Par Fly
On a pu lire ici et là cette semaine (dans la presse ou sur ce site) que l’équipe devait aller à Colomiers sans pression, en tentant de jouer puisqu’on avait rien à perdre. Sauf que quand on ne joue pas, à ce jeu on ne gagne pas.
Il n’y a pas grand-chose à retirer du match d’hier, triste, terne, par la faute des 2 équipes aussi maladroites qu’indisciplinées. Une défaite supplémentaire en déplacement à mettre à notre actif. Et pourtant c’était un tout petit Colomiers que nous avons croisé hier, une équipe qui s’est mise à notre niveau, comme pour nous laisser espérer.
Malheureusement, notre faiblesse récurrente en conquête (des touches importantes perdues, des mêlées mises à mal), notre manque de dynamisme, de puissance et d’enthousiasme, et surtout notre terrible indiscipline ne nous ont pas permis d’entrevoir une issue favorable pour ce match.
A la pause pourtant nous étions encore au contact, un tout petit 12 à 9 en faveur des locaux. Ces derniers, fébriles, n’étaient pas parvenus à nous distancer malgré 2 ou 3 chaudes alertes à proximité de notre ligne d’en-but. Mais la défense veillait et nos joueurs faisaient preuve d’une vraie abnégation pour ne pas céder. Nous aurions même pu rentrer aux citrons avec un score de parité (si l’on avait tenté une pénalité dans les cordes de Mières en fin de 1ère mi-temps), voire même devant si nous avions su négocier une pénaltouche dans la foulée ! Mais voilà, trop d’imperfections nous empêchent pour l’instant de scorer sur nos rares temps forts.
Notre heure était passée et la seconde mi-temps a été fatale. Les columérins, en double supériorité numérique (cartons jaunes infligés coup sur coup à Choinard puis Firmin), ont appuyé là où ça fait mal, en pilonnant devant, par des mauls, au ras des rucks… El malgré toute leur bonne volonté, les joueurs de la cité thermale ont fini par craquer, encaissant 2 essais en l’espace de 5 minutes. La messe était dite. Le chauffeur pouvait ouvrir les soutes du bus, il était temps de rentrer.
Côté joueurs : ont surnagé dans ce marasme ambiant, Delonca très actif, Bernard batailleur (même s’il fait encore une faute bête en 2ème mi-temps sur notre principal temps fort), Coletta et Koliavu apportent un peu de puissance (ce qui nous manque cruellement), Bau a fait ce qu’il a pu, Devade a été irréprochable une fois de plus et Mières possède un pied de tout premier ordre qu’on serait bien inspiré d’utiliser en 10 ! J’ai bien aimé aussi les rentrées de Kuparadze qui a calé un peu la mêlée et a été très actif, Garcia qui a assené quelques jolis placages avant malheureusement de se blesser me semble-t-il assez sérieusement, Derrien qui possède un profil intéressant. Faitotoa demande à être revu car n’a pas eu l’occasion de s’exprimer.
Vendredi prochain, ce sont les audois de Narbonne qui s’annoncent à Boyau. Une équipe joueuse, solide, qui vient d’être châtiée à Albi et qui voudra donc certainement remettre les pendules à l’heure. Les Rouge & Blanc n’ont pas le droit à l’erreur, comme à chaque réception, parce qu’il semble que cette année encore nous aurons du mal à nous imposer à l’extérieur.
Allez Dax, faites-nous plaisir, faites-vous plaisir !
Par Alexf
Enfin, ce week-end, moi j’ai encore du mal avec ces horaires décalés, un match un vendredi soir, ça fait bizarre, et attendons un peu qu’on aille jouer le jeudi, là j’aurais encore plus de mal. Pour moi, les matchs de rugby c’est le week-end, pas en semaine. On dit que les temps changent, et bien pour les climato-septiques en voici une preuve concrète.
Donc ce week-end, j’ai vraiment du mal avec les matchs le vendredi, nous allons en banlieue Toulousaine, affronter les colombes Columérines. Et celles-là, elles n’ont rien de tout à fait amicales. Colomiers, c’est un bon pack, un très bon 10, doublé d’un excellent buteur, et une bonne ligne de ¾ comme souvent avec l’école columérine. C’est aussi une équipe qui, comme nous, est assez pénalisée, du moins au nombre de cartons jaunes, là on est à égalité, 6 partout, gageons qu’on en reste la.
Bref, Colomiers, c’est du lourd tout de même, actuel 5e du championnat au goal average général, c’est à un des gros du championnat que nous allons nous frotter. Et si l’on n’y prend pas garde, on risque d’y perdre des plumes. On sort d’un match difficile face à Aix-en-Provence. Match que l’on s’est bien compliqué, si j’ai bien compris, en ne mettant pas les bons ingrédients d’entrée de jeu.
Sur un tel match, personne ne nous attend, tout le monde s’attend à ce que l’on perde, alors tant qu’à faire allons-y crânement ! Tentons notre chance, de toute façon nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. Envoyons du jeu, soyons rapides, alertes et vifs, cette année, j’ai l’impression qu’on a les arguments pour le faire, alors profitons-en! Mais pour cela, il faut arrêter de se poser 1000 questions avant d’expédier un ballon. Bon sang, à chaque fois qu’on a joué vite, dans le tempo, sans se poser de questions, on a avancé. Alors pourquoi se poser des questions, attendre que les gars soient placés comme il faut. Non, il ne faut pas attendre, le ballon doit gicler derrière, et les 3es lignes doivent suivre leurs gazelles. Mais pour cela il faudra que le 5 de devant soit capable de tenir le choc, d’assurer les balles en touche, qu’on ne soit pas bouffé sur les rucks, qu’on soit agressif sur les phases de jeu au sol, qu’on défende bec et ongles, comme des morts de faim. Nous avons les arguments pour pratiquer un tel jeu. Les gars sont là, il ne manque que l’ambition de bien vouloir le faire. Mais avant tout, pour arriver à tel résultat, il faudra être solidaire, ne pas faire de fautes, et surtout, si on veut être arbitré comme les autres, en faire deux fois moins que les autres, les postiers nous ont déjà dans le collimateur, alors inutile de faire des fautes bêtes, parce qu’il est certain qu'eux ne nous rateront pas. Et plus on fera de fautes, plus ils nous regarderont, et plus en face ils pourront se permettre ce que nous n’avons pas le droit de faire, et plus on voudra se faire justice nous-mêmes, parce que l’arbitre nous surveille. Alors comme disait Bernie dans les vestiaires de l’équipe de France: « PAS DE FAUTES ! PAS DE FAUTES ! PAS DE FAUTES !!! »
Voilà, alors bon week-end à tous, et allez Dax !
Pierre CHOINARD
Maxime DELONCA
Martin DREYER
Grégory BERNARD
Charlie TERNISIEN
Olivier AUGUST
Anthony COLETTA
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Julien PEYRELONGUE
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Ignacio MIERES
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Asa FAITOTOA
Alexandre DERRIEN
Germain GARCIA
Anthony SALLE-CANNE
Simon TERNISIEN
Olivier KLEMENCZAK
Elizbar KUPARADZE
Simon TERNISIEN (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)
Germain GARCIA (Entrant)
Grégory BERNARD (Sortant)
Alexandre DERRIEN (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Grégory BERNARD (Entrant)
Germain GARCIA (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Alexandre DERRIEN (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Martin DREYER (Sortant)
Germain GARCIA (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Alexandre DERRIEN (Entrant)
Germain GARCIA (Sortant)
Anthony SALLE-CANNE (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Olivier KLEMENCZAK (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)