article sur rugbyrama .fr qui fait le point sur la présidence à DAX...on parle de Rene BOUSCATEL..je ne sais pas le partager.
Voici l'article :
Le 17 décembre dernier, Benjamin Gufflet annonçait sa démission de la présidence de Dax et un mois plus tard, on ne sait toujours pas qui sera son successeur. Alors que Thomas Medina travaille pour assurer la transition, le nom de René Bouscatel, sollicité par divers acteurs locaux, a récemment émergé, mais l’ancien président du Stade toulousain pourrait-il réellement se laisser tenter par cette mission ?
Lancée dans l’opération maintien et retombée au fond du classement depuis qu’elle a, une nouvelle fois, été sanctionnée sur le plan administratif par un retrait de neuf points, l’US Dax a affronté Carcassonne, hier soir dans une rencontre évidemment importante face à un concurrent direct pour le maintien (20-15). Si sur le terrain, les joueurs ont une vision claire de l’objectif à atteindre sur cette seconde partie de saison, dans les bureaux, c’est flou.
Un retour au modèle surveillance/directoire à l’étude
Le 17 décembre dernier, le président Benjamin Gufflet annonçait sa démission de la présidence du club, avant une assemblée générale des actionnaires au cours de laquelle Thomas Medina, un homme d’affaires landais, déjà actionnaire de l’USD se proposait pour assurer la suite, le temps qu’une nouvelle assemblée générale extraordinaire (AGE) soit convoquée. “Les actionnaires historiques ont voulu que j’y aille. C’est à leur demande. J’ai accepté le challenge. Si eux pensent que je suis l’homme de la situation, je vais l’être”, disait alors Medina.
Mi-décembre, les décideurs du club landais espéraient que celle-ci puisse avoir lieu début janvier 2026, pour ensuite rapidement désigner un nouveau conseil d’administration, lequel aurait ensuite élu le nouveau président du club. Sauf que celle-ci n’a toujours pas eu lieu. Pour cause, en coulisses, deux points majeurs sont à éclaircir avant de réunir les différents actionnaires. Qui prend la présidence du club ? Et qui amène les fonds nécessaires pour la suite ?
René Bouscatel sollicité par certains actionnaires
L’A2R attend une somme d’environ 400 000 € dans les prochains jours. Ces garanties auraient été mobilisées ces dernières heures par Benjamin Gufflet et ses partenaires. Les actionnaires historiques (Philippe Jacquemain, Xavier Ponteins…) suivent la situation avec attention. Ils se tiennent aussi prêts à remettre au pot. Un retour d’une direction bicéphale, avec un conseil de surveillance et un directoire est à l’étude. La composition du conseil de surveillance n’est pas figée et pour prendre la présidence du directoire, les noms ne se bousculent pas.
Pour l’instant (et ces dernières heures, la situation a beaucoup évolué) deux hypothèses sont à l’étude pour mener la barque au quotidien, au sein du directoire. Thomas Medina, qui assure l’intérim, n’a jamais caché qu’il pourrait s’inscrire sur le long terme à Dax. “Si tout va bien et qu’on arrive à, vraiment, faire l’union sacrée telle qu’on l’a dit entre nous, ça pourrait effectivement continuer avec moi”, expliquait l’homme d’affaires mi-décembre. L’option est toujours d’actualité. Medina a des soutiens internes chez les actionnaires du club. Assez pour s’installer sur la durée ? Difficile à dire en l’état.
Ces derniers jours, le nom de René Bouscatel est également arrivé sur la table. L’ancien président du Stade toulousain (1992-2017) et de la Ligue Nationale de Rugby (2021-2025), a été sondé il y a maintenant plusieurs semaines. De nombreuses réunions ont eu lieu, depuis le début de l’année, pour tenter de convaincre Bouscatel d’accepter le poste. Est-il intéressé par ce défi ? Il n’a pas donné suite à nos sollicitations vendredi après-midi. Du côté de Maurice Boyau, certains actionnaires pensent que son expérience, son aura et son vécu à la tête d’un club vont permettre à l’US Dax de retrouver un peu de calme et de sérénité, mais les actionnaires historiques, valideront-ils sa venue ?
Travail sur l’appel
Vendredi dernier, avant la réception d’Agen, le maire de Dax, Julien Dubois, nous confiait à ce sujet : “J’ai entendu parler de l’hypothèse René Bouscatel, mais la mairie ne pousse pas du tout derrière, car ce n’est pas à moi de décider qui sera le président de l’US Dax. Je suis le dossier avec beaucoup d’attention. Je regarde les choses avec les administrateurs et ceux qui ont repris le dossier. La situation appelle à beaucoup de vigilance. C’est plus pertinent que les personnes qui amènent le financement au club déterminent qui prend la présidence. Là, nous avons besoin de gens qui apportent un financement pérenne pour nous permettre de nous projeter sur la fin de saison, et la suivante. C’est tout ce que je souhaite.”
En attendant qu’une nouvelle assemblée générale soit convoquée,
Benjamin Gufflet, qui garde son rôle “d’actionnaire de référence”, est, administrativement parlant, toujours le président du club,
mais au quotidien, Medina est au travail. Ce dernier était dans les tribunes de Maurice Boyau pour la rencontre face à Agen. Il était aussi à Domec pour assister au match contre Carcassonne. Gufflet non. Medina échange avec les salariés et mardi, il a réuni des actionnaires du club pour une réunion de travail afin d’évoquer l’avenir de l’US Dax.
Ces dernières heures, Dax a aussi préparé le courrier d’appel, avec Arnaud Dupin, l’avocat mandaté pour l’occasion, afin de tenter de récupérer une partie des points perdus le mois dernier. Sollicité jeudi, en début d’après-midi, Thomas Medina nous a simplement fait savoir : “On travaille sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance et, avec nos conseils, pour déposer l’appel.” Contacté, Benjamin Gufflet n’a pas souhaité s’exprimer.