Angoulême / Dax ProD2 J/3 vendredi 12 septembre 2025

12 Sep 2025 11:41 #137361 par bruno
Plus d'infos
Pour le coup, avec Barrere d'entrée au talon , on va voir si la touche a réellement progressé. Parce que même si Iban est moyen , lui a ce jour , il a été catastrophique.
Ensuite, moi , l'affrontement entre Drean et l'Australien , ou n'importe quel pilier un peu expérimenté de D2, ça ne me fait pas saliver, mais alors du tout. Maintenant si le staff l'aligne , c'est qu'il le mérite.
A ce titre Casadei a disparu ? Il est blessé ? Ou son niveau scelle définitivement le sort du recrutement de l'an passé , qui est déjà scellé ceci dit. Finalement, c'est peut être Vatubua la plus grosse déception, et on ne peut en vouloir à personne d'avoir miser sur lui. je suis content que Puntous et Fourquet ait leur chance.
Bon courage à Couget, joli bapteme du feu

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Sep 2025 12:54 #137362 par tribune
Plus d'infos
Bonjour je vais regarder le match ce soir mais je pense qu'on va prendre 30 points dans la musette.
Bon match à tous.

12 Sep 2025 13:55 #137363 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je voulais mettre un message dans le même ordre d'idée que celui de Bruno. Ce soir, on aligne les 2 talons de l'an dernier, ceux-là même qui dirigeaient notre touche catastrophique. Si nous avons progressé dans ce domaine, c'est ce soir qu'on le saura.

Sinon, notre banc est plutôt solide, donc si on colle au score à la 60ème il y aura peut-être quelque chose à espérer. Néanmoins, l'équipe de départ me fait un peu peur. Surtout, si on regarde l'histoire récente de nos matchs, chaque fois qu'on a joué à l'extérieur (à Saint-Jean contre Biarritz, à MDM ou à Valence) on a encaissé des points dès l'entame. On doit absolument éviter ça ce soir, il faudra être présent dès le coup d'envoi, et ne rien laisser à nos adversaires.

Allez Dax !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

12 Sep 2025 15:23 #137364 par TCHOU40
Plus d'infos

Pro D2. Soyaux-Angoulême – "Il faut qu’on retrouve cette envie d’aller marquer" demande Alexandre Ruiz avant de recevoir Dax.

Le manager de Soyaux-Angoulême Alexandre Ruiz se projette sur la réception de Dax ce vendredi soir. Il a aussi expliqué le choix de recruter Pone Fa’amausili, joker médical de Yassin Boutemmani.

Une victoire à Chanzy, une défaite accrochée à Vannes, et vous voilà de retour à domicile. Comment jugez-vous ce tout début de saison ?

On avait deux gros morceaux contre qui on voulait rivaliser, c’était important pour nous de se challenger. Il y a des choses très intéressantes. D’avoir débuté par deux grosses écuries, ça n’est pas une mauvaise chose. Il fallait qu’on arrive à rentrer dans la saison, qu’on arrive à basculer dans la nouvelle saison. Je crois que c’est aussi bien de se mesurer à ce qui se fait de mieux ou en tout cas à ceux qui ont envie de prétendre à la monter. À mes yeux, ce n’était pas plus mal. C’est plutôt fait de manière cohérente.

Qu’espérez-vous de cette réception de Dax, qui a connu deux défaites en deux matchs et qui compte toujours - 5 points au classement ?

J’attends que l’on confirme à domicile, devant notre public. Ça, c’est hyper important. On se doit de rééditer la performance qu’on a faite contre Provence sur l’engagement, l’état d’esprit, que notre rugby continue à progresser. On a quand même marqué trois essais contre Provence. On n’a pas marqué la semaine dernière, donc il faut qu’on retrouve aussi cette envie d’aller marquer, de se projeter vers l’avant, ce qu’on a réussi à faire tout en ayant en tête que l’année dernière, ce scénario-là, à la quatrième journée, on l’a vécu. Mont-de-Marsan qui avait perdu trois premières journées de championnat et qui était venu à Chanzy. Ce week-end, il y a Dax qui a perdu les deux premiers matchs de championnat et qui se déplace chez nous. On est en éveil et en alerte par rapport à ça.

Quid de Pone Fa’amausili, cette nouvelle recrue australienne, joker médical de Yassin Boutemmani ?

On a eu cinq profils à étudier et on a pris le parti de se projeter sur Pone qui est un joueur qui a joué à la dernière Coupe du Monde, donc qui a une certaine expérience internationale avec 7 matchs internationaux, qui a l’expérience du Super Rugby avec plus de 30 matchs. C’est quand même un joueur qui a l’habitude de jouer des matchs de haut niveau. Il avait aussi cette volonté, lui, de jouer en France dans le court terme. On lui a proposé aussi cette durée de trois mois qui est un bon deal pour lui comme pour nous. Il sera dans le groupe contre Dax.

Il n’y avait pas de profil en France ?

On voulait surtout d’abord un joueur d’expérience. En France, à l’heure où on parlait, très peu de joueurs avaient l’expérience, ils sont tous déjà dans les clubs, donc c’était difficile. Et sur la liste Provale, il n’y avait pas de joueurs qui avaient l’expérience qu’on recherchait. Ça nous demandait d’aller chercher un joueur à l’étranger. On avait deux solutions, soit un joueur qui allait commencer le Super Rugby en février, soit un joueur qui avait la volonté de jouer aux Etats-Unis. On s’est projeté sur lui.

Pour parler d’un autre de vos Australiens, Richie Arnold, quand peut-on le voir à l’œuvre ?

Son retour est prévu pour entre la fin du bloc et le début du prochain. Il a repris la course. Il faut qu’il retrouve ça, ça fait quand même depuis deux mois ou deux mois et demi qu’il n’a pas retrouvé du rythme donc on est dans cette phase-là de course de manière fréquente et aussi du cardio. On verra l’évolution dans les prochaines semaines.

Où en est votre infirmerie ?

Nous avons toujours Peter Lydon et Rémi Brosset sur le flanc. Avec Richie Arnold et Yann Kitwanga, toujours blessé également. Jean-Maurice Deccuber qui s’est blessé contre Provence qui est toujours indisponible. Jonny May a repris l’entraînement cette semaine.

ah donc Peter Lydon a réussi à résilier son contrat avec DAX pour signer à SOYAUX-ANGOULEME...
on aura pas besoin de poser la question à la soirée abonnés à Adrien ou B.August...

12 Sep 2025 20:19 #137366 par rugbyplayer40
Plus d'infos
La foire ! L’indiscipline nous tue la match. Alors qu’Angoulême nous prenait de haut et était mauvais, on les laisse espérer et surtout marquer. Frustrant.

Pourtant au départ, avec du jeu simple, des sorties de camp relativement propres et du réalisme, on arrivait à les mettre en difficulté. ! Énorme entame même si derrière on a énormément subi.

L’indiscipline en revanche… pas normal à ce niveau. Et dans les rucks, c’est toujours aussi mauvais. On a peur de faire mal ? Gatelier part péter dans un 3e ligne (mauvais choix). Derrière, grattage immédiat. On est en retard sur tous nos soutiens. C’est lassant.

Drean et Loiret ont été prolongé très tôt l’an dernier par l’ancien staff. Une erreur, et on comprend mieux pourquoi ce soir.
Ce dernier; d’ailleurs, est catastrophique. 3 plaquages manqués sur 4 tentés, un ballon gardé au sol et essai derrière, pas de densité physique… joueur lambda de fédérale 1 ou nationale 2.

Les jeux au pied de Gatelier et de Ravier sont très mauvais également… celui de Cerisier est assez irrégulier, à l’image de ce bras cassé joué trop vite.

Va vraiment falloir bosser cette indiscipline. À commencer par Aletti, qui en commet beaucoup.

J’espère que notre banc, qui est quand même épais, pourra faire la différence. Pas immérité de ramener au moins un petit point, on va y croire.

12 Sep 2025 21:26 #137367 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Un bon point de pris à Angoulême, bravo aux gars qui se sont envoyés comme de beaux diables.

Mais bon dieu, sans cette indiscipline…..

On lance enfin la saison, en espérant qu’on batte Oyonnax pour mettre les compteurs à zéro.

Beaucoup de joueurs pas au niveau (Drean, Loiret, Fourquet), pas terribles ce soir (Leatigaga, Aletti, Ravier, Ben Alla voire Gatelier). Un grand bravo à Ausset, excellent comme Couget, qui, je l’espère, commencera contre Oyonnax. Le futur est là !

Allez Dax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: toscan

12 Sep 2025 21:32 #137368 par larl
Plus d'infos
Le point du courage...On peut avoir des regrets tant Soyaux a paru fébrile en 2eme mi temps....On sent bien qu'avec un peu plus de talent derrière, c'est le genre de rencontre qu'on peut prendre...Bonne 2eme mi temps de Wasley, ca fait plaisir et on besoin de mec qui avance sur un terrain....Mention au petit couget qui par moment, m'a fait pensé à Marta dans ses appuis....Interessant.....Maintenant je vais supporter Vannes.....Allez dax.

12 Sep 2025 21:35 #137369 par francis
Plus d'infos
Pièces jointes :

12 Sep 2025 22:08 #137370 par fredo
Plus d'infos
quelle mauvaise gestion des cartons!!!!!!!!!! sur celui de laetigaga on prend 12 pts et en supériorité numérique on en prend 3 plus un jaune pour matthews........en infériorité , a la place de se dégager de nos 22 on fait péter loiret dont ce n est pas le point fort( pour moi il n a pas le niveau pro D2) sans soutient il garde le ballon au sol, pénalité et essai derrière!!!!!!!!! 5 ballons perdus en touche et 2 pris mais on se trouve en difficulté car pas propre , cela fait aussi bcp

sinon la vaillance est au rdv et le bd est mérité, une victoire sur oyo est indispensable

coté joueur: loiret pas au niveau, aletti transparent, pas d apport de balou, gatelier , fourquet

les PLUS: couget pour sa fougue, ausset notre meilleur joueur mais encore une commotion,wasley surtout en deuxieme mi temps

singer et jb barrere revenez vite

12 Sep 2025 23:06 #137371 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Défaite logique tant nous avons souffert. Certainement notre moins bon match des 3. Beaucoup d'indiscipline, une défense toujours trop tendre, une touche à nouveau en difficulté avec des lancers approximatifs et une bonne touche adverse en contre, une attaque qui manque de puissance (c'est pas nouveau), , un manque de réactivité dans les rucks, et surtout 2 nouveaux cartons jaunes qui nous coûtent très cher.

Malgré tout, le point de bonus fait du bien, il récompense l'équipe pour son engagement et son abnégation. L'équipe alignée comportait trop de joueurs pas au niveau (Dréan, Loiret, Puntous, Cerisier), mais avec quelques fulgurances (bel essai de Couget après une remise intérieur de Cerisier) et l'omniprésence de certains joueurs (Matthews, Ausset, Wasley, Daguerre), l'équipe a réussi à se récompenser.

Dernière chose, même si nous avons fait clairement trop de fautes et d'erreurs, l'arbitrage a été particulièrement mauvais. A part la pénalité du bonus en fin de partie, pas grand chose n'a tourné en notre faveur.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

12 Sep 2025 23:46 - 12 Sep 2025 23:47 #137372 par bruno
Plus d'infos
Bon , je n'ai vu que la première , tout a été dit. Par contre, je n'ai pas encore lu que notre mêlée est meilleure quand Leatigaga est sur le banc. ça fait trois match.
C'est un miracle d'être à -6 à la mi temps tellement on fait de fautes , Barrerre est nul au lancer, la mélée a été prise et comme dit par Fredo , on est cata en infériorité numérique (en supériorité aussi).
Pourtant les gars nont pas triché et ramenent un point qui fait du bien.
Attention , au delà des -5, tout le monde a gagné un match sauf nous.
On ne joue pas notre tête vendredi prochain, mais presque vu que les autres sont capables d'avancer ...

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 12 Sep 2025 23:47 par bruno.

13 Sep 2025 07:54 #137373 par larl
Plus d'infos

Défaite logique tant nous avons souffert. Certainement notre moins bon match des 3. Beaucoup d'indiscipline, une défense toujours trop tendre, une touche à nouveau en difficulté avec des lancers approximatifs et une bonne touche adverse en contre, une attaque qui manque de puissance (c'est pas nouveau), , un manque de réactivité dans les rucks, et surtout 2 nouveaux cartons jaunes qui nous coûtent très cher.

Malgré tout, le point de bonus fait du bien, il récompense l'équipe pour son engagement et son abnégation. L'équipe alignée comportait trop de joueurs pas au niveau (Dréan, Loiret, Puntous, Cerisier), mais avec quelques fulgurances (bel essai de Couget après une remise intérieur de Cerisier) et l'omniprésence de certains joueurs (Matthews, Ausset, Wasley, Daguerre), l'équipe a réussi à se récompenser.

Dernière chose, même si nous avons fait clairement trop de fautes et d'erreurs, l'arbitrage a été particulièrement mauvais. A part la pénalité du bonus en fin de partie, pas grand chose n'a tourné en notre faveur.

Arbitrés comme un 16 eme du championnat...

13 Sep 2025 08:21 #137374 par marcos
Plus d'infos
A la fois si prés et si loin de gagner un match ... Ces 3 premiers matchs reproduisent pour l'USD le même scénario d'espérance puis de fatalisme .

On colle au score pendant 45 mn (on est même devant), devant des adversaires parfois ternes (à Valence et Angoulême), puis l'indiscipline s'accumule, les rentrants apportent trés peu et inexorablement on perd les matchs ...

Comme nous n'avons aucun point dominant ou facteur X sur lequel s'appuyer pour reverser de tels scénarï, mon inquiétude grandit. Si l'on imaginait que Aurillac, Carcassonne ou Mt2 seraient moins efficaces que nous au classement final, ce début de championnat me fait douter de celà. Leur jeu montrent de réelles possibilités pour savoir lutter et gagner !

Aujourd'hui, après 3 journées certes, nous avons un retard de 6 points sur Biarritz, 8 points sur Carcassonne, 9 points sur Mt2 ...

Il y a donc urgence de réagir, le prochain match contre Oyonnax doit être une victoire !

Allez Dax !!

13 Sep 2025 09:01 #137375 par PierDax
Plus d'infos
Les résultats de nos 3 premiers matchs ont un dénominateur commun qui est l'indiscipline et surtout nos cartons jaunes, orange ... qui permettent à nos adversaires de prendre le score alors que jusque là nous avions bien maîtrisé nos matchs mais lorsque Nacika, Léatigaga, Matthews ou d'autres leaders ... quittent le terrain nous n'avons plus du tout le même rendement et nous perdons nos matchs.

Peut-être également que les équipes que l'on rencontre sont physiquement plus affûtées que nous car c'est souvent à partir de la 50e que nous lâchons le score.

Certains joueurs nous manquent c'est une évidence ( Singer, JB Barrère, Naseara...) , d'autres deviennent des boulets car ils ne sont jamais aptes ( Manukula, Guillaume ...) et dont on se demande depuis le temps pourquoi on ne les a pas remplacés par des jokers médicaux, d'autres n'ont pas le niveau et ne font rien pour s'y mettre ... ceux là aussi sont des boulets car ils laissent l'équipe a un niveau très moyen sans jamais montrer d'amélioration ni d'espoir d'être un jour compétiteurs . Mais malgré ça il faut continuer à y croire par le travail qui doit redoubler car nous ne sommes pas si loin des 3 équipes que nous avons rencontrées.

A chaque fois c'est notre indiscipline ... et l'arbitrage qui ne nous passe jamais rien (ça c'est sûrement ma perception de "chauvinas") qui provoque la bascule et nous fait perdre les matchs alors que l'on ne semble pas si loin.

Oyannax sera un match CAPITAL pour le gain de points, pour la compétition et pour le moral de tous !

13 Sep 2025 09:17 #137376 par dax19
Plus d'infos
Je n'ai pas vu le match, je ne commenterai donc pas.
Apparemment encore de gros problèmes d'indiscipline; certains clubs font intervenir des arbitres, ne pourrions-nous pas faire pareil ? Ponctuellement je parle.

13 Sep 2025 10:04 #137377 par francis
Plus d'infos
Au risque de passer pour un gros chauvin, je dirais que nous avons encore une fois perdu un match qui était à notre portée.
Néanmoins, notre manque de discipline, le nombre de ballons perdus au sol et par des en-avant ont conduit à la perte de nombreux ballons d'essais. En ajoutant une touche moyenne ainsi que la mêlée, nous devrons nous contenter d'un bonus défensif mérité.
Après ces trois revers et le contenu de ces trois matchs, je ne peux m'empêcher de me demander : est-ce que l'on travaille suffisamment?
Nous ne pratiquons que deux jours d'entraînement : le lundi et le mardi, tandis que le jeudi est consacré à la mise en place. Allez Dax !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

13 Sep 2025 12:39 #137378 par PierDax
Plus d'infos
Je te rejoins Francis sur tes interrogations, les Clubs que nous avons rencontrés ont 1 jour de plus d'entraînement par semaine ... et le mercredi ne serait pas superflu pour travailler d'avantage la technique pure , nos lancers en touche, nos mêlées et nos passes ... quand je revois celle de Fourquet à Couget qui lui arrive aux chevilles sur un coup gagnant ça me laisse perplexe sur le niveau technique de certains ...

C'est peut-être ce petit + qui ferait les victoires ! ... ou du moins d'avantage de touches, de mêlées gagnées et de passes bien assurées.

13 Sep 2025 13:18 #137379 par oggy
Plus d'infos
Match vu depuis les tribunes de chanzy...
Pas aussi bien vu que vous a la télévision en détail mais le ressenti est le même sur beaucoup de point.

On va souffrir un moment pour rattraper ces 5 points de retard et d autant plus avec ce premier bloc.

Nous ne sommes clairement pas au niveau de cette prod2 pour l instant c est inquiétant.

A peine de quoi faire un 15 titulaire a la hauteur si l on peut compter sur nos cadre surtout en ce moment vu les hommes disponibles.
( rotation, suspension, blessés...).

Je ne sais pas trop comment le groupe vit rn ce moment mais des signes laissent a penser que c est compliqué.

13 Sep 2025 13:24 #137380 par oggy
Plus d'infos
Des signes encourageants d amélioration mais pas suffisant encore pour espérer une victoire malgré une équipe violette pas sereine non plus.

13 Sep 2025 14:58 #137381 par marcos
Plus d'infos
Comme le soulignent Francis et PierDax, il me semble en effet qu'avec Jeff, les joueurs s'entraînaient l'après-midi de 14h à 16h, alors qu'aujourd'hui c'est à 13h qu'ils s'arrêtent.

Des séances de passes, de réception des ballons hauts sur coup de pied, des replacements défenssifs et offenssifs, du jeu au pied stratégique, m'apparaîtraient pourtant tellement utiles à partir de ces préjudiciables défaillances que l'on a constaté pendant les matchs ...

Allez Dax !!

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search