Duncan BELL

Championnat 2021/2022 - Journée 19 26 Fév 2022 - 19 h 00

28 - 23

US Dax

Soyaux-Angoulême XV

US Dax
US Dax

contre

Soyaux-Angoulême XV
Soyaux-Angoulême XV

28

SCORE

23

Les Dacquois en mode commando préservent la victoire 28 – 23 .

Par Pierdax

Un stade Maurice Boyau correctement rempli dans une ambiance festive des Calientes accueille le SAXV d’Angoulême que l'on considère comme étant un adversaire de qualité surfant sur une bonne série qu'il nous faut prendre très au sérieux si l'on ne veut pas connaître la déconvenue de la semaine précédente en déplacement à Albi.

 

Sans trop pouvoir expliquer pourquoi nous savons que le comportement de nos joueurs diffère à domicile où, hormis lors du premier match, nous avons su assurer la victoire même devant les cadors de la compétition de Nationale. Aujourd'hui l'adversaire est réputé vif, lourd et efficace, c'est donc un combat sans relâchement de 80 minutes qui est attendu et indispensable pour vaincre.

 

Dès le coup d'envoi des Dacquois on sent un supplément d'implication des titulaires locaux qui prennent le jeu à leur compte. PISANO, néophyte en 15, mais surprenant d'efficacité, lance DELAI dans un étroit couloir suffisant cependant pour conclure derrière la ligne et donner les 5 premiers points à son équipe à la 2ième minute, ce match ne pouvait mieux commencer. Nouveau bon ballon de relance pour Dax mais FERRER oubli PILATI sur son aile, il rend un ballon au pied aux visiteurs qui profitent de l'aubaine pour mystifier notre défense et prendre le score pour la première et seule fois de la partie par un essai transformé . 5 à 7 / 6e .

 

La défense Dacquoise est agressive, BOLAKORO manque de repères mais sans incidence car les joueurs sont solidaires, PILATI intenable fait commettre des fautes à l'adversaire, pénal-touche et superbe avancée du maul Dacquois qui amène AUZQUI derrière la ligne. BERCHESI transforme en coin . 12 à 7 / 13e. Le match est physique, les contacts sont durs, RETEAU blessé cède sa place à PRAT 18e. Hors jeu d’Angoulême qui permet à notre buteur de marquer 3 points supplémentaires , 15 à 7 / 19e, mais rapide réaction du SAXV sur faute de BOLAKORO à 15 m face aux poteaux , 15 à 10 / 24e puis pénalité pour Dax 18 à 10 / 29e. On se rend coup pour coup !

 

Le match est intéressant et âprement disputé, difficile de savoir quelle équipe prendra le dessus, BOLAKORO s'engage tout en puissance il gagne 30 mètres , l'adversaire est une nouvelle fois sanctionné, carton jaune pour MAU son trois-quart centre, puis pour ROUX cinq minutes plus tard. Les Dacquois profitent de cette supériorité numérique pour exploiter une pénal-touche trouvée par BERCHESI, les avants font le job sur ballon porté, l'arbitre accorde un essai de pénalité 25 à 10 / 37e . Alors que l'on s'achemine vers la mi-temps le 1/2 de mêlée Saubusse réduit le score 25 à 13 aux citrons.

 

Ouf ! les joueurs vont pouvoir souffler, la première mi-temps est satisfaisante côté Dacquois, l'engagement est total , la conquête correcte, la défense efficace, l'attaque retrouvée, le score intéressant … pourvu que ça dure . Saluons la très bonne initiative du Club qui remet des maillots dédicacés aux plus anciens abonnés de l'USD, dont Mr Darriot depuis 1951 !

 

Reprise du match, les visiteurs donnent le coup d'envoi et montrent de nouvelles ambitions, nous sommes trop souvent pénalisés, sans conséquence pour l'instant c'est au contraire le SAXV qui donne la possibilité à BERCHESI d'aggraver le score 28 à 13 / 52e après les rentrées de TREMEAU, TULOU, GAUNE.

Le coaching, la puissance et la vitesse d’Angoulême commencent à faire des dégâts, BOLAKORO doit sortir il est remplacé par GARROUTEIGT ce qui replace AYESTARAN au centre . MARY rentre également. Cette réorganisation et nos difficultés en mêlée vont revigorer l'équipe Charentaise qui marque un nouvel essai par BIDART sur ballon porté. 28 à 20 / 68e .

 

Dans les tribunes on s'interroge, on s'inquiète de voir notre mêlée en souffrance et d'être autant pénalisés. Pourtant nos Rouge & Blanc font front, l'investissement est total mais on subit dangereusement. Pénalité face aux poteaux à 15 mètres , le SAXV qui doit marquer deux fois pour la « gagne » la tente et la réussit.

28 à 23 / 74e . Il reste peu de temps à jouer mais on y croit car ce serait trop cruel de perdre après un tel investissement et une telle volonté . Les dernières minutes se passent dans les 22 mètres Dacquois qui récupèrent une dernière munition et sauvent leur match.

 

Fin de rencontre, nouvelle victoire à Maurice Boyau mais celle là les joueurs et le staff l'ont bien gagnée en mode commando, avec un énorme courage, une abnégation totale, les corps sont certes meurtris mais les sourires sont bien là !

 

Pour les Culs Rouges rien d'impossible … même à l'extérieur lors du prochain match à Bourgoin . Allez DAX !!!

GAGNER A DOMICILE CONTRE LE SECOND DU CLASSEMENT !

Par Marcos

Après 18 matchs joués cette saison, nous avons bien compris que nos joueurs se « sentaient » plus conquérants sur leur terrain de Boyau qu’ailleurs. En effet, à part la mauvaise surprise de la 1ère journée de championnat, où Chambéry est venu surprendre et battre Dax, ce sont 7 victoires à domicile qui ont complété l’exception de la revanche remportée il y a 15 jours en Savoie. Que ce soient Valence (3ème avec 1 match en moins), Albi (4ième) ou Nice (6ième), équipes de haut de tableau, elles ont perdu à Dax.

Et même si ces performances régulières à domicile ne permettent pas, sans plusieurs conquêtes à l’extérieur, de s’inscrire dans les 6 places qualificatives aux phases finales, elles restent indispensables pour continuer à croire à une fin de saison plus sereine pour le club.

Autrement dit, Dax (7ième) doit impérativement gagner ce match de samedi soir 19h à Boyau contre Angoulême (2ème) !

Si Angoulême, descendu de ProD2, a démarré timidement cette saison (problèmes de licences et de blessures), il a toutefois sur son terrain battu Nice et Dax (31/12), puis dès le mois de novembre a démarré une série de 8 matchs consécutifs victorieux (en particulier à Valence et Albi ou contre le leader Massy) complétée de 4 bonus offensifs !

Cette longue série, interrompue fin janvier 2022 par le déplacement à Nice (38/18), a depuis repris son cours avec deux nouvelles victoires, l’une à Dijon (13/30) et l’autre vendredi dernier contre le voisin Cognac (29/13). Angoulême, managée par Etcheto, est donc sûre de ses forces où le retour de blessure de l’expérimenté ½ de mêlée Saubusse s’illustre particulièrement (24 points marqués -1 essai, 2 transformations et 5 pénalités- contre Cognac il y a 8 jours).

Cet adversaire de samedi gagne souvent (5 victoires de plus que Dax), est 1er en points marqués (100 de + que Dax), 2ème en points encaissés et 2ème en essais marqués (14 de + que Dax).

Pourtant, les scénarios de ses matchs sont parfois compliqués (par exemple, le dernier weekend contre Cognac) et son classement dans la statistique des essais encaissés n’est que 6ième (avec 2 essais de moins que Dax).

Alors, c’est à Dax de trouver la stratégie gagnante pour perturber cette machine à gagner ! Les basiques du combat constant, de la discipline et de la précision du jeu devront lier le collectif Dacquois comme il s’est exprimé précédemment lors de la réception de Valence, Albi, Nice ou lors de l’exploit à Chambéry.

Le public Dacquois a besoin de retrouver son équipe et d’atténuer les déceptions de ces victoires manquées de si peu (à Suresnes 19/16, Blagnac 24/20, Tarbes 20/18, Cognac 10/9, Aubenas 17/16), ou de ces raclées humiliantes (à Angoulême 31/12, à Massy 29/15, à Valence 34/5 et à Albi 44/27).

ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Soyaux-Angoulême XV

Soyaux-Angoulême XV

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search