Antoine VIGNAU-TUQUET

Championnat 2021/2022 - Journée 18 18 Fév 2022 - 18 h 00

0 - 0

SC Albi

US Dax

SC Albi
SC Albi

contre

US Dax
US Dax

SCORE

VOUS AVEZ GAGNE A CHAMBERY, REFAITES-LE SAMEDI A ALBI !

Par Marcos

C’est ce que se disent désormais les supporters inconditionnels de l’USDAX après cette 1ère victoire obtenue à l’extérieur cette saison …

 

Mais Albi est le 4ème du classement (11 points de + que Dax) après 17 matchs, encore mieux classé que l’était Chambéry notre dernier adversaire de la journée précédente. D’ailleurs, le club Tarnais n’a quasiment jamais quitté la 3ème ou 4ième place depuis le début de la saison, c’est dire sa régularité de performance.

Chaque année, déclaré favori pour les 1ères places et la remontée en ProD2, mais toujours acteur malheureux des phases finales, Albi continue donc dans sa reconquête, avec cette saison un nouveau manager (l’expérimenté Bonello) et un effectif rajeuni, dans lequel la traditionnelle puissance du pack s’est enrichie de la vitesse des lignes arrière.

Albi a gagné 11 matchs (Dax 8) dont 5 à l’extérieur (à Dijon, à Suresnes, à Blagnac, à Bourgoin et dernièrement à Cognac), et en a perdu 6 (Dax 9) dont 3 à domicile contre Valence (13/21), Angoulême (10/30) et Nice (17/23). Si l’on ajoute la défaite à Massy (27/17), on constate qu’Albi reste en difficulté contre les clubs les mieux classés … C’est aussi en janvier, qu’Albi a consécutivement perdu successivement 2 matchs (à Massy puis contre Nice) ce qui n’était jamais arrivé jusque-là … Mais la victoire à Cognac lui a redonné le tempo de la performance.

Pour Albi et Dax, les statistiques de marque nous montrent aussi une relative ressemblance malgré le différentiel de victoires et par conséquents du classement des deux clubs. En points marqués au cours des 17 journées (21 points de + pour Albi), en points encaissés (9 points de moins pour Dax), en essais marqués (5 de + pour Albi) et en essais encaissés (2 de moins pour Albi). Pour les points supplémentaires de bonus (7 pour Dax et 6 pour Albi). On pourrait dire que leur différence se situe dans les victoires d’Albi chez les moins bien classés, là où Dax y perdait

Bien sûr l’histoire des matchs entre les deux clubs a rarement vu Dax gagner (peut-être jamais d’ailleurs sur le terrain d’Albi), mais, cette saison, le 9 octobre 2021, il y a eu la victoire (24/18) à Boyau !

Le groupe Dacquois doit par conséquent croire en son rugby, rester toujours constant dans le combat, se souvenir du match « aller » très indécis jusqu’au coup de sifflet final, être plus efficace dans la zone de marque (tirs aux buts et essais) et concentré dans la discipline (apparemment une faiblesse d’Albi).

 

ALLEZ DAX, offrez-nous cette victoire à Albi pour passer à la 6ième place qualificative !!



SC Albi

SC Albi

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search