Et maintenant ?

04 Oct 2025 09:36 - 04 Oct 2025 09:45 #137576 par bruno
Plus d'infos
Bon , on ne sait pas où l'on va mais ce que l'on sait c'est qu'il va y avoir du changement à court terme (au plus tard juin 2026).
Le président Gufflet et son acolyte sont seuls, il me semble qu'il n'y a plus qu'une personne avec eux au conseil . la moitié de son conseil d'administration ayant démissionné.

Quelles sont les possibilités :

1. La présidence actuelle trouve des investisseurs pour compléter le conseil d'administration. Difficile à imaginer des locaux .Entre ceux qui l'ont soutenu mais qui retournent leur veste, ceux qui ont ^pointé du doigt le traitement du sort de l'ancien staff, il ne reste plus grand monde.

Donc si Benjamin Gufflet reste, il le fait avec des hommes à lui. ça peut fonctionner mais attention, le club se coupera de ses racines locales .
On peut s'interroger sur sa capacité à attirer du monde . Je n'y crois pas trop .

2. B.G. jette l'éponge , contraint et forcé par son incapacité financière à gérer la situation. il semble improbable que les argentiers habituels lui fassent des cadeaux sans contre partie. la seule contre partie étant son départ. Si pas de repreneurs ou plutôt de redresseurs de dettes , c'est la fédérale .

J'ai du mal à croire que les historiques , s'ils le peuvent , ne sauvent pas encore une fois le club.
Ils ne le feront pas avec Gufflet à la tête du club.
Remettre des gens dévoués au club mais qui ont montré leur limite pour faire évoluer le projet , je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée .
Pour moi, on part sur un nouveau truc , on essaie de faire appel aux historiques qui ont plus la 50 aine que 70 ans, on structure le projet . ça me semble etre la solution la plus viable pour le club.

Je pense que le temps de B.Gufflet est compté chez nous. je ne lui jette pas la pierre avec les informations que j'ai , mais il aura été trop clivant et pas assez fédérateur, tout en faisant basculer le club dans le professionnalisme .

Je me demande même si la direction a mis toutes les billes de son coté pour les appels pour récupérer les 5 points.

voilà, on peut en débattre, on a sans doute un peu de temps avant d'avoir la solution. Mais l'oinertie nous enverra à coup sur en fédérale .

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 04 Oct 2025 09:45 par bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Oct 2025 11:02 #137578 par dax
Plus d'infos
Il y a trop d’egos dans ce club. Et les personnes qui peuvent amener un plus arrêtent. Pourquoi les espoirs n’ont plus les mêmes résultats ? Pourquoi MGatineau le seul qui a fait évoluer cette catégorie ne s’en occupe plus pour l’instant ? Pour la partie professionnelle le président doit partir de suite les documents demandés pour récupérer les 5 points n’ont pas été remis. L’appel ils se trompés . Heureusement le staff et les joueurs donnent le maximum

04 Oct 2025 14:14 #137580 par bruno
Plus d'infos

Pour la partie professionnelle le président doit partir de suite les documents demandés pour récupérer les 5 points n’ont pas été remis. L’appel ils se trompés .

Tu as des précisions ? J'ai aussi entendu parler de cafouillages mais je n'en sais pas plus.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

04 Oct 2025 17:53 #137582 par yann
Plus d'infos
Gatineau est en arrêt maladie depuis bientôt 1 mois

04 Oct 2025 18:46 #137583 par dax
Plus d'infos

Gatineau est en arrêt maladie depuis bientôt 1 mois

je sais il a été prolongé 1 mois de plus . Il y a de gros problèmes d’egos à l’association et c’est bien dommage car Gatineau n’a jamais été accepté par certains qui n’ont pourtant eu que de mauvais résultats quand ils étaient aux manettes

05 Oct 2025 09:10 #137584 par river
Plus d'infos
attention, il est imprudent de tirer des conclusions hâtives sur l'avenir managériel de l'USD

Ce qui s'y passe est grave et l'origine des démissions n'est peut être pas celle que l'on croit
mais plutôt la conséquence d'un échec dans l'action d'investisseurs sans scrupule qui auraient voulu s'enrichir sur le dos de l'USD par le biais de commissions sur sponsoring.

On verra bien mais si c'est le cas, le vers était en train d'attaquer le fruit.

Bon courage à B. GUFFLET et aux historiques pour mettre de l'ordre, mais nous supporteur nous attendions des gens à qui on s'apprêtait à apporter notre confiance une autre attitude morale

On verra bien

05 Oct 2025 09:46 #137585 par bruno
Plus d'infos
Salut River,
Moi, je ne tire pas de conclusions, je pense qu'un changement est inéluctable avec B.Gufflet ou pas , j'ai mis les deux hypothèses . Mais , c'est obligé que la gouvernance change, ne serait ce qu'à cause des démissions.

05 Oct 2025 09:55 #137586 par river
Plus d'infos
Salut bruno

Je te lis avec toujours grand intérêt

Je m'interroge quand même sur l'avenir du club aussi bien sportif que financier

Je me suis fait à l'idée que l'an prochain on se retrouvera en nationale mais je compte sur l'énergie du désespoir

Salut

05 Oct 2025 11:45 #137587 par marcos
Plus d'infos
Chacun peu exprimer "son" point de vue sur cette instabilité au sein des Dirigeants de notre club, mais, dans les faits, nous n'avons véritablement aucune connaissances réelles ou objectives des causes de cette situation ...

Certes, la sanction de 5 points a dû, je suppose, être motivée et validée par une règle d'application de la Ligue de Rugby. Les appels de clémence formulés par le club n'ont pas été satisfaits jusque-là. Cette sanction, semble donc être justifiée et la responsabilité du DG par conséquent évidente (il est, de fait, le superviseur des documents financiers présentés à la Ligue, puisqu'il est le directeur hiérarchique de l'administration du club).

Sur les finances du club, on ne sait officiellement pas grand chose, sinon que le club a été autorisé comme on le voit à jouer cette saison le championnat de ProD2. D'ailleurs, le Président, lors de la présentation des joueurs en août, devant des centaines d'abonnés, s'est déclaré rassurant, par l'envoi des documents sollicités par la Ligue, l'augmentation du nombre des abonnements et du nombre de partenaires.

Le fonctionnement par Conseil d'Administration, durant l'intersaison, a été accepté par les démissionnaires d'octobre et une revalorisation de capital a même été effectué ... L'objectif de cette nouvelle structure présenté dans la presse était de pouvoir plus réactivement prendre les décisions ...

Autrement dit, tout paraissait normal, hormis les licenciements de Jeff et ses 2 adjoints s'orientant eux vers un règlement aux prud'hommes.

Sur ce site, il est fait état de l'arrêt de travail du Directeur du Centre de Formation, qui dépend hiérarchiquement de l'Omnisport, mais dont l'activité est forcémment liée à la structure Professionnelle. ..

Tout cet ensemble d'observations est vraiment curieux, incompréhensible et forcément devient inquiétant pour nous les abonnés fidèles à notre club ...

Que nous apprendra le prochain Aboclub ? ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

05 Oct 2025 12:37 #137589 par PierDax
Plus d'infos
Il est quand même regrettable et pas très sérieux que les nouveaux membres du conseil d'administration se desengagent aussi rapidement après avoir viré les historiques et pris des engagements vis à vis du Club . A qui pouvons nous faire confiance en ce moment L'U.S.D ???
Facile de penser qu'il faut virer tout le monde mais qui pour reprendre après ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Fly, francis

06 Oct 2025 14:44 #137590 par jako40
Plus d'infos
Prochaine rencontre abonnés?
Il.me semble que ce monsieur Guffet ou son bras droit prennent la parole comme nos politiques mais ne racontent que du vent et la bière à la fin apaise les esprits

06 Oct 2025 21:33 #137592 par oggy
Plus d'infos
Nous sommes vraiment beaucoup à nous interroger sur l avenir du club.
Même si tous ne s expriment pas.
Une réunion entre association de supporters et direction est bientôt prévue.
Sera t elle maintenue ?

Sinon les départs de certains ne sont t ils pas juste une manœuvre pour le départ d un autre?
Les choses ne sont pas claires pour l instant

07 Oct 2025 09:38 #137595 par claudius
Plus d'infos
[quote="oggy post=137592 userid=127"
Sinon les départs de certains ne sont t ils pas juste une manœuvre pour le départ d un autre?
Les choses ne sont pas claires pour l instant[/quote]

Ils sont peut être partis par la fenêtre en laissant au fond d'eux mêmes la porte entre ouverte pour si engouffrer quand la situation aura évoluée

07 Oct 2025 11:01 - 21 Oct 2025 12:48 #137596 par Nathan
Plus d'infos
Et maintenant voilà que l'affaire Singer est officiellement reprise dans les médias Affaire JBS

Je ne vais pas m'attarder sur les actes dont JB Singer est accusé, la justice va faire son travail. En revanche, l'impact de cette affaire sur les joueurs et le staff depuis de longues semaines, l'impact de cette affaire sur nous, supporters, me choque encore une fois par ses comportements inadmissibles (après Nacika et Naseara, voilà Singer)... Quelle image déplorable le club renvoie depuis maintenant plusieurs mois.

La Présidence, les invectives à la presse, les menaces de journalistes (et PAB qui s'en émeut dans les Têtes à Pack de vendredi dernier en apportant son soutien à Nicolas Azam, les guerres d'égo, des joueurs aux comportements inadmissibles dans la sphère privée (ce sont des personnes publiques malgré tout), et dans une petite ville comme Dax, avec tout e petit mundillo dacquo-dacquois... C'est un gros coup de gueule que j'ai envie de pousser, y en a marre de voir le club dans cet état. Heureusement que les joueurs, vaillants et généreux à souhait, essaient quand même de redorer le blason, ils ne sont aidés par personne.

la question d'un recrutement, car on est quand même à poil et on bricole beaucoup à ce poste si important qu'est la seconde ligne. Le sportif va devoir se bouger.
Dernière édition: 21 Oct 2025 12:48 par oggy.

07 Oct 2025 11:21 #137597 par francis
Plus d'infos
Un message précédent évoque une affaire privée impliquant un joueur de l'USD.
Aucun commentaire sur cette affaire, privé, ne sera accepté.

07 Oct 2025 11:32 #137598 par francis
Plus d'infos
NATHAN Message privé :)

20 Oct 2025 18:45 #137697 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Selon Sud-Ouest, 2 personnes rejoignent le conseil d'administration de l'USD.

Selon nos informations, Guillaume-Olivier Doré et Philippe Leveau vont rejoindre le conseil d’administration du club de rugby. Des arrivées qui interviennent après le départ de trois autres membres au début du mois d’octobre

De nouvelles têtes s’apprêtent à arriver dans l’écosystème de l’USD. Selon nos informations, Philippe Leveau, directeur général délégué de Cordier (anciennement Invivo Wine) et fondateur et PDG de la marque BeRugby, et Guillaume-Olivier Doré, investisseur et entrepreneur à Bordeaux, ont rejoint le conseil d’administration de l’US Dax rugby Landes. Une décision validée ce lundi 20 octobre en fin de matinée.

Le président du club, Benjamin Gufflet, a salué ces deux arrivées. « Je suis heureux et ravi que le club puisse compter sur l’engagement de deux entrepreneurs à succès, dont l’expérience et la vision seront des atouts précieux pour accompagner le développement de l’US Dax tant sur le plan sportif que financier. »

Au début du mois d’octobre, Xavier Ponteins, Thomas Médina et Emmanuel Coco avaient pris la décision de quitter le conseil d’administration du club landais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

22 Oct 2025 10:19 #137702 par bruno
Plus d'infos
Je m'interroge beaucoup, j'en faisais part à Francis hier, sur les dérives ou non des discussions ici ou sur le facebook de l'assos . Pour moi Facebook n'est pas un endroit pour discuter mais visiblement, c'est le biais chois par ceux qui parlent encore sur nos supports . Mais voilà, il ya eu deux infos cette semaine , le dossier Nacika et l'arrivée de deux nouveaux administrateurs au club. Et bien , juste des messages pour Ratu, pas forcément de soutien , juste c'est normal , c'est pas normal . Voilà, on commente le fait divers mais on occulte l'arrivée de nouveaux investisseurs au club. Ben oui, faudrait surtout pas que Gufflet s'en sorte.
Moi, je m'en fous qu'il s'en sorte mais comme je l'ai dit il y a un mois, s'il ne s'en sort pas , on est en danger de mort, sauf sauvetage des anciens qui nous obligerait surement à descendre d'un niveau pour se restructurer .

Donc , parmi les hypothèses que j'avais évoquées, il y avait celle qui a pris du poids cette semaine , l'arrivée d'investisseurs hors microcosme dacquois, ce qui bouleverse encore un peu plus l'histoire du club.
Un des deux a été président de Limoges 6 ans , époque où le club naviiguait entre prod2 et en dessous.
De ce que j'ai lu, il a redressé les finances du club. Et il a fini en garde à vue , dans l'affaire qui a secoué le rugby français autour des agents de joueurs . Sa carrière pro plaide quand même pour lui, à travers son passé chez Invino ou aujourdhui chez Berugbe.
Le second est un financier dont le parcours est assez éloquent . Pas vu de trace de lui dans le sport précédemment.

Mais ça tout le monde s'en fout, pas un commentaire , rien . Il y a un rayon de soleil , à confirmer hein , ce ne serait pas la premiere saucisse balancée par Gufflet, qui filtre à travers un ciel noir de chez noir , et personne n'en parle .
Bon , je dois être à coté de la plaque , je repars gérer mon petit club de hand , je ne dois plus être en phase avec les autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

22 Oct 2025 11:15 #137703 par francis
Plus d'infos
Oui Bruno, nous en avons discuté hier.
C'est limite frustrant ce manque d'intervenant sur des sujets qui, tout de même, ont de l'importance pour le club.

Voici les stats :
SITE WEB
de octobre 2024 à octobre 2025 :
moyenne de visites sur la saison 2024/2025 : 2500/jour
moyenne de visites sur la saison 2025/2026 : 3500/jour
Baisse de fréquentation normale au cours des mois de juin-août
chaque commentaire/présentation est lu en moyenne entre 300 et 360 fois

FACEBOOK
la page FB a 1827 followers inscrits
elle a été vue, depuis le début de la saison 2025/2026 (1er septembre à aujourd'hui) : 263.300 fois par 46800 personnes

Bien que le site soit fréquenté, il y a peu d'intervenants, ce qui est plutôt frustrant pour ceux qui le font vivre.

22 Oct 2025 11:27 #137704 par river
Plus d'infos
Bruno

Il va falloir que vous cessiez de matraquer les gens qui ont envie que le club réussisse
Nous sommes dacquois, nous aimons notre club et peu importe qui le dirige, s'il est de DAX, BORDEAUX ou ailleurs.

Aujourd'hui c'est la finance qui fait la loi, et la finance n'a plus d'identité locale

Les dacquois qui ont dirigé le club d'une façon honorable nous ont amené là ou nous sommes
et on peut les en remercier mais ils se sont épuisés
Ils ont eu un trou d'air et ne pouvant poursuivre ont décidé de passer le relais à B. GUFFLET
Cela a été un acte volontaire et quand on connait la raison pour laquelle il l'a fait, on peut se dire qu'il a eu
eu raison. Je veux parler bien sûr de Ph JACQUEMAIN

Maintenant, il y a l'atterissage de GUFFLET à DAX.

Pour l'avoir rencontré, c'est un gars honnête, qui a envie de bien faire, qui a certainement des moyens limités comme tout en chacun, mais pas un affairiste comme on veut bien le sous entendre.
Il a un niveau de formation que beaucoup pourrait lui envier, mais la formation ne faisant pas tout,
il a certainement commis des erreurs par inexpérience comme chacun peut en commettre dans des situations identiques.
A t'il une fortun personnelle, je n'en sais rien mais je sais que dans ses relations proches, il y a de la ressource

Il a le handicap de ne pas être dacquois, mais est-ce vraiment un handicap ?

Il y a eu ensuite l'épisode de la démission des administrateurs, quand on connait le fond de l'histoire, on peut se réjouir du départ des 3 mousquetaires qui n'en sont pas vu leur moralité et l'honnêteté qu'ils ont laissé apparaitre

Il y a une personne qui savait ce qui se tramait, c'était Jean Louis BEROT. Malheureusement il n'est plus.

Un jour tout cela se saura, les intéressés s'ils ont de l'honneur devront faire profil bas

Maintenant l'avenir, quel sera t'il ? Sportivement on connait l'incertitude, mais ce n'est le moment de lâcher
et nous supporter nous devons mettre de côté nos rancoeurs et aller au stade pour les encourager et
les suivre lors des déplacement dans la mesure de nos possibilités

Et puis, il y a l'avenir financier de club. Faut-il être inquiet, serein ou dubitatif.

Un peu de tout cela

L'obstacle de la DNACG avec ces contrôles va être franchi, je le tiens de proches, trés trés proches de B. GUFFLET.
Cela a été révélé par la venue des nouveaux arrivants qui connaissant le sport et plus particulièrement
le rugby savent qu'un club de rugby est un panier percé.

Je pense que nous devons cesser de passer des messages négatifs qui n'ont que pour objectif d'affaiblir le club.

A AURILLAC, pays lointain où internet a réussi à franchir les montagnes, 3 aurillacois m'ont interpellé

Le premier pour me dire que l'on avait une belle équipe et qu'on méritait mieux que notre rang
Le deuxième pour me dire que nous allions descendre en division inférieure
Le troisième pour me demander ou en était les finances du club, car à la lecture des médias et des réseaux sociaux, nous étions soit disant trés mal

Mauvaise soirée que nous avons passé

Alors je dirai à ceux qui prêchent la catastrophe, si rien ne vous plait à l'USD, changez de sport, ne venez pas au stade.

Donnons une belle image de notre club et de notre ville

C'est le message que je voulais vous passer

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search