Revue de presse

Championnat 2018/2019 - Journée 15 27 Jan 2019 - 15 h 00

58 - 14

US Dax

Stade Langonnais Rugby

US Dax
US Dax

contre

Stade Langonnais Rugby
Stade Langonnais Rugby

58

SCORE

14

9

essais

2

5

transformations

2

1

penalites

0

1

carton jaune

1

Festival de cannes

Par Fly

L’USDax recevait ce dimanche l’équipe de Langon, une équipe qu’elle avait défait sur sa pelouse au match aller, bonus offensif à la clé. Il y avait donc assez peu de suspens quant au résultat final du jour. Sans surprise, les Rouge & Blanc se sont imposés nettement (58 à 14), glanant une nouvelle fois un bonus offensif (le 5ème en 15 matchs).

 

Mais tout fût loin d’être parfait. L’équipe a notamment souffert en conquête. Pénalisée très régulièrement en mêlée (Kuparadze n’est jamais vraiment entré dans le match), elle a même encaissé un essai de pénalité peu avant la mi-temps, permettant aux visiteurs de revenir à 20 à 7 à ce moment du match. La touche a été également très en difficulté, Pouyleau, novice au poste de talonneur, n’ayant pas réussi à régler la mire (la rentrée de Delblancu n’a pas permis de tout régler). Sur un énième lancer raté à 5 m de leur ligne, les gars de la cité thermale ont encaissé un second essai quelques minutes après la reprise (27 à 14 à la 45ème). 14 points encaissés sur ce match, 14 points à cause d’une conquête déficiente. Face à un adversaire du calibre de Langon cela ne prête pas à conséquence, quand les matchs seront plus tendus cela pourrait s’avérer rédhibitoire.

Heureusement, les ¾ sont toujours aussi performants et Berchesi domine parfaitement son sujet. Après quelques minutes d’observation en début de match, on a assisté à un véritable festival de cannes (sans les paillettes). Dechavanne tout d’abord en débordement sur son aile après un bon jeu de passes, Jaubert ensuite après un coup de pied millimétré de Berchesi, Dechavanne à nouveau après une pénalité rapidement jouée à la main par Garrouteigt, un autre enfin de Jaubert sur l’aile opposée juste avant la mi-temps. Chaque fois que les « gazelles » ont touché le ballon ils ont été dangereux. Même quand les avants ont marqué (Trémeau, Berenguel), c’était en bout de ligne après des accélérations de la ligne de ¾. Seul Delblancu a marqué en fin de match après une phase de possession des « gros ».

 

Berchesi a encore survolé le match de toute sa classe, les ailiers sont décidément supersoniques (un triplé pour Dechavanne, un doublé pour Jaubert, un essai de Delaï quand il est rentré), j’ai bien aimé Pisano très remuant au centre, Ferrer est un beau combattant, Tremeau a gratté du ballon et August a été précieux en touche et sur les renvois. A noter également les premières minutes de jeu cette saison de Prat de retour de blessure. Devant, ça reste toujours très fragile, trop certainement pour avoir de vraies chances de rivaliser avec les autres cadors de la division en cas de qualification. La saison avance, les carences sont toujours les mêmes.

 

Avec la défaite de Nantes à domicile face à Rouen, notre seul concurrent pour la seconde place se nomme vraisemblablement Cognac. Nos calendriers sont quasi similaires : sur les 7 matchs restants, les 2 équipes se rendent à Rouen, au Bassin d’Arcachon, à Saint-Médard et reçoivent Nantes et Trélissac. On reçoit Niort et eux Langon, on se déplace à Suresnes et eux à Bergerac. La qualification pourrait se jouer à coup de points de bonus, nos joueurs devront être impeccables jusqu’à la fin de la saison pour maintenir les charentais derrière nous.

 

Prochain épisode, samedi prochain, avec un déplacement périlleux à Rouen, leader incontesté de la poule, voire même de la division. Les joueurs ne risquent rien, juste de perdre, alors qu’ils continuent à envoyer du jeu, et peut-être qu’ils pourront faire trembler les rouennais, pas toujours souverains à domicile. Bravo aux joueurs pour cette victoire et allez Dax !

Consolider notre deuxième place au classement avec un bonus offensif !

Par Marcos

Sans vouloir manquer de respect au club de Langon (avant dernier du classement), mais en observant que cette quinzième journée de championnat voit Cognac (le 3ième de la poule 1) recevoir Suresnes, Dax doit se fixer l’objectif d’une victoire bonifiée pour se maintenir à la deuxième place qualificative pour les phases finales d’accession en ProD2.

L’avance des Dacquois n’est en effet que d’un point sur Cognac et de deux points sur Nantes (4ième de la poule). On peut logiquement imaginer que Nantes qui reçoit ce dimanche Rouen, l’actuel invincible du championnat de Fédérale 1, perdra ce match, alors que Cognac pourrait prendre le bonus offensif contre Suresnes (10ième du classement)…

Mais ce jeu des pronostics peut s’avérer parfois bien aléatoire dans les confrontations sportives, voire Bergerac qui va gagner à Nantes ou Dax qui bat ce même Bergerac à la dernière minute du match …

 

Langon veut rester en Fédérale 1 et a prouvé sa détermination sur ses deux dernières réceptions où il a vaincu Niort (27/16) puis Nantes (16/14) ! Ne doutons pas que les anciens Dacquois Sylvain Mirande (leur entraîneur des lignes arrière), Romain Maurice (talonneur), Jamie Swanson (3ème ligne) et Florent Giboin (préparateur physique) auront à cœur de montrer qu’ils existent toujours rugbystiquement …

Pourtant, nous voulons quand même y croire à ce match cohérent et parfaitement abouti de notre USD, celui qui nous attendons toujours …

Or, recevoir l’avant dernier du classement, c’est effectivement la possibilité d’améliorer toutes les stratégies de jeu collectif travaillées à l’entraînement, l’occasion d’engranger individuellement la confiance utile pour pouvoir ensuite mieux affronter des adversaires plus forts, et, bien entendu d’ajouter cinq points au classement !

Car, sans vouloir trop reparler de ces deux points de bonus administratifs perdus par les Dirigeants il y a quelques semaines, nous sommes pourtant dans la course aux points qui qualifient d’une part pour les phases finales et d’autre part qui organisent les confrontations à partir du nombre de points obtenus au classement en fin des poules (les meilleurs des qualifiés rencontrant les moins bons des qualifiés).

Nous, les supporteurs, nous voulons croire à ces phases finales et revivre des sensations que le club n’a plus vécues depuis trop longtemps !

 

ALLEZ DAX !!

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

11 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

14 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

20 MIN

essai Tim JAUBERT (US Dax)

essai

29 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

30 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

36 MIN

carton jaune Théo SENTUCQ (US Dax)

carton jaune

37 MIN

essai de Pénalité (Stade Langonnais Rugby)

essai

38 MIN

transformation de Pénalité (Stade Langonnais Rugby)

transformation

40 MIN

essai Tim JAUBERT (US Dax)

essai

40 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

43 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Langonnais Rugby)

essai

44 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Langonnais Rugby)

transformation

48 MIN

essai Théo TREMEAU (US Dax)

essai

66 MIN

essai Théo DELBLANCU (US Dax)

essai

67 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

69 MIN

essai Esava DELAI (US Dax)

essai

70 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

73 MIN

essai Bastien BERENGUEL (US Dax)

essai

74 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

79 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

Stade Langonnais Rugby

Stade Langonnais Rugby

Asa FAITOTOA

Romain POUYLEAU

Elizbar KUPARADZE

Théo SENTUCQ

Etienne LOIRET

Théo TREMEAU

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Simon GARROUTEIGT

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Florian ARGEL

Victor PISANO

Tim JAUBERT

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Lucas SOTTEAU

Théo DELBLANCU

Toki PILIOKO

Nemia SOQETA

Bastien BERENGUEL

Sylvère RETEAU

Esava DELAI

Martin PRAT

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

47 MIN

Martin PRAT (Entrant)

Théo GATELIER (Sortant)

US Dax

47 MIN

Théo DELBLANCU (Entrant)

Romain POUYLEAU (Sortant)

US Dax

56 MIN

Lucas SOTTEAU (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

56 MIN

Toki PILIOKO (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

56 MIN

Bastien BERENGUEL (Entrant)

Brice FERRER (Sortant)

US Dax

65 MIN

Esava DELAI (Entrant)

Tim JAUBERT (Sortant)

US Dax

65 MIN

Nemia SOQETA (Entrant)

Théo SENTUCQ (Sortant)

US Dax

67 MIN

Sylvère RETEAU (Entrant)

Simon GARROUTEIGT (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search