RUMEURS et SUGGESTIONS 2021-2022

15 Mar 2021 09:37 #123534 par bruno
Plus d'infos
Après , il ya ceux qui vont être contacté par des clubs de D2, il n'y en a pas 50.; les autres peuvent être contactés par des clubs de Nationale , mais bon , pas sur quie les autres soient mieux lotis que nous. Et sinon , le marché me semble bien étroit.
Dans la même gamme de questions, tous les ans , il y a des retours au club . Un pronostic ?

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Le sujet a été verrouillé.
15 Mar 2021 11:39 #123535 par marcos
Plus d'infos
La défaite à Massy marque effectivement la fin des possibles espérances de qualification que nous pouvions naturellement avoir (dirigeants, staf. , joueurs et supporters).

Les questions que pose Bruno dans ce forum sont donc logiques : "quels objectifs pour la fin de saison ?".

A mon avis, le groupe devrait se fixer de finir à la 5ème ou 6ème place. Cet objectif d'améliorer le résultat de la 8ème place obtenue la saison passée provoquerait une émulation supplémentaire sur "l'esprit compétiteur" des joueurs. Essayer de faire tomber Nice et Bourg à Boyau, voilà encore des exploits à accomplir !

Le staf. pourra ainsi continuer (il le fait d'ailleurs tout au long de la saison) à apprécier la mentalité du groupe et ce qui doit être forcément amélioré pour mieux réussir l'objectif "qualification" la saison prochaine.

Bien entendu, certains joueurs "à possible potentiel pour jouer en professionnel " vont recevoir des propositions de ces clubs ...
Kékito, sur ce site, il y a quelques jours, a déjà listé plusieurs motivations qui poussent parfois un joueur à rester avec ses copains d'équipe alors qu'un salaire plus important lui permettrait d'aller signer ailleurs Je les partage tout a fait, moi qui ait quitté trés tôt mes Landes pour aller ailleurs et déménager souvent ...

Et pourquoi, l'USD ne tenterait pas de construire un parrainage avec un club de Top 14 pour établir des passerelles entre joueurs des 2 clubs ? Vannes l'a fait il y a quelques saisons avec le Racing club de France, Massy avec le Stade Français .

Reconstruire, structurer le club est l'objectif souvent déclaré par le Président August, il doit donc continuer à y travailler actuellement. Nous lui faisons confiance !
Le sujet a été verrouillé.
15 Mar 2021 13:31 #123536 par bruno
Plus d'infos
Si on peut éviter un partenariat avec Biarritz, ça sent pas la stabilité la bas :)

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Le sujet a été verrouillé.
15 Mar 2021 15:13 #123537 par loub1
Plus d'infos
Peut être un partenariat avec la section serait envisageable, sinon je ne vois pas trop.
Le budget est de 2 millions d'euros cette saison et l'effectif construit avec un budget de 1.5 millions (infos vues dans la presse depuis le début de la saison) sachant que tous les partenaires ont eu des difficultés par rapport à la crise et que ça ne peut que s'améliorer sans oublier qu'il y aura peut être enfin des droits télé ce qui devrait , je l'espère du moins, conserver nos meilleurs joueurs et renforcer l'effectif.
Je pense cependant qu'il sera difficile de conserver Gatelier même si je le souhaite évidemment. Ensuite il faudra donc le remplacer s'il part, Dechavanne et Delaï ne sont plus tout jeunes, Lilo a été en deçà de ce qu'on attendait. Un 3/4 polyvalent puissant serait un vrai plus (Robinson qui ne joue presque plus à Bayonne ?), il faudrait également un bon numéro 9, je positionnerai Reteau au centre et remplacerais Gatuing par Bau par exemple. Lomidze a montré qu'il était plus un 5 qu'un 8. La deuxième ligne avec donc Helmbacher / Lomidze / Bidau / Loiret / Polutele me semble tenir la route de même que la 3eme ligne avec August (qui prend de l'âge aussi), Aletti, Ferrer, Tremeau, Sentucq et Dias. Je ne suis pas sûr qu'il y ai besoin de joueurs supplémentaires car Ferrer couvre le poste de 8 et Polutele comme Lomidze peuvent remonter ponctuellement en 8. Juste à savoir quel est l'avenir d'August.
Par contre, en première ligne il y a du travail. Faitotoa, Levy et Dréan, c'est ok je dirai, Auzqui, comme August, à savoir ce qu'il voudra faire à son âge. Dumain (pour cette saison), Dufour, Lespiaucq et Kelenjeridze ne m'ont pas convaincu donc il y a sûrement matière à renfort. Au talonnage, Delblancu me semble "stagner" et assez loin de Levy ou Auzqui. Un talonneur comme Firmin apporterait un gros plus à l'effectif.
Ensuite si il y a d'autres départs, il faut les compenser.
Le sujet a été verrouillé.
16 Mar 2021 09:12 #123542 par marcos
Plus d'infos
Lorsque je suggère un partenariat avec un club de Top 14, c'est pas forcément avec un club de la Région ... Bien sûr ce serait plus stratégique visuellement et politiquement (La nouvelle Aquitaine) et plus simple au niveau des échanges distanciels. L'aviron Bayonnais ou Pau correspondraient, l'UBB ...

Ces dernières saisons, l'USD et Bayonne ont d'ailleurs trouvé de bonnes ressources "d'échanges " pour compléter leurs effectifs : Loiret, Polutélé, Dumain, Barrada (Aletti) vers l'USD alors que Taofifénua et Delonca rejoignaient Bayonne.

Le "gagnant-gagnant" pour les deux clubs se situerait à mon avis dans le prêt de joueurs Bayonnais à tester dans une compétition plus physique que les Espoirs (à Dax, le National serait un laboratoire pour Bayonne) et pour Dax de renforcer son équipe avec plus de justesse sur certains postes.

Les paramètres d'échanges de méthodes d'entraînement, d'administration, de communication et de gestion marketing, entre les deux clubs partenaires seraient aussi essentiels.

Lorsque je citais l'exemple du partenariat entre Vannes et le Racing club de France, pour ce coup, des raisons supplémentaires l'ont certainement permis ...

Je suis convaincu que la distance en km n'est pas un obstacle pour établir ce genre de soutien mutuel entre deux clubs qui s'apprécient et se respectent.
Le sujet a été verrouillé.
16 Mar 2021 11:00 - 16 Mar 2021 11:02 #123543 par francis
Plus d'infos
je constate chez vous un besoin de dialoguer sur la saison prochaine .

de ce fait je transfère les messages écrits sur un autre sujet
Dernière édition: 16 Mar 2021 11:02 par francis.
Le sujet a été verrouillé.
16 Mar 2021 11:06 #123544 par francis
Plus d'infos
bruno écrit: Tout est dit par Fly.
Comment finir la saison ? On se projette sur l'an prochain ? On construit l'équipe autour des gars qui vont rester ?



Une grosse partie de l'effectif est en fin de contrat ;combien vont rester vu le montant de leurs salaire :woohoo:
Affairé à suivre :blush:
Le sujet a été verrouillé.
28 Mar 2021 21:51 #123607 par bruno
Plus d'infos
Ce ne serait pas déconnant de proposer un contrat aux deux recrues hivernales qui font largement le boulot.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Le sujet a été verrouillé.
29 Mar 2021 12:50 #123608 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Ce ne serait pas déconnant de proposer un contrat aux deux recrues hivernales qui font largement le boulot.


Autant je pense que Renaud peut être une recrue intéressante, notamment par son jeu au pied, autant je suis moins convaincu par Stemmet.
Renaud a montré en quelques occasions ses qualités. Il a l'air plutôt solide et son pied est supérieur à tout ce qu'on a au club actuellement. Et puis, si Gatelier devait partir, on aura besoin d'un autre arrière.
Stemmet a été je trouve souvent en difficulté en mêlée fermée. Ce poste demande sûrement plus de temps d'adaptation, il avait coupé avec la compétition depuis plusieurs mois, la mêlée est un effort collectif... mais je le trouve plus fragile. Sûrement pas le n°1 au poste. Gageons que le staff saura mesurer son vrai potentiel.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !
Le sujet a été verrouillé.
29 Mar 2021 13:19 #123609 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
Ok pour Renaud, un pied qui ferait du bien et bon pour le reste. Stemmet a été bouscoulé mais sans plus pendant uune bonne partie du match, mais a fait un bon petit dernier quart d'heure. Ne pas oublier qu'il s'est tapé près 70 min ou davantage. Cela ferait un très bon 2ème ou 3ème pilier droit. De plus il a autant joué sinon plus que 2 ou 3 autres piliers dans toute la saison. Aussi, Il ne faudrait pas non plus le cramer comme Dréan.
Le sujet a été verrouillé.
29 Mar 2021 13:34 - 29 Mar 2021 14:46 #123610 par claudius
Plus d'infos

Ce ne serait pas déconnant de proposer un contrat aux deux recrues hivernales qui font largement le boulot.


Il me semble avoir lu que RENAUD voulait se poser 2 ans de plus. A suivre

Confirmation article S-O du 27/02 retrouvé dans la rubrique medias...

Dans quel état d’esprit arrivez-vous dans la cité thermale ?
J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie d’avoir un beau projet. Le but, c’est d’être stable sur deux trois ans, de m’inscrire sur le long terme.

Dernière édition: 29 Mar 2021 14:46 par claudius.
Le sujet a été verrouillé.
29 Mar 2021 19:28 #123611 par bruno
Plus d'infos
Je trouve que Stemmet monte en puissance

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Le sujet a été verrouillé.
29 Mar 2021 21:21 #123612 par loub1
Plus d'infos
Tout à fait d'accord. Bien plus que l'interrogation Kelenjeridze.
Le sujet a été verrouillé.
30 Mar 2021 00:13 #123613 par Daxipedia
Plus d'infos

Ce ne serait pas déconnant de proposer un contrat aux deux recrues hivernales qui font largement le boulot.


Il me semble avoir lu que RENAUD voulait se poser 2 ans de plus. A suivre

Confirmation article S-O du 27/02 retrouvé dans la rubrique medias...

Dans quel état d’esprit arrivez-vous dans la cité thermale ?
J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie d’avoir un beau projet. Le but, c’est d’être stable sur deux trois ans, de m’inscrire sur le long terme.

Le FCTT évoquait à l'époque un "prêt", tandis que Sud Ouest parle de joker médical... À voir donc si la stabilité se fera à Toulouse ou à Dax.

fcttrugby.fr/pret-antoine-renaud-%f0%9f%94%9c-us-dax/
Le sujet a été verrouillé.
30 Mar 2021 09:14 #123614 par bruno
Plus d'infos
Tout d'abord, je n'ai aucun scoop et sauf recrutement à Chartres, ce n'est pas moi qui en aurait :) !
Je pense que le groupe actuel n'est pas loin de pouvoir jouer les premières places. d'ailleurs , on n'est pas si loin. On a la chance de voir arriver des jeunes qui ont le niveau , Labeyrie, Gatelier, Sentucq, Barada...
Quest ce qu'il faudrait pour franchir un cap ? Sans doute deux pointures devant, deux joueurs capables de faire la différence , des franchisseurs des leaders. Oui, je sais , des mecs trop chers.
je pense que le recrutement doit d'abord consister à resigner beaucoup de joueurs de ce groupe qui ne triche pas . je redis que les deux arrivants de Fevrier me semblent de bonnes pioches. Il faudra remplacer les partants, il y en aura forcément. Je ne connais pas le contrat de Lomidze par exemple mais c'est quand même une déception , eu égard à sa carte de visite, il n'arrive pas à s'imposer . Idem Polutele, le Georgien sans doute correct mais jamais là. Une reflexion autour des deux vieux au talon (qui font plus que le taff).
Perso, le recrutement d'un seconde ligne /8 de bon niveau et d'un ou deux joueurs de premiere ligne me suffirait. Et on remplace les partants,en espérant qu'ils ne soient pas trop nombreux , par des jeunes joueurs . evidemment tout cela est très facile sur ordi

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Le sujet a été verrouillé.
31 Mar 2021 12:21 #123623 par loub1
Plus d'infos
Pour alimenter la discussion après le message de Bruno, je vais donc donner mon avis. Comme Bruno, je pense que l’effectif actuel est bien et qu’il ne faut pas beaucoup de modifications pour aller plus haut. Cependant il ne faut pas se tromper sur les profils de ces renforts potentiels tout en remplaçant correctement les possibles départs si il y en a. Pour moi, les départs possibles seraient : GATELIER, PISANO, FERRER, ALETTI qui peuvent prétendre à jouer en PRO D2 voire DUMAIN qui peut être tenté de revenir à Agen, son club formateur. PILATI, HOLLET, DIAS et BIDAU peuvent aussi être sollicités mais je ne les vois pas encore au niveau supérieur. Il y a ensuite les joueurs qui n’ont pas donné entièrement satisfaction sachant que la pandémie COVID peut y être pour beaucoup avec une préparation tronquée, des pauses en cours de saison et pour certain des blessures. A voir ce que le club prendra comme décision. Je pense ici à DELAÏ, LILOMAÏAVA, LOMIDZE, POLUTELE et KELENJERIDZE. L’âge pour DELAÏ et ses difficultés défensives, son poids de forme très éloigné pour LILO, les trop nombreuses absences pour blessures de KELENJERIDZE (depuis plusieurs saisons) entraineront inévitablement des décisions à prendre pour le staff. Pour LOMIDZE et POLUTELE, je pense que c’est un peu différent car je trouve que si ils sont estampillés « 8 » ce sont des deuxièmes lignes. LOMIDZE a apporté en « 5 » mais a déçu en « 8 », cependant le fait qu’il n’ait pas participé à la préparation estivale n’ a peut-être pas aidé. C’est le staff qui décidera car après il y a une question de rapport « qualité / prix » qui rentre en compte.

En partant du principe que tout le monde reste (ou que les mêmes profils sont recrutés pour remplacer les partants) et que les 2 joueurs supplémentaires sont conservés (RENAUD et STEMMET), j’apporterai peu de modifications à cet effectif hormis pour la première ligne. Je remplacerai BARADA que j’ai trouvé assez décevant quand il a joué par un ¾ polyvalent assez physique et je pensais à ROBINSON le bayonnais qui joue très peu depuis 2 saisons alors qu’il était très bon en PRO D2. Il couvre les postes de centre / ailier / arrière donc c’est intéressant. Je recentrerai RETEAU au centre pour densifier ce poste, et je renforcerai le poste de ½ de mêlée en faisant revenir Adrien BAU qui joue très peu à AIX et qui peut dépanner en 10 pour amener son dynamisme tout en sacrifiant malheureusement GATUINGT qui me semble clairement en retrait par rapport à RETEAU et GARROUTEIGT cette saison. Je prolongerai AUGUST d’une saison mais je ne pense pas qu’il y ai besoin de renfort entre les postes 4 et 8, il sera de toute façon possible de se renforcer plus tard avec un joker médical ou un joueur supplémentaire si besoin et Lomidze et Polutele peuvent ponctuellement dépanner en 8.

Pour la première ligne, le chantier me semble plus complexe, je tenterai de récupérer Kevin FIRMIN pour remplacer AUZQUI car il n’est pas conservé à CASTRES. Pour le reste, KELENJERIDZE a été absent trop souvent donc difficile de le juger, DUFOURC me semble encore un peu juste pour ce niveau, LESPIAUCQ a été trop peu vu et DUMAIN souvent absent également. Il faut au moins 3 premières lignes de bon niveau en Nationale donc il faut clairement se renforcer dans ce secteur. FAITOTOA, DREAN, STEMMET et normalement DUMAIN font l’affaire, à étudier pour les autres.

Je verrai donc comme possible effectif :

Arrières : RENAUD – PRAT

Ailiers : PILATI – GATELIER – DELAÏ – DECHAVANNE – LABEYRIE

Centres : HOLLET – PISANO – LILOMAÏAVA – ROBINSON – RETEAU

Ouvreurs : BERCHESI – CURUTCHET – CERISIER BONNAN

½ Mêlée : BAU – GARROUTEIGT – « Un jeune espoir »

3ème lignes centre : FERRER – DIAS

3ème Lignes ailes : ALETTI – AUGUST – TREMEAU – SENTUCQ – DESPIAU

2ème Lignes : HELMBACHER – LOMIDZE – BIDAU – LOIRET – POLUTELE

Talonneurs : LEVY – FIRMIN – DELBANCU – RESENDE

Piliers droits : DREAN – STEMMET – KELENJERIDZE – LESPIAUCQ BRETTES

Piliers gauches : DUMAIN – FAITOTOA – DUFOURC – XXXXX « une recrue ».
Le sujet a été verrouillé.
01 Avr 2021 13:57 #123638 par TCHOU40
Plus d'infos
pour moi il y a 2 joueurs qu'il va être dur de garder si ils sont en fin de contrat.


FERRER régulier depuis 3 ans et GATELIER qui s'affirme de match en match.

à propos de ce dernier j'espère qu'il ne va pas nous faire une "LAHOUSSE" :blink:
Le sujet a été verrouillé.
10 Avr 2021 08:27 #123738 par bruno
Plus d'infos
Qu'est ce que ce serait bien d'apprendre la prolongation de quelques joueurs !

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Le sujet a été verrouillé.
10 Avr 2021 10:53 #123740 par marcos
Plus d'infos
Le groupe sportif est impliqué par une fin de saison jusque-là intéressante, le staff et le Président auraient certainement de bonnes raisons de discuter déjà avec les joueurs qu'ils souhaiteraient conserver.

D'ailleurs, le recrutement du Samoan prouve qu'ils sont actifs.

Je regretterai le départ de Lomidzé ... s'il se faisait. C'est certainement le meilleur 3ème ligne centre que nous avons eu dans l'effectif depuis de nombreuses saisons. Il est trés technique, puissant et de plus polyvalent avec la tenue du poste 2ème ligne. Je l'ai aussi plus apprécié lorsqu'il a été titulaire que dans ses remplacements.
Le sujet a été verrouillé.
11 Avr 2021 18:49 #123781 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
A priori, les 2/3 au moins de l'effectif sont en fin de contrat (il semblerait que l'info soit relayée par O. August dans le dernier Midol, peut-être quelqu'un a-t-il lu l'article ?).

Il serait donc effectivement appréciable de renouveler rapidement certains gars, ce que le club doit s'attacher à faire, je n'en doute pas.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !
Le sujet a été verrouillé.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search