par Fly
Je me faisais assez peu d’illusions sur le résultat comptable de notre déplacement d’hier soir en terres catalanes. Les Rouge & Blanc de l’USD défiaient les Sang & Or de l’USAP, et au regard du début de saison des locaux (3 victoires bonifiées à domicile face à des adversaires de valeur : Bayonne, Nevers et Montauban), il y avait peu de chance que les dacquois ramènent quoi que ce soit de ce voyage.
Et pourtant le match débuta sous les meilleurs auspices, avec un essai éclair de Dechavanne au bout de 57 secondes de jeu, peut-être l’essai le plus rapide de la saison en ProD2 ! Les catalans ne mirent pas longtemps à se réveiller. Ils eurent la possession sans partage, 20 minutes durant, pilonnant la ligne d’avantage avec leurs joueurs à fort tonnage. Malgré un essai parfaitement valable refusé par le juge d’en-but, ils insistèrent et furent récompensés avec 2 réalisations coup sur coup, par leur n°8 surpuissant (auteur d’un triplé hier soir), puis par leur ailier après un judicieux coup de pied rasant (17 à 5 à la 20ème minute). Un jeu de mouvement plaisant fait de percussions, de soutiens permanents et de jeu au large.
Les dacquois, très valeureux hier soir encore, ne baissèrent pas les bras, et sur une attaque en 1ère main, Klemenczak déchira le rideau défensif adverse pour pointer en-but après un joli service au cordeau de Berchesi. Jusqu’à la mi-temps le jeu fût plutôt équilibré, les joueurs de la cité thermale répondant à la puissance catalane par de la vitesse et du mouvement. 20 à 12 pour les locaux aux citrons.
Une pénalité de Berchesi dès la reprise permit aux dacquois d’entrevoir un point de bonus défensif. Hélas, dans la foulée, 2 approximations landaises (interception sur une passe de Bureitakyiaca et dégagement trop court de Lesparre) permirent aux perpignanais de scorer par 2 fois en l’espace de 6 minutes. 32 à 18 à la 53ème minute, Berchesi ayant converti une nouvelle pénalité dans l’intervalle. Un nouvel essai avant l’heure de jeu enleva tout suspens quant à l’issue de ce match (39 à 18 à cet instant).
La partie baissa alors en intensité avec de multiples changements de chaque côté. 2 nouveaux essais des locaux sur 2 nouvelles accélérations portèrent le score à 51 à 18. Lourd, trop lourd pour de vaillants dacquois. Pic inscrivit en toute fin de match son essai dominical en s’échappant au ras d’un regroupement, rendant l’écart plus conforme à la physionomie de la rencontre.
Le résultat ne souffre d’aucune contestation. Les perpignanais sont plus costauds, plus rapides et mieux organisés que les dacquois. Nous ne jouons clairement pas le même championnat. Les Rouge & Blanc n’ont pas grand-chose à se reprocher. Ils ont défendu vaillamment leurs couleurs, restant fidèles à leur philosophie de jeu. La conquête fût plutôt bonne et tous les joueurs firent front jusqu’au bout.
Côté joueurs justement, Klemenczak a vraiment pris une nouvelle dimension cette année. Il vient d’enchaîner un 6ème match complet, très abouti, tant en attaque qu’en défense. Il a déjà eu 3 partenaires différents depuis le début de la saison, et il a toujours su s’adapter. Tous les avants sont à féliciter (mentions spéciales à Tao, Tuineau, Méron et Maurens) pour avoir tenté de résister aux Golgoths adverses. Berchesi a réalisé une 1ère partie comme titulaire très encourageante. Courageux en défense, il a su impulser de belles attaques. Au pied, il a été plutôt fiable (3 sur 4 face aux perches). Dechavanne est l’incontestable titulaire à l’aile droite de la ligne dacquoise.
Place maintenant à une nouvelle grosse cylindrée de la ProD2. Colomiers (victoire à Aurillac et match nul à Narbonne) s’avance à Maurice Boyau jeudi prochain à 21h. La copie devra être propre et l’implication de chacun totale (supporters compris) pour espérer s’imposer. Allez Dax !
Par Dalton
A l’aube de ce 2ème bloc, les dacquois ne peuvent pas être mécontents de leurs prestations, quoique… Regrettera-t-on plus tard les mauvais choix tactiques qui nous ont coulés à Bayonne, et un match qui était à notre portée à Massy ?
N’en parlons plus et place au 2ème bloc avec pour adversaires quasiment que des prétendants au tableau final… le premier des matchs nous envoyant en terre catalane où nous avions créé la surprise l’an passé pour le compte de la 3ème journée du championnat.
La pause n’aura pas permis d’injecter du sang neuf : 8 joueurs à l’infirmerie, le dernier communiqué officiel du club étant taisant (comme les précédents d’ailleurs) sur les durées d’indisponibilité, le groupe prévu pour ce match permet de voir le retour de certains, et l’arrivée enfin sur la pelouse de recrues de l’été… mais comme le dit le journal Sud-ouest, « le turnover reste modeste » Et dans ce groupe des joueurs qui n’ont quasiment pas pris de repos depuis le début de la saison…gare à la casse, la profondeur de notre banc de touche étant extrêmement réduite.
Pour ceux qui ne pourront se déplacer, nous serons pour la 3ème fois devant les caméras de télévision… Il est permis de rêver, mais quand on voit la qualité des prestations catalanes à domicile, il faut maintenir l’esprit qu’a montré ce groupe, à savoir jouer les matchs sans rien lâcher, et espérer que nos joueurs sauront montrer un visage de combattants et auront à cœur de ramener autre chose que la même remorque que celle attelée au car de nos voisins du bout de l’Adour… (pas de soucis, les Transports Sarro ont prévu un 3 essieux)… Profitons en pour progresser dans les situations encore peu maîtrisées telles que le jeu sans ballon, le jeu au pied, le soutien du partenaire et le contre en touche… et si « à À la saint Placide, le verger est vide » souhaitons que notre compteur ne tournera pas à vide
ALLEZ DAX !!!
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Pierre MAURENS
Joseph TUINEAU
Filimo TAOFIFENUA
Albain MERON
Aisea KOLIAVU
Thibaut LESPARRE
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Esava DELAI
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Pierre CHOINARD
Vickus LIEBENBERG
Brian TUILAGI
Arnaud PIC
Nicolas CACHET
Alexandre PILATI
Elizbar KUPARADZE
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Thibaut LESPARRE (Sortant)
Alexandre PILATI (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Nicolas CACHET (Entrant)
Felipe BERCHESI (Sortant)