Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 4 06 Oct 2019 - 15 h 00

26 - 15

St-Jean-de-Luz Olympique

US Dax

St-Jean-de-Luz Olympique
St-Jean-de-Luz Olympique

contre

US Dax
US Dax

26

SCORE

15

2

essais

2

2

transformations

1

4

penalites

1

1

carton jaune

1

Défaite logique

Par Fly

Peu en confiance dans le jeu, en retard de points au classement, le XV dacquois se déplaçait en terre basque ce dimanche pour affronter un sérieux concurrent à la qualification, le Saint-Jean-de-Luz Olympique. Pas le plus aisé pour une rédemption.

Les Rouge & Blanc, qui jouaient en noir, entamaient le match par le bon bout, mettant la main sur le ballon et tentant d’enchaîner les mouvements. Les locaux ne voyaient pas la gonfle durant le premier quart d’heure. Les gars de la cité thermale étaient récompensés par une pénalité de Curutchet (qui avait raté une première tentative). Les Luziens commençaient alors à prendre la mesure des dacquois au fil des minutes. Le match s’équilibrait, les dacquois gâchant leurs rares occasions sur deux pénaltouches vendangées. Les mêlées étaient âprement disputées sans qu’aucune équipe ne prenne un avantage réel. Les Basques prenaient les devants à cause de l’indiscipline des dacquois (un placage haut, un soutien mal maîtrisé…). Le score enflait petit à petit et la pause était atteinte, sous une pluie battante, sur un score de 9 à 3 en faveur des locaux. Tout restait à faire, même si on sentait les dacquois empruntés, ne parvenant jamais à réellement mettre à défaut la défense adverse vigilante et rugueuse.

La seconde mi-temps reprenait sans les dacquois qui avaient laissé leurs intentions et leur envie aux vestiaires. Sur le premier mouvement luzien, Argel écopait d’un carton jaune pour un placage haut (le septième jaune en quatre matchs + un rouge). Le XV de la Côte Basque confisquait alors le ballon, avançait sur chaque impact et parvenait à marquer un essai sur une bévue de Pilati, à côté de ses pompes en cet après-midi pluvieux. Les fautes et les approximations se multipliaient (en-avant, passe à l’adversaire, coup de pied en touche manqué à cinq mètres de la ligne…). Les dacquois sombraient et encaissaient un nouvel essai dix minutes plus tard. 26 à 3 pour les locaux à l’heure de jeu, la messe était dite. Le coaching, et un certainement relâchement des joueurs de Saint-Jean, permettaient aux Rouge & Blanc de revenir quelque peu dans le match. D’abord avec un essai en force de Delblancu après plusieurs enchaînements au ras, puis grâce à un essai de pénalité suite à une énorme poussée des visiteurs en mêlée (à noter que les locaux jouaient à 14 à cet instant du match suite à un carton jaune). Les Landais revenaient à 26 à 15. Delaï mettait le feu aux quatre coins du terrain, les dacquois pouvaient raisonnablement viser le bonus défensif. Mais au moment de conclure, de « petites » fautes venaient tout gâcher. Les Luziens parvenaient à conserver leur avantage et le match s’achevait sur le score de 26 à 15, signifiant un 0 pointé pour nos couleurs.

Coté joueurs : Auzqui a été actif, Polutele a de la puissance à revendre mais n’est jamais utilisé à bon escient, Ferrer a été le meilleur dacquois sur le terrain, Aletti a fait sa part de travail. Pour le reste des titulaires, pas grand-chose à dire. Rentrée satisfaisante de la première ligne dans son ensemble (Lappé-Delblancu-Kuparadze), de Gatuing qui a bien animé la fin de match et de Delaï qui a fait souffler un vent de panique chez nos hôtes basques.

Le niveau de jeu est assez inquiétant, nous ne parvenons pas à utiliser correctement la puissance de certains de nos joueurs, les enchaînements sont trop lents pour mettre nos adversaires en difficulté, le jeu de ligne est poussif, sans réelle variation, donc sans surprise pour la défense. Nous manquons de continuité dans le jeu. La conquête a été moyenne aujourd’hui et notre défense pas assez agressive pour empêcher les avancées des locaux. Même si l’heure n’est pas encore grave (+1 au classement britannique, soit la cinquième place), il est temps de mettre les choses en ordre et de proposer un jeu plus abouti, à l’image de la saison passée. Il reste beaucoup de travail mais la confiance doit rester de mise.

Allez Dax !

Quel sera le rugby de Dax à St-Jean-de-Luz ?

Par Marcos

Les trois premiers matchs de la saison ont confirmé le manque de justesse, d’équilibre et de gestion du jeu de notre équipe de cœur !

La première défaite a été concédée à Niort alors que notre équipe dominait en conquêtes, territorialement et même au score à l’heure de jeu … Le deuxième déplacement à Anglet a vu un match globalement équilibré (une mêlée dacquoise dominatrice), pauvre en qualité rugbystique, perdu de 2 points à la dernière minute … Le troisième match, celui là à la maison Boyau, nous a ravi en première mi-temps 41/6 (5 essais/0 ) puis plongé dans l’incompréhension d’un 7/35 (1essai/5 essais) …

Très logiquement, les supporters ne peuvent que s’interroger sur ce constat d’incertitude inquiétante et déjà très pénalisant au classement : Dax est à la 8ième place, avec 7 points de retard sur Cognac et Anglet les deux premiers pour les places qualificatives … et l’efficacité constante de Cognac la saison dernière nous laisse peu de place pour la course poursuite fervente !

Pourtant, ce quatrième match de la saison est à St Jean de Luz, chez le 3ième, qui totalise 9 points obtenus avec 2 victoires puis un bonus défensif obtenu à Niort (là où nous n’avions rien ramené …). Si la saison dernière, St Jean de Luz a fini 2ème de sa poule et a échoué seulement en ½ finale, c’est donc qu’il a bien pris la mesure de ce championnat de Fédérale 1. Cette saison peu de départ de joueurs, mais quatre recrues dont Otazo le demi d’ouverture du Stade Montois et Sentenac le pilier de Cognac. Les entraîneurs S. Milhas et David Irazoqui managent ce groupe.

Pour gagner des points indispensables au classement, le staf. et le groupe de joueurs Dacquois devront être réglés sur une concentration permanente dans leur rugby individuel et collectif, sur des comportements disciplinés et des organisations défensives et offensives efficaces.

Leur remise en question est incontournable sur ce quatrième match, ne serais-ce qu’à la lecture du statut professionnel de joueurs qui s’entraînent tous les jours, alors que l’adversaire au statut d’amateur n’y consacre que trois jours par semaine de 19h à 22h.
Oui, aujourd’hui, c’est à la fois un peu la colère qui bouscule les supporters Dacquois, mais aussi l’envie de retrouver les prestations de notre équipe de la saison dernière avec l’apport des nouvelles recrues !

ALLEZ DAX !

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

12 MIN

penalite Thomas CURUTCHET (US Dax)

penalite

18 MIN

penalite Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

penalite

MIN

penalite Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

penalite

34 MIN

penalite Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

41 MIN

carton jaune Florian ARGEL (St-Jean-de-Luz Olympique)

carton jaune

45 MIN

penalite Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

penalite

51 MIN

essai Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

essai

52 MIN

transformation Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

transformation

62 MIN

essai Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

essai

63 MIN

transformation Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

transformation

68 MIN

carton jaune Equipe Adverse (St-Jean-de-Luz Olympique)

carton jaune

69 MIN

essai Théo DELBLANCU (St-Jean-de-Luz Olympique)

essai

72 MIN

essai de Pénalité (St-Jean-de-Luz Olympique)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
St-Jean-de-Luz Olympique

St-Jean-de-Luz Olympique

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Mathis DUMAIN

Benat AUZQUI

Thibaud DREAN

Mattieu BIDAU

Makatuki POLUTELE

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Sylvère RETEAU

Florian ARGEL

Julien DECHAVANNE

Thomas CURUTCHET

Vincent HOLLET

Alexandre PILATI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Théo DELBLANCU

Iges LAPE

Théo SENTUCQ

Luigi DIAS

Simon GATUINGT

Simon GARROUTEIGT

Esava DELAI

Elizbar KUPARADZE

44 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Vincent HOLLET (Sortant)

US Dax

52 MIN

Iges LAPE (Entrant)

Mathis DUMAIN (Sortant)

US Dax

52 MIN

Esava DELAI (Entrant)

Alexandre PILATI (Sortant)

US Dax

61 MIN

Théo DELBLANCU (Entrant)

Benat AUZQUI (Sortant)

US Dax

61 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Thibaud DREAN (Sortant)

US Dax

61 MIN

Théo SENTUCQ (Entrant)

Mattieu BIDAU (Sortant)

US Dax

64 MIN

Simon GATUINGT (Entrant)

Thomas CURUTCHET (Sortant)

US Dax

72 MIN

Luigi DIAS (Entrant)

Brice FERRER (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2019

Search