Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 13 11 Jan 2020 - 19 h 00

26 - 21

US Dax

Anglet Olympique R.C.

US Dax
US Dax

contre

Anglet Olympique R.C.
Anglet Olympique R.C.

26

SCORE

21

L'USD a frôlé la gueule de bois

Par Fly

Il n’est jamais évident de relancer la machine après plusieurs semaines de coupure, et la rencontre d’hier soir n’a pas dérogé à la règle. L’USD est apparue timorée, maladroite, perfectible en 2019. Il semblerait que 2020 soit lancée sur le même tempo.

Ce samedi soir, c’est le voisin d’Anglet qui se présentait à Boyau, un adversaire qui nous avait battus sur le fil au match aller. Les dacquois avait promis de prendre leur revanche. Il s’en est fallu de peu que les visiteurs ne jouent un mauvais tour aux Rouge & Blanc et enterrent définitivement leurs espoirs de qualification. Avec comme principales armes une envie de tous les instants et une grosse défense, les Angloys ont réussi à faire déjouer les dacquois durant 80 minutes. Les visiteurs ont en outre concrétisé 2 actions d’école, une dans chaque mi-temps, pour inscrire 2 essais et coller aux basques des locaux, voire même de faire la course en tête durant les 35 premières minutes du match.

Heureusement, notre 8 de devant a dominé globalement son adversaire du soir, en mêlée notamment (même s’ils n’ont pas toujours été récompensés de leurs efforts) ou sur les mauls pénétrants. Des dacquois plutôt efficaces devant, mais toujours aussi empruntés derrière. La victoire d’hier soir, une fois n’est pas coutume, a été conquise de haute lutte par les « gros », grâce notamment à un 1er essai aplati par Dumain, juste avant la mi-temps, consécutif à un maul monstrueux. Menés pendant 38 minutes, les Rouge & Blanc ont pris l’avantage avant de rentrer aux vestiaires. Un 1er acte poussif, inquiétant même, qui confirme nos difficultés du moment, notamment dans la fluidité et la vitesse de notre jeu. Dès que le ballon est écarté vers les ¾, nous reculons et sommes sous pression, incapables d’avancer à l’impact ou de déborder nos adversaires.

La 2nde mi-temps a été plus réussie, avec de bonnes intentions dès l’entame (peut-être ont-ils reçu une soufflante dans les vestiaires ?). Des courses tranchantes, quelques éclairs dans le jeu, des relais plus dynamiques, des ingrédients simples pour reprendre la conduite du match. Une pénalité pour les dacquois, un jaune contre les visiteurs, enfin sanctionnés pour leurs hors-jeux récurrents ! Malheureusement, au lieu d’enfoncer le clou, les rouge et blanc encaissent un 2ème essai et les angloys reprennent l’avantage à la 50ème. Les dacquois restent sous pression et ne parviennent toujours pas à se défaire de l’étreinte des Basques malgré les efforts de Ferrer ou Helmbacher. Les esprits s’échauffent et l’arbitre distribue 1 carton jaune de chaque côté, et une pénalité contre Dax. A force de volonté, Delaï, auteur d’un bon match hier soir, inscrit l’essai de la gagne à la 74ème minute après une passe au pied millimétrée d’Argel. Après une dernière frayeur, l’arbitre siffle la fin du match avec  la victoire des dacquois sur le score de 26 à 21. Il faudra se contenter d’une victoire non bonifiée, mais elle permet aux dacquois d’éviter la gueule de bois !

A noté que la 1ère ligne « Dumain/Delblancu/Dréan » a joué l’intégralité du match et que Prat a enfin refoulé la pelouse de Boyau après de longs mois d’absence. Comme évoqué précédemment, les avants Rouge & Blanc ont dominé leurs adversaires du soir, avec mention spéciale à Ferrer et Helmbacher. Derrière, les ailiers Pilati et Delaï ont été remuants, Reteau a tenté d’emballer le match, en vain.

Avec cette victoire les dacquois restent à bonne distance des leaders de la poule, il en faudra plus pour s’imposer à Trélissac et poursuivre la folle remontée vers les 2 places qualificatives. Si l’équipe a le déclic, tout est possible. Allez Dax !

Réduire encore l'écart sur la deuxième place du classement, le défi permanent !

Par Marcos

C’est désormais le super  challenge que l’USD doit désormais se fixer pour rattraper les points perdus dans la phase « aller » du championnat  de Fédérale 1, lequel ne permet qu’aux deux premiers de chaque poule de disputer les phases finales d’accession ProD .

Dax a parfaitement réussi son match précédent avec une  victoire bonifiée contre Niort lui permettant de grignoter 1 point sur les deux premiers St Jean de Luz et Cognac.  Mais ces derniers ont encore 9 points d’avance … La « remontadax » est à peine entamée …

Notre USD, 3ème du classement, doit donc se hisser, sur chaque match,  à son meilleur niveau rugbystique pour accomplir ce véritable exploit de dépasser au moins l’une des deux équipes qui la précédent avec jusque-là des résultats victorieux très constants.

Pour cela, samedi à Boyau, Dax doit prendre sa revanche sur Anglet qui lui avait subtilisé la victoire dans les dernières minutes du match « aller » par une pénalité (14/13).

Les statistiques nous disent qu’Anglet, 9ème du classement de la poule 4,  a gagné deux fois à Tyrosse (en début de saison) et à Arcachon, mais marque peu d’essais (avant dernier sur ce classement) et en encaisse beaucoup (dernier  sur les 12 équipes), globalement  marque peu de points (10ème) et en encaisse encore plus (9ème) d’où un goal average négatif (-44 points).

A contrario, dans ce même registre d’analyse de résultats, Dax reste jusque-là invaincu sur son terrain,  est 2ème en essais marqués, l’équipe qui encaisse le moins d’essais, 3ème  sur l’ensemble des points marqués et 5ème sur les points encaissés.

Si donc le potentiel Dacquois apparaît supérieur en qualité, la victoire s’acquiert finalement par la combativité sur le terrain du match, par la discipline et la précision des phases de jeu choisies !

Les récentes réceptions de Cognac et Niort ont démontré que le groupe Dacquois savait se mobiliser dans la difficulté de certaines circonstances ; il faudra absolument récidiver pour déjouer l’expérience et la qualité des adversaires basques conduits par Fauquet et Couet-Lanes.

Et pourquoi, ne pas engranger les 5 points d’une victoire bonifiée …  pendant que St Jean de Luz se ferait battre à Marmande et Nantes à Tyrosse ?  Cette éventualité bonifierait tellement le classement et gonflerait nos espoirs d’un printemps radieux !

 

ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Anglet Olympique R.C.

Anglet Olympique R.C.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search