Rumeurs 2025 2026

19 Avr 2025 14:53 #135915 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne veux pas défendre Jeff de manière inconsidérée, mais depuis quand les Présidents s'occupent du recrutement ? Quand cela se fait dans d'autres clubs, tout le monde critique ces "nouveaux" Présidents qui n'y connaissent rien mais qui ont leur mot à dire sur tout.
Jeff doit garder la main sur le recrutement. J'admets que les venues de Lolohéa, Laetigaga, Lemalu, choisis par la Direction, sont de belles réussites, mais cette dernière ne doit qu’entériner les choix du staff, en accord avec le Directeur sportif.

Concernant la faiblesse de notre jeu, ce n'est quand même pas nouveau. En Fédérale, Marta explosait tout sur son passage et il embarquait tout le monde dans son sillage. L'an dernier, c'est Naseara qui faisait d'énormes différences, ben aidé par Séguy qui marchait sur l'eau. Et cette saison, seul Néné a tiré son épingle du jeu. Beaucoup on critiqué son rendement, mais regardez le résultat depuis qu'il est blessé.
Il ne faut pas se leurrer, pour faire du "jeu à la Dacquoise", il faut avoir les joueurs pour cela. L'an dernier, notre belle saison a été réalisée au coeur de l'hiver, grâce à notre pack,alors que les terrains étaient gras et le temps humide. Et cette saison, c'est pareil. On est performant quand on se recentre sur les fondamentaux du jeu d'avants.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Avr 2025 15:55 #135917 par lolive
Plus d'infos
Fly , petite précision toute fois.
Gufflet est homme d’affaires ok, mais Astegiano est issu du monde du rugby, c’est pour cela qu’il est le directeur général.
Mais pour le moment pas d’erreur de choix dans leur recrutement.
Alors moi aussi je rêve d’un jeu de main à la dacquoise, mais faut il avoir des joueurs capables de le pratiquer surtout dans une région ou il pleut 1 match sur 2.

19 Avr 2025 16:11 #135918 par bruno
  • bruno
  • Portrait de bruno Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Je pense que les dirigeants s appuient sur les demandes du staff en terme de postes.
Donc on cherche un 12.

En effet, dans la logique, tu fais valider la puste chaude par le staff ensuite...
Mais bon si derrière le staff te propose un ex joueur à toi en fin de route ou un inconnu de fédérale qui prend la place d un jeune, bah , je comprends que les argentiers avancent un.peu seul :)

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

19 Avr 2025 17:44 #135920 par guilhem
Plus d'infos
Je partage complètement l'analyse de Fly. Sur le recrutement, il se raconte un peu tout, avec des informations qui sont parfois lunaires. Faudra bien faire attention aux dommages causés par ces envies de recrutement bling-bling en rapport avec un budget de queue de peloton. Et je le crains, au détriment de la Formation. Et ne pas oublier que les décisions finales sont prises par la Direction, et pas par le Staff. Et qu'à mon humble avis, Dubois connait tout de même mieux le rugby qu'Asteggiano. Si on lui impose Naqalevu, il le fera jouer. Il ne refera pas une Lydon. Mais le climat n'est pas bon, les egos se frottent, et Jeff va mener son contrat jusqu'à son terme -2026. Les joueurs labélisés TOP 14 sont du pain béni pour la communication de de la Direction. C'est plus valorisant que d'aller dénicher Wasley, Hiriart, Naséara, Néné ou Nacika, qui eux, financièrement coûtent trois fois moins cher ( avec trois non jiff, s'il vous plait ) Bref, je pense que nous avons deux approches bien différentes, qu'il est souhaitable de voir cohabiter, pour le bien du club.

19 Avr 2025 18:20 #135921 par dax19
Plus d'infos
A t-on des nouvelles par rapport à Christophe Damien ? Va-t-il falloir recruter un nouveau prépa physique ?
Je n'y connais rien en gestion de la masse salariale: est-ce qu'une partie est allouée aux joueurs et une autre au staff ou c'est un budget global ? On a un staff très expérimenté qui ne doit pas être là pour un smic; c'est donc sûrement pris en compte dans nos moyens financiers ?

19 Avr 2025 18:50 #135922 par bruno
  • bruno
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Je suis entièrement d'accord avec toi Guilhem, faire cohabiter les deux approches, en prenant en compte que notre survie passera par la formation.
pour les Jiff , il me semble que cette notion de vouloir recruter Jiff est apparue l'été dernier.
Et encore une fois , on est tous d'accord, hors de question de ne pas respecter le; quota Jiff. Et même il me semble avoir lu que plus ta moyenne est haute, plus la somme qui te revient est grande .Quelqu'un pourrait confirmer ?

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

19 Avr 2025 19:27 #135925 par guilhem
Plus d'infos

Je suis entièrement d'accord avec toi Guilhem, faire cohabiter les deux approches, en prenant en compte que notre survie passera par la formation.
pour les Jiff , il me semble que cette notion de vouloir recruter Jiff est apparue l'été dernier.
Et encore une fois , on est tous d'accord, hors de question de ne pas respecter le; quota Jiff. Et même il me semble avoir lu que plus ta moyenne est haute, plus la somme qui te revient est grande .Quelqu'un pourrait confirmer ?

Le texte officiel accord LNR-FFR :
"Depuis 20 ans, la LNR incite financièrement les clubs à renforcer la formation notamment au travers de l’évaluation de l’efficacité sportive et scolaire des centres de formation agréés. La LNR incite également financièrement les clubs depuis 10 ans au travers de la valorisation de la participation aux compétitions professionnelles des Joueurs Issus des Filières de Formation (JIFF). La LNR flèche chaque saison 13 millions d’euros sur ces deux dispositifs dans le cadre de sa politique de distribution aux clubs professionnels.
L’évolution du dispositif d’évaluation vers une prise en compte de l’ensemble du parcours de formation s’inscrit dans cette dynamique et sera accompagné d’une augmentation des sommes qui seront allouées puisque la LNR a pris l’engagement de flécher l’intégralité de sa part de l’héritage Coupe du Monde 2023 sur le renforcement de la formation qui est un axe essentiel de la performance du rugby français. " Concernant la PROD2, il y a une enveloppe de 3 millions d'euros à partager entre les 16 clubs. Actuellement nous sommes premiers avec une moyenne de 18.78. Tous les clubs qui n'auront pas minimum 16 JIFF, seront sanctionnés par une perte de points pouvant aller de 6 à 12 points, appliqués au démarrage de la saison suivante. Nous toucherons donc d'avantage que celui qui est à 16,1 de moyenne. A DAX, cette notion de JIFF s'est renforcée avec l'arrivée de Thierry Gatineau à la tête du centre de Formation, avec en parallèle la volonté d'obtenir en prêt des Espoirs issus de la filière internationale U20 (c'était le cas de Néné) C'est la volonté de Jeff sur le recrutement à venir, sur 2 ou 3 joueurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

20 Avr 2025 00:11 #135926 par lolive
Plus d'infos
150000€ pour l’equipe qui sera a 16,1 Jiff.
Et 200000 pour l’équipe qui en aura le plus.
Sanction pour les équipes qui seront en dessous de 16 Jiff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis

20 Avr 2025 10:46 #135928 par marcos
Plus d'infos
Le choix de recrutement des "plutôt JIFF" priorisé par Jeff en fin de saison dernière était avant tout destiné à lui faciliter ses turnovers de joueurs sans trop subir sur chaque feuille de match ces calculs de statistiques JIFF obligatoires.

En plus, lorsque la performance JIFF utilisés peut rapporter au club 200 000€, JEFF participe activement à améliorer les finances du club.

Toute aussi évidente et cohérente, la restructuration en cours du Centre de Formation qui a pour ambition de développer des potentiels de jeunes joueurs, de leur permettre en Espoirs d'affronter des adversaires appartenant aux meilleurs clubs, et au final, d'alimenter (en JIFF) l'effectif de l'équipe 1ère ou de déclencher des primes pour le club en cas de transferts des meilleurs .

Ces choix de politiques "sportives-économiques" du club m'apparaissent donc tout à fait adaptés.

20 Avr 2025 13:44 #135930 par BILOUD
Plus d'infos

Fly , petite précision toute fois.
Gufflet est homme d’affaires ok, mais Astegiano est issu du monde du rugby, c’est pour cela qu’il est le directeur général.
Mais pour le moment pas d’erreur de choix dans leur recrutement.
Alors moi aussi je rêve d’un jeu de main à la dacquoise, mais faut il avoir des joueurs capables de le pratiquer surtout dans une région ou il pleut 1 match sur 2.

Et on oublie Benoît August qui est aussi issu du monde du rugby. Il participerait pas au recrutement dès fois ?

Quel est son rôle au sein du club ?

20 Avr 2025 14:29 #135931 par claudius
Plus d'infos
[quote="BILOUD

Et on oublie Benoît August qui est aussi issu du monde du rugby. Il participerait pas au recrutement dès fois ?

Quel est son rôle au sein du club ?[/quote]

Beaucoup de monde se pose la question autour de la main courante et surtout sur son salaire rapporté et que je ne voulais pas croire

20 Avr 2025 17:10 #135933 par barclay james harvest
  • barclay james harvest
  • Portrait de barclay james harvest
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Ah!!!!!!!!! ce rouge et ce blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus d'infos
9000 EUROS (en brut) pour fliquer Dubois c'est beaucoup non?.

20 Avr 2025 17:52 #135935 par larl
Plus d'infos

Je partage complètement l'analyse de Fly. Sur le recrutement, il se raconte un peu tout, avec des informations qui sont parfois lunaires. Faudra bien faire attention aux dommages causés par ces envies de recrutement bling-bling en rapport avec un budget de queue de peloton. Et je le crains, au détriment de la Formation. Et ne pas oublier que les décisions finales sont prises par la Direction, et pas par le Staff. Et qu'à mon humble avis, Dubois connait tout de même mieux le rugby qu'Asteggiano. Si on lui impose Naqalevu, il le fera jouer. Il ne refera pas une Lydon. Mais le climat n'est pas bon, les egos se frottent, et Jeff va mener son contrat jusqu'à son terme -2026. Les joueurs labélisés TOP 14 sont du pain béni pour la communication de de la Direction. C'est plus valorisant que d'aller dénicher Wasley, Hiriart, Naséara, Néné ou Nacika, qui eux, financièrement coûtent trois fois moins cher ( avec trois non jiff, s'il vous plait ) Bref, je pense que nous avons deux approches bien différentes, qu'il est souhaitable de voir cohabiter, pour le bien du club.

Tout est dit par Guilhem dans son post..Il y a environ 10 mois, notre président donne une itw intéressante ou il dit de nas s'immiscer sur le sportif. Ravi de l'apprendre...

20 Avr 2025 17:56 #135936 par bruno
  • bruno
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos

Tout est dit par Guilhem dans son post..Il y a environ 10 mois, notre président donne une itw intéressante ou il dit de nas s'immiscer sur le sportif. Ravi de l'apprendre...

Ce n'est peut etre pas lui qui fait le recrutement , syntaxiquement il a raison...:)
Trêve de plaisanteries, il faut que ça s'arrête ces conneries et que tout le monde y mette du sien .

20 Avr 2025 18:10 #135938 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Larl, je ne vois pas en quoi le post de Guilhem remet en cause le contenu de l'interview de Gufflet ?

Quand on parle de Direction, je pense qu'il faut entendre "Asteggiano et August". Pas sûr que Gufflet mette son nez là-dedans, sauf bien sûr sur l'aspect pécuniaire.

Le staff demande des profils de joueurs, la Direction sportive du club (Asteggiano et August) trouve ces joueurs et discute salaires. Par contre, je ne crois pas que cette Direction devrait imposer ses choix au staff, comme pour Lydon par exemple. Il faut vraiment que cela soit d'un commun accord.

Quand la Direction a recruté Lolohéa, Lemalu ou Laetigaga, pas sûr que Jeff était fondamentalement contre, même si ce n'était pas ses choix. La preuve, ils ont été titulaires la plupart du temps (même si cela a mis plus de temps pour Lemalu arrivé légèrement blessé de la prépa de la Coupe du Monde).

Si les choses allaient si mal que ça entre eux, le ménage aurait déjà été fait. Avec la série de mauvais résultats en 2025, la Direction aurait eu des occasions de virer le staff tout entier. Ils ne l'ont pas fait car ils ont sûrement confiance dans le gars et ses méthodes.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

20 Avr 2025 18:46 #135941 par guilhem
Plus d'infos
Par exemple, je ne suis pas certain que ça soit la direction qui ait recruté Lolohéa Je n'invente rien, il le dit lui-même : il était en fin de contrat, Jacques Delmas ( Provence) et Marc Dal Maso se sont parlé, et Bolakoro qui avait joué avec lui à Nevers, l'a encouragé à venir à Dax. C'est donc la filière du terrain qui est à l'origine. Dans ce cas présent, peu importe qui l'a recruté, mais c'est une sacrée bonne pioche. Après, c'est toujours plus facile de s'attribuer la paternité d'un recrutement quand il est bon, que quand il est moins réussi :P

20 Avr 2025 18:51 #135942 par larl
Plus d'infos
N'oublies pas dans ton analyse qu'avant la serie de mauvais résultats , accessoirement, pour être quasi sauvé aujourd'hui, on a glané quelques points...
La decision de ne pas bouger est uniquement financière puisque tout le monde l'a bien compris, on a pas un radis ..
Je défie un nouveau manager d'obtenir les mêmes resultats, avec des joueurs imposés par une direction, avec 1 joker medical au 5 eme joueur bléssé...Moi j'attends celà avec impatience...

les gars, heureusement que vous supportez pas Oyo...14 batons de budget et à la lutte avec nous...

Allez Dax

20 Avr 2025 19:16 #135943 par bruno
  • bruno
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Pour les jokers, le problème n'est pas que l'on a trop de contrat ?
Oui, le staff va atteindre son objectif et bravo.
après, en tous les cas pour moi, le cas Lydon a clairement jeté une ombre sur le staff, qui a fait une monumentale erreur , que le joueur ait été choisi ou pas . je ne parle même pas de la connivence de la presse qui a étouffé l'affaire . On a été très sympa à Allezdax , on a clairement vieilli, mais ce n'est pas grave . C'est une honte cette affaire même si je le reconnais les torts sont partagés. Pour défendre le staff, j'avais eu vent que Jeff voulait l'autre arrière de Rouen , celui qui est à Montauban aujourd'hui, le nom exact m'échappe.
Il faut vraiment que cela ne se reproduise plus. On a perdu un joueur que l'on n'avait pas en profil . Et comme Larl le dit , on n'a pas une thune et le staff , rubis sur l'ongle, se passe d'un profil qu'il n'a pas .
On rale que le staff ne veuille pas de Naqalevu. Bon dejà il n'est pas là. Et c'est sur que sur le papier , ça parait un recrutement intéressant. mais on ne sait pas ce que le staff a proposé comme noms pour ce poste. pt etre certains le savent ils mais beaucoup non. Et quand on entend que Jeff refuse Naqalevu ben , sans contrepartie, on ne comprend pas . Apres si Naqalevu bouffe tout le budget recrutement et qu'on doivent recruter des boiteux , bah ça se discute ausi
Rie n'est jamais binaire , enfin je pense . mais si tout le monde pouvait mettre de l'eau dans son vin , ce serait un vrai plus pour l'intersaison.
Et pour finir , je trouve top cette discussion autour du staff , des dirigeants, du club et de son avenir , dans le respect de chacun. Comme quoi, même en étant parfois opposé, on arrive très bien à cohabiter
Allez DAX

20 Avr 2025 19:28 #135944 par larl
Plus d'infos

Pour les jokers, le problème n'est pas que l'on a trop de contrat ?
Oui, le staff va atteindre son objectif et bravo.
après, en tous les cas pour moi, le cas Lydon a clairement jeté une ombre sur le staff, qui a fait une monumentale erreur , que le joueur ait été choisi ou pas . je ne parle même pas de la connivence de la presse qui a étouffé l'affaire . On a été très sympa à Allezdax , on a clairement vieilli, mais ce n'est pas grave . C'est une honte cette affaire même si je le reconnais les torts sont partagés. Pour défendre le staff, j'avais eu vent que Jeff voulait l'autre arrière de Rouen , celui qui est à Montauban aujourd'hui, le nom exact m'échappe.
Il faut vraiment que cela ne se reproduise plus. On a perdu un joueur que l'on n'avait pas en profil . Et comme Larl le dit , on n'a pas une thune et le staff , rubis sur l'ongle, se passe d'un profil qu'il n'a pas .
On rale que le staff ne veuille pas de Naqalevu. Bon dejà il n'est pas là. Et c'est sur que sur le papier , ça parait un recrutement intéressant. mais on ne sait pas ce que le staff a proposé comme noms pour ce poste. pt etre certains le savent ils mais beaucoup non. Et quand on entend que Jeff refuse Naqalevu ben , sans contrepartie, on ne comprend pas . Apres si Naqalevu bouffe tout le budget recrutement et qu'on doivent recruter des boiteux , bah ça se discute ausi
Rie n'est jamais binaire , enfin je pense . mais si tout le monde pouvait mettre de l'eau dans son vin , ce serait un vrai plus pour l'intersaison.
Et pour finir , je trouve top cette discussion autour du staff , des dirigeants, du club et de son avenir , dans le respect de chacun. Comme quoi, même en étant parfois opposé, on arrive très bien à cohabiter
Allez DAX

Effectivement Bruno, bcp d'avis divergents mais pour la plupart, du respect et c'est super bien..On a quand même ne 2 ou 3 'Dubois demission" qui postent les jrs de défaites et sont muets les jours de victoire..C'est mes préférés, j'avoue...

20 Avr 2025 19:33 - 20 Avr 2025 19:36 #135945 par oban
Plus d'infos
Permettez moi de m'immiscer dans ce débat autour du staff...
Vous devriez demander à l'étage supérieur du club si il pourrait pas effectuer un échange salutaire de l'expert es-touche dacquois contre le coach des line-outs du Munster...
Je m'explique: Le Munster est en plein marasme dans cette phase de jeu, en a laissé NEUF à Bordeaux la semaine passée dont 3 ou 4 dans les 22 adverses, et a réitéré la performance hier à limerick contre les Bulls de Johannesburg, au point que les talons lancent les ballons comme si ils étaient pris dans le feux d'un gros 4*4.
Ça ne permettrait probablement pas de changer les schmilblic, ni pour l'une ni pour l'autre es équipes mais ça permettrait de dire "Pu...n! Ils sont balaises en touches, les autres" au lieu de "Pu...n! Qu'est-ce qu'on est nul en touche!". C'est mieux pour le moral, pour la confiance tout est question de l'image qu'on a de soi même disent les psychotheratrucs...
PS: J'en ai marre de regarder le jour de la marmotte entre le jeudi/vendredi 19h30 et le vendredi 20h30/samedi... J'arrive pas à savoir si ce sont les images qui buguent ou mon cerveau lent qui bégaye! Aux pays des Bastiat, Pendanx, Roumat et compagnie ou des O'Connell, O'Callaghan, O'Mahony and co, c'est plutôt piteux...

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin
Dernière édition: 20 Avr 2025 19:36 par oban.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search