poteaux. Le TPR file vers le succès (12 à 20) alors que l' USD court après le Bonus Défensif dans les dernières minutes . Le pilier Tarbais Repetto prend lui aussi une pénalité et un carton jaune à 15 m face aux poteaux ce qui permet aux locaux d'empocher le BD , un moindre mal vu le déroulement de la partie. Score final Dax 15 – Tarbes 20 .
Ce match nous fait revenir sur terre et nous montre que beaucoup de travail reste encore à faire pour être globalement plus efficace : touches, rucks, défense, discipline, technique individuelle et collective ...etc... mais en attendant d'être performants sur ces phases là il est indispensable pour les joueurs d'avoir l'envie, l'implication, l'abnégation, la motivation à 200% . Sans ce minimum de « grinta » ça va être encore plus compliqué !
Messieurs les joueurs, les supporters vous font confiance et croient en vous alors ne les décevez pas. Montrez leur que vous êtes prêts à tout donner pour ce maillot Dacquois et à décrocher, dès le prochain match, une très belle victoire, allez Dax !!!
Par Loub1
Pour cette deuxième journée « officielle » de ce championnat de PRO D2, l’US DAX reçoit le TARBES PYRENEES RUGBY autrefois appelé « Stadoceste Tarbais ». Je dis deuxième journée officielle car elle arrive en quatrième position dans notre calendrier à nous, et correspond vraiment à une deuxième journée car après un match héroïque contre les gascons bayonnais, les deux autres rencontres ont surtout servi de base de travail pour l’équipe. Mais malgré le fait qu’elles soient porteuses d’espoirs, ces deux rencontres ne nous ont amené aucun point au classement et ça, ce n’est malheureusement pas trop encourageant.
Pour être optimiste, et je pense que l’on peut l’être avec cette équipe, ces deux matchs ont servi à se régler contre Carcassonne et contre Perpignan mais maintenant il faut absolument gagner contre Tarbes. Ce sera un match difficile car les tarbais sont costauds et rugueux, comme d'habitude il ne faudra pas avoir encore une vingtaine de points à remonter comme pour les trois derniers matchs, il va falloir rentrer dans le match dès la première minute. La défense doit se mettre au diapason de l'attaque car on ne peut pas continuer à encaisser autant d'essais, car avec dix essais encaissés en trois matchs, le bilan, de ce côté-là, n’est pas brillant. La troisième ligne se doit d'être plus performante, d'ailleurs on peut se poser la réflexion de l'équilibre avec des profils comme August et Garcia plus aérien d’un côté ou Derrien et Coletta plus « guerriers » mais ce sont les profils qui se ressemblent qui jouent ensemble, je dois avouer que cela me laisse perplexe, surtout que ça manque clairement de puissance à part Koliavu (en attendant le retour d’Adrillon ?). La discipline doit aussi être améliorée car nous prenons aussi trop de cartons et cela ne peut pas durer. Nous ne pourrons pas faire une saison correcte avec ces manques même si l’attaque et le potentiel de l’équipe semblent très intéressants, alors ne gâchons pas tout !!! Heureusement nous finissons tous nos matchs plus forts que l'adversaire donc ça peut être très encourageant. En tout cas, samedi, la victoire est impérative surtout que les pyrénéens seront sûrement des concurrents pour le maintien avec Biarritz, Bourgoin, Aix-en-Provence, et quelques autres… Si les joueurs jouent aussi bien et avec autant d'envie que contre Bayonne, il n'y a pas de raison que l'on ne gagne pas. Il manquera quelques joueurs comme Lacoste, Dreyer, Delaï, Tuineau, Bernard ou Dumont mais ça devrait suffire pour gagner…
Allez Dax
Romain DAVID
Boris BETHERY
James LAKEPA
Mickael BERT
Charlie TERNISIEN
Alexandre DERRIEN
Anthony COLETTA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Anthony SALLE-CANNE
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Pierre CHOINARD
Kevin FIRMIN
Geronimo ALBERTARIO
Olivier AUGUST
Arnaud PIC
Adrien BAU
Matthieu BOURRET
Elizbar KUPARADZE
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Alexandre DERRIEN (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Anthony SALLE-CANNE (Sortant)
Geronimo ALBERTARIO (Entrant)
Mickael BERT (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Matthieu BOURRET (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)