Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2015/2016 - Journée 10 26 Nov 2015 - 20 h 45

10 - 15

US Dax

Biarritz Olympique

US Dax
US Dax

contre

Biarritz Olympique
Biarritz Olympique

10

SCORE

15

1

essais

0

1

transformations

0

1

penalites

4

0

drops

1

0

carton jaune

1

Une défaite amère

Par Christian

Alex m'avait demandé de faire le commentaire d'après match. J'ai accepté pensant  que les propos que je vous rapporterai seraient ceux d'une victoire contre un adversaire de bas de tableau.

Mais non, que nenni. Cette défaite sur nos terres nous met en grand danger pour la suite du championnat et le maintien.

J'ai assisté à une rencontre qui était largement à notre portée et que nous n'avons pas su maîtriser et gérer . Nous n'avons pas mis les ingrédients nécessaires afin de pouvoir obtenir cette victoire qui nous tendait les mains. L'adversaire du jour était largement à notre portée.

Le Biarritz Olympique en l'état actuel n'est pas un foudre de guerre mais il a su parfaitement s'acclimater à notre système de jeu qui n'était d'ailleurs pas difficile à cerner. En première mi-temps, trois incursions et trois pénalités contre nous et  9 points au planchot pour eux alors que nous avons passé la majeure partie du temps dans leur camp. Nous n'avons pas su concrétiser nos temps forts. En seconde période, nous avons essayé de mettre du volume, du jeu, mais nous n'avons pas su comment le faire. Cela fût brouillon et confus parfois hormis l'essai marqué par le pack dans un bon mouvement de groupé pénétrant. D'ailleurs, nous aurions dû répéter la même action quelques minutes plus tard dans leur 22 suite à une touche gagnée au lieu de vouloir envoyer du jeu derrière. Bref, même à 15 contre 14, nous avons failli prendre un essai qui a entraîné une pénalité contre nous pour aggraver le score 15 / 10. Heureusement que Lucu rate la pénalité du 18 / 10, sinon nous repartions totalement bredouille de ce match à domicile.

Qu'est ce qui ne fonctionne dans notre système de jeu ? Qu'est ce qui ne nous permet pas de concrétiser nos temps forts ? Pourquoi n'avons nous pas cette puissance qu'on les autres équipes ?   La faute à qui à quoi ?  Il n'est pas question de faire la chasse aux sorcières, de citer tel ou tel joueur ou coach mais il faut que chacun se remette en question et sache prendre ses responsabilités.

Les joueurs ont commis  trop de fautes bêtes, inutiles;  fautes de mains, ballons relâchés à l'impact, fébrilité dans la réception des chandelles, des lancements de jeu trop stéréotypés. Il faut jouer simple, ne pas trop se compliquer la tâche. Certes notre jeu au pied a été défaillant dans les pénalités mais il ne faut pas trouver en ce domaine la seule et réelle explication de cette défaite.

Je pense que les coaches  n'ont pas aligné l'équipe qui aurait pu apporter la victoire. Certains joueurs non encore vus entièrement dans un match  ou sanctionnés auraient apporté une autre dimension, un autre impact. Le coaching,  pour ma part,  ne m'a pas paru  performant et judicieux.

Il reste beaucoup de travail encore. On sent un groupe solidaire, courageux ayant des capacités et de la volonté mais cela ne suffit pas. Je pense qu'il faut rapidement mettre en place une équipe avec une ossature qui ne change pas régulièrement dont l'axe 2, 8, 9, 10 et 15 me parait  important.  Il n'y a pas encore le feu mais les tisons sont bien ardents et rougissent. Rien n'est perdu mais il faut démontrer maintenant que vous avez  les capacités d'inverser cette tendance.

ALLEZ   DAX

Match en semaine !

Non mais quelle idiotie, déjà qu’il va faire froid, en plus on va se fader le match un jeudi soir à 20h45 ! On n’aura même pas l’occasion de pouvoir boire un vin chaud en ville ! On va se cailler les miches et on ne pourra même pas se coller contre son voisin ou sa voisine de gradin, le stade risquant fort de sonner creux ce soir-là ! Non, mais qu’est-ce qu'il a pris à notre chère ligue professionnelle de nous caser des matchs en semaine ! Tout ça pour un peu plus d’exposition médiatique. La bonne blague ! On vide les stades, et on met à l’affiche deux clubs qui n’intéressent qu’à peine 60.000 personnes, bref à mon goût du grand n’importe quoi !

Bon, passons maintenant à ce qui nous intéresse, le match Dax - Biarritz. Pour nous, peut être un tournant de la saison. La victoire face aux Basques est impérative ! On se doit de concrétiser les bonnes dispositions qu’on a pu voir, de-ci, de-là, depuis le début de la saison. On se doit d’enfin arriver à mettre tous les ingrédients en même temps dans le même match : une bonne conquête, une mêlée efficace, des avants conquérants et batailleurs, une charnière rapide et clairvoyante, et des trois quarts rapides et inspirés, le tout agrémenté d’une bonne défense et d’une gnac de tous les instants.

Nous avons le physique, ça c’est certain, on finit souvent mieux nos matchs que nos opposants, donc on peut mettre du rythme. Et c’est de ça dont on a besoin pour gagner nos matchs. Toutes les actions, où l’on a avancé, et mis l’adversaire en danger, sont des actions où l’on a envoyé des ballons rapidement, sans se poser de questions, sans attendre que les gars se replacent, correctement, au millimètre près. Si à chaque fois on attend, on laisse aussi le temps à la défense de se replacer, de réalimenter. NON ! On ne doit plus se poser de questions, on doit envoyer le ballon dès qu’il est disponible, sans tergiverser pendant de trop longues secondes. C’est l’un de nos maux les plus flagrants de ce début de saison. À celui-là, on pourra aussi rajouter la discipline, il n’est pas normal que des joueurs professionnels prennent un carton jaune pour faute répétée au bout de 5 minutes de jeu, et ce malgré l’avertissement d’arbitre. À ce niveau-là, c’est une faute professionnelle ! Oui, tout à fait ! Une faute professionnelle, les mecs ont du temps pour potasser les règles, pour répéter les gestes qu’il faut. Ce n’est pas normal de commettre autant de fautes bêtes !

Une chose qui me gêne un peu, c’est le manque de constance dans nos compositions d’équipe, c’est très souvent le grand ménage d’un match à l’autre, certes une hiérarchie semble se dégager en première ligne, mais on se cherche encore en seconde latte, la troisième ligne est systématiquement différente, la charnière semble relativement stable, même si elle ne me plaît pas, surtout à cause de Salle-Cannes que j’estime beaucoup trop lent dans ses choix de jeu, au centre deux joueurs se dégagent du lot et sont régulièrement alignés ensemble, les ailiers ne sont qu’en parti fixés Bureitaciyaca ayant pris l’avantage sur les autres, à l’arrière on a trois joueurs qui se partagent le poste. Bref, il va être urgent de dégager une équipe-type que les gars puissent acquérir des automatismes qui nous manquent encore.

Pour parler un peu de ceux d’en face, même si Biarritz est encore dernier au classement, on sent bien que cette équipe reprend du poil de la bête, elle remonte la pente, et ne finira sans doute pas le championnat à cette place, le TPR ayant d’office pris cette position suite à leur sanction administrative. Donc Biarritz arrive, avec des envies, si ce n’est celle de faire un grand match, du moins cette de venir gagner ici, peu importe pour eux la manière de s’y prendre, de toute façon ils n’ont plus rien à perdre. Seule ombre au tableau, l’absence de plusieurs cadres, BabyPlacines ou Noirot ne devraient pas faire le voyage.

Alors jeudi soir, à cet horaire inhabituel pour nous tous, il faudra donner tout ce qu’on a pour emporter la victoire et remonter un peu plus dans le ventre mou du classement. On croit en vous, alors croyez en vous, et lâchez-vous!

ALLEZ DAX

10 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite

31 MIN

drop Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

drop

37 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite

44 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

carton jaune

52 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite

55 MIN

essai Mickael BERT (US Dax)

essai

56 MIN

transformation Romain LACOSTE (US Dax)

transformation

67 MIN

penalite Romain LACOSTE (US Dax)

penalite

68 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite
US Dax

US Dax

Biarritz Olympique

Biarritz Olympique

Romain DAVID

Maxime DELONCA

Elizbar KUPARADZE

Mickael BERT

Joseph TUINEAU

Charlie TERNISIEN

Olivier AUGUST

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Arnaud PIC

Julien PEYRELONGUE

Jean-Mathieu ALCALDE

Simon TERNISIEN

Apisai NAQALEVU

Sakiusa BUREITAKIYACA

Martin PRAT

REMPLACANTS

Boris BETHERY

Pierre CHOINARD

Grégory BERNARD

Alexandre DERRIEN

Anthony SALLE-CANNE

Romain LACOSTE

Ignacio MIERES

James LAKEPA

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

40 MIN

Romain LACOSTE (Entrant)

Martin PRAT (Sortant)

US Dax

44 MIN

James LAKEPA (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

56 MIN

Boris BETHERY (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

56 MIN

Pierre CHOINARD (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

60 MIN

Ignacio MIERES (Entrant)

Julien PEYRELONGUE (Sortant)

US Dax

61 MIN

Grégory BERNARD (Entrant)

Mickael BERT (Sortant)

US Dax

66 MIN

Alexandre DERRIEN (Entrant)

Charlie TERNISIEN (Sortant)

US Dax

66 MIN

Anthony SALLE-CANNE (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search