Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 23 17 Avr 2021 - 15 h 00

16 - 21

US Dax

US Bressanne Pays de l'Ain

US Dax
US Dax

contre

US Bressanne Pays de l'Ain
US Bressanne Pays de l'Ain

16

SCORE

21

2

essais

0

2

penalites

7

2

carton jaune

0

1

carton rouge

0

SOUS L’ETEIGNOIR

Par Fly

Avec 3 victoires consécutives (dont 2 à l’extérieur), et 5 lors des 6 derniers matchs, l’USDax Rugby Landes s’est donné le droit d’espérer une qualification pour les phases finales de Nationale (5ème de la poule au coup d’envoi). Ce samedi, c’est le leader Bourg-en-Bresse qui nous rendait visite à Maurice Boyau. Une équipe solidement armée devant, forte sur les bases, reléguée de ProD2, et candidate déclarée à la remontée immédiate. La tâche s’annonçait donc ardue.

Le début du match était particulièrement serré. Les visiteurs tentaient de mettre la main sur le ballon et enchaînaient des séquences stéréotypées : des cellules de 3 joueurs qui défiaient la ligne d’avantage puis un jeu au pied de la charnière pour gagner du terrain et mettre la pression. Les Rouge & Blanc de leur côté tentaient de mettre leur jeu en place en faisant bouger le ballon d’un côté à l’autre du terrain, sans réel succès à cause d’une défense burgienne très bien organisée. Deux pénalités meublaient le tableau d’affichage pour un score de parité (3-3) à la 20ème minute. Les joueurs de l’Ain mettaient les dacquois sous l’éteignoir. Ces derniers multipliaient les fautes d’indiscipline (placage haut) et les erreurs (touches égarées, ballons tombés). De manière chirurgicale, et soporifique, les Violets se détachaient au score par 3 nouvelles pénalités (12-3 à la 25ème). Les locaux n’abdiquaient pas, d’abord avec une pénalité de Curutchet à la 30ème minute, puis grâce à un essai supersonique de Dechavanne juste avant la pause. Une action de près d’1 minute avec une prise d’intervalle, un passage de bras de Faitotoa et une dernière passe à l’aveugle de Lilomaïava pour fixer le dernier défenseur. Enfin du « vrai » rugby. La mi-temps était sifflée sur le score de 12 à 11 pour les visiteurs.

Le début de la seconde mi-temps était joué sur le même tempo. L’équipe de Bourg monopolisait le ballon avec son pack monolithique, ses séquences à une passe et son jeu au pied d’occupation. Le « merle siffleur » sanctionnait à plusieurs reprises les dacquois qui avaient clairement la tête sous l’eau et se dirigeaient vers une défaite inéluctable (21 à 11 à la 55ème). Les joueurs de la Cité Thermale écopaient en outre de 2 cartons jaunes (dont 1 contre la dernière recrue Toleafoa entré en jeu quelques instants auparavant). Loin d’être abattus, les Rouge & Blanc repartaient à l’assaut du camp adverse. Ils faisaient vivre le ballon à chaque occasion. Après plusieurs temps de jeu, à hauteur de la ligne médiane, Lilomaïava renversait son adverse direct et passait les bras pour Dechavanne, ce dernier donnait le tournis à la défense violette, Ferrer et August étaient au relai, et Levi inscrivait un second essai tout en force. Les locaux se rapprochaient (21 à 16 à la 68ème). Débutait alors le festival d’un homme décidé à donner la victoire aux visiteurs. L’arbitre, puisqu’il s’agit de lui, sanctionnait les dacquois à la moindre occasion, quand il laissait les gars de l’Ain jouer allègrement avec la règle. August se plaignait à juste titre, mais rien n’y faisait. Jusqu’au derniers instants du match, alors que les dacquois pilonnaient l’en-but adverse, l’arbitre « oubliait » de sanctionner les multiples fautes des Violets. L’USDax échouait d’un rien au terme d’un match très frustrant. Les joueurs de Bourg n’avaient pas volé leur victoire, mais l’arbitre l’avait certainement volé aux dacquois.

Cette défaite face au leader sonne peut-être le glas des derniers espoirs de qualification. Il reste 3 matchs à jouer, nul doute que les gars mettront toute leur énergie pour les remporter et ne rien regretter.

Côté joueurs : Faitotoa et Stemmet ont assuré pendant 80 minutes, les 2 talons (Auzqui et Levi) ont fait le boulot, la 3ème ligne (August-Ferrer-Aletti) a encore été irréprochable, Lilomaïava a été déterminant sur les 2 essais dacquois, Delaï et Dechavanne ont largement contribué aux belles envolées des Rouge & Blanc.

Par Loub1

Nouvelle journée sans supporters qui se prépare demain à 15h à Maurice Boyau. Parfois cela ne change pas grand chose car le spectacle est triste et l'enjeu inexistant mais cette fois beaucoup de monde serait venu au stade. Les dacquois sont sur une très belle dynamique et attendent de pied ferme le leader burgien. Cela fait longtemps que les joueurs n'ont pas donné autant de plaisir et de fierté à tous leurs supporters mais malheureusement nous ne pouvons pas les accompagner et les pousser. Si il y a victoire samedi, la fin de saison devrait être encore plus passionnante car la 4eme place nous attendra avec tout ce qui va avec... L'objectif n'est certainement pas de monter en ProD2 cette saison mais si le club est en demi-finale, ce dont je commence à douter de moins en moins SI il y a victoire samedi contre le leader, il ira pour gagner avec l'esprit libre contrairement à l'adversaire qu'il aura. 

Ce sera évidemment un match très compliqué demain, les burgiens  ne sont pas premiers par hasard, solide devant même si des blessures et suspension en première ligne (Arias, notre ancien joueur par exemple) les ont fragilisés. C'est une équipe costaude, lourde qui est prête pour monter et retrouver son meilleur ennemi Oyonnax. Pour rappel, ils sont descendus de la division supérieure l'an dernier avec 60 points, un record. Ils ont tout pour remonter et vont le faire je pense. 

Il faudra donc au moins partager les ballons avec eux devant et conclure derrière. Il ne faudra pas gâcher trop d'occasions car elles risquent de ne pas être si nombreuses et eux ne les galvauderont pas. 

Notre jeu, très intéressant depuis quelques matchs a été certainement étudié de prêt pour samedi, il faudra donc certainement l'adapter. Les "violets" s'attendent à ce que l'on veuille les faire courir et veulent nous contrer donc il faudra peut-être revoir un peu notre façon de jouer et donc la composition de l'équipe tout en conservant le même groupe qui nous donne satisfaction depuis un bon moment maintenant. Il a progressé dans beaucoup de domaines ce qui semblait pourtant compliqué en début de saison.

On aurait souahité que Kelenjeridze puisse enfin jouer pour soulager Stemmet, mais bon...  A priori pas de blessés au retour de Chambéry, il y a étonnamment toujours moins de blessés quand ça gagne..., donc le staff a le choix pour ce match qui est vraiment un véritable 16eme de finale. En effet, une seule défaite et tout est fini, la saison aura été quand-même largement réussie. Cela ressemble à la succession de victoires consécutives que nous avons eu en 2007 avant de finir à Bordeaux contre La Rochelle...

Alors, messieurs du Staff ne vous trompez pas de stratégie et messieurs les joueurs jouaient à fond que nous puissions rêver encore un peu ce que nous ,supporters, n'avons pas fait depuis très (trop) longtemps. 

Bon match à tous.

Allez Dax. 

US Dax

US Dax

US Bressanne Pays de l'Ain

US Bressanne Pays de l'Ain

Asa FAITOTOA

Benat AUZQUI

Pieter STEMMET

Mattieu BIDAU

Etienne LOIRET

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Sylvère RETEAU

Thomas CURUTCHET

Julien DECHAVANNE

Victor PISANO

Robert LILOMAIAVA

Esava DELAI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Elvis LEVI

Mathis DUMAIN

Senio TOLEAFOA

Lasha LOMIDZE

Simon GATUINGT

Felipe BERCHESI

Antoine RENAUD

Aubin LESPIAUCQ

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search