De la ProD2 à la Fédérale 1 : Quelles différences ?

De la ProD2 à la Fédérale 1 : Quelles différences ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il va falloir s'y faire, outre une différence de niveau entre la ProD2 et la Fédérale 1, il existe aussi quelques différences au niveau des matchs qui ne sont pas négligeables. Allezdax.com vous propose un petit comparatif, histoire de bien appréhender les différences au moment d'assister au premier match de la saison contre Rennes.

 
Bonus Défensif En Pro D2 il faut moins de 5 points d'écart pour obtenir un bonus défensif  En Fédérale 1, c'est 7 points d'écart max pour le bonus défensif
   
Bonus Offensif 3 essais de plus que l'adversaire pour empocher le bonus offensif Pas de changement en Fédérale, il faut toujours 3 essais de plus.
   
Protocole commotion

Jusqu'à présent, en proD2, un médecin indépendant pouvait demander à l'arbitre de sortir un joueur sur protocole commotion. Ce joueur devait alors répondre à un questionnaire. Si le résultat était concluant, il pouvait reprendre le match.

A partir de la saison 2018/2019, l'instauration du Carton Bleu, comme en Fédérale 1, nous aurait de toute façon fait connaitre cette nouveauté.

L'arrivée du carton bleu, lors de la saison 2017/2018 a changé la donne pour ce qui concerne le protocole commotion. Désormais, tout joueur soupçonné de commotion cérébrale recevra un carton bleu. Il devra obligatoirement sortir et ne pourra EN AUCUN CAS rentrer à nouveau en jeu. Son remplacement est définitif.

Le carton bleu n'est pas une sanction.

   
Temps de jeu 80 minutes de temps de jeu, en comptant les arrêts demandés par l'arbitre, avec la jolie musique de la sirène qui retentit à la fin des 80 minutes Désormais, plus de sirène à la fin du match. Comme pour tout match en amateur, l'arbitre est seul juge du temps à jouer et il devra simplement indiquer aux capitaines le temps restant à jouer à leur demande.
   
Suspension obligatoire En professionnel, 3 cartons jaunes consécutifs équivaut à un match de suspension Pas de suspension obligatoire après 3 jaunes en Fédérale 1. Si un joueur prend un carton jaune, il est en sursis pendant 60 jours. S'il prend un nouveau jaune pendant cette période, il est automatiquement suspendu un match. Sinon, il est blanchi...
   
Carton Blanc N'existe pas en Professionnel Un joueur peut écoper d'un carton blanc et être sorti 10 minutes après des fautes techniques répétées de son équipe. Il n'est pas remplacé, mais le carton blanc ne compte pas au niveau disciplinaire.
   
Nombre d'arbitres 7 arbitres en pro D2 : 1 arbitre de champ, deux de touche, deux d'en-but, plus deux arbitres assesseurs. 3 arbitres en Fédérale. Pas d'arbitre d'en-but ni de 4ème et 5ème arbitre...
   
Retransmissions Télé En Pro D2, on peut suivre les matchs sur Canal+Sport le jeudi, sur Eurosport 2 le vendredi à 20h30 et le dimanche à 14h15, et sur le player d'Eurosport pour les matchs du vendredi à 20h. En Fédérale, la retransmission à la télé est bien maigre. Un seul match sur les 23 que compte une journée sera retransmis par semaine le samedi à 13h30 sur l'Equipe 21.
   
Plus de JIFF En professionnel, il faut privilégier les joueurs issus des filière de formation, les fameux JIFF. En Fédérale, pas de JIFF, mais on parle ici de "Licence Blanche". Ceci signifie qu'un club doit inscrire au moins 7 joueurs par match ayant disputé 3 saisons complètes dans le même club français.
   

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search