Laurent "Lolo" DIAZ, l'homme à tout faire

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

1) Allezdax : Les derniers matches résonnent comme des phases finales pour la survie en Top14, cela est-il ressenti comme tel par toi et l'ensemble des joueurs ?
LD : C'est vrai que pour nous maintenant chaque match est déterminant pour la survie du club en top14 et donc comparable à des phases finales. On a senti le public très concerné aussi et ça donne vraiment de bonnes sensations quand on est sur la pelouse.

 

2) Allezdax : L'équipe vient de faire deux matches conquérants à Boyau. On la sent plus capable de vaincre qu'en début de saison. Qu'est-ce qui a changé ?
LD : On va dire que le brin de chance qui nous faisait défaut en début de saison est de notre côté en ce moment, des rebonds, des drops qui rentrent...
On a un groupe qui apprend en top14 et on commence à comprendre ce qu'il faut ou ne pas faire pour gagner à ce niveau, des détails parfois mais qui font beaucoup à la fin d'un match.

 

3) Allezdax : Pour nous, tu as été le meilleur joueur en tout début de saison et malheureusement tu t'es blessé, comment as-tu vécu cet éloignement du terrain ?
LD : C'est très frustrant de laisser ses coéquipiers dans la galère, en plus quand on a la chance de goûter au haut niveau une saison, on veut le vivre à fond et cette blessure a été un coup d'arrêt pour moi. J'avais de bonnes sensations et je voulais juste jouer, à l'aile, à l'arrière ou ailleurs. Le niveau me faisait peur mais c'est aussi ce qui m'a fait avancer et progresser.

 

4) Allezdax : A peine de retour, te voilà mis comme sauveur en 10 ? Quelles impressions ?
LD : J'ai repris avec 2 à 3 semaines d'avance sur ce qui avait été prévu au début de ma blessure, mais il y avait des blessés, un groupe fatigué, et moi je ne tenais plus.
Toulouse c'était l'idéal !!! Du jeu, une équipe de rêve en face, un beau temps, un super public... On en a pris 60 mais je me suis éclaté et j'ai retrouvé des sensations.
Ensuite Bayonne, Jean-phi sait que je peux jouer partout et Charly avait besoin de souffler, Ludo, Flo et Antoine blessés, j'ai dit oui. Avec Juju on se connait bien et j'ai fait de mon mieux, on a gagné. La cerise sur le gâteau !

 

5) Allezdax : Tu es l'homme à tout faire. Après avoir buté, notamment contre Auch en demi il y a 2 ans, fait des piges en 9, tu as dépanné en 10 et même à l'aile, te voilà de retour en 15. Peux-tu nous livrer tes sensations sur chacun de ces postes ?
LD : Le poste de 15 reste celui que je maîtrise le mieux et que je préfère. En reichel à Biarritz je jouais 10 ou 15 donc je connais un peu ce poste aussi. Le poste d'ailier est assez semblable à celui d'arrière à la différence qu'il requiert un peu plus de qualité physique, surtout en top14. On le voit avec les ailiers fidjiens, ce sont de vrais finisseurs et je ne pense pas en être un, mais comme je dis... je dépanne ! En 9, c'est plus compliqué, on m'a toujours déstiné à y jouer mais j'ai toujours refusé d'adhérer à cette idée. Marc voulait en faire mon poste l'année dernière, j'ai fait 9 ou 10 matchs et je n'ai pas accroché...

 

6) Allezdax : trois matches difficiles se profilent, BO, Usap et Montpellier, que faire pour les gagner les trois ?

LD : Il faudra être solidaire et courageux. Rentrer sur le terrain avec le même état d'esprit que contre Bayonne, Albi et Montauban. Conquérant et réaliste.
Mais la tâche va être dure, on donnera tout quoi qu'il en soit.

 

7) Allezdax : La défaite contre Brive à l'aller et notre déficit au pied et dans les pénalités cette saison se trainent comme des boulets pour notre maintien. As-tu la même impression et que manque-t-il au club pour progresser et confirmer à cet étage ?

LD : On est souvent passé près de beaux exploits cette année (Paris, Biarritz, Montauban) et c'est ce brin de chance qui n'était pas de notre côté, le jeu au pied et les tirs au but en font partie. Contre Brive il n'y avait pas que ça, pendant une mi-temps on n'y était pas. On n'a plus le droit de dormir, même 10 minutes pendant un match, sinon on se réveillera en pro D2.

 

8). Tu viens d'ouvrir une boutique au grand mail. Te voilà dans la beau d'un commerçant dynamique de notre agglomération. Peux-tu nous en dire plus sur cette aventure ? (nom, etc...)

LD : Oui j'ai ouvert un magasin de prêt à porter mixte, surf et streetwear à St-Paul-lès-Dax qui s'appelle "INSIDE". Je travaille avec des marques comme roxy, quiksilver, billabong et pour le moment je n'y suis pas beaucoup car le rugby demande du temps. C'est une étape dans ma vie mais pas un frein pour ma carrière sportive. On verra avec le temps, mais j'espère pouvoir en faire ma reconversion.

 

Allezdax : Merci beaucoup Laurent pour toute ces précisions et très bonne fin de saison. On te souhaite de la réussite à l'USD l'an prochain ainsi que pour ta boutique !

 

PS : petite précision, Laurent Diaz précise qu'il s'est bien ré-engagé deux ans avec l'USD mais que quelques derniers points encore restent à négocier.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search